Perou

Nouvelle rubrique sur le blog !

Jolis Voyages propose des récits de voyageurs  souhaitant partager avec nous l’un de leurs voyages. J’espère vous proposer une sélection éclectique et si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à me contacter sur lilipchd@gmail.com.

Gaëlle (28 ans) et Millaume (30 ans) vivent à Paris. Ils voyagent en couple depuis plusieurs années lors de leurs vacances d’été où ils partent généralement un mois.

Ils se sont prêtés au jeu de l’interview pour raconter leur voyage au Pérou.

  • En quelle année êtes-vous partis, pour combien de temps ?
Nous sommes partis pour un séjour de trois semaines au Pérou en 2010 tous les deux.
  • Pourquoi le Pérou ?
Gaëlle avait lu le livre ” Le paradis, un peu plus loin” de Mario Vargas Llosa sur la célèbre militante féministe et ouvriériste Flora Tristan, également grand-mère de Paul Gaugin. Dans ce livre, Vargas Llosa met en scène leurs vies parallèles. On y découvre le Pérou du 19ème sièce au travers le voyage de Flora Tristan  en 1833, qui espérait se faire reconnaître par sa famille paternelle.
  • Quels ont été vos préparatifs de voyage ? Précautions ?
Nous avons acheté nos billets d’avion sur Internet. Nous avons pris des renseignements sur les précautions sanitaires : obligation pour vaccin fièvre jaune, Hépatite A et typhoïde conseillée et traitement anti-paludisme suivant les régions.
Nous avons préparé les grandes lignes de notre séjour avec le guide du Routard sur le Pérou et avons réservé nos deux premières nuits à Lima.
  • Quels types de transports avez-vous utilisé ?
L’avion pour aller jusqu’au Pérou (8h jusqu’au Canada, puis 4h pour rejoindre Lima). Sur place, c’était taxi et le bus pour voyager d’une ville à l’autre.
Le bus n’est pas très cher. Il n’y a pas d’arrêt, ni de cartes en ville, il faut voir avec la personne qui se trouve à côté du chauffeur. Un peu déstabilisant au départ.
Pour le taxi, il faut négocier les prix dans la mesure du possible.
  • Parlez-nous des hébergements testés ? Comment vous êtes-vous organisés pour les repas ? Des bonnes adresses ?
Pour se loger, nous avons vu sur place dans chaque ville ou village. Il y a pas mal de rabattage pour les touristes concernant les activités et hôtels. Nous nous sommes laissés tentés parfois, d’autres non.
Nous avons aussi été hébergé trois jours chez l’habitant, une connaissance de Gaëlle à Arequipa. Un vrai plus pendant le voyage permettant d’en apprendre bien plus sur le pays !
Pour les repas, nous sommes allés majoritairement au restaurant. Une vigilance s’impose pour l’eau et les légumes. Les repas se composent autour du poulet, des légumes, pommes de terre, le maïs, le poisson mariné et le cochon d’Inde ! En bref, nous avons trouvé que c’était assez varié. Nous n’avons pas de bonnes adresses à transmettre car le voyage date !
Perou recit voyage Blog Jolis Voyages
  • Comment était le climat ?
Juillet et août coïncident avec l’hiver là-bas. Les températures avoisinent les 20/25 °C au grand maximum, des températures parfaites pour faire des randonnées ! La nuit, c’est plutôt 8/10 °C, 15°C au grand maximum.
Perou recit voyage Blog Jolis Voyages
  • Parlez-nous de vos visites, comment vous avez organisé vos journées, des incontournables ?
Forcément le Machu Picchu. Ce lieu vaut vraiment le détour. Il est possible d’effectuer le chemin de l’Inca, c’est une randonnée de 4 jours qui se termine au Machu Picchu. C’est un lieu où il y a beaucoup de monde. Il y a plusieurs façons d’y aller, à pied ou en bus. Ça monte dur ! Le bus est payant.
Quelques chouettes visites : 
– Les lignes de Nazca, lignes réalisées au sol par la civilisation Nazca. C’est une attraction à effectuer en avion, qui coûte très cher et qui est très touristique.
– La vallée des Incas près du Machu Picchu, elle se visite en groupe, il faut donc prendre un guide.
– le lac Titicaca et la visite de l’île qui se trouve dessus.
– La ville de Lima : C’est vraiment une très grande ville. Peut-être trop. Le centre-ville est chouette mais la pauvreté est largement présente.
  • Votre meilleur souvenir ?
La visite du Huayna Picchu, une annexe du Machu Picchu, où il y a beaucoup moins de monde. Les heures de marche sont récompensées par la découverte du site.
  • Une galère ?
Nous avons été malade à cause de la nourriture dans un restaurant et nous nous sommes retrouvés dans un endroit sans toilettes !
Perou recit voyage Blog Jolis Voyages
  • Quelque-chose vous a-t-il déplu ?
Non, c’était un très beau voyage !
  • Quelques derniers conseils ?
Pour utiliser un taxi, bien se renseigner avant du prix pour le trajet.
Perou recit voyage Blog Jolis Voyages
  • Quel était votre itinéraire ?
Trois jours à Lima, Cuzco, le Machu Picchu, le lac Titicaca, Arequipa et retour à Lima. 
  • Quel était le budget global du séjour ?
Environ 2000 euros pour trois semaines pour deux personnes (hors billets d’avions).

Merci encore à Gaëlle et Millaume pour avoir ouvert le bal de vos récits de voyages et avoir ouvert leur album photos ! 

Si vous aussi avez envie de vous prêter au jeu de l’interview, n’hésitez pas à me contacter par mail  lilipchd@gmail.com.

Les autres interviews à découvrir : 

Rendez-vous sur Hellocoton !