7h
Je me réveille au son des vagues (et de mon réveil aussi, mais c’est déjà un peu moins glamour non ?). Nous avons un train de l’Île Rousse à Calvi dans 2h30, je file donc sous la douche. J’ai envie de profiter d’une balade au bord de l’eau (et m’ouvrir l’appétit par la même occasion).
L’Île Rousse est à moi. Enfin presque ! Je sors de l’hôtel, me dirige vers la jetée qui abrite le port de plaisance et commerce. Un ferry matinal débarque tout un tas de voitures qui partent dans le sens inverse. Ça en fait du monde !
Une fois la courte digue-route traversée, je me trouve sur l’île de Pietra, formée de rochers ocre (d’où le nom de la ville) et dominée par une tour génoise (15ème siècle). La lumière matinale révèle petit à petit les couleurs de celle qu’on appelle l’Île de beauté.
A son extrémité, le phare de la Pietra (1857) se dresse et offre une jolie vue sur les îlots voisins, le port et la ville.
Vous me croyez quand je vous dis que j’aurais pu rester là des heures tant le paysage n’a cessé de changer en quelques minutes d’intervalles ?
J’aurais bien aimé me baigner dans cette eau cristalline, pas vous ?
9h30
Nous nous retrouvons à la gare après un bon petit-déjeuner. L’arrivée sur le quai met fin à cette trop courte mais magique parenthèse à l’Île Rousse.
Le train est en gare : le Trinichellu (le train local) va nous emmener jusqu’à Calvi par la côte. C’est une expérience que je vous recommande (avec les enfants particulièrement) ! Hormis le côté atypique du train, rejoindre Calvi par la côte offre une balade sublime !
Nous arrivons à Calvi en moins d’une demi-heure. Mon cœur se serre. Ce court séjour fut pour moi l’occasion d’un retour en enfance, un voyage plein de nostalgie.
Il y a 29 ans, mon père a demandé sa mutation en Corse. Nous vivions à l’époque à Brest et j’étais une petite-fille souvent malade. Le médecin a conseillé un peu plus de soleil pour améliorer mon état de santé et mon père a saisit l’occasion d’un poste vacant à Calvi. Nous avons donc vécu un peu plus de deux ans sur l’Île de beauté (ma sœur est même née à Bastia).
Cela peut paraître peu et il y a fort longtemps. Mais aussi loin que je me rappelle, mes premiers souvenirs d’enfance se situent à Calvi.
A peine sortis du train, nous passons à proximité du port et prenons la rue Clemenceau, la célèbre rue piétonne. Il y a de jolies terrasses qui ressemblent à des peintures tant les couleurs sont superbes !
La visite de la Citadelle est un incontournable. J’ai aimé me balader dans ce lieu vraiment très beau. Mais pourquoi ?
- J’ai pu bénéficier d’une vue à 360 °C sur la ville et la côte environnante, les montagnes sont tellement proches que nous pouvons voir les cimes encore enneigées.
- J’y ai vu les vestiges (oui et quand je dis vestiges, ceux sont vraiment des vestiges !!) de la maison où serait né Christophe Colomb.
- J’ai apprécié me balader dans ses ruelles pavées à la découverte des maisons typiques et majestueuses.
Parmi les coups de cœur de la visite de la Citadelle et mon amour pour les visites d’églises, la Cathédrale St-Jean Baptiste n’échappe pas à la règle ! Ce lieu est superbe !
Pour ma part, le clou de la visite a été d’apercevoir (au loin sur la photo suivante) la pointe de la Revellata. C’est dans ce phare que mon père a été en poste.
Nous avions une maison à Calvi et mon père allait régulièrement à la Revellata. Du haut de mes 5 ans, je me souviens que nous allions parfois le voir au phare, on ne pouvait pas y accéder en voiture mais par des sentiers. Il avait même acheté une 125 pour s’y rendre plus facilement.
Le phare (1838), comme bon nombre de phares en France ou Europe, est aujourd’hui automatisé et abrite un Centre d’Etudes Océanographiques.
La balade se termine ici concernant l’Île Rousse et Calvi. Au sujet de mon enfance en Corse, il n’y a pas eu de grande révélation, plutôt quelques bribes de souvenirs.
Ma vie à 5 ans, c’était mes parents, mes frères et sœurs, notre maison dont j’ai le sentiment de me souvenir parfaitement, mon école. Je me suis rappelée partiellement de la Citadelle mais je n’avais pas mémoire qu’il y avait des maisons dans son enceinte. C’est un peu déroutant certes, mais près d’une bonne trentaine d’années sont passées par là !
