Les fêtes bretonnes #EnFranceAussi

Quand Chacha du blog Les aventures de la tribu de Chacha a annoncé le thème du mois de septembre « Les fêtes régionales« , je n’ai pas eu besoin de chercher longtemps ! Je prends donc ma plume pour vous raconter un peu l’ambiance de nos fêtes bretonnes, celles de mon enfance et celles d’aujourd’hui. Mon propos distingue deux types de fêtes : les pardons et les fest-noz.

Le pardon

C’est une fête patronale qui rassemble une fois par an les fidèles d’une ou plusieurs paroisses pour célébrer les saint locaux.

De ce que j’ai pu observer récemment, cette fête est toujours actualité. Pour exemple, dans le hameau dont je suis originaire, St-Jacques, où vivent environ une trentaine de personnes à l’année, le pardon existe toujours. Alors oui, il y a peut-être un peu moins de monde que les années précédentes à la messe, il n’y a plus de procession dans le bourg mais pour autant, cet événement fait toujours parti des temps forts de l’année.

Généralement, lors d’un pardon, la messe solennelle est suivie d’une procession au cours de laquelle le cortège de fidèles chantent des cantiques tout en portant les reliques ou statues. La cérémonie s’achève et laisse place à une fête profane mêlant danse, musique et jeux traditionnels.

Le fest-Noz

C’est le mot breton pour dire « fête de nuit« . Il existe aussi les fest-deiz « fête de jour ». Véritable témoignage d’un patrimoine musical fort, ils ont toujours la cote chez les jeunes et les moins jeunes. Vous serez surpris de voir des gens de tout âge danser ensemble : pas de frontières d’âge, ni de milieu social.

Généralement, l’univers musical est composé de musiques traditionnelles, plus ou moins rythmées ou remise au gout du jour. Les plus connues sont la Gavotte, Laridé, An-dro ou encore Plinn. Les mariages musicaux sont parfois surprenant ! Le fest-noz est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012.

les fêtes bretonnes
Fest Noz de Pontrieux Eté 2009

Je me débrouille plutôt bien avec les bras et mains. Par contre, j’ai vraiment des difficultés à coordonner mes pieds ! Mais ce n’est pas bien grave car les gens sont souvent très bienveillants et accueillent tout le monde dans la ronde (même les plus gauches comme moi !).

Vous vous dîtes alors « Elle est bretonne et elle ne sait pas danser !« . Et bien non, pas vraiment, je suis plutôt une ancienne musicienne. Adolescente, avec ma sœur, nous avons joué dans le bagad du Havre. Notre instrument de prédilection ? La bombarde (instrument de la famille des hautbois). Mais ça, c’est une autre vieille histoire ! 🙂

les fêtes bretonnes
Festival Yaouank Rennes Automne 2009

Le plus grand fest-noz est celui de Yaouank (jeune en breton) et se déroule à Rennes chaque année. En accueillant 7000 danseurs au Parc expo, il est incontestablement le plus grand Fest-Noz de Bretagne (et peut-être du monde qui sait ?). Jugez par vous-même !

 

Il n’est pas rare de voir se produire des bagads dans les Fest-Noz.

Qu’est ce qu’un bagad ?

Véritable poumon musical d’une ville ou d’un village, cet ensemble musical ressemble fortement à un orchestre, à la sauce bretonne ! Lors de nos dernières vacances d’été, nous avons eu le bonheur de pouvoir d’entendre l’un des sept bagads de Quimper Bagad Ar Re Goz. C’était vraiment sympathique de tomber par hasard sur eux avec ma fille. Nous avons pu nous essayer toutes les deux à la danse. J’ai vraiment hâte de partager avec elle notre patrimoine culturel.

les fêtes bretonnes

les fêtes bretonnes

les fêtes bretonnes

les fêtes bretonnes

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « la blogueuse du mois » à savoir Chacha (un blog que je vous recommande chaudement !). 

logoenfranceaussi

Racontez-moi tout ! Vous avez déjà été en fest-Noz ?

Vous pouvez aussi tenter votre chance pour gagner le guide Pays Basque avec notre partenaire Les éditions Gallimard. Toutes les infos sur la page FB #EnFranceaussi : laissez un commentaire sur la page facebook concernant l’article que vous aurez préféré parmi tous ceux proposés pour ce 1er septembre et  valider votre participation au tirage au sort pour tenter de gagner ce guide. Réponse prochainement !

Retrouvez mes chroniques lorientaises par ici :

Chroniques Lorientaises

Cliquez ici

Les fêtes bretonnes
Épingle moi sur Pinterest !
Tags from the story
,
Written By
More from Lili

Silent Sunday #40

Une photo, pas de mot. Vous aimerez aussi :
Read More

29 Comments

Laisser un commentaire