A quelques kilomètres de Saint-Malo, se trouve un lieu où j’aime me poser quand je suis de passage dans la région : le moulin de Quinard.
Il ne ressemble pas vraiment à un moulin ou du moins à l’idée que l’on s’en peut s’en faire.
Son histoire
C’est sur les bords de la Rance que ce moulin a été édifié, dans la partie dite maritime car soumise aux marées. Ce bâtiment a donc la spécificité de fonctionner avec celle-ci. Ce qui lui vaut l’appellation de Moulin à marée.
Construit en 1806, il fut équipé à la fin du XIX°siècle d’une machine à vapeur (vous voyez la grande cheminée ?) et cessa de fonctionner en 1924.
Aujourd’hui désaffecté, il aura été le plus grand des moulins des bords de Rance.
Son fonctionnement
Constitué d’une digue et de vanne à sens unique, son fonctionnement est plutôt simple à comprendre : le bassin se remplit et à marée descendante, les vannes se ferment afin d’empêcher le bassin de se vider. Le moulin ne fonctionnait pas en continu car soumis aux dîtes marées.
Sa retenue d’eau couvrait plus de 2 hectares et était fermée par une digue de 450 mètres de long.
La balade le long du sentier littoral vaut aussi le coup d’œil.
Où le trouver ?
C’est à St-Jouan-des-Guérets que vous pourrez admirer le joli moulin de Quinard. Ce moulin se situe tout près de la Cité Corsaire, vous pouvez le voir sur votre gauche quand vous arrivez sur la route de St Malo.
J’ai choisit ce lieu pour le rdv #EnFranceAussi car il est très bucolique et synonyme pour moi de route des vacances. Je suis passée très souvent par ici avec mes parents en voiture. Il était la promesse de notre arrivée en Bretagne et le début des vacances !
♥ ♥ ♥
Comment le trouvez-vous ?
♣ CONCOURS ♣
Vous pouvez tenter de gagner le guide suivant : La Seine en Île de France, avec notre partenaire Les éditions Gallimard.
Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi en citant mon blog Jolis Voyages.
Il est très joli ce moulin (j’adore les photos !) . Je ne connaissais pas ce principe de moulin à marée. Je serai curieuse de le voir « en vrai ».
Oui, ça doit être chouette d’en découvrir le fonctionnement !
Peut-on le visiter ce moulin? C’est dommage, je l’ai raté quand je suis allée à St Malo 🙂
Non, comme je l’ai indiqué dans l’article il est abandonné. Et je ne me suis jamais aventurée car je le trouve en bien piteuse état ! 🙂
c est la 1ère fois que j entends parler de ce moulin
peu de chances de le voir
mes dernières fis à Saint Malo je suis venue en train
Ah oui effectivement ! Je ne sais pas si tu peux le voir de la ligne de chemin de fer. Merci de ton passage ici !
Je n’avais jamais entendu parler de ce moulin ! C’est original, dommage qu’il soit abandonné
Il sert de dépendance pour une ferme voisine à priori. Cela lui donne du charme ! Peut-être sera-t-il un jour mis davantage en valeur ?
Il est beau, et très grand!
Oui c’est vrai !
Un endroit que j’adore et qui change d’allure à chaque nouvelle visite ! Bises
Plaisir partagé ! Biz
J’aime beaucoup cet endroit… Il sert effectivement maintenant de dépendance à une ferme… Sa retenue est en très mauvais état (digue poreuse, porte cassée et plan d’eau envasé… ) .Par contre, un peu plus en amont sur la Rance, une association a remis en état celui du Prat à La Vicomté en fonctionnement. C’est vraiment intéressant et impressionnant à voir !
Oh merci beaucoup pour toutes ces informations très complètes !
Tu as quand même de la chance (je sais on choisit sa chance) de vivre dans une région si photogénique !
Je connais St Malo mais pas ce moulin ! Merci pour cette sympathique idée de découverte pour quand on retournera dans ce joli coin !
C’est très joli et surprenant (pas l’idée que l’on se fait spontanément d’un moulin). 🙂
je ne connaissais pas le système des moulins à marée ; faut dire il y a peu de marée en bord de Garonne ou à la Méditerranée 🙂
et la première photo est superbe !
Étonnante découverte en effet, je ne connaissais pas non plus ce genre de moulin des marées !
En tout cas, il est photogénique, les photos sont très belles !
C’est toujours si poétique les moulins… mais je ne connaissais pas du tout ce système!
Les paysages sur tes photos ont l’air si paisibles en plus…
Joli moulin! J’adore la première photo ! 🙂
J’adore les moulins je ne sais pas pourquoi d’ailleurs mais je trouve qu’il s’en dégage un petit quelque chose tout droit sortie d’un autre temps. J’ai un faible pour ceux à roue mais celui la est aussi très beau et très grand on le voit de loin.
Joli souvenir d’enfance. C’est vrai qu’on a tous cette image de moulin à roue ou hélice mais il y a bien plus de moulins qui n’ont pas l’air d’en être un.
Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte. Je saurai où aller la prochaine fois que j’irai vers Saint Malo 🙂
Très beau (et précieux) souvenir de vacances.
Oh oui ! A bientôt Sabrina !
J’ai craqué sur Saint Malo au dernier Salon des blogueurs voyage et je rêve d’y retourner. J’irai voir ce beau moulin 🙂
J’en suis ravie ! Merci de ton passage ici !
Merci pour cette découverte poétique et totalement nuvelle pour moi, je ne connais presque pas la Bretagne ! Ta première photo est sublime
Merci Alexandra !
Trop joli cet endroit ! justement, je cherche où aller en bretagne cette année, ton blog va m’aider 🙂
Julie