Bonsoir !
j’entame l’année 2017 sur une bonne résolution : reprendre l’élaboration des articles #EnFranceAussi.
Il s’agit d’un rdv mensuel entre blogueurs où nous écrivons chacun/chacune un article autour d’un thème proposé par un blogueur/gueuse. En ce mois de janvier, c’est Tatiana qui a choisit le thème : « Je vous présente ma ville …ou mon village. »
Je suis une grande déménageuse, du coup, je n’ai pas vraiment d’attaches pour une ville en particulier hormis le village de mon enfance dont je vous avais déjà parlé sur le blog. Je n’y ai jamais vécu bien longtemps mais j’y allais en vacances avec mes parents à chaque occasion.
J’aurais pu vous présenter toutes les villes et villages où j’ai posé mes valises mais l’énergie n’est pas vraiment là pour cette longue introspection. 🙂
Alors je vous emmène en balade dans la ville qui m’a vu naître : Paimpol.
Cité des Islandais
Paimpol et l’Islande restent étroitement et douloureusement liées. Étroitement à travers la période de « La grande Pêche » où les marins paimpolais embarquaient pour les goélettes, direction le Grand Nord, pêcher la morue.
Douloureusement car les conditions de pêche étaient dures et extrêmes. Il est courant d’avoir vécu la perte d’un proche pour nombre de familles paimpolaises.
Pierre Lotti le raconte très bien dans son célèbre ouvrage « Pêcheurs d’Islande » datant de 1886 : Paimpol, ceux qu’on surnommait « les Islandais », la solitude des femmes de marins, la force de l’océan.
La « cité islandaise » semble si loin de tout cela aujourd’hui. De nos jours, elle bat grâce au tourisme et à la plaisance.
Les ports de pêche et de plaisance sont aujourd’hui entourés d’un certain nombre de restaurants, bars et cafés. J’aime beaucoup cette ambiance de petit port de pêche. Il y a toujours un peu de monde, une petite agitation qui me plait bien.
Une vielle ville active
Derrière le port, c’est le vieux centre. La vieille ville fourmille l’été. Il y en a pour tous les goûts d’un point de vue architectures : Ruelles, demeures d’armateurs, maisons à colombages des 15e et 16e siècles, petites places,… Je vous laisse découvrir tout cela en photos.
A ne pas manquer !
- Le jour de marché, c’est le mardi matin à Paimpol.
- Prenez le temps d’aller à la tour de Kerroc’h (basée à Ploubazlannec) pour avoir une vue imprenable sur la ville.
- la chanson la Paimpolaise et partir à la recherche de la falaise de paimpol ! 🙂
Enfin Paimpol c’est pour moi : les balades quand je rentre au pays, la promenade du 24 décembre après-midi vers 17h quand nous fêtions Noel en Bretagne, le bruit des bateaux de pêche qui entrent et sortent du port, la plage de Kerity où nous allions souvent l’été, l’abbaye de beauport, la coquille St-Jacques, les crêpes, la musique, le festival du chant marin & des musiques des mers du monde, tout ce que peux offrir la météo (ou presque) dans une même journée, des rues piétonnes, la librairie Le Renard, des fleurs, la vieille tour, les fameux cocos paimpolais, le marché, l’arcouest, une soirée au coin du feu en hiver, du rhume, la brume, le bruit du vent dans les mâts des bateaux, un ciel chargé, le phare de la Croix, la chanson de François Budet, un petit thé sur le port en terrasse, ….
♥ ♥ ♥
Sur le blog, retrouvez des idées de visites à quelques kilomètres de Paimpol :
☞ La balade classique et touristique mais pour autant toujours aussi sublime :
☞ La balade monastique :
☞ Un peu plus hors des sentiers battus :
- Randonnée à la découverte de l’estuaire du Trieux
☞ La balade nature à la découverte d’une curiosité géologique :
☞ A la découverte d’un mode de mouillage ancestral :
Mes bonnes adresses
- La crêperie Le Dundee avec ses jolis volets bleus. J’y ai mangé il a déjà quelques années (je ne peux pas affirmer qu’il n’y a pas eu de changement de propriétaire) mais j’en ai un bon souvenir.
- Pour boire un verre et faire un billard, je vous conseille le Pub La Falaise sur le port.
