24 balades en Bretagne, les pieds « presque » dans l’eau » !

A l’occasion du premier jour du mois de mai, je vous propose des idées de randonnées et balades en Bretagne, où l’eau est présente (et il n’y a pas que du bord de mer !). Il va de soi que cette sélection n’est pas exhaustive et uniquement basée sur des balades que j’ai effectué et une sélection très personnelle ! Cet article participe au rdv #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le coin des voyageurs et porté ce mois d’avril par Sylvie et Mitchka du blog Fishandchild sur le thème « Balades au bord de l’eau ».

***

Les balades au bord de l’eau les plus célèbres

Belle-Île-en-mer  (56)

Je frappe très fort en vous suggérant la sublime île de Belle-île-en-mer. La plus grand des îles du Ponant offre de magnifiques points de vue. Il y a vraiment matière à se régaler ! Direction le port de Sauzon, la pointe des Poulains et le fort de Sarah Bernhardt qui surplombe de jolies criques et d’autres jolies merveilles.

Le Bono (56)

Au départ du Bono et de son célèbre vieux pont suspendu, il existe un certain nombre de départs de sentiers accessibles en famille. Le Bono est une petite commune cachée dans une anse du Sal, la rivière rejoignant les eaux de celle d’Auray. J’aime beaucoup me promener dans ce coin.

L’île de Bréhat (22)

Vous allez me dire encore une île ! Et bien oui ! Et celle-ci vaut vraiment le coup d’œil, surtout au printemps.En effet, le Gulf Stream assure un micro climat et il y gèle rarement ce qui permet donc une profusion de variétés de plantes.

L’île est tout petite (3.5 kms de long sur 1.5 kms de large) et offre un magnifique point de vue sur un archipel de 86 ilôts. Les randonnées y sont très faciles et accessibles à une famille de bons marcheurs !

St-Cado (56)

Ce petit bijou morbihannais est mon petit coin secret d’automne ou d’hiver (qui ne l’est plus du tout aux beaux jours !). C’est également une île minuscule qui est relié au continent par un petit pont en pierre. Et la balade est très belle sur et autour de St-cado, par tous les temps !

St Cado

***

Les plus secrètes

L’île de Tascon (56)

Il s’agit effectivement d’une nouvelle île pour cette sélection. Elle est un peu plus grande que St-Cado. Vous y accédez par une route submersible et l’île fait partie de la commune de St-Armel. Les alentours offrent des paysages de plages, criques, campagnes et marais salants.

Sur la route de l’île de Tascon

L’estuaire du Trieux (22)

Au départ du manoir de Traou-Nez (la Maison de l’Estuaire), il y a de belles balades à effectuer en bord de Trieux.  Le manoir domine le Trieux, la rivière soumise à marée à l’image des Abers dans le Finistère ou des rias dans le sud Bretagne (la mer y pénètre et s’y retire deux fois par jour). Je vous suggère la vue depuis le gîte de Coat Ermit avec un sublime point de vue sur le château de la Roche Jagu.

La chemin des moulins (22)

Il ne s’agit en aucun cas d’une appellation officielle mais plutôt celle que je lui donne. En prenant un chemin dans le hameau de St-Jacques à Tremeven dans les Côtes d’Armor, non loin de la rivière (le Leff), vous découvrirez le moulin de Dossen et le moulin du Droël. Jolie balade bucolique et tranquille garantie !

***

Les plus géologiques

Le sillon de Talbert (22)

D’un point de vue géologique, le sillon est une curiosité qui vaut le coup d’œil ! Il s’agit d’une avancée naturelle dans la mer (également appelée flèche littorale) d’environ trois kilomètres de long composée de sable et galets. Le coin est superbe pour de belles balades ! Sa taille importante en fait l’un des plus grands cordons de galets littoraux d’Europe.

Sillon de Talbert
Le sillon de Talbert
sillon de Talbert

Le sillon vu du ciel. Source : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

L’île de Groix (56)

Groix, c’est une petite île du Morbihan qui porte aussi le doux nom « d’île aux grenats » (richesse en grenats). En effet, sa géologie est singulière et ancienne de quatre cent millions d’années. Une soixantaine de minéraux ont été décrits sur l’île, ce qui lui décerne un patrimoine géologique exceptionnel. L’île offre de nombreuses balades et randonnées.

***

Les plus venteuses

Du côté de Piriac (44)

Nous avons découvert Piriac l’été dernier et c’est un petit coin de Bretagne paisible que j’ai beaucoup aimé. La côte est assez sauvage et offre de belles balades.

Du port de Doëlan au Pouldu (29)

Doëlan c’est un port et deux phares. L’un est blanc et rouge et s’appelle l’amont, l’autre est blanc et vert, et on le surnomme l’aval. Le point de départ de cette randonnée se fait du port et permet de rejoindre la commune du Pouldu, en longeant la mer.

