Nous entamons ensemble notre dernière escale brésilienne sur le blog. Avant de rejoindre la cité coloniale de Paraty, nous avons passé deux jours sur une île plutôt connue et fréquentée : Ilha Grande. Nos hôtes nous ont emmené à la découverte d’une des parties les moins touristiques de l’île. Au programme : forêt tropicale, plage de rêve, moustiques et du bleu à perte de vue !
Nous arrivons par bus à Angra Dos Reis en milieu d’après-midi. Cette ville de bord de mer n’a pas grand intérêt à mes yeux hormis être l’un des points de ralliement d’Ilha Grande. J’y découvre un petit port de pêche, une activité touristique et des jolies plages autour de la ville. Une belle église à la couleur blanche domine l’architecture basse des maisons de la cité. Les favelas sont présentes sur les flancs des montagnes comme dans toutes les villes brésiliennes.
Les bateaux pour Ilha grande sont déjà partis, il y aura un autre départ en fin de journée, nous avons donc le temps de filer à la plage en prenant un nouveau bus.
En arrivant à l’embarcadère en début de soirée, nous apprenons qu’il y a un trail sur l’île durant le week-end avec de nombreux participants. La majorité des places du bateau sont déjà réservées. Il n’y a donc pas de place pour nous quatre.
Nous décidons de trouver un moyen de regagner l’île coûte que coûte, notamment pour profiter de notre réservation. Et ça aurait été bien dommage de baisser les bras.
Sur le port, nous rencontrons un homme qui est d’accord pour nous emmener avec son embarcation. Je suis un peu peureuse de faire du bateau avec un inconnu de nuit mais je me laisse convaincre par le reste du groupe. Deux participants au trail nous rejoignent et partagent avec nous la traversée.
Et en y réfléchissant, c’était une belle expérience que je n’aurais jamais tentée seule et que je ne regrette en aucun cas.
Nous arrivons donc à Ilha Grande en trente minutes, à la Praia Vermelha. Ici, c’est paradisiaque et pourtant il fait nuit. Nous sommes accueillis dans notre Pousada où nous attends un très bon dîner, en terrasse avec vue sur la plage et la mer, le rêve !
Nous avons réservé deux chambres, une seule a vue sur la mer. 😉 Nous effectuons donc un tirage au sort et avec mon homme nous perdons (Ouiiiiiiiiinnnnnnn !!!). 😉
En regagnant notre logement, nous découvrons une chambre simple et propre. Il y a plusieurs dispositifs de prévention des piqûres de moustiques (hum hum, ça ne me mets pas en joie pour la nuit ! 😉 ) : citronnelle, spray pour la pièce et le corps, bougie,…)
Je me précipite vers la fenêtre pour découvrir une vue sur la foret tropicale. Il fait noir, très noir et il y a beaucoup de bruit. Ici la faune et la flore sont préservées. Cette ambiance est magique !
♥ ♥ ♥
Au réveil, l’expérience est encore plus intense !
Après un bon petit déjeuner avec vue sur la mer, nous décidons de partir en balade pour la journée. La réception de la pousada nous conseille une plage qui se trouve à 45 minutes de marche environ, par la foret.
Il fait chaud et il y a de nombreux insectes. C’est à ce moment que je me rends compte qu’à Rio, il n’y a quasiment pas de moustiques avec la climatisation, la pollution,… Ici, ils sont élevés à l’air libre sans gaz de pots d’échappements ou climatisation : du moustique de compét’ en somme !
Nous nous enfonçons dans la forêt tropicale, paysage qui m’est complètement étranger et nouveau. Je suis fascinée par l’opulence qui règne ici, la taille des arbres,… Je suis littéralement dépaysée.
C’est aussi l’occasion d’apercevoir quelques spécimens qui vivent ici.
Et puis soudain, nous arrivons à cette plage !
Une fois l’ébahissement passé, je retrouve mes esprits et me dirige vers la plage et l’habitation qui se trouve plus loin. Une femme pêche, un homme et son enfant se baignent, un héron est perché en haut d’un arbre, la forêt dense embrasse cette anse.
Nous passerons la journée ici, quasiment seuls au monde. Nous avons vu passer quelques sportifs, participants au trail au cours de la journée (courir par une chaleur pareil, quelle folie ! 😉 ).
Il y a un petit restaurant qui sert quelques plats traditionnels issus de la pêche locale comme les beignets de poissons et la Moqueça, composée de morceaux de poissons mijotés avec des légumes et des épices.
Nous regagnons en fin de journée la pousada. Je profite des alentours et de la plage, de ce petit paradis.
Notre Pousada
Les chambres sont simples et propres, l’accueil chaleureux et la cuisine succulente (petit plus le chef parle bien français).
Adresse : Praia Vermelha à Ilha Grande
Site web : http://www.pousadalagamar.com.br/
Je n’ai vu qu’une toute petite partie d’Ilha Grande en somme. Il existe sur l’île les vestiges d’une prison, accessible par des chemins de randonnée en forêt. Je n’ai pas visité non plus le village d’Abraao, le seul de l’île, très touristique. Le choix de passer du temps dans cette partie de l’île fut très judicieux et à pleinement contribué au fait qu’Ilha Grande a été un véritable coup de cœur. Cette parenthèse paradisiaque est l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage.
