Je vous parle enfin de notre séjour d’une semaine dans le Jura en famille au cours de l’été 2016. Sur la route de nos vacances, nous avions fait de belles découvertes. Souvenez-vous de notre escapade de trois jours dans le Parc Régional du Morvan, en Bourgogne, étape vers une belle semaine ensoleillée !
La voiture chargée à bloc, la famille en mode VACANCES et les retrouvailles avec les grands-parents qui passeront la semaine avec nous : c’est parti ! Après 3 jours à camper dans le Morvan, nous arrivons enfin et j’ai hâte de retrouver un lit.
J’aime beaucoup la montagne l’été. Vivant à la mer, je la trouve toujours très dépaysante.
Nous avons posé nos valises non loin d’Hauteville-Lompnes. Je partage avec vous nos petits coups de cœur.
Le plateau de Hauteville
Le plateau de Hauteville se trouve dans le département de l’Ain sur les terres appelées le Bugey. Ce territoire de moyenne montagne se situe à une heure de Lyon, Genève ou Chambery et reste assez préservé du tourisme de masse. Joli spot naturel, cette destination outdoor est multi-saisons. Mais pour nous, ce fut l’été, le vrai ! Le soleil ne nous a pas quitté de la semaine.
Nous avons logé à Longecombe , lieu-dit à 6kms d’Hauteville-Lompnes, hameau tranquille (comprenez un village composé de quelques maisons et… c’est tout). C’est exactement ce que je cherchais, c’était parfait. Bon, si le temps avait été beaucoup plus maussade, je n’aurais surement pas le même discours. ^^ (Et attention au 1er qui fait une blague sur le temps en Bretagne ! 😄 )
Les gorges de l’Albarine
L’Albarine est le nom de la rivière qui coule dans une série de gorges (hautes falaises abruptes dont le dessus est couvert de bois). J’ai trouvé ce paysage magique et imposant pour de la moyenne montagne.
Au départ d’Hauteville-Lompnes, prenez la D21 direction Tenay. Vous longerez ainsi les gorges. Il y a de nombreuses cascades en période humide.
Au bout de cette départementale, vous arriverez à Tenay, village typique et non touristique où nous avons pris le train pour Genève.
Tenay est un petit bourg traversé par l’Albarine. Il y a de jolies et vieilles enseignes dans cette commune nichée au pied des roches. J’ai aimé aller y prendre un café et apprécier sa quiétude. Elle a connu ses heures de gloire du temps de l’industrie textile.
Il est aussi possible de passer par la D103 entre Longecombe et Hostias, en passant par St-Sulpice-le-Vieux, qui offre de jolis panoramas et le plaisir de rouler sur des petites routes sinueuses et escarpées (#ViedeParent = vomi garanti).
Cascade de Charabotte
La cascade de la Charabotte, à l’origine des gorges, est parait-il particulièrement impressionnante après de fortes pluies. Je ne me suis pas lassée de passer devant celle-ci d’une hauteur de 115 mètres.
J’ai été ravie d’apercevoir ce type de paysage ici où le massif n’est pas très élevé. Elle est belle notre France 😍!
La cluse des Hôpitaux
Il s’agit ici de l’ancien chenal du Rhône. Les roches calcaires sont issues de dépôt marins ayant survenu il y a des millions d’années. La Cluse des Hôpitaux pénètre le Bugey d’ Ouest en Est sur une bonne quarantaine de kilomètres. La vallée est très profonde et très étroite. Pour preuve, il y a par endroit uniquement le passage pour l’Albarine, la route et la voie ferrée (la même qui nous a emmené à Genève). C’est superbe.
Nantua et son lac
Nous avons débarqué un matin d’août à Nantua, petite ville bordée d’un lac. J’ai apprécié me balader au bord du lac de Nantua.
J’ai trouvé ce lie chamant, niché au fond d’une autre cluse aux versants abruptes et verdoyants, couverts de sapins.
A l’instar de la plupart des lacs des montagnes du Jura, celui-ci tire sont origine de l’époque glacière. Long de 2,5km, large de 650 mètres et profond de 43 mètres, il s’est formé dans une cluse derrière un dépôt laissé par un ancien glacier. De nombreuses sources contribuent à l’alimenter dont la source de Neyrolles.
Pour arriver à Nantua, nous traversons deux villages : Port et Montréal-La-Cluse qui offrent de jolis points de vue sur le lac et Nantua.
L’esplanade du lac vaut le coup d’œil avec ses platanes qui ombragent les bords de celui-ci : lieu idéal pour manger une glace, siroter un verre ou louer un pédalo. Et à 4 ans, le bonheur n’est pas plus compliqué que cela !
