Récit de voyageurs n° 10 Mitchka et sa tribu aux Açores

Suite de votre rubrique sur le blog : je vous propose de raconter ici l’un de vos voyages !

Je suis ravie d’accueillir ma très chère Mitchka sur le blog ! Elle nous raconte son séjour en famille aux Açores avec sa jolie tribu. 

  • Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour Lili !! Notre famille se compose de deux petites filles de 3 et 7 ans, d’un mari pêcheur qui n’a plus l’âge de donner son âge, et de moi-même. Nous habitons Agde (et pas le Cap d’Agde, merci de faire la différence ^^) dans l’Hérault depuis 10 mois maintenant. 

organiser votre sejour aux Acores

  • Comment as-tu l’habitude de voyager ? 

Je voyage généralement en tribu. Parfois avec des amies, mais jamais toute seule. Je n’aime pas la solitude en voyage. J’aime partager le voyage, et j’aime par-dessus tout voir le monde à travers les yeux de mes filles.

Nous partons 1 à 2 fois à l’étranger dans l’année. L’été nous aimons allonger nos vacances autant que possible. Depuis 2 ans, nous partons 4 semaines, c’est assez pour avoir l’impression d’avoir vécu une autre vie pendant l’été !!

Jusqu’à présent, nous sommes toujours restés en Occident, tout simplement parce que les lieux que nous voulions à tout prix découvrir en priorité se trouvent en Occident. Peut-être qu’un jour on passera de l’autre côté du globe, mais ce n’est pas encore dans les tuyaux.

  • Lieu de ton voyage ? Quand êtes-vous partis ? Pourquoi avoir choisi les Açores comme destination ? Quelles étaient vos attentes ?

Cet été, nous sommes partis aux Açores sur un coup de tête. Nous avons décidé ça en moins de 3 jours. On regardait comment aller en Norvège, et le lendemain on avait pris des billets pour Ponta Delgada… je n’arrive pas du tout à me souvenir comment nous en sommes arrivés là !! Du coup, nos attentes, nous n’en avions pas beaucoup… en dehors de profiter au maximum de ces terres perdues dans l’Atlantique.

Cependant, nous avions UN objectif : trouver et pêcher les truites de Flores.

organiser votre sejour aux Acores
Sao Jorge
  • Comment as-tu préparé ce voyage avec tes filles ? 

Nous n’avons pas préparé grand-chose, car l’archipel des Açores n’est pas une destination très documentée. Nous avons simplement regardé le globe pour comprendre où nous allions.

  • Transport pour y aller et sur place ? Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets ? Quelle sorte de jouet avez-vous pris pour ce voyage ? 

Pour y aller, nous avons pris l’avion à Barcelone jusqu’à Ponta Delgada sur Sao Miguel. Entre les îles nous avons circulé en avion et en ferry ; je déconseille fortement les 6 h de ferry entre Flores et Faial… c’est interminable, le ferry n’est pas énorme énorme, du coup ça bouge beaucoup, ça vomit beaucoup.

L’avion est certes un peu plus cher, mais bien plus rapide… il faut tout de même avoir le cœur bien accroché à l’atterrissage qui se fait sur chaque île au bord de l’océan.

Sur les îles, nous avons loué une voiture presque partout. Mais il faut s’y prendre bien en avance. Sur Faial, nous n’avons pas trouvé de voiture, aussi n’avons-nous pas pu visiter l’île. Bien sûr, on peut se déplacer en taxi, mais c’est vite cher (le prix varie en fonction des îles). Et il existe des bus, mais comprendre leurs trajets relève d’un challenge.

Mes filles sont assez faciles à occuper : livres, dessins, playmobils, elles râlent de plus en plus rarement durant les trajets. Seules les 6 h de ferry ont eu raison d’elles, mais elles ont eu raison de moi aussi !!

organiser votre sejour aux Acores
organiser votre sejour aux Acores
  • Hébergement ?

Au début, nous voulions camper pour ne rien prévoir. Puis nous avons compris que le temps risquait d’être capricieux, et qu’il nous faudrait réserver nos vols inter-îles bien en avance… bref, on a vite réalisé que les Açores, ça s’organise. Du coup, nous avons oublié le camping et réservé aussi vite que possible (en mai pour juillet/août) des gîtes… mais sur certaines îles, comme Flores, il ne restait déjà plus grand-chose…

  • Comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur goût ? 

Manger aux Açores, ça peut être compliqué, surtout si vous êtes végétarien… et si vous êtes vegan, abstenez-vous carrément d’y aller !!

On s’attendait à manger du poisson matin, midi et soir… alors que les açoriens ne mangent que de la vache. Certes, il y a des plats traditionnels à base de poisson, mais dans les restos, on ne vous propose quasiment que de la viande servie avec du riz blanc ET des frites. C’est un peu particulier, mais au moins les filles ont mangé sans problème. Et les plats sont tellement généreux qu’une assiette pour 2 suffit largement.

  • As-tu de bonnes adresses pour manger ? 

Nous n’avons pas fait des tonnes de resto, tout simplement parce qu’il y a peu de restos sur certaines îles, mais on a trouvé quelques lieux sympas :

– Sur Flores, il y a le ​Papadiamantis à Faja Grande​, où l’on mange bien

– À Ponta Delgada sur Sao Miguel, on a mangé à 2 reprises au restaurant O Churrasco

– Sur Sao Jorge, l’hôtel-restaurant ​Os Moinhos​. Le lieu est superbe, le restaurant est très bien, un des meilleurs de l’île sûrement, et l’hôtel est top !! (il fut notre éden après une grosse galère de logement).