Connaissez-vous Ilha Grande ?
Pour continuer à découvrir Rio :
Étrange et enivrante Rio #1
Étrange et enivrante Rio #2
Pour épingler sur Pinterest
Ma foi tu nous as déniché un véritable petit coin de paradis. Merci pour ce moment d’évasion.
Oui ! Et j’aurais peut-être dû le garder pour moi bizz
Rah la vue de ta chambre, cette verdure, ces eaux azur… Ca fait du bien en cette semaine de grisaille!
C’est clair, j’ai tellement envie d’y retourner !!
Tu l’avais dit sur Twitter et c’est vrai, c’est magnifique !! J’ai un peu moins apprécié la photo d’araignées… >_< Brrr !!!!
C’est très beau et ça semble bien préservé, je crois que ça me plairait beaucoup (hormis les moustiques qui malheureusement m’aiment beaucoup, eux…).
C’est ce que nous ont exprimé les personnes que nous avons rencontrés (restaurateurs et gérants de pousada) et aussi la volonté de l’Etat de Rio mais je n’en sais pas plus…
C’est bizarre cette histoire de moustiques : en Malaisie, il y en a beaucoup dans les grandes villes où leurs prédateurs naturels ont disparu, alors que dans les îles on n’est pas trop embêtés car les geckos leur font un sort ! Bises !
ah oui effectivement, c’est tout l’inverse ! On a été littéralement mangé sur l’île !
Un séjour qui a l’air magique !
Oui on peut le dire !
Non mais cette plage de rêve, et le petit sentier qui sort de la jungle pour y accéder, j’adore. Et tant pis pour la chambre avec la vue mer, car le lendemain la vue sur la jungle est wouahou. Ton article fait rêver.
Ah oui la cerise sur le gâteau quand tu arrives, genre « Pince moi ! »
Magnifique petit coin préservé ! Tout ce que j’aime sauf les moustiques (comme tout le monde ahaha). Je suis étonnée du coup, ils n’ont pas prévu de moustiquaire ? Ce n’est peut-être pas une zone impaludée
Non c’est vrai ! Nous l’avions envoyé avec nous mais arrivés à Rio, vu qu’il n’y avait pas tant que ça de moustique, nous ne l’avons pas emmené sur l’île ! On a surtout été piqué lors de nos balades en foret.
Ah oui, de toute façon on pense toujours à plein de trucs mais ça sert jamais quand il faut ! Grrr
Cela ressemble à s’y méprendre au paradis sur terre, non? (les moustiques ne moins bien sûr 😉 )
Un rêve éveillé !
Quelle belle balade ! tu m’étonnes que c’est dépaysant !! par contre, oui, les moustiques ça doit être quelque chose … mais bon on a rien sans rien 🙂
ça gratte ! 😉
Eh bien, ça donne vraiment envie en tout cas ! 😮 Tes photos sont magnifiques !
merci !
Merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte! Cet endroit à l’air vraiment magnifique!
oui il est superbe !
ben j connais aussi Ilha Grande
merci de me rappeller de très bons souvenirs de 2015
avoir ces plages pour soir seuls
je vois très bien ce que tu vx dire , loin de chez soi on fait des choses qu on ne ferait pas seule mais avec d autres ça donne du courage
une embarcation de nuit c est ça aussi le voyage dans des contrées si lointaines
c est l aventure ce que j adore
on contourne, c est l’amérique
loin de l europe , loin de la France
moi il me reste à parler de Paraty dans mes articles , et dernière étape à Rio
je traine tjrs
Vive le Brésil !
Tu nous fais rêver quoi!! de la foret de la mer des beaux paysages!!! bon les insectes ouhhhh j’aime moins
Ca a l’air superbe ! J’entends tellement de bien de cet endroit, ça donne envie !
oh oui, je te souhaite cette jolie découverte !
Le Brésil n’est pas au premier abord une destination qui m’attire mais en lisant ton billet je me dis que finalement ça en jette pas mal. Merci pour cette chouette découverte 🙂
Avec plaisir !
Très sympas les photos, ca donne envie 🙂
Merci !
Coucou,
Cet article est très joli, j’adore les photos que vous avez postées. Ma préférée est celle du petit banc face à la mer. Tout cela est très exotique, ça me donne envie de partir en vacances.
Oh oui très exotique et ça envoie du rêve !
Ça a l’air sympa Ilha Grande ! Alors les moustiques et les bestioles dans la forêt tropicale, pas trop envahissantes ? J’ai une peau à moustiques alors ça me bloque un peu pour voyager dans ces pays. Les photos sont magnifiques !
A Rio, j’ai trouvé qu’il n’y avait quasiment aucun moustique (ni piqure du coup entre les clim’ et la pollution). Par contre, à Ilha Grande, difficile d’y échapper !