Étrange et enivrante Rio #2

Bonjour !

Depuis maintenant quelques semaines, je vous emmène régulièrement au Brésil. Les rendez-vous étaient pris pour le dimanche soir mais c’était sans compter mon emploi du temps d’enfer ! Je reprends donc le fil et vous entraînent pour le second et dernier article concernant Rio. Après une immersion dans le Centro, je termine la balade à travers le partage de douze expériences à Rio, à la découverte de plusieurs quartiers, ambiances et idées de visites.

Alors oui, vous allez trouver ici quelques excursions dites incontournables (qui font donc de Rio une ville mondialement connue), mais vous trouverez aussi quelques expériences un peu plus authentiques.

En route pour une immersion dans l’envoûtante et tentaculaire Rio de Janeiro. Vous me suivez ?

1. Faire le marché de Copacabana

Quand tu dis, je vais au brésil. A Rio. A Copacabana, oui je sais, c’est le cliché absolu !

Pour autant, je ne regrette pas d’avoir séjourné à Copacabana car c’était plutôt plaisant de pouvoir profiter de la plage facilement ! Basée dans un autre quartier de Rio, le séjour aurait été différent.

Copacabana, ce n’est pas qu’une plage mais aussi un quartier, appelée « Princesinha do Mar » (« Petite princesse de la mer »).

J’ai adoré avoir cette vue de notre hébergement.

douze expériences à Rio

Le quartier est très vivant, grand, cosmopolite et riche.

Alors oui, la plage est un incontournable mais je vous suggère de prendre le temps d’aller faire le marché du quartier. Les vendeurs ont été adorables, nous avons goûté tout ce que nous souhaitions sans avoir même à le demander.

marché copacabanna

Marché Copacaban
Non mais la taille de ces avocats !

Marché Copacabana

Marché Copacabana

Marché Copacabana (6)
Le manioc sous toutes ses formes

douze expériences à Rio

Marché Copacabana
Jolis rouges de piment

2. Découvrir la passion d’un peuple pour le football

Tout simplement en allant voir un match dans un bar ou visiter la boutique officielle d’un des clubs mythiques de Rio « Botafogo ». Savez-vous que l’emblème du club est un petit cousin du Manneken Pis ? Et pour les fans d’écharpes, impossible d’en trouver ici !

Ce n’est pas un scoop mais le football fait partie intégrante de la vie des brésiliens et ça se voit à chaque coin de rue !

rio

3. Prendre le bus

Prendre le bus à Rio est une expérience en soi pour tout un tas de raisons ! Le bus et le métro ont été nos moyens de locomotion principaux pour nous déplacer dans la ville. Le soir ou la nuit, nous avons plutôt opté pour le métro quand c’était possible ou le taxi. Alors oui parfois j’ai cru y laisser ma peau, surtout en tant que piéton quand un bus passe à proximité de toi. 

Le réseau est aussi une grande expérience : pas de plans, affichages, horaires et même parfois trouver l’arrêt relève du parcours du combattant. Juste avant notre arrivée, tout le réseau a été revu, en lien avec les JO. Même les chauffeurs en perdaient leur latin. 

Ici ça marche au contact. Une méthode qui fonctionne plutôt bien : solliciter le chauffeur ou une petite dame qui attend le bus comme nous. Le bus reste tout de même le moyen le plus simple pour circuler. De jour, nous n’avons pas rencontré de soucis d’insécurité. 

douze expériences à Rio

douze expériences à Rio

4. Monter sur le mont Corcovado et prendre un bain de foule

Qu’il y a -t-il à voir sur le Mont Corcovado ? Et bien le Christ Rédempteur !

Oui c’est une visite incontournable si vous êtes de passage à Rio et vous le remarquerez très vite ! Nous nous y sommes rendus assez tôt le matin, nous étions sur place pour 9h15. Et même à cette-heure-là, il y a déjà foule !

Mont Corcovado

douze expériences à Rio

Mont Corcovado

5. Prendre le bateau pour Niteroi et avoir une jolie vue sur la baie de Rio

Je vous conseille d’aller passer une journée dans le ville de Niteroi (500 000 habitants) qui se trouve de l’autre côté de la baie de Guanabara. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bateau ou le pont de Niteroi. Nous avons opté pour la première option pour l’aller et la seconde pour le retour. La vue sur Rio est vraiment sympa, un petit air d’Hong-Kong, non ?

