Au fil de l’eau, le moulin à marée de Quinard

A quelques kilomètres de Saint-Malo, se trouve un lieu où j’aime me poser quand je suis de passage dans la région : le moulin de Quinard.

Il ne ressemble pas vraiment à un moulin ou du moins à l’idée que l’on s’en peut s’en faire.

le moulin de Quinard

Son histoire

C’est sur les bords de la Rance que ce moulin a été édifié, dans la partie dite maritime car soumise aux marées. Ce bâtiment a donc la spécificité de fonctionner avec celle-ci. Ce qui lui vaut l’appellation de Moulin à marée.

Construit en 1806, il fut équipé à la fin du XIX°siècle d’une machine à vapeur (vous voyez la grande cheminée ?) et cessa de fonctionner en 1924.

Aujourd’hui désaffecté, il aura été le plus grand des moulins des bords de Rance.

le moulin de Quinard
le moulin de Quinard

Son fonctionnement

Constitué d’une digue et de vanne à sens unique, son fonctionnement est plutôt simple à comprendre : le bassin se remplit et à marée descendante, les vannes se ferment afin d’empêcher le bassin de se vider. Le moulin ne fonctionnait pas en continu car soumis aux dîtes marées.

Sa retenue d’eau couvrait plus de 2 hectares et était fermée par une digue de 450 mètres de long.

La balade le long du sentier littoral vaut aussi le coup d’œil.

le moulin de Quinard

Où le trouver ?

C’est à St-Jouan-des-Guérets que vous pourrez admirer le joli moulin de Quinard. Ce moulin se situe tout près de la Cité Corsaire, vous pouvez le voir sur votre gauche quand vous arrivez sur la route de St Malo.

J’ai choisit ce lieu pour le rdv #EnFranceAussi car il est très bucolique et synonyme pour moi de route des vacances. Je suis passée très souvent par ici avec mes parents en voiture. Il était la promesse de notre arrivée en Bretagne et le début des vacances !

♥ ♥ ♥

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » à savoir celui de Caroline : Family Trip & Play qui a choisi le thème : au fil de l’eau. 

Comment le trouvez-vous ?

♣ CONCOURS ♣

Vous pouvez tenter de gagner le guide suivant :  La Seine en Île de France, avec notre partenaire Les éditions Gallimard.

le moulin de quinard

Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi en citant mon blog Jolis Voyages.

Pour votre Pinterest

le moulin de Quinard

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
,
Written By
More from Lili

5 bonnes adresses pour organiser votre week-end à l’Aber Wrac’h

Si vous avez envie de vous organiser un week-end en Bretagne prochainement,...
Read More

32 Comments

Laisser un commentaire