Elles sont déjà loin nos vacances d’été en Bretagne ! Je vous propose ce soir  de nous replonger dans mes souvenirs à travers un abécédaire des vacances en Bretagne qui vous rappellera sans aucun doute vos vacances en BZH ! 

A comme abbaye de Beauport

Ensemble monastique sur près de 120 hectares, entre mer et forêt, datant du 13ème siècle, cette abbaye maritime est magnifique. L’abbaye de Beauport une balade incontournable de nos vacances bretonnes. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller de nuit. 

B comme Balade

Les vacances sont propices à la balade. Nous en avons réalisé de nombreuses à pied, à cheval, à vélo… cet été. Ma fille s’est initiée au poney et elle a trouvé chouette le contact avec l’animal. 

 

C comme Copains

Les vacances, c’est le temps où l’on vit davantage dehors et où l’on rencontre de nouvelles personnes, des nouveaux copains et copines pour ma fille. Elle a, à trois ans, cette capacité à entrer en contact aisément. Bon nombre d’adultes pourraient lui envier cela.

 

D comme Draisienne

Elle en a parcouru des kilomètres ma belle avec sa draisienne cet été.

 

E comme enfance

Les vacances en Bretagne sont pour moi chargées de souvenirs, de nostalgie forcément. J’ai très peu vécu en Bretagne enfant mais l’attachement à mon pays s’est intensifié avec la distance. Les vacances étaient donc l’occasion de renouer avec tout cela. Aujourd’hui les passages ne s’espacent pas forcément. J’ai le sentiment que la famille devient comme une peau de chagrin qui se réduit petit à petit. 

F comme Famille

Je suis bretonne donc les vacances en Bretagne sont aussi l’occasion d’y retrouver la famille ! Maintenant que je suis mère, c’est moi qui emmène mes enfants au pays. Cette transmission est grisante. J’espère apporter à mes enfants de doux souvenirs comme j’ai pu en vivre. 

G comme glace

Le rituel des vacances ? Aller manger une glace à  St Quay Portrieux.  Simple mais efficace !

H comme Hortensias

J’en ai quelque-uns dans mon jardin en Mayenne. Pour autant, j’adore les photographier et ça fait des jolies photos avec les enfants !

 

I comme île de Bréhat

L’embarquement est à l’Arcouest, tout près de Paimpol. Nous avons enfin réussit à prendre le temps d’y aller. J’y suis allée de nombreuses fois mais mon conjoint n’avait pas eu l’occasion. Nous voila dans le bateau tous les quatre à 8h15 pour une belle journée à crapahuter sur cette merveilleuse île.

J comme Joutes Nautiques

Je vous ai déjà raconté ici que nous avions assisté aux premières joutes nautiques de Tréméven sur le Leff. 

K comme Kouign Amann

Forcément ! Une tuerie ce gâteau (pour le palais  et pour la ligne !). Du beurre, du sucre et du bonheur. Celui-ci était particulièrement excellent et provient de la boulangerie de Pléguien.

abécédaire Bretagne

 

L comme littoral

La Bretagne sans son littoral et sans la mer, et bien c’est le Kreiz Breizh ! Elle est aussi jolie sous un soleil éclatant que sous le vent et la pluie ! La côte c’est aussi bien le Morbihan et l‘île de St Cado, le Finistère et le pays des Abers. 

M comme Moulin

Tout près de la maison familiale, il y a une jolie balade dans les bois que nous aimons faire à chaque retour au pays. Et c’est l’occasion de revoir le moulin du Dossen.

N comme nature

abécédaire Bretagne

Ma Bretagne, c’est aussi la nature, les vaches, les champs, l’espace pour se mettre au vert et se promener. 

O comme oralité

La culture bretonne est en grande partie orale. Un certain nombre d’ouvrages en témoignent et tentent de recueillir toute cette richesse afin qu’elle ne se perde pas comme le « barzaz breiz« , un recueil de chants, ou « La légende de la mort » d’Anatole Le Braz, . 

Avez-vous déjà lu ces ouvrages ? 

P comme Paimpol

Paimpol est ma ville de naissance mais aussi la ville où j’aime passer du temps l’été. La vue sur le port, un soir d’été, les mâts se reflètent dans l’eau. Elle accueille le « festival des chants marins » l’été. 

paimpol cotes d'armor

Q comme quai

La Bretagne, c’est la mer, les ports et donc des quais. Les quais de St Malo valent forcément le détour !

R comme Rion

Lors de notre journée à Bréhat, nous avons découvert l’antique sanctuaire de St Rion. Je me suis rendue de nombreuses fois à Bréhat sans jamais être tombée sur ces vestiges.

abécédaire Bretagne

 

S comme Sable

Du sable à perte de vue, du soleil et pas tant que ça de monde. C’est la plage de Bréhec dans les Côtes d’Armor !

abécédaire Bretagne

 

T comme temple

Le temple de Lanleff est l’un des plus anciens édifices du haut Moyen-Âge encore visible en Côtes-d’Armor. Cette ancienne église romane circulaire continue de fasciner par les mystères de son origine. Il accueille un festival « Les routes de Lanleff » tous les mois de septembre. C’est dingue qu’il y ait un festival dans une aussi petite commune ! C’est ça aussi la Bretagne. 

U comme Unique

Unique forcément. La Bretagne a cette force, ce caractère qui en fait une région, une identité, une culture, une langue unique. Un état dans l’Etat, un peu, oui !

V comme vide grenier

Chez nous, comme dans de nombreuses régions de France, il y a de nombreux vide-greniers qui animent les bourgs le week-end, été comme hiver. 

W comme Week-end

Les week-ends dans les Côtes d’Armor, ça bouge ! Et c’st donc l’occasion de venir découvrir la ferme-auberge du Char à Banc à Plélo. Vous vous souvenez, je vous en ai déjà parlé ?

X comme XX

ou 20, 25 ! Le département des Côtes du Nord est devenu celui les Côtes d’Armor il y a 25 ans ! Pour cette occasion, le Département propose un grand jeu à travers ses plus beaux sites. En famille, entre amis, il faut retrouver la trace d’une stèle mystérieuse et décryptez son secret ! Lalydo, une des Breizh Blogueuses a fait un chouette billet sur son blog à découvrir ici ou encore la Pharfelue ICI.

Y comme Yec’hed mat  !

qui veut dire « Santé !  » en breton. On l’utilise quand on trinque autour d’un verre. 🙂

Z comme zoo

Tout près de chez moi, il y a un zoo, le zoo de Trégomeur, dans les Côtes d’Armor. Il s’est refait une beauté il y a maintenant quelques années. Avez-vous eu l’occasion de le visiter ? Pour ma part, je l’avais visité à son ouverture, peu d’animaux et une végétation pas très garnie !

Comme vous avez pu le lire, j’ai remis à jour l’abécédaire avec vos idées. Si vous êtes davantage inspiré, laissez moi un petit commentaire !

Merci !

Ça vous a plu ? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !