Deux jours à Ilha Grande

Nous entamons ensemble notre dernière escale brésilienne sur le blog. Avant de rejoindre la cité coloniale de Paraty, nous avons passé deux jours sur une île plutôt connue et fréquentée : Ilha Grande. Nos hôtes nous ont emmené à la découverte d’une des parties les moins touristiques de l’île. Au programme : forêt tropicale, plage de rêve, moustiques et du bleu à perte de vue !

Nous arrivons par bus à Angra Dos Reis en milieu d’après-midi. Cette ville de bord de mer n’a pas grand intérêt à mes yeux hormis être l’un des points de ralliement d’Ilha Grande. J’y découvre un petit port de pêche, une activité touristique et des jolies plages autour de la ville. Une belle église à la couleur blanche domine l’architecture basse des maisons de la cité. Les favelas sont présentes sur les flancs des montagnes comme dans toutes les villes brésiliennes.

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Les bateaux pour Ilha grande sont déjà partis, il y aura un autre départ en fin de journée, nous avons donc le temps de filer à la plage en prenant un nouveau bus.

Deux jours a Ilha Grande

 

En arrivant à l’embarcadère en début de soirée, nous apprenons qu’il y a un trail sur l’île durant le week-end avec de nombreux participants. La majorité des places du bateau sont déjà réservées. Il n’y a donc pas de place pour nous quatre.

Nous décidons de trouver un moyen de regagner l’île coûte que coûte, notamment pour profiter de notre réservation. Et ça aurait été bien dommage de baisser les bras.

Sur le port, nous rencontrons un homme qui est d’accord pour nous emmener avec son embarcation. Je suis un peu peureuse de faire du bateau avec un inconnu de nuit mais je me laisse convaincre par le reste du groupe. Deux participants au trail nous rejoignent et partagent avec nous la traversée.

Et en y réfléchissant, c’était une belle expérience que je n’aurais jamais tentée seule et que je ne regrette en aucun cas. 

Nous arrivons donc à Ilha Grande en trente minutes, à la Praia Vermelha. Ici, c’est paradisiaque et pourtant il fait nuit. Nous sommes accueillis dans notre Pousada où nous attends un très bon dîner, en terrasse avec vue sur la plage et la mer, le rêve !

Nous avons réservé deux chambres, une seule a vue sur la mer. 😉 Nous effectuons donc un tirage au sort et avec mon homme nous perdons (Ouiiiiiiiiinnnnnnn !!!). 😉

En regagnant notre logement, nous découvrons une chambre simple et propre. Il y a plusieurs dispositifs de prévention des piqûres de moustiques (hum hum, ça ne me mets pas en joie pour la nuit ! 😉 ) : citronnelle, spray pour la pièce et le corps, bougie,…)

Deux jours a Ilha Grande

Je me précipite vers la fenêtre pour découvrir une vue sur la foret tropicale. Il fait noir, très noir et il y a beaucoup de bruit. Ici la faune et la flore sont préservées. Cette ambiance est magique !

♥ ♥ ♥

Au réveil, l’expérience est encore plus intense !

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Après un bon petit déjeuner avec vue sur la mer, nous décidons de partir en balade pour la journée. La réception de la pousada nous conseille une plage qui se trouve à 45 minutes de marche environ, par la foret.

Il fait chaud et il y a de nombreux insectes. C’est à ce moment que je me rends compte qu’à Rio, il n’y a quasiment pas de moustiques avec la climatisation, la pollution,… Ici, ils sont élevés à l’air libre sans gaz de pots d’échappements ou climatisation : du moustique de compét’ en somme !

Nous nous enfonçons dans la forêt tropicale, paysage qui m’est complètement étranger et nouveau. Je suis fascinée par l’opulence qui règne ici, la taille des arbres,… Je suis littéralement dépaysée.

Deux jours a Ilha Grande

C’est aussi l’occasion d’apercevoir quelques spécimens qui vivent ici. 

Deux jours a Ilha Grande
Les habitants de la foret

Et puis soudain, nous arrivons à cette plage !

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Une fois l’ébahissement passé, je retrouve mes esprits et me dirige vers la plage et l’habitation qui se trouve plus loin. Une femme pêche, un homme et son enfant se baignent, un héron est perché en haut d’un arbre, la forêt dense embrasse cette anse. 

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Nous passerons la journée ici, quasiment seuls au monde. Nous avons vu passer quelques sportifs, participants au trail au cours de la journée (courir par une chaleur pareil, quelle folie ! 😉 ).

Il y a un petit restaurant qui sert quelques plats traditionnels issus de la pêche locale comme les beignets de poissons et la Moqueça, composée de morceaux de poissons mijotés avec des légumes et des épices. 

bonnes adresses au Brésil
Beignets de poisson
bonnes adresses au Bresil
la Moqueça

 Nous regagnons en fin de journée la pousada. Je profite des alentours et de la plage, de ce petit paradis. 

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Deux jours a Ilha Grande

Notre Pousada 

Les chambres sont simples et propres, l’accueil chaleureux et la cuisine succulente (petit plus le chef parle bien français).

Adresse : Praia Vermelha à Ilha Grande

Site web : http://www.pousadalagamar.com.br/

Je n’ai vu qu’une toute petite partie d’Ilha Grande en somme. Il existe sur l’île les vestiges d’une prison, accessible par des chemins de randonnée en forêt. Je n’ai pas visité non plus le village d’Abraao, le seul de l’île, très touristique. Le choix de passer du temps dans cette partie de l’île fut très judicieux et à pleinement contribué au fait qu’Ilha Grande a été un véritable coup de cœur. Cette parenthèse paradisiaque est l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage. 

Connaissez-vous Ilha Grande ?

Pour continuer à découvrir Rio : 

Brésil, premières impressions

Étrange et enivrante Rio #1

Étrange et enivrante Rio #2

Street Art à Rio

Bonnes adresses Brésil

Deux jours à Ilha Grande

Paraty la cité coloniale

Pour épingler sur Pinterest

Deux jours a Ilha Grande

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
,
Written By
More from Lili

5 bonnes adresses pour organiser votre week-end à l’Aber Wrac’h

Si vous avez envie de vous organiser un week-end en Bretagne prochainement,...
Read More

32 Comments

Laisser un commentaire