Bonjour !

Je reprends la narration de notre escapade brésilienne commencée il y a maintenant presque un an. Nous avons abandonné l’agitation carioca pour nous rendre dans une ville très touristique de l’état de Rio, la dénommée Paraty

Au delà du Que faire à Paraty ?, nous allons balayer ensemble notre escapade au sein de cette petite pépite architecturale du sud de l’état de Rio. 

Elle est l’un des sites touristiques les plus fréquentés du pays et pourtant, j’ai ressenti de la quiétude en ce lieu. J’ai eu l’impression d’une cité à taille humaine même si elle compte un peu moins de 40 000 habitants (ça doit être l’effet Rio 😉 ). 

Cette étape reste à mon sens intéressante pour en apprendre davantage sur l’histoire du Brésil. 

Nous arrivons en fin de journée à Paraty en bus, après 250 kilomètres de voyage. 

Le centre historique

Le centre historique de Paraty est caractérisé par un ensemble de maisons et bâtiments qui ont été construits à la même période par des militaires (autour de 1700). Côté architecture, vous pourrez observer sur les photographies des maisons blanches aux fenêtres et portes aux couleurs chatoyantes. 

L’autre curiosité de cette ancienne ville coloniale du 16ème siècle, ceux sont les pavés qui recouvrent le sol, posés par les esclaves. Dans ces rues, il n’y a pas de voitures. De plus, elles sont nettoyées régulièrement par la marée (via un système de portes). 

que faire a Paraty Bresil

C’est beau, n’est-ce pas ?

Historiquement, la ville surfe sur des vagues marchandes et prospères successives liées à l’or, puis la cachaça ou encore le café. 

Paraty, c’est aussi un passé d’esclavagisme important qui prit fin à travers l’abolition de l’esclavage en 1888 (je suis toujours choquée à l’écriture de cette date, c’est tellement tard !).

que faire a Paraty Bresil

que faire a Paraty Bresil

que faire a Paraty Bresil

Les jolies portes de Paraty

Au bord de l’eau, l’ambiance est apaisante avec la vue sur les montagnes couvertes de forêt tropicale. 

La quiétude du matin

Nous avons pris le temps de déambuler le soir dans les rues de la vieille ville car l’ambiance y est toute aussi parfaite (et très calme !). 

La quiétude du matin

que faire a Paraty

Santa Rita by night

Ambiance portugaise pour certains restaurants je trouve !

Le Fort

Lorsque nous étions à Niteroi, nous avons été visiter la Forteresse de Santa Cruz da Barra. A Paraty, même combat ! Le fort est beaucoup moins impressionnant puisqu’il sert de musée (alors que celui de Niteroi est toujours en activité). Mais la vue en haut est superbe !

que faire a Paraty Bresil

Vue depuis le fort sur la baie

L’agenda culturel

L’un des atouts de la cité, et qui en fait une ville qui n’est pas que touristique, est son agenda culturel et musical. De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année (une trentaine environ) comme par exemple le festival littéraire international (en juillet) ou le festival da Pinga mettant à l’honneur la cachaça (vous vous souvenez, « l’eau que l’oiseau ne boit pas » comme disent les brésiliens (en août).

Sur les deux jours que nous avons passé ici, nous avons eu l’occasion d’observer cette dynamique culturelle.

que faire a Paraty Bresil

Eglise Santa Rita

que faire a Paraty Bresil

que faire a Paraty Bresil

La nuit, la fête

Paraty est aussi très animée le soir, les bars et cafés (globalement situés au même endroit) sont pleins et la musique est partout !

que faire a Paraty Bresil

Des adresses testées

Déjeuner/dîner au kilo

bonnes adresses au Brésil

Manger une crème de Maracuja

bonnes adresses au Brésil

Où manger de bons gâteaux gourmands ?

bonnes adresses au BrésilRetrouvez les adresses testées dans l’article dédié

Il me reste à vous présenter Ilha Grande et c’est bouclé pour le Brésil !

A bientôt !

Pour continuer à découvrir Rio : 

Brésil, premières impressions

Étrange et enivrante Rio #1

Étrange et enivrante Rio #2

Street Art à Rio

Bonnes adresses Brésil

Deux jours à Ilha Grande

Paraty la cité coloniale

Pour votre Pinterest !

que faire a Paraty

Rendez-vous sur Hellocoton !