Je vous retrouve aujourd’hui pour ma quatrième participation au rendez-vous #EnFranceaussi : direction Bréhat dans les Côtes d’Armor !
Le thème du mois de mai 2106 est « Trésors de la mer » .
Je vous emmène donc à la découverte de Bréhat en famille. A la connaissance du sujet, j’ai immédiatement pensé à cette île, ce petit bijou costarmoricain. Quoi de mieux qu’une île pour évoquer un trésor de la mer ?
Bréhat, j’aime dire malicieusement que c’est mon île. Je suis originaire des Côtes d’Armor comme vous le savez, de Paimpol plus précisément. Alors Bréhat, je connais plutôt bien.
Je vous conte notre journée sur l’île avec les enfants.
Nous débarquons un matin du mois d’août avec nos petites beautés âgés 3 ans et 5 mois. Il est à peine 8 heure du matin (les jeunes parents se lèvent très tôt, héhé !). Oui je sais nous avons beaucoup de chance !
Après quelques minutes de traversée, nous voici au Port Clos. Nous descendons du bateau, en route pour le bourg !
Nous nous dirigeons vers une petite boulangerie pour acheter quelques viennoiseries qui arrivent à point nommées (la seule boutique ouverte que nous ayons trouvé et les douceurs étaient parfaites !). La poissonnière installe son stand avec de beaux homards ! Le temps reste frais pour le mois d’août ce matin-là.
Nous prenons le chemin qui nous emmène vers le nord de l’île. Les criques, plages et jolis points de vue se succèdent. Je suis en amour.
Le Gulf Stream assure à ce magnifique endroit un véritable micro climat (si si, coups de soleil garantis au printemps si vous ne faites pas attention!). Il y gèle très rarement ce qui assure donc une profusion de variétés de plantes !
L’île fait 3.5 kms de long sur 1.5 kms de large. Elle est vraiment tout petite. Tout autour, c’est un archipel de 86 ilôts qui donne un charme fou à cette côte morcelée. La mer est omniprésente et c’est magnifique.
De nombreuses personnalités et artistes séjournèrent sur l’île: Prosper Mérimée, Ernest Renan, Pierre Loti, …
A 11h du matin la fatigue se fait sentir. Ma fille peste, elle commence à fatiguer et veut prendre la poussette de son frère.
No way ! Nous cherchons un petit coin pour pique-niquer, proposer une sieste aux enfants,… Nous trouvons quelques tables qui surplombent l’île. La chaleur est enfin présente et les promeneurs commencent à affluer en masse !
Après un bon repas et une micro-sieste (mais alors vraiment mini), nous reprenons la balade en longeant une digue.
J’aime cette île, j’aime m’y balader. Replonger dans mes photos me donne envie d’y retourner à chaque fois. Le plus compliqué à Bréhat, c’est de trouver le bon moment pour s’y rendre car cet endroit est victime de son succès !
Je vous conseille le printemps, l’île est en fleurs et c’est magnifique. D’où son appellation «d’île aux fleurs ». Et il n’y a pas encore beaucoup de touristes (sauf les longs week-ends). Car l’été, c’est un peu la folie (sauf si vous aimez ça!)
Comment s’y rendre ?
- Il y a des parkings payants où stationner votre voiture pour la journée ou le week-end. L’idéal est de se faire déposer quand c’est possible !
- Je vous conseille le tour de l’île en bateau. La simple traversée est courte (une dizaine de minutes, pas le temps d’être malade et idéale avec les petits loups pour une première expérience en bateau !). Autant effectuer le grand tour !
- L’embarcadère se trouve sur la pointe de l’Arcouest. Il n’y a qu’une seule route pour s’y rendre, voila pourquoi ça bouchonne pas mal !
- Les tarifs (2015) : 10 euros l’aller-retour, gratuit pour les moins de 3 ans !
Que voir/faire à Bréhat ?
- La balade à pied suffit. L’île se divise en deux, l’île nord et l’île sud. L’île nord est beaucoup plus sauvage et composée d’un paysage de landes battues par le vent.
- La chapelle St-Michel
- Le Moulin à marée du Birlot
- Bréhat, c’est aussi de jolies maisons, de beaux jardins et de belles portes !
