enfants à Londres

Suite de cette nouvelle rubrique sur le blog ! Jolis Voyages propose des récits de voyageurs  souhaitant partager avec nous l’un de leurs voyages. 

Lucie et Kevin, la trentaine, sont parents d’Anaël (9 ans) et Solal (7 ans). Ils ont été avec leurs enfants à Londres.

Ils voyagent en famille en moyenne 2 fois par an, plus souvent en France, et parfois à l’étranger en Europe (jusqu’à présent Allemagne, Belgique et Angleterre).

Ils se sont prêtés au jeu de l’interview pour raconter leur voyage à Londres en famille pendant les vacances de la Toussaint 2015. 

  • En quelle année êtes-vous partis, pour combien de temps ?

Nous sommes partis le vendredi 23 octobre et sommes rentrés le samedi 31 octobre 2015.

  • Pourquoi Londres ?

Il y a un an, j’ai acheté 2 places pour voir U2 en concert à Londres le 29 octobre avec un collègue anglais. Cela tombait au milieu d’une semaine de vacances scolaires et nous nous sommes dits que c’était l’occasion de partir en famille et de réaliser un des grands rêves des enfants : prendre l’Eurostar et visiter Londres.

Nous voulions leur offrir cela comme cadeau surprise pour leurs anniversaires (tous les 2 en octobre).

  • Quels ont été vos préparatifs de voyage ? Précautions ?

Nous avons tout préparé dans leur dos pour préserver la surprise jusqu’au bout. Ils n’ont été au courant qu’au moment de prendre l’Eurostar (et ne nous ont pas cru quand nous leur avons annoncé ! ).

  • Quels types de transports avez-vous utilisé ?

Pour y aller, nous avons pris le train jusqu’à Paris (depuis Rouen), puis l’Eurostar.

Sur place, nous avons beaucoup pris les bus et métros.

enfants à Londres

  • Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage? 

Nous avons 2 grands passionnés de transports et surtout de trains et métros, donc ils s’occupaient beaucoup d’eux-mêmes en observant tout!

Nous avions tout de même pris des livres, des petites voitures, des cahiers et feutres, et des consoles de jeux portables.

  • Parlez-nous des hébergements testés ? Comment vous êtes-vous organisés pour les repas ? 

Nous avons loué une maison en banlieue de Londres (via Airbnb). C’était un peu excentré, mais sinon parfait : 2 chambres, de la place, et la possibilité de cuisiner nos repas et préparer des piques-niques pour préserver un peu notre budget.

enfants à Londres

Les enfants étaient plutôt curieux de découvrir les goûts des Anglais. Outre nos repas, adaptés aux produits qu’on trouve là-bas dans les magasins, nous avons mangé dans un restaurant chinois, un pub et des fats foods de chaînes locales, sains et bio (Léon et Prêt à Manger).

Ils ont toujours trouvé des plats à leur goût et ont beaucoup aimé tout ce qu’ils ont goûté.

  • Des bonnes adresses ?

Les Prêt à Manger sont très pratiques, il y en a partout, on y trouve des sandwichs, des salades, des soupes, et aussi des pâtisseries et des fruits pour le goûter, pour un budget abordable.

Pour le pub, nous avons cherché et vite trouvé un pub traditionnel dans la zone des théâtres (vers Soho et Chinatown ) : il faut cibler ceux qui ont un escalier d’accès direct à la salle à manger car la présence d’enfants dans la salle de bar principale est très mal vue ! En revanche dans la salle à manger, très bon accueil et plats appréciés des enfants : saucisses et purée, ou fish&chips, ou encore macaronis and cheese …

Enfin, notre coup de coeur pour un goûter (et surtout un “afternoon tea” délicieux) : le Basement Tea Room, au sous-sol du Stables Market à Camden Town. Un salon au milieu des portants de vêtements vintage, où on s’installe dans des meubles chinés pour un cream tea bien garni (sandwiches et scones avec crème et confiture) et où les enfants ont pris plaisir à choisir leurs pâtisseries sous des cloches de verre.

  • Comment était le climat ?

Nous avions peur d’avoir froid, mais il a fait beau et très doux. Nous avions tout de même pris des manteaux chauds et imperméables, avec des capuches.

Il faut surtout prévoir de bonnes chaussures de marche ou des baskets confortables pour toute la famille car on marche énormément ! Tout paraît toujours proche sur le plan, mais remonter 3 rues peut prendre 20 minutes et nous avions tous mal aux pieds !

  • Qu’est-ce que tes enfants ont adoré ?

Il y a beaucoup à dire, tant la ville est riche d’activités et de visites !

Ce qu’ils ont préféré, c’est prendre les bus à étage et le métro: ils y auraient passé leurs journées !

enfants à Londres

Ils ont adoré le magasin Hamleys, 7 étages de jeux et jouets en tous genres et une ambiance incroyable.

