Aussi loin que je me souvienne, le Corse fait partie de mes souvenirs d’enfance.
Un peu plus de deux ans : c’est le temps que nous y avons vécu avec mes parents, mon frère et ma sœur, née à Bastia.
Trente ans plus tard, j’ai foulé à nouveau le sol Corse. Ces quelques jours en Balagne m’ont donné la furieuse envie de revenir encore une fois.
Au printemps 2017, j’embarque ma petite famille pour une semaine à Calvi. Nous voilà à l’aéroport de Brest un matin d’avril prêt à embarquer ✈️
Un peu plus d’une heure plus tard, nous foulons le sol de Bastia, l’ancienne capitale de l’île. Nous récupérons notre véhicule et tentons de trouver un endroit où déjeuner sans entrer dans la ville. Notre choix se portera sur une supérette. Quelques kilomètres plus tard, nous improviserons un pique-nique au bord de l’eau.
En quittant notre petit coin de paradis, nous passons à deux pas de cette vue sublime, en direction de Calvi ⤵️ ⤵️ ⤵️
Nous arrivons enfin.
Après avoir posé nos bagages, nous filons vers la plage. La baie de Calvi nous accueille sous un ciel de printemps plein de promesses. La ville d’une partie de mon enfance.
♥ ♥ ♥
Circuit des villages perchés de Balagne
Les montagnes Corse sont surmontées de jolis villages perchés qui ont un charme fou. En cette fin de mois d’avril, nous ne sommes pas très nombreux sur les routes escarpées. Calenzana, Lunghignano, San Antonino et Lumio/Occi sont autant de petites merveilles à découvrir, vestiges de bastions d’indépendance dans l’arrière pays de Calvi , fidèle à Gênes.
Calenzana
Au départ de Calvi, nous prenons la direction de Calenzana. Ce village est notre première étape. Adossé au Monte Grosso, il domine le golfe de Calvi. Nous arrivons dans un petit village où se trouve une première place. Deux bâtiments religieux se font face : l’église Saint Blaise (18ème siècle) et la Chapelle de la Confrérie Sainte-Croix, dite Casazza (16ème siècle).
L’église Saint Blaise regorge de petits détails qui montrent que le culte des morts est une tradition séculaire sur l’île.
De l’autre côté de la rue, la Chapelle de la Confrérie Sainte-Croix, dite Casazza est plus simple et le bois est omniprésent.
Il y a une seconde place (place de la mairie) au dessus des églises où de hauts palmiers me transportent ailleurs.
Ici, on produit des vins et sur les coteaux du miel parfumé par les plantes du maquis.
Nous continuons notre chemin en empruntant les routes sinueuses. L’arrière-pays nous offre de très beaux points de vues avec des couleurs sublimes.
Lunghignano
Ici aussi le temps semble s’être arrêté en ce début d’après-midi. Nous ne rencontrons personne hormis un chien qui nous accompagne dans la découverte du village.
San Antonino
Je crois que ce village restera à jamais gravé dans ma mémoire. En effet, il nous a fallu pas mal de volonté pour arriver à y entrer ! Une petite route sinueuse nous emmène au village. Impossible de se garer le long de celle-ci, qui nous emmène à un parking payant à notre grande surprise. Nous devons nous acquitter de la somme de 2 euros pour y entrer. Sachez que je n’ai jamais de monnaie. C’est ainsi. Nous vidons nos poches et inspectons tous les lieux possibles de la voiture pour tenter de trouver la somme.
1.80 euros. Voila notre butin. Impossible de pénétrer dans le parking.
Nous rebroussons chemin, nous rendons au village voisin à quelques kilomètres (de routes sinueuse toujours), nous retirons de l’argent et entrons dans un café pour boire un verre. Nous avons enfin une pièce de 2 euros.
Nous remontons la route sinueuse en question direction le petit village (dont on m’avait vanté la beauté des lieux).
San Antonino est l’un des plus ancien village Corse (9ème siècle). Les maisons sont soudées entre elles et forment un labyrinthe pour mieux résister à l’envahisseur. Il se situe à 500 mètres d’altitude.
Nous continuons notre tour des villages perchés de Balagne en partant à la recherche du village abandonné d’Occi, de loin mon préféré. Depuis la ville fantôme de Cisco dans l’Utah, je n’avais pas eu l’occasion de visiter un lieu où le temps s’est arrêté.
Lumio/Occi
Dans le centre de Lumio, suivez une pancarte où le village d’Occi est indiqué.