Il y a aussi les verreries de Bréhat mais je n’ai jamais eu l’occasion de visiter ! Et vous ?
Vers 16h, les enfants fatiguent et nous décidons de quitter l’île, le cœur heureux et léger. J’aime tellement ce petit coin de Bretagne, si proche et à la fois si loin du continent. Le temps n’était pas de la partie pour une baignade cette fois-ci.
Pourquoi Bréhat me semble idéale pour une journée en famille ?
- Peu de temps de bateau, l’île est assez proche de la côte et il y a des trajets très réguliers.
- Pas de voitures !! Et c’est vraiment trèèès appréciable !
- Les routes et chemins sont très praticables avec les poussettes (pas besoin de tout terrain).
- De nombreux lieux pour boire un verre ou manger.
- Il existe tout un tas d’endroits sympas pour des piques-niques en famille !
- La possibilité de faire du vélo pour les amateurs (le votre ou une location !),
- De belles baignades en perspective.
- Pour se loger : deux hôtels et des chambres d’hôtes, ainsi qu’un camping municipal.
Voilà, vous savez tout de cette parenthèse enchantée !
Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Chaque mois un thème permet de redécouvrir la beauté de notre pays !
Vous connaissez ce joli coin de France ?
Magnifique Bréhat ! Merci de magnifique partage
Merci Chacha !
Un bonheur de parcourir votre blog!!!
Bonjour Didier ! Merci pour ce mot doux !! Et à bientôt peut-être du côté de Paimpol !!
Jolis souvenirs pour moi aussi ! Cette île est magnifique. Au printemps elle est bien fleurie oui mais pour l’avoir visitée en avril j’ai regretté que ce ne soit pas encore la saison des agapanthes.
Nous avions été à la verrerie, les enfants avaient adoré voir les souffleurs de verre réaliser vases et autres objets, c’est vraiment très chouette à voir.
Merci Caro !!!
et bien, de la même façon que toi qui ne connais pas les petits coins du sud dont je parle, je ne connais bien entendu pas les petits coins de Bretagne dont tu parles ! mais c’est magnifique, et encore une fois je me dis qu’il est temps de faire un tour en Bretagne… il n’y a vraiment pas assez de jours dans l’année 🙂
Faut qu’on échange nos maisons ! Ahaha !
C’est parfait pour une sortie avec Canaillou, il faudra qu’on tente… Bises !
Oui je suis certaine que vous allez adorer !
a la belle Bretagne et en plus les cotes d Armor…<3 <3 <3 ça donne très envie. Merci pour cet article.
Avec plaisir !
Je n’y suis allée qu’une fois, mais j’ai vraiment adoré, et depuis je n’ai plus qu’une envie : y retourner ! Et justement, c’est une destination que je visais pour un week-end avant l’été : nous en avons parlé à la maison il y a quelques jours ! Sur le moment je me suis emballée, puis après j’ai été prise d’hésitations : à quel moment fleurissent les agapanthes et les hortensias sur l’île ? Car c’est en partie ce qui en fait le charme, et j’ai peur d’être déçue en y allant trop tôt… En attendant, merci pour ce joli partage.
Cette île a un charme fou!
oh oui !
Cette île a vraiment l’air très charmante. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour ce joli partage
Avec plaisir !
La Bretagne est si belle… C’est vraiment super ce petit coin de France. j’en rentre tout juste !
Oui il est beau mon pays
Ah, Bréhat… elle est sur ma liste des destinations françaises à découvrir, avec l’île de Batz. Tes photos me donnent envie 🙂
Ah j’aime beaucoup Bréhat, c’est si joli, par contre ça fait trèèèès longtemps que je n’y suis pas retournée !
Tes photos sont magnifiques ! 🙂
merci beaucoup ! Il va falloir y retourner alors !
Y a pas c’est trop beau. Toujours à la recherche de notre sweet home, nous commençons même à regarder plus loin en Bretagne encore plus loin de Paris (même pas peur de la route du vendredi soir)
Jolies photos Lili merci.
Ah oui c’est beau Bréhat mais je crois qu’à part épouser un bréhatin, c’est compliqué d’investir à Bréhat !