Niteroi Rio

Nous prenons le ferry qui dessert Niteroï au départ de la gare maritime tout près de la Praça 15 de Novembro. La traversée est courte. Nous avons ensuite effectué la balade de Niteroi jusqu’à la Forteresse de Santa Cruz en bus, puis à pied. Le bus nous a déposé dans un petit village de pêcheurs qui offrait une jolie vue sur la baie de Rio.

noteroi

Niteroi Rio

Nous avons pris la route longeant la mer pour nous rendre jusqu’à la Forteresse de Santa Cruz da Barra. Il s’agit d’un fort militaire situé sur la rive orientale de la Baie de Guanabara. Il est possible de visiter le fort, ce que nous n’avons pas fait car nous sommes arrivés à 17h, lors de le fermeture. La balade en tant que tel vaut le coup d’œil ainsi que le nouveau point de vue qu’elle offre sur Rio. 

Niteroi Rio

douze expériences à Rio

Niteroi Rio

6. Gouter plusieurs sortes du célèbre rhum brésilien dans un bar à Cachaça à Lapa

Le quartier de Lapa est vraiment très intéressant et curieux. J’ai eu l’occasion de m’y balader le jour et la nuit et l’ambiance est vraiment très différente.

Le jour, les portes et fenêtres des habitations sont pour la plupart fermées, il y a pas mal de Street Art à observer, le quartier semble à l’abandon par endroit ou squatté. Il y a aussi de nombreux magasins d’antiquités qui jalonnent le secteur. 

Santa Teresa Rio

Lapa

Le soir, le quartier se révèle à nous. En fait, au rez-de-chaussée des maisons, il y a des bars et des boites de nuits. La musique est forte, il y a plein de monde et l’ambiance est très festive. Toutes les maisons sont éclairées et donne une ambiance enivrante aux lieux. 

rio

Lors d’une soirée passée à Lapa, nous avons été goûter la Cachaça dans une cachaçerías. La cachaça est une eau de vie obtenue par distillation du jus de la canne à sucre. Le rhum brésilien en somme. Les brésiliens disent d’elle « l’eau que l’oiseau ne boit pas« . 

Bar a Cachaca Rio

Bar a Cachaca Rio

Ce soir-là, les serveuses du bar nous ont permis de déguster 5 sortes de cachaça dans des petits shots : au maïs, gingembre, coco, nature et cannelle . Alors la pure, pas pour moi, même si je l’ai goûté. Bien trop forte ! J’ai bien apprécié maïs et coco. 

On a mis du temps à terminer les verres car cet alcool reste relativement fort. Mais l’ambiance du bar était très appréciable. 

7. Danser dans une ronde de Samba

A Lapa, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir la culture de la Samba. Je désirais voir des gens danser la Samba, me laisser envoûter par cette ambiance. Nous avons donc passé la soirée dans un bar où se produisait un groupe plutôt bon à mon sens. L’ambiance était chouette et cela reste la plus belle soirée du séjour. 

rio

8. Prendre le téléphérique pour le Pain de sucre et se prendre pour James Bond

Avez-vous vu Moonraker, le James Bond dont certaines scènes se déroulent au Brésil ? Roger Moore effectue de belles cascades dans le téléphérique du Pain de Sucre.

Non, ça ne vous dit rien ? Allez je vous rafraîchis la mémoire !

J’ai donc eu le bonheur d’effectuer la visite du Pain de Sucre. Comme le Corcovado, c’est un incontournable quand vous visitez Rio.

Autant, je n’ai pas été très enchantée par le Corcovado, autant j’ai beaucoup apprécié cette visite qui vaut vraiment le coup d’œil. Mon homme a un peu moins aimé, vertige oblige. 

Nous avons donc pris deux cabines successives pour grimper les deux roches qui donnent de beaux points de vue sur la baie et la ville. 