Je tiens à remercier chaleureusement Corsica Ferries et la CCI Haute Corse pour l’invitation, ainsi qu’Emmanuel pour sa gentillesse et bienveillance (vous comprendrez dans cet article 🙂 ).
Bien que cet article soit le fruit d’un partenariat, je tiens à souligner que cette collaboration n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.
Je vous souhaite une belle soirée.
Les autres articles sur la Corse :
Tes photos sont superbes ! J’espère découvrir la Corse un jour, j’attends le prochain article avec impatience !
Ohhh la pression !! Ça arrive prochainement !
Ce bol ! Et les couleurs font rêver !!!!
Ouais je sais ! On ne l’appelle pas l’Île de Beauté pour rien !
Joli récit et magnifiques photos qui font rêver !
Merci Marie-Ange !
Vraiment superbes tes photos ! C’est un coin de la Corse que j’ai visité il y a bien longtemps et dans lequel je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y retourner… Je me souviens, nous avions emprunté comme toi ce même petit train pour rallier les 2 villes…
Merci Sandrine ! Ça ne nous rajeunit pas hein ?
Quel plaisir de découvrir tes photos et de partager tes souvenirs. Ça devait vraiment être émouvant de revenir à cet endroit après tant d’années…
Bises!
Bizz ma belle ;);)
très belles photos, je ne connais pas encore la Corse ! C’est magnifique. En plus pour toi émouvant de revenir sur les lieux d’une partie de son enfance
Forcément la vie est tellement bizarre parfois 😉
Ca donne envie ! J’ai déjà eu l’occasion de visiter ce coin de Corse, mais je ne connais pas le sud…
Moi non plus 😉
le petit clin d’oeil à ton enfance est trop mignon ! les photos sont magnifiques, j’adore celle que tu as pris depuis le muret tout en haut…
moi aussi j’ai adoré ce coin de l’île, plus que le sud.
Merci Mitchka, difficile de ne pas en parler et j’ai bien saoulé les autres blogueuses sur place avec ça ahah 😉
Très belles photos , souvenirs merveilleux partagés en famille
Je n’y suis jamais allée mais je le regrette en voyant tes photos, magnifiques ! On sent l’émotion à travers ton billet… Bises !
Oh merci ma belle ! Bizzz
Coucou merci à toi de nous faire voyager virtuellement… j’espère avoir la chance de découvrir cette île Beauté … c’est marrant mais dans le cadre de ma passion (les concours :p et ouaissss)… et bien je me suis liée d’amitié avec une copine concouriste qui vie justement en Corse à Ajaccio plus précisément. Un jour je la rencontrerai en vrai de vrai hihihi.
J’avais adoré l’Île Rousse même si je n’y suis pas restée longtemps. Calvi n’était pas au programme de mon séjour et je regrette d’être passée à côté de cette si jolie ville!
Ah oui c’est dommage, va falloir revenir
Superbe reportage, avec de magnifiques photos, qui me rend nostalgique moi aussi… Non pas que j’y ai passé une partie de mon enfance comme toi (quelle chance, même si tes souvenirs ne sont pas ceux que tu aurais eu si tu avais été un peu plus âgé), mais 3 semaines en famille en 2007 : c’était magique ! Nous avons passé une journée à Calvi et j’ai adoré ! J’espère de tout coeur pouvoir séjourner à nouveau sur cette île qui mérite si bien son surnom d’île de beauté. En attendant, merci pour ce joli partage !
Ravie d’avoir contribué à ravivez tout cela ! Biz
Tu me met l’eau à la bouche j’ai trop hâte de découvrir la corse dans quelques semaines maintenant. Je retiens l’idée train en période etivale je suis sûre que c’est bien bien de rejoindre Calvi en train plutôt qu’en voiture.
Tes photos sont vraiment magnifiques bravo
Merci beaucoup !!
C’est vraiment très beau! chouettes photos!
Par un petit matin d’hiver, je découvre la Corse de ton enfance. Voir toutes ces couleurs, le soleil me donne le peps pour affronter une journée qui s’annonce glaciale ici. Merci d’avoir ouvert un peu ton album d’enfant en partageant quelques sevounirs. La Corse on y pense de plus en plus avec HEITO, mille mercis
Magnifique, ça me rappel de très bons et beaux souvenirs.
Merci et aux prochains articles
Merci pour cet article ! J’adore la Balagne, entre Ile Rousse et Calvi…
Mon coup de coeur ? Saetta, Un restaurant-galerie photo incroyable dans le petit village de Corbara.
Plats méditerranéens délicieux, vue imprenable sur la vallée, et expos photo sublime…