Récits de voyageurs #9 Tiphanya et sa fille Nine au Cambodge

Suite de votre rubrique sur le blog : je vous propose de raconter ici l’un de vos voyages !

Je suis ravie d’accueillir Tiphanya sur le blog, une jolie plume que je suis depuis déjà quelques années. J’ai eu la chance de rencontrer Tiphanya une fois lors d’un événement de blogueurs. J’aime beaucoup son blog Avenue Reine Mathilde que je vous invite à découvrir. Elle y parle voyage et instruction en famille (IEF), entre autres. Je suis toujours assez impressionnée par tout ce qu’elle propose à sa fille, Nine.

Nous avons aussi un gros point commun, nos amoureux ne sautent pas au plafond quand nous découvrons une offre d’emploi à l’autre bout du monde et que nous nous mettons à rêver ! 🙂

Je laisse la parole à Tiphanya qui va partager avec nous quelques infos pour préparer un voyage au Cambodge en famille.

  • Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Tiphanya, maman de Nine qui a actuellement 6 ans. Nous voyageons surtout toutes les deux, mais dès qu’il le peut mon namoureux se joint à nous.

Pour le voyage au cœur de cette interview, nous étions tous les trois en compagnie de mes beaux-parents. En général je papote voyage en famille sur mon propre blog Avenue Reine Mathilde, avec plus ou moins de retard entre le voyage et le récit.

préparer un voyage au cambodge en famille

  • Comment as-tu l’habitude de voyager ? 

Question difficile car nous varions les plaisirs. Nous avons été nomade pendant 1 an et je tends à retrouver cette vie à base de slow travel en famille. En attendant nous sommes en balade environ un quart de l’année, surtout Nine et moi. Nous découvrons la France, l’Europe et plus ponctuellement des destinations lointaines. On avance en fonction des amis que l’on veut voir, des opportunités, des envies…

  • Lieu de ton voyage ?

Nous avons séjourné 17 jours au Cambodge avec l’envie de faire une boucle dans le pays.

préparer un voyage au cambodge en famille

  • Quand êtes-vous partis ?

De mi-octobre à mi-novembre 2017.

  • Pourquoi avoir choisi le Cambodge comme destination ? Quelles étaient vos attentes ?

Ce n’était pas du tout prémédité. Mes beaux-parents préparaient un voyage en Malaisie et au Cambodge et nous ont proposé de nous joindre à eux. Comme nous avions déjà passé un mois en Malaisie il y a quelques années, nous les avons retrouvé à Kuala-Lumpur seulement pour les accompagner sur l’intégralité de leur séjour au Cambodge.

  • Comment avez-vous préparé ce voyage ? 

Nous avons regardé un épisode d’Échappées Belles, l’idéal selon moi en termes de découverte et compréhension d’une destination. Pour le programme en lui-même c’est surtout à table lors du dîner que nous en discutions. Je partageais mes dernières lectures et chacun donnait son avis, ses envies.

  • Transport pour y aller et sur place ? 

Pour des questions de budget, nous avons pris un vol Basel – Kuala Lumpur puis après 24h en Malaisie, un vol Kuala Lumpur – Phnom Penh en low cost avec Air Asia.

Sur place nous avons utilisé des voitures privés avec chauffeurs, des mini-vans et un bateau.

  • Comment occupiez-vous Nine durant les trajets ? Quelle sorte de jouet avez-vous pris pour ce voyage ? 

Nine adore les livres audios ce qui est hyper pratique en voyage, même si je pense qu’elle va bientôt connaître par cœur le texte d’Alice au Pays des Merveilles et qu’il y a peu de livres disponibles pour son âge. Je prévois aussi souvent un carnet d’activité, des petits livres et deux boîtes de polly pocket (oui les jouets de mon enfance, c’est petit et elle peut y jouer pendant des heures).

  • Hébergement ?

Nous étions en hôtels et hostels. Selon les villes le prix va du simple au double. Mais en vérifiant les avis en ligne nous avons toujours été dans des établissements où le service était au top.

  • Comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur goût ? As-tu de bonnes adresses pour manger ? 

Difficile de répondre car j’ai une fille qui adore manger épicé et nouveau. Par contre moi je suis plus délicate. J’ai trouvé de quoi me nourrir sans que ce soit trop épicé sans trop de difficulté.

Et puis on trouve partout des banana shake, des chocolatines (qui a introduit le pain au chocolat au Cambodge sous ce nom????) et des nouilles sautées. On propose systématiquement des fourchettes et cuillères. Il y a également au moins un supermarché partout pour acheter de quoi se faire des sandwichs les jours de transport.

Le moins cher est de se rendre au marché de nuit, qui est en fait une rue ou allée où des vendeurs de nourritures sont présents le long de la route (car leur stand est sur le côté de leur mobylette). Mais les restaurants sont les seuls endroits où découvrir les plats locaux.

Et on a trouvé des glaces absolument délicieuses à Kampot !

préparer un voyage au cambodge en famille

  • Quel climat avez –vous eu ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage ?

Fin octobre – début novembre marque la fin de la saison des pluies et le début de la saison douce. Ce qui signifie qu’à notre arrivée à Phnom Penh les rues étaient inondées… Mais dans le reste du pays cela allait. Au plus frais nous avons eu 26° du côté de Battambang.

Il faut donc chaud.

