Bonjour !
J’espère que vous allez bien ? Je reprends le fil des articles concernant l’Amérique du Sud avec le partage de quelques bonnes adresses au Brésil, testées lors de notre séjour en mars 2016.
Entre expériences gourmandes et bons plans, le voyage est aussi culinaire. Et si vous partez au Brésil prochainement pour les JO ou autre, et bien je vous donne quelques pistes !
Rio, où boire et/ou manger ?
La cuisine brésilienne est riche. Riche de saveurs, de couleurs et aussi de matières grasses parfois. Les brésiliens ont sensiblement le même nombre de repas que nous. Les heures sont variables, en lien avec leurs modes de vie et le climat.
Déjeuner au Kilo
Ou déjeuner dans un petit restaurant qui a des allures de cantine de quartier. Ici, comme dans tout un tas de restaurants équivalents, on paye son repas au kilo. Le choix est varié (légumes, feijoada, poisson, frites, salades, fruits, desserts, …). C’est un bon rapport qualité prix qui permet de découvrir des plats traditionnels de cuisine familiale, gérer les portions en fonction de son appétit et maîtriser son budget alimentation en voyage. Très prisés des Brésiliens, c’est aussi un bon endroit pour rencontrer les gens du coin, quartier, ville que vous visitez.
Prendre une collation
Il n’est pas simple d’aller dans un salon de thé à Rio vu qu’il y en a peu, rien d’étonnant au regard du climat. Alors même si j’aime visiter les salons de thé des pays que je découvre, je me suis adaptée ! Le salon de thé est donc plutôt le salon de jus de fruits frais !
Boire des jus de fruits frais chez Bigbi à Copacabanna est l’activité que j’ai pratiqué le plus souvent durant le séjour ! Il y a des vendeurs de jus de fruits frais à chaque coin de rues. Ils ne se valent pas tous et les diversités de fruits sont variables ainsi que la qualité (frais ou congelé). Mes compositions préférées : jus d’ananas frais, jus de goyave frais et jus de banane-kiwis.
J’ai aussi eu l’occasion de goûter le jus de canne à sucre ou le jus de coco servie dans une coco verte. J’ai été pour ma part moins fan de ces deux boissons.
Les Brésiliens font aussi de beaux et bons gâteaux ! Mon goûter préféré : un jus de goyave et une part de gâteau au chocolat.
Boire de la Cachaça
La Cachaça se boit dans une cachaçerías. C’est une eau de vie obtenue par distillation du jus de la canne à sucre. Le rhum brésilien ! Les brésiliens disent d’elle « l’eau que l’oiseau ne boit pas ». J’ai eu l’occasion de déguster 5 sortes de cachaça dans des petits shots : maïs, gingembre, coco, nature et cannelle . La pure est très forte, sachez-le !
Où manger Amazonien ?
Grâce à nos hôtes, nous avons eu la chance de goûter la cuisine amazonienne chez Tacaça Do Norte. Ce restaurant propose aussi de la vente de produits pour cuisiner amazonien et un seul menu :
- crabe émietté et préparé avec des herbes et épices.
- En plat principal la Tacaça. Il s’agit d’une sorte de soupe épicée de couleur jaunâtre composée de crevettes et d’herbes de jambu au pouvoir anesthésiant (vous ressentirez quelques picotements légers sur la langue). Il s’agit d’un plat typique de l’État du Pará, en Amazonie brésilienne. Le plat est servi très chaud dans un bol appelé couis.
- En dessert : un açaï, fruit amazonien qui a grand succès au Brésil, servi en sorbet.
- Le tout servi avec une bière amazonienne, forcément !
Chez Tacaça Do Norte, vous mangez au comptoir en ayant un œil sur la cuisine. L’occasion d’observer les produits à vendre ou les tas d’herbes de jambu qui s’amoncellent dans l’arrière cuisine. Une belle expérience culinaire que je suis ravie d’avoir savourée.
Infos pratiques :
Restaurant Tacaça Do Norte
Adresse : R. Barão do Flamengo, 35 R – Flamengo, Rio de Janeiro – RJ, 22220-080
La crevette à toutes les sauces !
Au Brésil, il semble qu’ils raffolent de la crevette ! J’en ai mangé à toutes les sauces, c’est le cas de le dire : à la crème avec du fromage, avec du riz, une petite sauce, et la farine de manioc…
Manger une crêpe au Brésil
La crêpe se cuisine dans de nombreux pays et le Brésil ne fait pas exception ! Comme dans la plupart des pays que je visite, si j’en ai l’occasion je déguste une crêpe (tu te souviens de ma crêpe 1000 calories en République Tchèque ?). La crêpe brésilienne était salée et composée de fromage et de crevettes (pour changer !). Un régal !
Pour votre information, celle-ci je l’ai testé à Niteroi dans un restaurant dont le nom m’a échappé.
Manger un burger à Rio
Au cœur de l’école des Beaux-arts, il y a un café qui propose une petite restauration. Salades, Burgers, Bruschetta sont au menu dans le cadre magnifique du Parque Lage, sous l’œil du Christ rédempteur. Je vous conseille cette pause si vous avez l’occasion !
Adresse : Plage Café à Parque Lage
Tarifs : 25 euros pour deux burgers et deux boissons.
Où boire un bon café et prendre part à un projet novateur ?
Le Curto Cafe est installé au bout d’un couloir à l’étage d’un immeuble de bureaux dans le Centro (pas bien simple à trouver si vous ne connaissez pas le quartier). Ce café alternatif propose de boire simplement un bon café.