Monter sur le Pain de Sucre (2)

Monter sur le Pain de Sucre

9. Se balader sur les hauteurs de Rio à Santa Teresa

Je vous ai déjà fait découvrir un peu le quartier de Santa Teresa autour du Street Art (à travers une balade photographique).

Un autre incontournable à Rio : monter les escaliers Selaron. Il y a donc pas mal de touristes et c’est aussi le pays des selfies. Blague à part, cet escalier est magnifique.  Il est l’œuvre de Selaron, un artiste décédé en 2012. Cet escalier, c’est 215 marches et des carreaux de faïence du monde entier.

Santa Teresa Rio

Santa Teresa Rio

Santa Teresa Rio

Santa Teresa Rio

Santa Teresa Rio

Santa Teresa Rio

Le Bonde est le tramway historique de Rio (1875). Indispensable aux habitants de Santa Teresa pour accéder au Centro, il n’est aujourd’hui plus qu’une attraction touristique. Pour l’histoire, il y a eu un terrible accident de déraillement en 2011. Il a été remis en fonctionnement en 2015, de façon partielle. C’est aussi le seul tramway urbain encore en activité au Brésil. Comme nous étions hors saison, nous avons pu le prendre pour redescendre vers le Centro. 

Un nouveau tramway plus moderne est en cours de construction (avec la volonté d’être achevé pour les JO 2016) dans le quartier du Centro. 

Santa Teresa Rio

Santa Teresa Rio

Santa Teresa Rio

santa teresa

10. Le jardin botanique

La visite du jardin botanique reste une de mes préférées lors de notre séjour. Et je suis certaine qu’elle va vous plaire aussi. Le parc se situe au pied du Mont Corcovado, il est donc possible de voir le Christ quand il n’y a pas trop de brume. 

Il s’étend sur 137 hectares et abrite près de 8000 espèces de plantes différentes. 

Nous avons pu observer quelques singes (bon, pas très coopérant pour la photo certes), des lézards, mais aussi de nombreuses plantes plus sublimes les unes que les autres. J’ai apprécié particulièrement les différentes variétés de cactus et la sélection rare d’orchidées.

Jardin botanique Rio

Jardin botanique Rio

Jardin botanique Rio

Jardin botanique Rio

Jardin botanique Rio

11. Parque Lage

Il s’agit de l’ancienne propriété de la famille Lage. Elle accueille aujourd’hui le musée des Beaux Arts où s’exposent les productions d’étudiants. L’histoire de ces lieux est belle puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour. Un riche industriel fit construire ce petit palais dans un parc au pied du Mont Corcovado pour sa femme Gabriella Bezanzoni Lage. Comme elle était italienne, il travailla avec un architecte de la même origine. 

Parque Lage Rio

Parque Lage Rio

Parque Lage Rio

Infos pratiques : fermé le lundi, accès gratuit, possibilité de se restaurer au Plage Café.

12. Museu do Amanha :

Le musée de Demain se trouve sur le port Porto Maravilha et est tout récent (2015). Il est en ce moment gratuit les mardis (vérifier l’info avant de vous y rendre). C’est un bel outil design extérieurement (il ressemble à un bateau) et intérieurement, il propose des expositions ludiques autour de thématiques comme les enjeux climatiques et scientifiques du futur au niveau mondial.

musee demain

Musée de demain Rio

musee demain Rio

J’ai mis du temps et du cœur dans cet article car je souhaite partager avec vous quelques expériences qui illustrent bien ce que j’ai vécu à Rio. Alors oui, Rio est immense, brutale, difficile à aborder, éventrée. Elle est aussi musicale, grisante, éblouissante et envoûtante. Mais elle reste surtout une belle expérience, une ville que j’ai pris le temps d’explorer et découvrir. 

Rio vous donne-t-elle envie ?

Pour continuer à découvrir Rio : 

Brésil, premières impressions

Étrange et enivrante Rio #1

Étrange et enivrante Rio #2

Street Art à Rio

Bonnes adresses Brésil

Deux jours à Ilha Grande

Paraty la cité coloniale

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
, ,
Written By
More from Lili

5 bonnes adresses pour organiser votre week-end à l’Aber Wrac’h

Si vous avez envie de vous organiser un week-end en Bretagne prochainement,...
Read More

23 Comments

Laisser un commentaire