Le phare de la pointe St-Mathieu (29)

J’ai découvert ce phare et les ruines de l’abbaye édifiée au XI° siècle, classée monument historique, il y a quelques années.  Le phare a été mis en service en 1835, en remplacement du premier feu bâti dans le clocher de l’abbaye. Il domine la mer d’Iroise et a la singularité d’être bicolore. Il existe un certain nombre de randonnées à effectuer tout le long de cette côte magnifique et sauvage. Se balader sur cette pointe, c’est aussi l’occasion d’apercevoir des postiers bretons (massifs chevaux de traits bretons).

idée week-end en famille en Finistère

Le sentier des falaises de Plouha (22)

Le site vaut le détour pour l’altitude (des falaises culminant à 104 mètres de haut), les superbes points de vue sur la côte et la flore. Passage obligé vers Gwin Zegal, l’un des deux derniers ports à pieux de bois de Bretagne,la Plage Bonaparte où parait-il 135 aviateurs alliés furent évacués, les plages de Port-Moguer, dont la digue en granit rose cisaille le fond de la vallée et offre un rare abri contre les vents du large, la Pointe du Minardet et même l’île de Bréhat !

Se balader de Lorient à Guidel (56)

Cette côte est très belle et à quelques kilomètres de chez moi. Pour ma part, j’aime aller jusqu’à Fort Bloqué, y laisser ma voiture et marcher le long du front de mer jusqu’à Guidel. Il est aussi possible de partir de Lorient à vélo !

50 experiences a vivre en Bretagne

***

Les plus sauvages

Le pays des Abers (29)

Je vous emmène dans l’un des lieux les plus préservés de Bretagne : la côte du Pays des Abers dans le nord Finistère. Il y existe de nombreux sentiers côtiers et c’est l’occasion d’y admirer un joli point de vue sur le phare de l’île Vierge., pour de belles balades entre terre et mer !

Randonner au Cap d’Erquy (22)

Le cap d’Erquy, c’est des falaises et rochers de grès rose, une lande sauvage, un bois de pins, des dunes. C’est aussi une mer d’émeraude où le glaz prédomine suivant les moments de la journée. La balade peut s’effectuer au départ du port où se trouve un escalier.

visiter Frehel Erquy et Pleneuf Val Andre
Cap Erquy

La pointe du raz (29)

Ce lieu est aussi célèbre (et touristique) que sauvage et chargé de légendes et histoires de mer en tout genre. J’aime beaucoup m’y rendre en fin de journée pour apercevoir le coucher du soleil et profiter du calme du site.

50 experiences a vivre en Bretagne
La pointe du Raz

***

Les plus vertes

La velodyssée entre Morlaix et Carhaix (29)

Il y a quelques années, nous avons réalisé un bout de vélodyssée en famille entre Morlaix et Scrignac. Au départ de Morlaix, c’est l’occasion de (re)découvrir la cité portuaire et ses vieilles ruelles et venelles. Ensuite, vous déroulez la paisible voie verte jusqu’à Carhaix !

Le chemin de halage au départ de Léhon dans les Côtes d’Armor  (22)

Léhon c’st une petite cité de caractère à proximité de Dinan. Les balades le long du chemin de halage sont charmantes avec ses écluses et maisons éclusières. L’occasion de prévoir une journée, pique-nique/vélo ! Su votre chemin, vous apercevrez l’abbaye Saint-Magloire, les ruines du château et les maisons avec leurs corniches moulurées et leurs linteaux sculptés.

Sentiers méconnus : trois balades dans l'Ouest
L’abbaye Ste-Magloire à Léhon

Huelgoat (29)

Un joli pays de légendes pour de belles balades en pleine foret parsemé d’immenses rochers dont une des légendes indique qu’un conflit entre géants à coup de gros rochers serait à l’origine du « ménage de la vierge ». C’est aussi l’occasion de flâner entre les rochers, en forêt et tenter de faire bouger la roche tremblante !

La roche tremblante

***

Les plus marécageuses

Le yeun Elez (29)

J’aime tellement ce coin de Bretagne qu’est le centre Bretagne. Il existe de belles randonnées autour de la chapelle St-Michel de Brasparts, à deux pas du Yeun Elez, les portes e l’enfer. La lande y est très belle et atypique, changeant au fil des saisons ou de la météo.

L’abbaye de Beauport (22)

L’anse de Beauport se situe à côté de Paimpol dans les Côtes d’Armor. Elle offre un superbe paysage maritime et un ensemble monastique sur près de 120 hectares, entre mer et forêt, datant du 13ème siècle. Cette abbaye maritime est magnifique et le paysage qui l’encercle offre falaises, grève rocheuse, marais, prés-salés et landes.

Le marais de Lasné à St-Armel (56)

Non loin de St-Armel et donc de l’île de Tascon dont j’ai parlé plus haut, il existe des marais salants et des bassins d’ostréiculture. Dans la reste des maais, le site est conservé nature afin d’être une zone de tranquillité pour la faune sauvage et en particulier pour les oiseaux.

Le moulin à marée de Quinard

Du côté de St-Jouan-des-Guérets près de St-Malo, vous pourrez admirer le moulin de Quinard. Il s’agit d’une balade sur les bords de la Rance à la découverte des moulins à marée et de châteaux qui jalonnent le parcours soumis aux marées.

le moulin de Quinard
Le moulin de Quinard

***

Cet article participe au RDV #EnFranceAussi.

logo enfranceaussi
24 balades au bord de l'eau en Bretagne
24 balades en Bretagne au bord de l’eau » ! #Bretagne
Written By
More from Lili

Un week-end au château en Centre-Bretagne

Courant novembre, nous avons passé un week-end à une petite heure de...
Read More

26 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.