Le concept est intéressant. Vous donnez la somme que vous souhaitez pour l’achat d’un café ou de paquets de cafés (en grains ou en poudre). Le prix minimum est indiqué pour que l’équipe rentre dans leurs frais. Ils indiquent aussi la somme qu’ils doivent atteindre chaque mois pour au minimum continuer à faire vivre le projet. Un concept remarquable et un bon café (parole de connaisseur, soit mon homme ! ).
Et c’est aussi ici que j’ai acheté le café que je vous ai fait gagner sur le blog !
Infos pratiques :
Facebook https://www.facebook.com/curtocafe/
Adresse : AV. Erasmos Braga 278, Sobreloja Quiosque 47 (Terminal Menezes Cortes – Edificio Garagem) CENTRO, 20020-000 Rio de Janeiro.
Le pays de la viande !
Le Brésil n’échappe pas à la règle de certains pays d’Amérique du Sud et propose de beaux morceaux de viandes à déguster. Je ne vais pas vous en faire un paragraphe plus conséquent comme je ne suis pas amatrice de viande, cela m’a laissé assez indifférente. Enfin, les normes en terme d’utilisation d’hormones et d’antibiotiques sont loin d’être les mêmes qu’en Europe.
La manioc
Je ne connais pas très bien le manioc car nous le cuisinons peu en Europe. Au Brésil, c’est un peu comme le pain s’il fallait effectuer un comparatif. Je l’ai majoritairement consommé sous forme de semoule en accompagnement des plats. Un délice !
Faire le marché
Une bonne idée pour maîtriser votre budget et cuisiner sain est de faire le marché ! Nous sommes allés au marché de Copacabana mais il y en a plein d’autres dans la ville ! Les vendeurs ont été adorables, nous avons goûté tout ce que nous souhaitions sans avoir même à le demander.
Paraty, où manger/boire ?
Manger une crème de Maracuja
Mais qu’est ce que la Maracuja ? Il est aussi appelé fruit de la passion, peut se présenter sous forme de crème et il est possible d’en trouver un peu partout auprès d’un vendeur ambulant. Il y en a à chaque coin de rue et c’est un en-cas vraiment fondant, frais et très bon. Je vous le conseille (charge à vous de trouver le bon vendeur ! 🙂 ).
Où manger de bons gâteaux gourmands ?
La jeune femme qui nous a accueillit ce matin-là pour un café et un goûter gourmand était vraiment adorable. Malgré la barrière de la langue, nous avons réussit à nous faire comprendre et elle a spontanément accepté de poser pour le blog. L’ambiance cosy et colorée, son enthousiasme communicatif et les gâteaux succulents m’ont ravi !
Adresse : Avenida Roberto Silveira Galeria Gibrail, 23970000 Parati
Pseudo Facebook : @daibrigaderia
Ilha Grande, où manger et/ou se loger ?
Déguster une Moqueca
Sur Ilha Grande, nous avons passé la journée sur une plage déserte. Il y avait seulement un petit restaurant qui servait des boissons et quelques plats traditionnels issus de la pêche locale comme les beignets de poissons et la Moqueça, composée de morceaux de poissons mijotés avec des légumes et des épices, un délice !!!!
Vous imaginez manger ce plat délicieux les pieds dans le sable, sur une plage déserte ? Les brésiliens ont le sens de la mise en scène !
Nous avons aussi eu l’occasion de manger des beignets de poissons frais en apéritif, c’était succulent !
Dormir dans une pousada
Tout d’abord, Pousada signifie auberge. Non pas auberge de jeunesse mais plutôt auberge au sens hébergement.
Gros coup de cœur pour cet hébergement absolument magique. Lors de notre escapade à Ilha Grande dont je vais vous parler prochainement, nous avons fait le choix d’aller du côté moins touristique de l’île. Alors oui je n’ai vu d’Ilha Grande que la jungle et des plages mais c’est exactement ce que je cherchais ! Je vous le conseille pour un séjour de rêve en amoureux ou en famille, cette île est un bijou ! Les chambres étaient simples et propres. L’accueil chaleureux et la cuisine succulente (en plus le chef parle bien français !).
Adresse : Praia Vermelha à Ilha Grande
Site web : http://www.pousadalagamar.com.br/
Pour continuer à découvrir Rio :
Étrange et enivrante Rio #1
Étrange et enivrante Rio #2
J’espère vous avoir donné un petit aperçu de la cuisine brésilienne, partagé quelques bons plans et donné envie de découvrir ce pays ! La suite des aventures prochainement avec Paraty et Ilha Grande !
Si vous avez des bonnes adresses à partager, n’hésitez pas ! Bonne soirée !
♣ Pour conserver toutes ces informations en attendant de visiter le Brésil, épinglez l’image suivante sur votre Pinterest ! ♣
voilà j’ai faim maintenant !!! j’aime bien l’idée de payer son repas au kilo… quand tu manges avec des enfants par exemple : tu t’en sors que d’habitude je pense 🙂
Oui avec les kids c’est clairement un bon plan
Comme Mitchka bravo, j’ai faim aussi 🙂
Un super article, je retiens surtout la cuisine Amazonienne, j’aimerai bien tester un jour !
Xoxo
Céline
Ah oui ça c’est le clou du séjour !!!
j’ai commencé mon histoire d’amour avec l’acai. Ce que j’ai pu en manger !! Il y en a dans certaines boutiques à Paris mais pas encore regoûter depuis mon retour. La meilleure moqueca que j ai mangé à Paraty l ‘extase totale!! Découvert à Ilha Grande mais celle de Paraty francement c’est 7 étoiles !!