Avis de grand bleu au Pays des Abers

Premier volet du blogtrip en bzh !

A l’occasion du blogtrip avec Fans de Bretagne et les Breizh Blogueuses,j’ai découvert une partie de la Bretagne que je ne connaissais pas du tout, le pays des Abers

Les Breizh Blogueuses, c’est l’association des blogueuses bretonnes que j’ai rejoins il y a peu de temps. Avant de retrouver l’ensemble des Breizh Blogueuses présentes sur le week-end et l’équipe de Fans de Bretagne, j’ai passé la journée avec la Pharfelue, Kiara et Lalydo’sblog 

La Pharfelue nous a emmené sur la côte du Pays des Abers, dans le nord Finistère, nous offrant un magnifique point de vue sur le phare de l’île Vierge. Je ne connaissais pas du tout ce coin et je la remercie encore beaucoup de nous avoir emmené ici.

Pourquoi le pays des Abers ?

Les abers sont de longues et étroites entailles dans les terres que la mer vient découvrir ou recouvrir. On parle aussi des fjords bretons mais en beaucoup moins profonds !

Des paysages de mer et de rivières s’entremêlent, les couleurs sont superbes, dignes des plus belles mers chaudes (même si elle était assez fraîche en ce début de mois d’octobre pour une baignade). 

Pays des Abers

Pays des Abers

Au loin, vous pouvez apercevoir le phare de l’île Vierge. 

Les nuances de bleu sont incroyables, seuls les îlots permettent de délimiter le ciel de la mer. Cette côte sauvage et préservée invite à la contemplation. Je serais bien restée là des heures.

Cette imposante statue en granit fait face à l’île et au phare. Au premier abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’un menhir.

 

Ensuite, direction le port de Corréjou à Plouguerneau, à quelques kilomètres de là. 

Le port du Corréjou est le plus important de Plouguerneau. On retrouve une diversité d’activité maritimes : plaisance, pêche, club nautique, club de plongée, etc. 

Et ce samedi la, il vit. On sent que chacun profite du grand soleil avant l’automne qui approche. J’aperçoit des optimistes, des petits voiliers au loin, c’est l’école de nautisme qui fait cours. 

La maison de garde de Corréjou accueille régulièrement des expositions l’été même si ce jour-la elle est fermée.

Pays des Abers

 

L’herbe est encore humide au pied de la maison même si le soleil est bien présent.

La vue est magnifique et le ciel, la mer toujours aussi bleu. Au loin, nous apercevons un joli petit bateau à voile rouge. 

Pays des Abers

Pays des Abers

Un joli coup de cœur pour ce coin vraiment superbe.

 

La Pharfelue nous a emmené manger une pâtisserie à « La maison du boulanger«  . Gros fou rire car la première fois que nous sommes passées dans le village, nous l’avons bien repéré. En rentrant de Corréjou, nous l’avons cherché en faisant plusieurs fois le tour du village (genre quatrième dimension), mais où est-elle ?

OUF, tout va bien, nous n’étions pas dans le bon village !

Informations pratiques : 

  • le GR34 longe les Abers.
  • Vous pourrez observer le phare de l’île Vierge dans le secteur de Lilia à Plouguerneau

Pour plus d’articles concernant le blogtrip en Finistère :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
, , ,
Written By
More from Lili

5 bonnes adresses pour organiser votre week-end à l’Aber Wrac’h

Si vous avez envie de vous organiser un week-end en Bretagne prochainement,...
Read More

28 Comments

Laisser un commentaire