On a testé la traite des chèvres à La Ramaz dans le Bugey

Pour une découverte ludique de la fabrication du fromage de chèvre, je vous propose de visiter une chevrerie en famille. La chèvrerie La Ramaz dans le Bugey est idéale. Nous y étions lors de notre séjour dans le Jura en été 2016 (dont je ne vous ai pas encore parlé ici 🙂 !).

Et oui, parfois, nous faisons quelques infidélités à notre chère Bretagne !

Le fromage et moi, c’est une GRANDE histoire. Je n’aimais pas cet aliment enfant. Et puis, à 17 ans, j’ai effectué ma 1ère saison d’animation en colonie de vacances, en tant qu’animatrice.
Le soir, une fois que tout le monde était couché, on entamait la réunion et le dernier repas de la journée appelé « le 5ème ».
Il y avait cet adjoint de direction qui avait une quarantaine d’années et qui ne jurait que par le fromage. Il a éveillé ma curiosité et mon amour du fromage.
Et depuis, je consomme beaucoup de fromage. C’est simple je ne pourrais me nourrir que de cela.

Naturellement, le fromage a souvent sa place dans nos voyages. Et pour notre séjour dans l’Ain, nous avons organisé une visite ludique pour nos enfants.

Des exploitants passionnés

Située dans le département de l’Ain, l’exploitation familiale a été créée en 1996 et elle est située au hameau de la Bertinière, à 900 mètres d’altitude, tout près de Hauteville-Lompnes.
Annie Blanc et Olivier Brochet élèvent une centaine de chèvres de race alpine, dont quelques Saanen et Cols noirs du Valais, sur 42 hectares de prairies qu’elles broutent sans cesse. La majorité du lait récolté est transformé en fromage, yaourts, flans,…

 

La totalité de la production de fromage est vendue directement aux consommateurs, ici à la ferme ou dans des petits magasins (mais pas dans la grande distribution, par choix).
Savez-vous que le lait de chèvre a de nombreuses vertus ? Il est entre autres facile à digérer et riche en calcium.
visiter une chevrerie en famille
visiter une chevrerie en famille
Le fromage est réalisé artisanalement et sans conservateurs. C’est important car cela lui permet de garder toute sa richesse gustative entre autres. Nous avons donc poussé les portes de la chèvrerie en famille un après-midi d’été, pour une belle visite en immersion.

 

Comment effectuer la traite ?

Tout d’abord, nous avons eu un peu de temps pour prendre possession des lieux et appréhender les animaux présents : chien, veau, chèvres,… Il y a du monde ici et c’est assez impressionnant pour les petits bouts téméraires. A côté du bâtiment, il y a aussi les ânes, les poules, les lapins, …

visiter une chevrerie en famille
On fait les présentations

visiter une chevrerie en famille

C’est aussi l’occasion de répondre à tout un tas de questions que ma fille se pose. Finalement, toutes les chèvres arrivent pour la traite. Les bêlements résonnent dans le bâtiment et Olivier Brochet nous rejoint. Ancien pharmacien, il a changé de métier pour vivre de sa passion au cœur de cette belle aventure familiale.

visiter une chevrerie en famille
C’est l’heure de pointe !
visiter une chevrerie en famille
Bon, par qui je commence ?
visiter une chevrerie en famille

 

visiter une chevrerie en famille
Je crois au fait qu’il n’y a pas de meilleure école que celle de l’expérimentation. Sans appréhension, ma fille empoigne les mamelles et reproduit les gestes précis d’Olivier Brochet, l’exploitant.
  Sachez que la traite s’effectue vers 16h. C’est l’heure de rdv pour la visite. Annie et Olivier sont créatifs et proposent des fromages de chèvres variés : fromage frais, chèvre au poivre, fromage miel cannelle ou une tome ; sans oublier les yaourts ou le lait cru de chèvre.
Vous avez déjà effectué une traite de chèvres ?

♥ ♥ ♥

Informations pratiques :

  • Accueil à la ferme du 15 février au 30 novembre à partir de 16h.
  • Gratuit jusqu’à 2 ans. Tarif : 2/personne (visite, initiation à la traite, dégustation). Pour les groupes, sur réservation.
  • Site internet : http://chevrerielaramaz.over-blog.com/

♥ ♥ ♥

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » à savoir celui de Charlotte Les aventures de la tribu de Chacha, qui a choisi le thème : « Fromages» (J’espère que vous aviez deviné ?? 🙂 ).

Pour votre Pinterest

Où visiter une chevrerie en famille ? Nous avons découvert La Ramaz située dans le Bugey, dans l'Ain. Les exploitants proposent de participer à la traite des chèvres. #chevre #ferme #enfamille #enfants #lait #fromage #Jura #Bugey
Written By
More from Lili

5 bonnes adresses pour organiser votre week-end à l’Aber Wrac’h

Si vous avez envie de vous organiser un week-end en Bretagne prochainement,...
Read More

24 Comments

Laisser un commentaire