Bonjour !
Je reprends la narration de notre escapade brésilienne commencée il y a maintenant presque un an. Nous avons abandonné l’agitation carioca pour nous rendre dans une ville très touristique de l’état de Rio, la dénommée Paraty.
Au delà du Que faire à Paraty ?, nous allons balayer ensemble notre escapade au sein de cette petite pépite architecturale du sud de l’état de Rio.
Elle est l’un des sites touristiques les plus fréquentés du pays et pourtant, j’ai ressenti de la quiétude en ce lieu. J’ai eu l’impression d’une cité à taille humaine même si elle compte un peu moins de 40 000 habitants (ça doit être l’effet Rio 😉 ).
Cette étape reste à mon sens intéressante pour en apprendre davantage sur l’histoire du Brésil.
Nous arrivons en fin de journée à Paraty en bus, après 250 kilomètres de voyage.
Le centre historique
Le centre historique de Paraty est caractérisé par un ensemble de maisons et bâtiments qui ont été construits à la même période par des militaires (autour de 1700). Côté architecture, vous pourrez observer sur les photographies des maisons blanches aux fenêtres et portes aux couleurs chatoyantes.
L’autre curiosité de cette ancienne ville coloniale du 16ème siècle, ceux sont les pavés qui recouvrent le sol, posés par les esclaves. Dans ces rues, il n’y a pas de voitures. De plus, elles sont nettoyées régulièrement par la marée (via un système de portes).
Historiquement, la ville surfe sur des vagues marchandes et prospères successives liées à l’or, puis la cachaça ou encore le café.
Paraty, c’est aussi un passé d’esclavagisme important qui prit fin à travers l’abolition de l’esclavage en 1888 (je suis toujours choquée à l’écriture de cette date, c’est tellement tard !).
Au bord de l’eau, l’ambiance est apaisante avec la vue sur les montagnes couvertes de forêt tropicale.
Nous avons pris le temps de déambuler le soir dans les rues de la vieille ville car l’ambiance y est toute aussi parfaite (et très calme !).
Le Fort
Lorsque nous étions à Niteroi, nous avons été visiter la Forteresse de Santa Cruz da Barra. A Paraty, même combat ! Le fort est beaucoup moins impressionnant puisqu’il sert de musée (alors que celui de Niteroi est toujours en activité). Mais la vue en haut est superbe !
L’agenda culturel
L’un des atouts de la cité, et qui en fait une ville qui n’est pas que touristique, est son agenda culturel et musical. De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année (une trentaine environ) comme par exemple le festival littéraire international (en juillet) ou le festival da Pinga mettant à l’honneur la cachaça (vous vous souvenez, « l’eau que l’oiseau ne boit pas » comme disent les brésiliens (en août).
Sur les deux jours que nous avons passé ici, nous avons eu l’occasion d’observer cette dynamique culturelle.
La nuit, la fête
Paraty est aussi très animée le soir, les bars et cafés (globalement situés au même endroit) sont pleins et la musique est partout !
Des adresses testées
☞ Déjeuner/dîner au kilo
☞ Manger une crème de Maracuja
☞ Où manger de bons gâteaux gourmands ?
Retrouvez les adresses testées dans l’article dédié
Il me reste à vous présenter Ilha Grande et c’est bouclé pour le Brésil !
A bientôt !
Pour continuer à découvrir Rio :
Étrange et enivrante Rio #1
Étrange et enivrante Rio #2
Toutes ces couleurs sont magnifiiiiques (accent made in Christina Cordula :D)
Merci ma Chewiiii on dit alors ! 😉 (même sans tv je connais, c’est fort hein !)
c’est vrai que ça a l’air d’une ville agréable! le Brésil n’est pas une des destinations qui me tente le plus mais j’espère pouvoir y aller un jour!
Comme je l’évoquais dans d’autres articles, nous y sommes allés pour voir un proche, ce n’était pas non plus dans notre liste de souhaits et ça a été une bonne surprise ! C’est bien aussi de découvrir un pays dont on n’attend pas grand chose car on l’a peu fantasmé je trouve !
Je suis sous le charme… j’aime beaucoup ces couleurs.
C’est beau !!!
C’est très joli !! On y va en Avril, tu as des adresses d’hébergement à conseiller ?
Bonjour, non pas d’adresses à conseiller à Paraty. Nous avons passés une nuit dans une pousada (conseillée par le Routard pourtant) et franchement ce n’était pas top (certes très peu cher) mais la literie et les lieux cracra.
C’est superbe, toutes ces couleurs ! Bisous
Oh que oui !
Cette ville à l’air charmante comme tout. J’adore les maisons coloniales colorées.
Elles ont vraiment du cachet !
Je n’ai entendu que du bien de Paraty, et ton article confirme tous ces propos ! En espérant que je puisse retourner au Brésil, sans louper Paraty cette fois !
Effectivement, une prochaine fois !
Oh ces murs blancs et ces portes et fenêtres colorés, j’adore 🙂 C’est très beau, dire qu’on ne voit pas si souvent de photos des villes brésiliennes à taille humaine ! C’est soit Rio, soit l’Amazonie ! Ici un bel entre-deux au bord de l’eau (les villes avec un lac, une baie ou une façade maritime sont les plus belles <3)
C’est vraiment superbe, j’aimerais beaucoup me rendre au Brésil, ça m’a l’air vraiment d’être un beau pays. Je suis choqué de la date de l’abolition de l’esclavage j’avoue que je trouve aussi que ça fait tard …
Bises
Superbe! Ces couleurs font un bien fou!
Ça a l’air super joli Paraty ! Ça a dû vous changer de l’ambiance bouillonnante de Rio !
oui c’était une chouette parenthèse mais je t’avoue avoir préféré Ilha Grande qui pour le coup était une parenthèse paradisiaque !