Quand Chacha du blog Les aventures de la tribu de Chacha a annoncé le thème du mois de septembre « Les fêtes régionales« , je n’ai pas eu besoin de chercher longtemps ! Je prends donc ma plume pour vous raconter un peu l’ambiance de nos fêtes bretonnes, celles de mon enfance et celles d’aujourd’hui. Mon propos distingue deux types de fêtes : les pardons et les fest-noz.
Le pardon
C’est une fête patronale qui rassemble une fois par an les fidèles d’une ou plusieurs paroisses pour célébrer les saint locaux.
De ce que j’ai pu observer récemment, cette fête est toujours actualité. Pour exemple, dans le hameau dont je suis originaire, St-Jacques, où vivent environ une trentaine de personnes à l’année, le pardon existe toujours. Alors oui, il y a peut-être un peu moins de monde que les années précédentes à la messe, il n’y a plus de procession dans le bourg mais pour autant, cet événement fait toujours parti des temps forts de l’année.
Généralement, lors d’un pardon, la messe solennelle est suivie d’une procession au cours de laquelle le cortège de fidèles chantent des cantiques tout en portant les reliques ou statues. La cérémonie s’achève et laisse place à une fête profane mêlant danse, musique et jeux traditionnels.
Le fest-Noz
C’est le mot breton pour dire « fête de nuit« . Il existe aussi les fest-deiz « fête de jour ». Véritable témoignage d’un patrimoine musical fort, ils ont toujours la cote chez les jeunes et les moins jeunes. Vous serez surpris de voir des gens de tout âge danser ensemble : pas de frontières d’âge, ni de milieu social.
Généralement, l’univers musical est composé de musiques traditionnelles, plus ou moins rythmées ou remise au gout du jour. Les plus connues sont la Gavotte, Laridé, An-dro ou encore Plinn. Les mariages musicaux sont parfois surprenant ! Le fest-noz est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012.
Je me débrouille plutôt bien avec les bras et mains. Par contre, j’ai vraiment des difficultés à coordonner mes pieds ! Mais ce n’est pas bien grave car les gens sont souvent très bienveillants et accueillent tout le monde dans la ronde (même les plus gauches comme moi !).
Vous vous dîtes alors « Elle est bretonne et elle ne sait pas danser !« . Et bien non, pas vraiment, je suis plutôt une ancienne musicienne. Adolescente, avec ma sœur, nous avons joué dans le bagad du Havre. Notre instrument de prédilection ? La bombarde (instrument de la famille des hautbois). Mais ça, c’est une autre vieille histoire ! 🙂
Le plus grand fest-noz est celui de Yaouank (jeune en breton) et se déroule à Rennes chaque année. En accueillant 7000 danseurs au Parc expo, il est incontestablement le plus grand Fest-Noz de Bretagne (et peut-être du monde qui sait ?). Jugez par vous-même !
Il n’est pas rare de voir se produire des bagads dans les Fest-Noz.
Qu’est ce qu’un bagad ?
Véritable poumon musical d’une ville ou d’un village, cet ensemble musical ressemble fortement à un orchestre, à la sauce bretonne ! Lors de nos dernières vacances d’été, nous avons eu le bonheur de pouvoir d’entendre l’un des sept bagads de Quimper Bagad Ar Re Goz. C’était vraiment sympathique de tomber par hasard sur eux avec ma fille. Nous avons pu nous essayer toutes les deux à la danse. J’ai vraiment hâte de partager avec elle notre patrimoine culturel.
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « la blogueuse du mois » à savoir Chacha (un blog que je vous recommande chaudement !).
Racontez-moi tout ! Vous avez déjà été en fest-Noz ?
Vous pouvez aussi tenter votre chance pour gagner le guide Pays Basque avec notre partenaire Les éditions Gallimard. Toutes les infos sur la page FB #EnFranceaussi : laissez un commentaire sur la page facebook concernant l’article que vous aurez préféré parmi tous ceux proposés pour ce 1er septembre et valider votre participation au tirage au sort pour tenter de gagner ce guide. Réponse prochainement !
Sympa de voir les générations différentes s’unir pour danser ensemble.
Et non jamais fêté de fest-Noz, mais ton article m’a appris des choses très intéressantes.