Par contre pour visiter les temples et le palais royal, il faut prévoir des manches longues et des jambes couvertes. Et si vous voulez faire local, le plus simple est de ne jamais découvrir ses bras.

  • Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…) 

Ma fille n’est plus en âge, mais n’emportez surtout pas de poussettes au Cambodge, il n’y a pas la place, les trottoirs sont quasiment inexistants. Le portage est la seule solution dès que l’on veut marcher un peu.

  • Qu’est-ce que Nine a adoré ?

Le meilleur souvenir de Nine est le spectacle de cirque de l’école Phare à Battambang. Tout le monde a adoré en fait.

Elle a aussi beaucoup apprécié la prévenance des chauffeurs de tuktuk qui  l’aidait à descendre, lui ont offert une fleur ou une boisson, etc.

Et puis elle a fêté son anniversaire sur place et tout le personnel de l’hôtel où nous dînions ce jour là est venu chanter pour elle en lui servant son dessert avec bougie.

  • Quels sont les endroits et les activités à ne pas manquer ?

Comme dit plutôt, je vous conseille le cirque Phare. Les élèves devenus professionnels sont visibles à Siem Reap. À Battambang ce sont des élèves non diplômés, très talentueux. C’est également moins cher.

Et bien sûr qui dit Cambodge dit Angkor. Nous avons passé trois jours sur le site. Pour éviter de se lasser, nous avions 6 jours à Siem Reap, alternant une journée à Angkor, une journée à faire autre chose. Ainsi nous avons visité le centre pour la conservation de la biodiversité (à côté de la rivière aux mille lingams) et c’était très intéressant. Ce n’est pas un zoo, mais un espace qui héberge et soigne les animaux victimes des braconniers (ou autres) avant de les relâcher autant que possible dans leur milieu naturel.

préparer un voyage au cambodge en famille

  • Et au contraire, des lieux/activités à éviter ?

Je déconseille le trajet en bateau de Siem Reap à Battambang. J’en avais lu du mal, mes beaux-parents voulaient absolument le faire… Alors oui les paysages sont beaux et on navigue entre certaines maisons flottantes.

Mais c’est extrêmement bruyant et en plein vent. Les sièges sont de mauvaise qualité, on ressemble plus à des sardines qu’autre chose. Certains passagers ont été installés sur le toit (en plein soleil pour 7h de trajet ?) et ce n’est qu’à la dernière minute qu’ils ont obtenu gain de cause et ont pu embarquer sur un autre bateau. Le trajet est long, plus long qu’en mini-van et coûte aussi bien plus cher.

Et, à mes yeux le pire, ces bateaux totalement pour touristes passent entre les filets de pêche des habitants du bord du lac ou de la rivière. À la fin de la saison des pluies, l’eau est gonflée, le bateau passe. Le reste de l’année, le bateau détruit les filets de pêche sans scrupule.

  • Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles ?

Une petite galère qui fait sourire. Nous voulions allez à Kampong Cham. Le chauffeur à compris Kampong Som (si la différence est facile à écrire, aujourd’hui encore je suis incapable de prononcer correctement). Ainsi le premier jour nous avons fini la journée à 300 km du premier hôtel que nous avions réserver, dans une ville que nous voulions éviter (Kampong Som = Sihanoukville dont la réputation n’est pas extraordinaire).

  • Quelles précautions avez-vous prises pour visiter ce pays avec votre fille ?

Nous avons vérifié les vaccins et c’est tout. J’ai également toujours une petit trousse à pharmacie avec moi.

  • As-tu des adresses familiales top à partager avec nous ?

Il n’y a pas d’adresses spéciales familles. En général les enfants dorment dans le lit des parents et mangent dans leur assiette ou des assiettes adultes. Par contre nous voulions visiter Angkor à vélo et chez le loueur Grasshopper de Siem Reap nous avons trouvé un vélo adulte équipé d’un vélo suiveur. Le top !

préparer un voyage au cambodge en famille

  • Quel a été votre budget pour le séjour ?

Au niveau des hôtels, nous sommes passés de chambre à 15 € la nuit à Battambang, à des nuit à 60  € dans les grandes villes. Pour les repas, cela varie de même de 3$ le plat à 8$…

Enfin le budget a surtout été englouti dans les transports. Quand on est seul et qu’on a le temps les bus permettent d’aller d’une ville à l’autre sur une journée à 5$. Dès que l’on est 3 ou 4 personnes, il est préférable de se tourner vers une voiture avec chauffeur, mais la bonne affaire que vous ferez dépendra du réceptionniste de votre hôtel.

Cette remarque est valable pour les déplacements en ville en tuktuk.

Merci encore Tiphanya !

♥ ♥ ♥

Vous avez envie de vous prêter au jeu de l’interview ? Vous voyagez seul(e), en couple, en famille, vous êtes blogueurs ou non, n’hésitez pas à me contacter par mail : lilipchd@gmail.com

Retrouvez les précédentes interviews dans la rubrique « Vos récits de voyage » : Toscane, Japon, La Réunion, Londres, le Portugal, le Pérou, New York, la Jordanie,… 

Pour votre Pinterest

préparer un voyage au cambodge en famille #Cambodge #Asie #Voyage #Travel

Tags from the story
,
Written By
More from Lili

Récit de voyageurs n° 10 Mitchka et sa tribu aux Açores

Suite de votre rubrique sur le blog : je vous propose de raconter ici...
Read More

Laisser un commentaire