Au niveau des visites, ils ont aimé beaucoup de choses : le musée des transports à Covent Garden, le Natural History Museum où nous avons visité la galerie des dinosaures, les momies au British Museum et le Science Museum qui offre une salle d’activité dédiées aux enfants de 6-7 ans jusqu’à 12-13 ans, avec des manipulations, des expériences…

Ils ont aussi beaucoup aimé le quartier de Camden, où nous avons pu nous promener le long du canal où passent des péniches (et observer une écluse en action), et les marchés vivants et colorés les ont happé (ils ont d’ailleurs acheté des choses dans des friperies).

Et pour un côté plus calme et bucolique, observer les écureuils à Hyde Park leur a beaucoup plu!

Et enfin évidemment la relève de la garde à Buckingham, un spectacle super pour les enfants comme pour les parents !

  • Parlez-nous de vos visites, comment vous avez organisé vos journées, des incontournables ?

Les musées nationaux (tous gratuits) sont tous passionnants, et ont toujours des sections adaptées aux enfants. Nous n’avons pas eu le temps de tous les visiter malheureusement ! Une visite de 1 à 2h le matin était un maximum, ensuite sur le reste de la journée nous faisions plutôt des balades et du shopping.

Hamleys est un passage obligé, attention à prévoir un petit budget shopping pour chaque enfant car ils voudront forcément repartir avec quelque chose !

enfants à Londres

La relève de la garde est vraiment un passage obligé, image d’Epinal un peu cliché mais le spectacle vaut vraiment le détour.

Un petit tour en taxi aussi, ça ne coûte pas trop cher et c’est vraiment typique!

  • Et au contraire, des lieux/activités à éviter ?

Nous n’avons été déçus par aucune visite/activité, nous avons tout aimé !

Par contre il faut se faire à la foule…éviter le centre touristique et commerçant (Regent street, Oxford Street et Picadilly Circus le samedi, c’est tellement envahi qu’on peut à peine marcher…nous avons fait cette erreur et la foule nous a un peu fait peur. Mais nous nous y sommes vite habitués finalement).

  • Une galère ?

Nous avons eu du mal au début à comprendre les plans des lignes de bus et le 1er soir nous avons pris une mauvaise ligne et raté l’arrêt pour rentrer à la maison…nous nous sommes retrouvés sous la pluie, dans la nuit, avec 2 loulous épuisés, à chercher une autre ligne pour rentrer…c’était le seul moment vraiment galère du séjour !

  • Quelles précautions avez-vous prises pour visiter ce pays avec des enfants ?

Pas grand chose, juste avoir des cartes d’identité des enfants, le livret de famille ne suffisant pas.

  • As-tu des adresses familiales top à partager avec nous ?

Je pense que j’ai déjà listé beaucoup de choses, mais j’ai encore 2 bons plans à donner :

– pour les piques-niques, s’il pleut et/ou qu’il fait froid, il y a des salles où l’on peut s’installer dans tous les musées : au Science Museum il y en a 2, au Natural History Museum il y en a une très grande au sous-sol, au British Museum il y a un espace familles avec des casiers pour mettre ses affaires et des tables de piques-niques à l’entresol accessible à droite en entrant dans la grande cour intérieure, au Museum of London on peut s’installer avec son pique-nique à la cafétéria au sous-sol…

Comme tous ces musées sont gratuits, on peut y entrer juste pour se mettre à l’abri pour le repas si besoin !

– pour avoir une vue magnifique sur tout Londres en évitant de payer une fortune à la grande roue (London Eye), on peut réserver gratuitement un créneau pour monter tout en haut du Sky Garden, un des gratte-ciels les plus hauts et récents de la City. Il faut aller sur leur site pour réserver (sinon on ne peut pas y accéder) et se présenter à l’heure, avec des pièces d’identité pour tous les visiteurs. Une fois en haut, on est littéralement dans le ciel, sous une immense verrière, c’est magnifique et la vue est imprenable.

  • Quelques derniers conseils ?

Je vous conseille de prendre le guide “Partir en famille à Londres” aux Editions En Voyage. Très clair, à destination des familles, avec plein de bonnes adresses.

Et profitez un maximum, si vous avez la chance de partir là-bas, c’est une ville merveilleuse !

  • Quel était le budget global du séjour ?

Tout compris, hébergement, transports, visites, repas et shopping (beaucoup de shopping…), environ 2000 euros.

enfants à Londres

Si vous aussi avez envie de vous prêter au jeu de l’interview, n’hésitez pas à me contacter par mail  lilipchd@gmail.com

Les autres interviews à découvrir : 

Rendez-vous sur Hellocoton !