Les cygnes et poules d’eau se baladent sur les abords de la réserve d’eau. Joli, qu’en dîtes-vous ?
Nous sommes allés nous balader dans la ville où nous avons découvert l’Église St-Michel sur la place principale. Datant du 12ème siècle, elle est aujourd’hui le vestige d’une abbaye bénédictine installée ici au 8ème siècle et détruite durant la révolution. Vous connaissez mon amour pour les jolies pierres et églises, je me suis donc rendue à l’intérieur pour visiter ce lieu religieux, simple d’un point de vue architecturale mais plein de charme.
Le petit truc en + : les gourmands connaissent peut-être les écrevisses et quenelles préparées « à la Nantua » ?
Balade à dos d’âne
Voici une activité bien sympa à effectuer en famille. Avec ma fille de 4 ans et ma mère, nous sommes parties entre filles pour la balade.
Le centre équestre de Lavant, situé à quelques kilomètres de Longecombe nous a accueilli sous un grand soleil matinal. J’étais bien heureuse de la présence de ma mère car Annette (vous voyez de qui je parle ? 😉 ) n’a pas été très coopérante avec moi. 🙂
Et c’est parti pour la balade à dos de poney Shetlands dans les sublimes paysages du Jura. Nous nous engouffrons sur des petits chemins de foret et petites montagnes.
Visiter une chèvrerie
Nous avons eu la chance de tester la traite des chèvres à La Ramaz dans le Bugey ! C’est une activité que je vous invite à’effectuer avec les enfants, c’est vraiment sympa. Retrouvez mon article ici (ou en cliquant sur l’image).
Nous avons profité à fond de la chaleur des montagnes avant de retrouver la fraîcheur des terres bretonnes.
♥ ♥ ♥
Informations pratiques
Informations pratiques
Chèvrerie la Ramaz :
- Accueil à la ferme du 15 février au 30 novembre à partir de 16h.
- Gratuit jusqu’à 2 ans. Tarif : 2€/personne (visite, initiation à la traite, dégustation). Pour les groupes, sur réservation.
- Site internet : http://chevrerielaramaz.over-blog.com/
Centre équestre de Lavant :
Des poneys Shetlands sont à disposition pour les enfants de 2 à 8 ans.
Site Web : http://www.fermeequestredelavant.fr
Tarif : 1h : 12.5 euros
Office de tourisme :
Si vous souhaitez vous rendre dans le Haut-Bugey,vous trouverez des informations par ici.
Vous connaissez le coin ? Si oui, que conseillerez-vous de visiter, voir, faire ?
Quietude est dépaysement garanti. Comme toi je m’imagine bien prendre mon petit café dans l’un de petit bourg que vous avez traversé.
Quel chouette pays nous avons là.
A bientôt Lili
Je suis bien d’accord Sabrina, la France est belle. Et ça sera plutôt un thé ^^
Oh que c’est joli tout ce que vous avez vu, là. Parfois les gens oublient, mais simplement s’arrêter et prendre le temps de regarder, de voir à quel point la nature est belle et ça vous rebooste le moral pour des mois ! Et même pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, pour ça ! Merci de nous faire voyager par écran interposé
A nouveau avec grand plaisir ! La France recèle de petits trésors.
J’ai eu un petit coup de duplicat, je vois 🙂
Simplement s’arrêter et voir comme la nature est belle…pas besoin d’aller loin pour ça. Merci pour ces jolies photos, Lili !
Avec plaisir ! C’est vrai que cette escapade en France était parfaite et dépaysante.
ça m’a beaucoup fait penser à la Dordogne, pourtant ce n’est pas côté !! et la Dordogne c’est loin d’être la montagne, mais il y a un petit air de ressemblance, c’est rigolo 🙂
et on vomit aussi sur les routes sinueuses de Dordogne ^^
^^ la terrible #ViedeParent ! Faut vraiment que j’organise un séjour en Dordogne, je ne connais pas.
On passera peut-être par là en mai donc merci pour les infos !
Avec plaisir. Nous y avons passé un très chouette séjour
J’ai beau vivre maintenant au pied de la montagne depuis plusieurs années, je la trouve encore très dépaysante !!
C’est amusant car les expériences dont tu parles dans le Bugey, finalement, j’ai un peu les mêmes avec le Vercors….
Je pourrais quitter la mer pour la montagne (et seulement la montagne). Le Pays basque serait une bonne alternative ! ça semble très chouette aussi le Vercors alors. Merci de ton commentaire
Cela semble aussi joli que reposant.
C’est exactement ça 🙂