– Sur Faial, à Horta, il faut aller manger chez ​Peter​, c’est une institution et c’est très bien !

– Sur Pico, il faut aller/trouver ​O Farrobo​, c’est un petit complexe qui compte quelques maisonnettes de vacances et un restaurant… le lieu est (très bien) tenu par un couple qui a tout plaqué pour rénover ce hameau perdu. C’est top !

  • Quel climat avez –vous eu ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage ?

On a eu un temps açorien, soit très changeant !! Parfois il fait très chaud et très humide (sur Sao Miguel particulièrement), et d’autres jours, nous avons eu du froid, de la brume et de la pluie. Les jours sans brume se comptent sur les doigts de la main… sur Flores, nous avons même essuyé 4 jours de tempête… heureusement que nous avions prévu 8 jours !

Donc il faut prendre un peu de tout, mais surtout des vêtements de pluie, car l’humidité est rarement loin. Là où le temps nous a semblé le plus clément, c’est sur Pico et Faial. Sur Faial en particulier, c’est la seule île où nous avons trouvé des tomates mures. 🙂

organiser votre sejour aux Acores
plage Faial
  • Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…) 

Nous avions simplement pris notre porte bébé boba, qui a bien servi en rando !!

  • Qu’est-ce que tes filles ont adoré ?

Sur Flores, ma fille ainée a eu un coup de cœur énorme pour la cascade du poço do Bacalhau à Faja Grande, elle a même accroché la photo au-dessus de son lit 🙂

Elles ont toutes les deux beaucoup aimé Pico pour ses piscines naturelles, et Faial pour sa plage… bref, elles ont aimé les lieux où elles ont pu se baigner ^^

La petite a adoré le musée de la pêche à la baleine sur Flores… au point que nous y sommes allés 2 fois -_-

organiser votre sejour aux Acores
Flores
  • Quels sont les endroits et les activités à ne pas manquer ?

Sur Sao Miguel, le miradouro sur Sete Cidades au-dessus du lagoa do Canario, juste exceptionnel : c’est la carte postale des Açores, mais il ne faut pas la manquer. Il y a plusieurs sentiers de randonnée autour… à choisir en fonction de son niveau.

Sur Flores les cascades autour de Faja Grande, c’est exceptionnel. Une de mes plus belles découvertes en voyage.

  • Et au contraire, des lieux/activités à éviter ?

À éviter carrément je ne crois pas en avoir vu !! Juste la piscine naturelle de Topo qui était horrible, remplie d’eau stagnante, d’algues et de poissons très très moches… beurk !

organiser votre sejour aux Acores
Setecidades
  • Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles ?

Juste des galères de logement. Comme je le disais plus haut, il faut vraiment s’y prendre très très tôt pour les hébergements et locations de voiture. Et malheureusement, sur certaines îles, on a eu les restes… et parfois on est très mal tombé… Sur Flores, on est tombé sur une dingue qui nous a logés dans un taudis à Santa Cruz, et sur Sao Jorge : grosse galère, arrivés sur l’île à 21 h et pas de propriétaire sur les lieux… on a dû appeler 7 hôtels avant de trouver de la place quelque part, à 5 km de là.

  • Quelles précautions avez-vous prises pour visiter ce pays avec les enfants ?

Absolument aucune. Toutefois, je déconseille Flores ou Corvo à des familles qui voyagent avec des enfants qui ont des soucis de santé ou des besoins particuliers, il n’y a rien en dehors d’une pharmacie et d’un dispensaire… donc il est de bon ton d’être en bonne santé là-bas !!

  • As-tu des adresses familiales top à partager avec nous ?

 

Au niveau des hébergements, je vais re -citer O Farrobo sur Pico, où nous avons eu un accueil adorable pour les filles ; mais aussi une auberge à Faja de Santo Amaro sur Sao Jorge, la Residencial A Quinta, où nous avons été accueillis par les gens les plus gentils du monde. Le resto est chouette et leurs chambres sont très bien pour le prix… il est face à l’aéroport au bord de la route… mais le trafic aérien comme routier est loin d’être dense ^^

organiser votre sejour aux Acores
organiser votre sejour aux Acores
  • Quel a été votre budget pour le séjour ?

Vol, hébergement, location, repas, souvenirs : 4000 € à 4 pour 4 semaines. (dont 1300 € de vols et ferry)

  • As-tu d’autres bons conseils à donner aux familles sur le départ ?

Le seul conseil que je peux donner c’est vraiment de bien organiser le voyage plusieurs mois avant le départ. Pour un budget maîtrisé, je dirais en février/mars pour juillet/août.

Pour retrouver plus de détails sur le séjour aux Açores de Mitchka et sa famille, c’est sur son blog Fishandchild.

♥ ♥ ♥

Vous avez envie de vous prêter au jeu de l’interview ? Vous voyagez seul(e), en couple, en famille, vous êtes blogueurs ou non, n’hésitez pas à me contacter par mail : lilipchd@gmail.com

Retrouvez les précédentes interviews dans la rubrique « Vos récits de voyage » ToscaneJaponLa RéunionLondresle Portugalle Pérou, New Yorkla Jordanie, le Cambodge,…

Pour votre Pinterest

organiser votre séjour aux Acores #Acores #Voyage #Portugal #Wanderlust #Travel #FamilyTravel

Tags from the story
, , ,
Written By
More from Lili

Belle-Île-en-mer en Combi Volkswagen

Tout est dans le titre ! Pour les 38 ans de mon...
Read More

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.