Oui, je trouve cela très fort aussi ! Il n’y a plus qu’à tester lors d’un prochain passage en Bretagne !
J’adore les fêtes bretonnes. Je me souviens de 15 aoput mémorable, de bignou, et des très jolis costumes .
Merci pour ce beau partage, et tes photos qui ravivent de beaux souvenirs d’enfances.
Le plaisir sur le visage des personnes fait plaisir à voir !
Je ne pensais que les fêtes bretonnes avaient encore cette envergure !! c’est très beau de voir tout ce monde unit dans cette tradition. Merci pour ce partage breton 😉
C’est vrai que c’est impressionnant, notre identité culturelle reste vive !
Autant je connais les fest-noz (et y suis déjà allée), autant je ne connaissais pas les pardons, les bagads ou la bombarde. Merci pour ces découvertes 🙂
Avec plaisir !
Un très bel article ou on apprend un peu plus sur la culture bretonne. Je ne connaissais pas la fête du pardon. Aimant la musique celte, c’est bon pour les bagads. Pas encore participé a des fest noz. Merci pour cet article
Alors il va aussi falloir remédier à cela ! Le pardon reste une curiosité à vivre une fois lors d’un passage en bzh ! Merci pour ton commentaire !
J’adore les fêtes bretonnes d’ailleurs j’adore la Bretagne. Tous me plait la bas les paysages la mer les gens les fêtes la gastronomie…C’est surement parque j’ai une arrière grand-mère bretonne du coup la Bretagne coule un peu dans mes veines.
Les fêtes bretonnes c’est quelques choses j’en ai fais quelques unes et c’est toujours formidables !!
Vive la Bretagne et vive le bignou !!!
Tiens une cousine bretonne 😉 !!! Que dire hormis que je plussoie !
J’adore tous ces costumes !
Moi aussi ! Et je n’ai jamais eu l’occasion d’en porter un en fait !
Grâce à ton article, je découvre ce qu’est un fest-noz (j’en avais déjà entendu parler sans savoir) 🙂 Du coup, ça donne carrément envie d’y assister !
C’était le but, j’en suis ravie !
J’adore les fêtes bretonnes, il y a toujours une ambiance très chouette ! Bisous
Je veux une vidéo de bombarde ! J’adore !! Par contre, peut être ai je fait des mauvais, mais je n’aimais pas trop les fest noz étant jeune.
J’ai pas mais peux te préparer ça pour un jour !
Malgré le fait que j’ai vécu environ un an à Quimper je n’ai jamais participé à une fête Bretonne, il va falloir que je corrige ça! Tes photos donnent envie, merci pour ce bel article et la description des différentes fêtes, j’ai appris des choses.
Avec plaisir !
J’ai souvent entendu parler de Fest-Noz autour de moi, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Maintenant, grâce à ton article très instructif, je sais, et je devine un peu l’ambiance qui y règne. Même si ce n’est pas trop mon truc, je trouve ça super bien que ce genre de manifestation ait lieu pour ceux qui aiment, et je comprends que certains en soient très friands. Peut-être qu’un jour si j’ai l’occasion j’irai voir par moi-même comment c’est « en vrai »… En attendant, merci pour ce sympathique partage.
Non, jamais! je n’avais même pas réalisé le sens du mot… en tout cas, ça doit être chouette!
Coucou lilie!! Justement cet été on avait envie de partir en Bretagne avec notre grande qui aura 3 ans et notre bébé de 5 mois. L’idée c’est d’être proche du port, en ville mais petite ville calme et d’avoir une piscine et des balades à proximités. Oui je demande beaucoup lol!!
Quels coins tu nous conseillerais??
Bonsoir, Paimpol peut-être un bon choix, il y a un port (regarde sur le blog dans la catégorie Côtes-d’Armor), Plouha est sympa, pas de port, mais plages, camping, commodités, balades. C’est entre Paimpol et St-Brieuc. Sinon, dans le Morbihan où je vis il y a Auray, plutôt touristique mais très sympa ! Dans le Finistère sud, tu as Pont-l’Abbé ou Concarneau, des petites villes avec plages et port. N’hésite pas à l’envoyer un mail pour plus d’infos ou bonnes adresses à lilipchd@gmail.com bizzz