Lors de notre dernier séjour en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, nous nous sommes baladés en famille du côté des falaises de Plouha. Cette petite commune d’à peine 1500 âmes se situe dans le département des Côtes d’Armor (anciennement appelé Côtes du Nord), à une vingtaine de kilomètres de St-Brieuc.
Le site vaut le coup d’œil pour l’altitude (falaises culminant à 104 mètres de haut), les beaux points de vue sur la côte et la flore.
Gwin-Zegal
Ce petit port bien calé dans une jolie anse est plein de charme. C’est l’un des deux derniers ports à pieux de bois de Bretagne, ce qui lui donne beaucoup d’attrait. Nous avons aperçus plusieurs coins connus dans la région comme :
- la Plage Bonaparte (une des plages de la commune de Plouha) où parait-il 135 aviateurs alliés furent évacués,
- les plages de Port-Moguer, dont la digue en granit rose cisaille le fond de la vallée et offre un rare abri contre les vents du large.
- la Pointe du Minard
- et même l’île de Bréhat !
Nous avons continué la balade vers Beg-Hastel distant de quelques centaines de mètres seulement. Le littoral reste sauvage et préservé, composé de fougères et d’ajoncs.
Nous apercevons ensuite les îlots du Pommier et plus loin de la Mauve. Le panorama sur les falaises et la côte est superbe.
Enfin, nous arrivons à la pointe de Plouha. Je n’avais pas eu l’occasion d’y venir depuis un bout de temps et le site reste sublime.
Pour la fin de la balade, vous pouvez rebrousser chemin, effectuer une variante en passant par le hameau de pêcheurs de Kerouziel ou trouver quelqu’un qui vient vous chercher au parking de de la Pointe de Plouha.
Curiosité :
Si vous êtes dans le coin, allez faire un tour à la plage de Port-Moguer. Elle est vraiment très sympa.
Informations pratiques :
De St-Brieuc, continuez sur la RN12 direction Brest. Prenez la sortie Lanvollon-Paimpol puis à droite direction Plouha.
L’accès au port de Gwin-Zegal est indiqué à partir du bourg de Plouha. Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking et la retrouver à votre retour.
Le sentier est en partie accessible aux poussettes. L’aller-retour représente 9kms soit 2h30 à 3h de marche.
Une balade au grand air comme on les aime et sans grande difficulté grâce à un goûter, un porte-bébé et/ou une poussette !
A quelques kilomètres de là, vous pourrez découvrir :
- l’estuaire du Trieux et une jolie vue sur le château de la Roche Jagu
- une curiosité géologique, le sillon de Talbert
Je vous souhaite un bon lundi et une belle semaine !
C’est magnifique !!! Et je viens de regarder c’est qu’à 1h15 de Saint-Malo … ça pourrait trop être un plan B 🙂
Effectivement !
Superbe.
Un très beau coin oui !
super endroit, très sympa :))
Tu connais ?
Très joli endroit, magnifiques photos
Merci !
Il parait que ce sont les plus hautes falaises de Bretagne. Mais je n’ai pas vérifié cette info…
C’est le cas !
Une balade magnifique et que j’adore! La première fois que j’y suis allée, je me suis retrouvée dans un brouillard monstrueux, c’était impressionnant!
ah oui effectivement, ça devait l’être !
J’avais beaucoup aimé cet endroit, c’est vraiment beau 🙂
Bien d’accord !
Très très joli tout ça… La France regorge décidément de coins magnifiques. Merci pour le partage !
Oui nous avons effectivement un beau pays !
Quel beau pays que la France, on ne le dira jamais assez n’est-ce pas? 🙂 Je n’ai eu qu’un très bref aperçu de la Bretagne il y a plus de 10 ans via mon ancien travail, j’aimerais beaucoup y revenir pour un séjour touristique.
Tu viens déjà pour le WAT ?
Ah ! Que de merveilleux souvenirs qui remontent à la surface. Car voilà un coin que j’ai découvert l’été dernier seulement, et que j’ai adoré. Nous avons fait la rando « De la plage Bonaparte au Palus », un superbe parcours de 18 kms, déconseillé aux petites jambes toutefois… La Bretagne, c’est comme la montagne : ça vous gagne ! Merci pour ce joli partage.