Premier volet du blogtrip en bzh !
A l’occasion du blogtrip avec Fans de Bretagne et les Breizh Blogueuses,j’ai découvert une partie de la Bretagne que je ne connaissais pas du tout, le pays des Abers.
Les Breizh Blogueuses, c’est l’association des blogueuses bretonnes que j’ai rejoins il y a peu de temps. Avant de retrouver l’ensemble des Breizh Blogueuses présentes sur le week-end et l’équipe de Fans de Bretagne, j’ai passé la journée avec la Pharfelue, Kiara et Lalydo’sblog .
La Pharfelue nous a emmené sur la côte du Pays des Abers, dans le nord Finistère, nous offrant un magnifique point de vue sur le phare de l’île Vierge. Je ne connaissais pas du tout ce coin et je la remercie encore beaucoup de nous avoir emmené ici.
Pourquoi le pays des Abers ?
Les abers sont de longues et étroites entailles dans les terres que la mer vient découvrir ou recouvrir. On parle aussi des fjords bretons mais en beaucoup moins profonds !
Des paysages de mer et de rivières s’entremêlent, les couleurs sont superbes, dignes des plus belles mers chaudes (même si elle était assez fraîche en ce début de mois d’octobre pour une baignade).
Au loin, vous pouvez apercevoir le phare de l’île Vierge.
Les nuances de bleu sont incroyables, seuls les îlots permettent de délimiter le ciel de la mer. Cette côte sauvage et préservée invite à la contemplation. Je serais bien restée là des heures.
Cette imposante statue en granit fait face à l’île et au phare. Au premier abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’un menhir.
Ensuite, direction le port de Corréjou à Plouguerneau, à quelques kilomètres de là.
Le port du Corréjou est le plus important de Plouguerneau. On retrouve une diversité d’activité maritimes : plaisance, pêche, club nautique, club de plongée, etc.
Et ce samedi la, il vit. On sent que chacun profite du grand soleil avant l’automne qui approche. J’aperçoit des optimistes, des petits voiliers au loin, c’est l’école de nautisme qui fait cours.
La maison de garde de Corréjou accueille régulièrement des expositions l’été même si ce jour-la elle est fermée.
L’herbe est encore humide au pied de la maison même si le soleil est bien présent.
La vue est magnifique et le ciel, la mer toujours aussi bleu. Au loin, nous apercevons un joli petit bateau à voile rouge.
Un joli coup de cœur pour ce coin vraiment superbe.
La Pharfelue nous a emmené manger une pâtisserie à « La maison du boulanger« . Gros fou rire car la première fois que nous sommes passées dans le village, nous l’avons bien repéré. En rentrant de Corréjou, nous l’avons cherché en faisant plusieurs fois le tour du village (genre quatrième dimension), mais où est-elle ?
OUF, tout va bien, nous n’étions pas dans le bon village !
Informations pratiques :
- le GR34 longe les Abers.
- Vous pourrez observer le phare de l’île Vierge dans le secteur de Lilia à Plouguerneau
Pour plus d’articles concernant le blogtrip en Finistère :
Merci pour cette balade par procuration dans ce Finistère que je chéris.
Avec plaisir !
Très belles photos, du coup je regrette de n’avoir pas fait la balade avec vous !
Merci !
C’est magnifique, quelles couleurs!
Oui, du bleu, du bleu et du bleu !!
Magnifique ! Je ne connaissais pas ce coin de Bretagne, ça a l’air superbe !
Oh la la… Mais c’est joli comme tout dis donc !
Une autre ambiance !!
En vivant ici toute l’année, je me régale malgré tout de tes images!
J’adore le Pays des Abers et je ne manque jamais une occasion d’y retourner 😉
Merci Anaïs ! C’était vraiment une belle découverte !
Je ne connais pas trop ce coin là mais tes photos sont sublimes!! pas besoin d’aller loin pour avoir du ciel bleu et une eau turquoise 😉
Ravie de t’avoir vue.
Bises
Merci Florence !! 🙂
Elle était sympa cette petite balade, on en pris plein des yeux (et l’estomac). Merci La Pharfelue 🙂
Je ne connais pas Les Abers, photos superbes, différentes couleurs du bleu : magnifique!!!!
Merci !
Une jolie balade et des photos magnifiques par tous ces bleus ! Magique !
Et bien voici un rare coin de Bretagne que nous ne connaissons pas du tout et ces jolies photos nous ont direct donné envie d’y aller ! Vivement le printemps !!!
Moi non plus je ne connaissais pas et c’était juste superbe !
Cet endroit a l’air d’être tout comme j’aime : j’espère avoir l’occasion de m’y rendre un jour ! J’ai beaucoup entendu parler des abers sans vraiment trop savoir ce que c’était au juste. Maintenant, grâce à toi, je sais. Il faut que je regarde s’il y a de la rando à faire dans le coin pour programmer un petit séjour par là-bas. En attendant, merci pour ce joli partage.
Merci ! je te souhaites le même temps !