Saint Jacques Tremeven

On se retrouve aujourd’hui pour ma troisième participation au rendez-vous #EnFranceaussi : direction Saint Jacques Tremeven dans les Côtes d’Armor !

Le thème de ce mois d’avril 2106 est « Souvenir d’enfance« . Très en retard (mais j’ai mille excuses à vous fournir !), je livre enfin mon article du mois. 

Aussi loin que je me souvienne, les premières réminiscences de vacances m’amènent dans les Côtes d’Armor. Enfant, j’ai peu vécu en Bretagne mais l’attachement à mon pays s’est intensifié avec la distance . La carrière de mon père nous a permis de vivre dans de jolis coins de France. Et un pied à terre du côté de Paimpol nous a permis de (re)venir nous ressourcer dans notre nid très régulièrement.

Les vacances en Bretagne sont donc pour ma part chargées de souvenirs et de nostalgie. Elles étaient l’occasion de renouer avec ma région, la famille, l’insouciance enfantine.

Aujourd’hui les passages sont un peu plus espacés. Quelques uns de mes aïeux nous ont quittés. J’ai le sentiment que la famille devient comme une peau de chagrin qui se réduit petit à petit. Mais les souvenirs restent intactes.

Maintenant que je suis mère, c’est moi qui emmène mes enfants au pays. Cette transmission a quelque-chose de grisant. J’espère leur apporter de doux souvenirs comme j’ai pu en vivre. 

Saint Jacques Tremeven

Le hameau de St-Jacques dans les Côtes d’Armor est un petit paradis pour les amateurs de village bucolique. Toutes les personnes que j’ai pu emmener ici ont été enchantées de leur parenthèse.

A peine une vingtaine de personnes vivent ici l’hiver. La population double largement lors de la saison estivale. La bourgade dépend du village de Tréméven et Paimpol se trouve à une dizaine de kilomètres. La mer aussi.

Paimpol, c’est ma ville natale. Ma ville de cœur. La ville où j’ai vu le jour un mois d’août.

Le bourg est entouré de champs et de bois. C’est l’occasion de faire des balades au grand air, d’aller cueillir des mûres, …

Saint Jacques Tremeven

Saint Jacques Tremeven

Saint Jacques Tremeven

Parmi les curiosités à découvrir ici :

  • une chapelle classée et un lavoir. Elle est surtout accessible à la saison estivale, les promeneurs affluent régulièrement pour y entrer. Elle n’est pas en très bon état à l’intérieur mais elle reste magnifique. La rivière qui passe ici, c’est le Leff. Jadis, il existait une pisciculture qui a fermé depuis.

Saint Jacques Tremeven

joutes nautiques tremeven les bains cotes d armor (9)

  • le moulin de Dossen et le moulin du Droël : en prenant un chemin dans le hameau de St-Jacques, non loin de la rivière, vous découvrirez les moulins sur votre route. 

Saint Jacques Tremeven

Saint Jacques Tremeven

 

Il n’est pas rare de pouvoir profiter du calme du hameau sans bruits de voitures et se laisser bercer par le bruit de l’eau qui ruisselle vers la rivière et les oiseaux qui chantent.

Le rituel des vacances ? Aller manger une glace à  St Quay Portrieux.  Simple mais efficace !

Saint Jacques Tremeven

Saint Jacques Tremeven

logoenfranceaussi

Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Chaque mois un thème permet de redécouvrir la beauté de notre pays !

Vous connaissez ce joli coin de France ?

Rendez-vous sur Hellocoton !