Le sillon du Talbert

Au nord de Pleubian et à quelques kilomètres de Paimpol, ma ville natale et de cœur, se trouve une curiosité géologique : le sillon de Talbert. En avez-vous déjà entendu parler ?

Talbert vient du breton tal et berg, « front contre la mer ». Une traduction qui explique plutôt bien son rôle. 

Le sillon est une avancée naturelle dans la mer (aussi appelée flèche littorale) d’environ trois kilomètres de long composée de sable et galets. Il se trouve à l’extrême nord de la Presqu’île Sauvage.

Agissant comme un brise-lame, il influe sur les courants marins et protège ainsi les côtes de la Presqu’île et de l’île de Bréhat. Sa taille, unique en Bretagne, en fait l’un des plus grands cordons de galets littoraux d’Europe.

Nous arrivons sur le site un matin après avoir été un peu mis en difficulté pour trouver (forcément quand on ne suit pas le panneau dans le bourg de Lézardrieux et bien on se perd !). La mer est basse et je suis un peu déçue car cela ne permet pas d’identifier la configuration du lieu. Pas bien grave, nous reviendrons le soir même (voilà pourquoi le ciel et la marée sont différents suivant les photos !). 😉 

Sillon de Talbert en Bretagne

Sillon de Talbert en Bretagne

Les courants opposés du Trieux et du Jaudy le façonnent. Ses atouts sont nombreux : intérêt du lieu pour la pêche à pied, réserve ornithologique, une faune et une flore variées, un lieu de balade magnifique !

Sillon de Talbert en Bretagne

Sillon de Talbert en Bretagne

La côte y est pleine de rochers et au loin vous pourrez apercevoir le phare des Héaux de Bréhat.  

Avec ces deux photos prises à deux moments différents de la marée, vous vous apercevez bien de la métamorphose du lieu suivant si la mer est haute ou basse. 

Sillon de Talbert en Bretagne

D’avril à août, deux espèces de gravelots (ou pluvier petit-gravelots, une espèce d’oiseau de bord de mer) nichent sur la portion de plage épargnée par la marée. Pondus à même le sable et les galets, les œufs de ces petits oiseaux rares sont indétectables et les promeneurs risquent de marcher dessus. Il y a donc des consignes à respecter pour se déplacer sur le sillon durant cette période l’année. 

Nous y avons fait une chouette balade en famille à la recherche de jolis petits coquillages. 

Sillon de Talbert en Bretagne

Sillon de Talbert

sillon de Talbert
Le sillon vu du ciel. Source : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

S'y rendre

A Paimpol dans les Côtes d'Armor, prendre la direction de Lézardrieux. Le sillon est indiqué du bourg.

Vous connaissez le sillon de Talbert dans les Côtes d’Armor ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
, ,
Written By
More from Lili

Mes 50 expériences à vivre en Bretagne

La Bretagne, c’est mon pays, ma région d’amour, mon enfance, ma culture,...
Read More

12 Comments

  • Là je suis un peu dépitée car imagine-toi que c’est l’article que j’ai en préparation pour mettre en ligne cette semaine sur mon blog !!!!!!!!!!!!!! Car ce week-end on a fait 2 randos, dont celle-ci !!!! Et comme ça fait longtemps que je n’ai pas publié de rando sur la Bretagne, j’avais envie de ne pas attendre plus pour le faire. Mais bon, je n’ai pas abordé les choses tout à fait comme toi, vu que nous on a fait la boucle du sillon de Talbert en fait, plus le sillon (au total 15 km).
    En tout cas je confirme que c’est un très bel endroit. Malheureusement la marée était basse au moment de notre passage, donc la charme est différent. J’aimerais bien pouvoir le refaire un jour à marée haute !

  • Je ne connais pas le sillon de Talbert mais j’ai déjà eu l’occasion de voir de tels cordons littoraux et c’est toujours impressionnant, surtout à marée haute d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.