- La rhumerie le Sambahia pour une ambiance festive.
- Le restaurant La cabane sur les quais et sa cuisine savoureuse.
- La ferme-auberge du Char à bancs à Plélo : restaurant, crêperie, brocante, potager, chambres d’hôtes, activités pour enfants type poney, balades,… en bref, une chouette adresse familiale.
Des bonnes adresses à partager ?
♥ ♥ ♥
Cet article participe au rendez-vous mensuel#EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « la blogueuse du mois » à savoir Tatiana du blog Birds & Bicycles.
♣ CONCOURS ♣
Vous pouvez tenter votre chance pour gagner le guide Cartoville Nantes avec notre partenaire Les éditions Gallimard.
Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi.
Toutes les infos sur la page FB #EnFranceaussi
je ne connais pas encore ce coin de Bretagne
je ne connaissais pas ce lien avec Islande
merci pour le partage
Merci de ton commentaire ! N’hésite pas à lire l’ouvrage de Lotti, il est court et très chouette. Une époque pas simple qui a endeuillé la région…
C’est vraiment très joli….les paysages, la mer et même le nom sentent le soleil (oui oui, j’ai bien lu que c’était en Bretagne !)
Merci ! Il fait presque toujours beau en Bretagne, n’en déplaise à certains !! ahahah
Tout est bien résumé! ☺ Sinon un excellent bar à vins où la cuisine est aussi délicieuse et le lieu chaleureux : le balthazar rue des 8 patriotes! Il y avait parfois meme quelques spectacles le soir. La patronne etait vraiment top! A voir si ca y est toujours…
Merci Maud ! Je me note cela dans un coin de la tête. Des bises !
J’ai un très vieux souvenir d’un passage à Paimpol qui n’avait été qu’une courte étape sur un road-trip…
Il va falloir repasser !!
Encore un joli coin de France à découvrir! Et quel soleil…;) ! Je n’avais jamais vu de port à pieux et toutes ces ballades ont l’air magnifiques. Je note ces bons conseils sur mon carnet d’envie, car pour sûr, j’y passerai un jour 🙂 Merci!
Alors garde cela bien au chaud !!
Je ne connais pas cette ville ! J’ai appris des petites choses la concernant ! Merci 😉
You’re welcome ! 😉
Je confirme, le Bar de La Falaise ou l’ambiance est typique de la Bretagne, le restaurant « Le Ptit Mousse », la crêperie sur la place du Martray ou j’ai mangé les meilleurs crêpes de ma vie ! Le port magnifique peu importe la saison, la douceur de l’hiver… La plage de Kérity qui referme tellement de souvenir pour moi avec sa presqu’île qui donne accès à une très jolie vue sur les îles au loin et sur Paimpol… Sans oublier à la haute saison les Mardis du port ou on peut se ballader en soirée au son des chants bretons ou de nombreuses animations sont proposées ! J’aime me rendre à Paimpol le plus souvent possible (4 à 5 fois par an)
Peut-être que nous nous y sommes croisées ! Merci beaucoup de votre partage d’expérience, un plaisir de vous lire !
Je ne cesse de le répéter mais : que la Bretagne est belle 😉
Elle va me manquer quand je serais de retour à Lyon (oui, au moment où j’écris ces lignes, je suis toujours dans le Finistère)…
Et Paimpol est très joli ! Comme dans mes lointains souvenirs d’enfance !
Profite !!!!
Ah la Bretagne !! Surement une des plus belles régions de France ! Ton article m’a replongé dans mon enfance puisque j’ai passé toutes mes vacances en Bretagne. Je ne crois pas que l’on ai séjourner à Paimpol mais on allait souvent du côté de Perros Guirrec et de Guingamp… Je ne connaissais pas l’histoire des liens avec l’Islande et je trouve cela vraiment surprenant tellement cette île parait lointaine ! je ne pensais pas que les pécheurs partaient si loin de leur côte d’origine !
Je connais bien Guingamp aussi ! Ces histoires de pêches en Islande et à Terre-Neuve sont terribles !
Que la Bretagne est belle, comme toujours ! Je ne connais pas (encore) Paimpol, ton billet me donne bien envie de la découvrir. Merci
Alors tant mieux, destination idéale pour un long week-end au printemps !
Hello ! bon je recommence puisque hier soir le commentaire n’est pas passé ! Bref.
A chaque fois que tu écris sur la Bretagne, j’ai envie d’enfourcher mon vélo jusqu’à Brest (bon mon vélo peut-être pas, mais la 308 pourquoi pas)… je m’en veux de ne pas mieux connaître le coin. Chaque article breton est un régal !
Et avec ton ciré hein !!
Quelle belle lumière ! J’adore tes photos sur le port. Ah que la Bretagne est belle. Merci pour cette découverte de Paimpol que je ne connaissais que de nom.
Merci Sylvie de ton message !
Je ne connaissais Paimpol que de nom merci pour la visite. Ce sera très certainement notre prochaine destination bretonne bon après février car c’est le Finistère qui nous attend pendant les vacances.
Tu vas adorer !
Je connais plus certains des alentours que tu présentes en fin d’article que Paimpol même. Je me demande d’ailleurs si j’y ai bien mis les pieds un jour… En tout cas c’est une région que j’adore, et j’ai encore beaucoup à y découvrir ! Dont Paimpol du coup. Merci beaucoup pour cette jolie présentation qui me donne envie d’aller manger une petite crêpe à Paimpol…
Oui elle recèle de plein de petits trésors !
Merci beaucoup pour cette balade dans Paimpol, et ces explications d’insider 😀
Ah que ça a l’air beau la Bretagne… tu vas te moquer mais je n’y suis jamais allée! Pourtant avant de m’expatrier dans le Sud de la France, c’est le coin du pays qui m’attirait le plus!!!
À faire, à faire!
Bon week-end et à plus 😉
Il va falloir remédier à cela ! 😉 Bizzzz
J’adore les maisons, les enseignes des commerces, les petites plaques de nom de rue. Ça m’a l’air charmant comme tout. De toute façon en Bretagne, ça ne peut que l’être. Jamais visité mais la région me fait rêver.
Tout est charmant ici !!
PAIMPOLAIS de naissance,j’aime ce coin de la bretagne.
Alors nous avons un point commun !
Paimpol, c’est un nom qui évoque le voyage pour moi. Lorsqu’un jour j’aurai l’occasion de découvrir enfin la Bretagne, ce sera sur ma liste ! Merci pour ton article 🙂
You’re welcome !
J’ai beaucoup aimé te lire. Je ne connais pas la Bretagne (honte à moi) et c’est en lisant des articles comme le tien que j’ai vraiment envie de la découvrir.
Merci beaucoup pour ce bel article.
Mais c’est un scandale !! Bizzz 😉
Une bien belle ville, que je ne connais que de nom.
Les photos donnent envie 🙂
Merci Florence !
Je me demande parfois ce qui n’est pas mignon en Bretagne. Et je n’arrive pas à trouver. Très bel article !
Moi ! Ahahahahha !!!!!
Génial, ce RDV #EnFranceAussi pour découvrir des lieux dont je n’avais jamais entendu parler ! je savais que la France avait envoyé des pêcheurs en Islande, mais j’ignorais qu’ils venaient de Paimpol ! merci pour cet article vraiment beau et joliment illustré, je me suis régalée et j’ai eu envie de faire un tour près de ta mer 🙂
Ça me fait bien plaisir de lire cela !
C’est joli Paimpol quand même ! Petite anecdote… Pierre Lotti est un peu de ma famille, c’était le cousin de mon papy de l’époque ;-). Ça vient de la mon attrait vers le nord peut être ! 😀
Mais tu m’avais caché ça !!!!!
Voilà un endroit que je ne connais absolument pas ! Ca a l’air très joli, présenté comme ça ! Merci pour la découverte 🙂
Merci !! A programmer alors !?
Très sympa on article et tes photos ! ca me rappelle des vacances avec mes parents….c’était chouette 😉
Une madeleine de Proust en somme !
Ah, Pempoull… ♥
Une si belle ville. Et aussi la ville d’une partie de ma famille ! (de célèbres vêtements marins)
J’aime beaucoup y aller pour me promener. C’est toujours un plaisir.
Notre belle Bretagne. ♥ x
Je vois la connaisseuse ! Merci pour ton message !
Haha et oui, forcément… :p
De rien. xxx
on dirait que le temps n’a pas de prise, comme un retour au XiX es….merci pour la balade 🙂