Nous arpentons le sentier rocailleux pour accéder au village (seul chemin possible). Trente minutes plus tard, nos mollets chauffent et nous arrivons au milieu de ces pierres abandonnées. Une pancarte nous indique que nous sommes au bon endroit.
Que s’est passé ici ?
Vieilles pierres et murets affaissés témoignent avec difficultés de la vie qui a animé ce village par le passé. La désertification de l’arrière pays Corse aura eu la peau du village. Le dernière mariage a portant été célébré en 1862 mais le manque d’accès, de confort, de budget à la commune enterre ce hameau.
Le dernier habitant est mort en 1927. Le temps dégrade de plus en plus les ruines mais une association tente d’y remédier.
♥ ♥ ♥
L’Île Rousse
La couleur de l’eau est d’un turquoise somptueux dans cette jolie baie qui porte l’Île Rousse. A son extrémité, le phare de la Pietra (1857) se dresse et offre une jolie vue sur les îlots voisins, le port et la ville. Ici tout semble bleu, n’est-ce pas ?
Au bout de la jetée qui abrite le port de plaisance et commerce se trouve donc l’île qui porte le phare éponyme. Formée de rochers ocre (d’où le nom de la ville) et dominée par une tour génoise du 15ème siècle, je retrouve avec plaisir ce joli coin de Corse.
Pour nous y rendre au départ de Calvi, nous avons pris le Trinichellu (le train local). C’est une expérience que je vous recommande (avec les enfants particulièrement) qui offre une balade sublime !
Après une pause sucrée avec une vue imprenable dans une petite boulangerie, nous reprenons le train !
♥ ♥ ♥
Le cirque et la foret de Bonifatu
J’avais très envie de revoir ce coin. Quand nous vivions à Calvi avec ma famille, c’était notre balade préférée pour fuir la côte et les touristes. C’est l’un des rares endroits dont j’ai conservé des souvenirs du haut de mes 5 ans. Je me souviens des rochers, de l’eau fraîche et transparente descendant des montagnes, nos jeux d’enfants.
Il y a aujourd’hui une passerelle qui permet d’aller de l’autre côté du lit de la rivière, bien chouette à traverser avec les enfants.
On a profit de la balade pour tremper les pieds dans l’eau et grimper un peu plus haut pour prendre un goûter sur les hauteurs !
Comme souvent, j’ai répété mille fois à ma fille de faire attention au bord de la rivière, que c’est plus profond que ça n’y parait et que l’eau est froide….
Et comme souvent, elle m’a écouté d’une oreille et ce qui devait arriver arriva.
Ma fille a glissé dans la rivière et s’est retrouvé avec de l’eau jusqu’à la taille. Je me souviens encore de son expression qui est passée de l’étonnement aux pleurs « C’est frooiiddddd !!! ».
Ni une ni deux je la sors de l’eau et la déshabille pour mettre son pantalon à sécher.
Et c’est finalement l’anecdote qui a le plus marqué son séjour en Corse.
J’ai aimé cette pause verdoyante, loin de tout.
♥ ♥ ♥
Vallée de l’asco
C’est dans cette même vallée que j’ai effectué du tyrotrekking, je vous en parle ici.
Le parcours est situé dans la Vallée de l’Asco, un espace immense et préservé. Cet endroit est sublime. Elle est très appréciée des randonneurs et est assez riche en terme de paysage : gorges, forêts, montagnes, lacs… le tout sur environ 35 kilomètres.
♥ ♥ ♥
Corte, la fortifiée
Corte est l’unique citadelle de l’île, à l’intérieur des terres. C’est la ville de Corse que j’ai préféré. J’y ai trouvé les gens accueillants et charmants (j’ai eu le sentiment qu’ils sont moins envahit de touristes et donc plus réceptifs).
Cette ville est vraiment superbe, il se dégage une certaine dureté (confortée par la forteresse et les montagnes à proximité) qui lui donne à mon sens une puissance, une énergie.
Le passé se mêle au présent à chaque coin de rue. La montagne est présente à chaque coup d’œil.
♥ ♥ ♥
Les gorges de la Restonica
Située à quelques kilomètres de Corte, elles offrent de jolis points de vue sur les montagnes et la forêt.
♥ ♥ ♥
Randonner jusqu’au Phare de la Revelatta
Le phare (1838), comme bon nombre de phares en France ou Europe, est aujourd’hui automatisé et abrite un Centre d’Etudes Océanographiques. C’est ici que mon père était en poste. C’était important de revenir sur ses pas (peut-être avec lui un jour).
