Il m’a donné beaucoup de fil à retordre ce thème ! En fait, je me suis aperçue que depuis que nous sommes parents, on sort un peu moins le soir (oui je sais, si vous n’avez pas d’enfants, ça fait rêver) ! 🙂 Et quand on sort, c’est pour boire un verre. Donc on ne fait pas trop de photos en définitive.
Si je devais vous emmener avec moi en soirée en Bretagne, je vous proposerais le programme suivant. Il peut paraître un peu « cliché » et plutôt proche des « sentiers battus ». Sauf pour quelqu’un qui ne connaît pas du tout la Bretagne. Ma région, c’est aussi cette culture ancestrale et encore si vive, ces cafés et bars de pays où la musique est présente et les locaux aiment passer du temps.
Prendre l’apéritif les pieds dans l’eau
Pour commencer, je vous offrirais un verre au bord de l’eau. Les adresses ne manquent pas ! Vous préférez St-Malo et sa ville close ? La grande plage de Port-Louis dans le Morbihan ? Le port de la Trinité-sur-mer ou encore St-Goustan ? Et comme la météo sera de notre côté, ce sera parfait !
Aller au pied d’un phare la nuit
Le soleil commence à décliner. C’est le moment idéal pour se rendre au pied du phare le plus proche. On cherche ensemble le point de vue parfait pour admirer le coucher de soleil et voir la sentinelle se mettre en route.
Magique !
Goûter la cuisine locale
Il est temps de dîner ! Un classique mais on ne peut plus efficace, les galettes (on dit même crêpes dans certaines régions de Bretagne). Sinon, un restaurant de poisson ou fruits de mer ?
Aller danser dans un fest-noz
Comme je vous ai déjà expliqué dans ce billet, il existe plusieurs types de fêtes bretonnes. Fest-Noz est le mot breton pour « fête de nuit« (à l’instar des fest-deiz « fête de jour ». Au son des binioù-kozh (vieille cornemuse), binioù-bras (la grande cornemuse écossaise ou bag-pipe) et les bombardes, nous allons danser jusqu’à que vos pieds vous fassent mal (non je ne suis pas sadique, je préfère vous prévenir !).
Vous ne savez pas danser ? Pas de souci, moi non plus ! 😉
Faire la tourner des bars
Vous allez vous dire qu’en Bretagne, on aime faire la fête ! Ce n’est pas faux ! Il est possible de déguster tout un tas de bières locales, du whisky breton, du chouchen ou encore du cidre, au rythme d’une session de musique irlandaise par exemple !
Bon si vous en avez un peu marre de la musique celtique, nous pouvons aller dans un bar un peu plus classique.
L’été, il ne faut pas hésiter à guetter toutes les sorties organisées sur le territoire breton : festivals, fêtes médiévales, marché nocturne, concert, balade contée, …. Nous aurons l’embarras du choix !
Allez, je vous emmène ?
♥ ♥ ♥
Cet article participe au rendez-vous mensuel#EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « la blogueuse du mois » à savoir Sabrina du blog « Tu Paris combien ? »sur le thème « Virée Nocturne ».
♣ CONCOURS ♣
Vous pouvez tenter votre chance pour gagner le Geo guide Bretagne Sud avec notre partenaire Les éditions Gallimard.
Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi.
Toutes les infos sur la page FB #EnFranceaussi
Pour votre Pinterest !
Rien que le coucher de soleil au pied du phare c’est parfait pour moi. Bon ok je ne dis pas non pour une bonne galette.
Finir la soirée au son des binioù-kozh doit être un régal.
Merci pour ton joli billet Lili
Et une part de far breton en dessert, miam !!
Oui oui !!!
Super, moi, je prends l’assiette avec les St Jacques aussi ;-)!
On voit les gourmandes !
C’est la meilleure chose qui me soit arrivé, avoir une copine de blog qui habite en Bretagne, voilà le fil d’ariane pour que je reviennes dans cette adorable région.
Très bel article Lili, oui très beau !
When you want baby !
Je suis partante aussi pour l’apéritif en bord de mer et admirer le coucher de soleil au pied du phare 🙂
Tu m’étonnes !!!
Quand nous étions en Bretagne nous sommes tout de même sortie le soir manger de bonnes galettes Miammm !! Merci pour ce billet qui fleur vraiment bon la Bretagne qui me manque déjà
Ah la Bretagne…que c’est beau ces couchers de soleil. Quelle chance d’habiter dans cette région quand même.
Très belles photos qui donnent et re donnent envie de visiter cette fabuleuse région. Pour ma part j’aime beaucoup Saint Malo. ET son fameux café d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port. Rien que le nom donne l’ambiance http://www.saint-malo-tourisme.com/organiser/sortir-saint-malo/saint-malo-la-nuit/137645-le-cafe-du-coin-den-bas-de-la-rue-du-bout-de-la-ville-den-face-le-port—l
Joli programme, tu organises bientôt un #ChouchenTrip ? ^^
Très belles photos 😀 Tu m’as convaincu!!! J’ai envie de découvrir la Bretagne, d’admirer un coucher de soleil, de savourer de bons petits plats….
Les couchers de soleil sont magnifiques en Bretagne !
Sinon impressionnant ce Fest-Noz, j’en avais fait un une fois mais du coup il faisait très confidentiel à côté lol. Par contre la bombarde c’est sympa mais ça éclate bien les tympans ^^
Hey Lili ! Tes photos me donnent vraiment envie de découvrir un jour la Bretagne et sa culture ! 🙂
J’aime tellement cette région… et avec cette jolie lumière du soir, elle est encore plus magique ! J’ai pas mal vécu à « la frontière bretonne » ha ha (Le Croisic, etc) et je garde vraiment le souvenir des plages devenues calmes en fin de journée, des longues balades avec la bonne odeur de l’iode et le vent qui te fouette le visage, le plaisir d’aller se mettre au chaud autour d’une galette et d’une bolée de cidre… ♥
Alors là voilà qui me va tout à fait ! Ou presque… Le verre au bord de l’eau, le coucher de soleil près du phare, un resto avec des galettes : génial ce programme ! C’est après que ça se gâte. Car le fest-noz et la tournée des bars, très peu pour moi… Les bars ce n’est pas du tout mon truc, et les fest-noz je ne connais pas mais je n’aime pas trop danser et surtout je déteste la foule… Alors puisque tu proposes des options de remplacement, je suis d’accord par contre pour faire à la place une balade contée, un marché nocturne, un concert ou une fête médiévale (il y aura du monde, oui, je sais, mais là ça passera beaucoup mieux pour moi). Et là, avec tout ça, ce sera juste parfait ! Merci pour ce chouette partage !
ça marche Sylvie, on fait comme ça alors !
ce ne serait pas une galette à la saucisse de Molène sur ta photo ? Du côté du Conquet ? 😉 Bises !
Malgré toutes ces vacances passées en Bretagne, jamais participé à un fest-noz. Par contre, j’ai du faire le tour de tous les festivals d’été… Y a plus qu’à revenir la nuit !
Ma bretagne <3 De très jolie photo et un super article pour faire découvrir la Bretagne =)
Merci beaucoup !
Je vais bientôt pouvoir tester ça ! Virée Bretonne prévue dans 10 jours 🙂
Tiens donc ??? mais pour aller où ? 😉
ahaha démasquée ! Hâte de voir tout plein de blogueurs 🙂
C’est peut être parce que je ne connais pas la Bretagne, mais je ne trouve pas ça cliché, et je trouve que ça a l’air sympa comme programme (avec ou sans mini soi 😉 )
Ah, notre belle Bretagne…