Pour une découverte ludique de la fabrication du fromage de chèvre, je vous propose de visiter une chevrerie en famille. La chèvrerie La Ramaz dans le Bugey est idéale. Nous y étions lors de notre séjour dans le Jura en été 2016 (dont je ne vous ai pas encore parlé ici 🙂 !).
Et oui, parfois, nous faisons quelques infidélités à notre chère Bretagne !
Le fromage et moi, c’est une GRANDE histoire. Je n’aimais pas cet aliment enfant. Et puis, à 17 ans, j’ai effectué ma 1ère saison d’animation en colonie de vacances, en tant qu’animatrice.
Le soir, une fois que tout le monde était couché, on entamait la réunion et le dernier repas de la journée appelé « le 5ème ».
Il y avait cet adjoint de direction qui avait une quarantaine d’années et qui ne jurait que par le fromage. Il a éveillé ma curiosité et mon amour du fromage.
Et depuis, je consomme beaucoup de fromage. C’est simple je ne pourrais me nourrir que de cela.
Naturellement, le fromage a souvent sa place dans nos voyages. Et pour notre séjour dans l’Ain, nous avons organisé une visite ludique pour nos enfants.
Des exploitants passionnés
Comment effectuer la traite ?
Tout d’abord, nous avons eu un peu de temps pour prendre possession des lieux et appréhender les animaux présents : chien, veau, chèvres,… Il y a du monde ici et c’est assez impressionnant pour les petits bouts téméraires. A côté du bâtiment, il y a aussi les ânes, les poules, les lapins, …
C’est aussi l’occasion de répondre à tout un tas de questions que ma fille se pose. Finalement, toutes les chèvres arrivent pour la traite. Les bêlements résonnent dans le bâtiment et Olivier Brochet nous rejoint. Ancien pharmacien, il a changé de métier pour vivre de sa passion au cœur de cette belle aventure familiale.
♥ ♥ ♥
Informations pratiques :
- Accueil à la ferme du 15 février au 30 novembre à partir de 16h.
- Gratuit jusqu’à 2 ans. Tarif : 2€/personne (visite, initiation à la traite, dégustation). Pour les groupes, sur réservation.
- Site internet : http://chevrerielaramaz.over-blog.com/
Oh, je suis allée dans l’Ain début octobre et j’ai rapporté le vin de Bugey qui irait très bien avec ton bon fromage 🙂 !
Effectivement 🙂
Ca me rappelle quand j’étais enfant!
oh ça m fait bien plaisir de lire cela.
J’adore ce genre de visite, les enfants en apprennent tellement plus.
merci de ta participation Lili
Avec grand plaisir Chacha autour de ce super thème !
Super idée! J’ai visité une ferme comme ça avec la personne chez qui je faisais du wwoofing: top!
Ah oui ? C’était en France ?
Tu sais quoi, ça me rappelle mon enfance. Moi je n’étais pas animateur, mais colon et l’une de mes première colos fut à la ferme. Chaque matin, nous étions 2 à nous lever pour aller traire les chèvres et puis faire du fromage ! Un très beau souvenir que je garderai toute ma vie !
Ah oui, super programme dans cette colo !
Non je n’ai jamais effectué une traite de chèvres mais c’est une expérience qui me tenterait bien. En tout cas j’adore le fromage de chèvre, et voir qu’il y a encore plein de gens passionnés pour le fabriquer ici et là dans notre beau pays fait chaud au coeur ! J’étais dans le Jura cet été mais je n’ai pas visité de chèvrerie. Peut-être une prochaine fois ? Merci pour cette sympathique idée en tout cas !
Merci de ton commentaire !
le fromage de chèvre est mon préféré de tous les fromages. Ici on a pleeeeeeeeeeeeeiiiiiiiiiiiiiiin de producteurs comme ceux que tu décrits; ce que j’aime, ce sont les tomes non salées. Car tu peux les manger comme ça ou alors avec un peu de sucre ou de miel au dessus. Si un jour j’ai des enfants, j’aimerai bien leur faire découvrir ce genre d’activité, comme tu le fais avec les tiens. Je penses pareil, il n’y a pas meilleur apprentissage que l’expérience!
C’est vrai que c’est très bon les tomes non salées. Des bises ma belle !
Très sympa cette visite !! Le chèvre c’est trop fort pour moi, même dans les yaourts et tout, par contre je trouve ça super de visiter une ferme comme ça, on doit apprendre plein de trucs et puis voir des animaux c’est toujours cool. On a traversé cette région sans jamais prendre le temps de vraiment s’arrêter, ça donne envie. Des bisous !
C’est vraiment très beau et on était peinard en plein mois d’Août !
L’école de la vie. Entre voyages et dećourvetes sur le terrain les enfants apprennent tellement. Bravo pour la reconvertie monsieur Le pharmaciens. Je trouve ça fabuleux. Ce fromage sur la photo punaise que ça donne envie.
Merci Lili pour cette belle visite.
Merci à toi ! Oui une belle reconversion !
Oups « reconversion »
oups !
J’avoue que je ne connais pas du tout le Bugey !! Merci alors pour cette découverte … je m’en vais de ce pas, combler les lacunes 🙂
Belle découverte !
Très sympa cet article sur le Bugey ! J’aime les infidélités à nos régions respectives. Je crois que je vais faire de même sur mon blog hahaha!! 🙂
C’est sympa de pouvoir faire la traite ! Vous n’avez pas fait d’atelier fromage à la suite ? Moi j’ai essayé une fois et j’ai réussi à rien !!
Non ce n’était pas proposé. La traite c’était vraiment top !