La côte est vraiment sublime.
♥ ♥ ♥
ND de la Serra et le cimetière, trésor caché de Calvi
Situé à Calvi, le site de Notre Dame de la Serra est superbe. Un panorama exceptionnel domine le golfe de Calvi. Une chapelle (de 1950) accompagnée d’une statue de la vierge nous accueille.
♥ ♥ ♥
St-Florent
Nous sommes allés prendre un goûter à St-Florent sous un ciel menaçant. Très prisée l’été, l’ambiance est calme en ce mois d’avril.
Elle est surnommée le petit « Saint Tropez » et de la citadelle, nous avons une vue superbe sur le Golfe de Saint Florent.
♥ ♥ ♥
Désert des Agriates
Ce territoire naturel protégé qui s’étend sur 15 000 ha, jouit d’une notoriété internationale, qui fait de lui un site très touristique de la Corse.
Et le célèbre désert Corse n’est pas simple d’accès. Concrètement, c’est en 4×4, bateau ou à pied.
Je n’en ai vu qu’une petite partie et par exemple, il ne ressemble en rien au désert des Bardenas Reales en Espagne pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur. Peut-être un jour reviendrons-nous avec les enfants pour une rando ?
Nous nous sommes contentés de parcourir la plage de l’Ostriconi. Située à l’entrée du désert, elle offre déjà de belles vues sur ce dernier. Et comme vous voyez, nous avions la plage pour nous !




Prochainement, je vous emmène dans les rues de Bastia qui mérite à elle seule un joli billet.
Cette liste est bien-sûr non exhaustive, n’hésitez pas à m’indiquer en commentaire vos conseils !
Pour votre Pinterest
Ca me replonge à l’été dernier.
C’était un peu express mais j’aimerai bien y retourner pour faire le désert des Agriates et la Restonica notamment 🙂
Julie
C’est toujours trop court ! J’aimerais bien découvrir le sud que je connais très peu au final !
Quel plaisir de te retrouver en meme temps que la Corse !
On ne se lasse vraiment pas de la Corse… j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner avec ton papa 🙂
Oui ça serait bien chouette ! Merci pour ton commentaire !
ça fait du bien ces images ensoleillées
pas encore eu le plaisir d y aller mais j y y pense bien
C’est une destination que je te conseille vivement ! C’est tellement beau !
Tellement prise en admiration devant tes photos que j’en ai laissé tomber ma tartine dans mon bol La belle Corse m’inspire, va falloir que j’y aille un jour (et plus vite que prévue)
Ravie de lire cela ! Tu n’as pas taché ton chemisier j’espère ?
Comme toi j’ai rarement de la monnaie sur moi, comme toi je n’aurais pas lâcher l’affaire et tout tenter pour trouver ces satanés 2€. Je ne vais pas être originale en disant que la Corse est juste sublime. On en prend plein les yeux et plein son petit cœur.
Ton chouette billet m’a rappelé de bons souvenirs.
Bise Lili.
Coucou Sabrina ! Merci de ton commentaire. C’était vraiment trop bête cette histoire quand même !
Ah la Corse quel bonheur de revoir et de découvrir d’autres endroits que nous n’avons pas eu le temps de faire lors de notre séjour là bas. un autre voyage s’impose 🙂
Oui j’ai très envie de découvrir le sud que je connais peu en fait ! Je savais que cet article allait te plaire !
Voilà qui fait remonter en moi de bien jolis souvenirs et me donne une furieuse envie de retourner en Corse. J’ai tellement adoré, alors qu’on y a passé que 3 semaines en tout et pour tout. Nous avons notamment logé une semaine à Corte, la ville que nous avons préférée en fait ! Peut-être parce qu’elle est dans la montagne… Des noms que tu cites je connais Calvi, Notre Dame de la Serra et son cimetière, San Antonino et les gorges de la Restonica. Quant au désert des Agriates, on est juste passés en bordure sur la route mais nous n’avons pas eu le temps d’y organiser une randonnée. Je le redis : oui, il faut qu’on y retourne 😉 Je file lire ton article sur un autre désert qui m’intéresse car on projette d’y faire une rando cet été quand on sera dans le pays basque : le désert des Bardenas Reales. Merci pour ce très chouette partage et à très vite.
Alors la Corse forcément reste une belle destination coup de coeur !
Un super article ! Merci Lili !