Trois jours dans le Parc Régional du Morvan

Ce séjour de trois jours dans le Parc Régional du Morvan est une bonne surprise et une excellente idée pour un séjour au vert en famille.

Le site s’étend sur des dizaines de kilomètres et propose majoritairement des paysages de grandes forêts de sapins et de routes sinueuses. 

Le Parc comporte aussi plusieurs grands lacs. Ceux-ci sont spectaculaires et constituent un fort atout touristique. 

Situé en région Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan est à cheval sur 4 départements : la Nièvre, la Côte-d’Or, la Saône-Et-Loire et l’Yonne (un vrai casse-tête pour le ranger sur le blog !! 🙂 ).

Un dépaysement total pour ma part !

Accueillis sous des averses orageuses en ce week-end de 14 juillet, nous avons pris nos quartiers au bord du Lac des Settons. Une éclaircie nous permet de monter la tente et le temps se stabilise enfin. Nous avons vue sur le lac depuis notre campement, le bonheur ! 

Mon enthousiasme photographique sera en exergue durant tout le séjour, sachez-le !

Lac des Settons

D’une surface de 360 hectars, le lac des Settons propose de nombreuses possibilités de loisirs aquatiques. Ce grand lac du Morvan est entouré de bois de sapins et de mélèzes, à 600 m d’altitude. 

Nous prenons la direction de la Maison des Grands Lacs du Morvan qui surplombe le barrage du Lac des Settons. L’idée étant de glaner quelques informations sur les alentours, l’accueil est chaleureux et je repars avec un plan des lacs et des adresses pour des lieux de restauration. 

D’une superficie de 360 ha retenu par une digue en pierre, unique en France, le réservoir offre un environnement riche en forêts et rivières, ainsi que des villages typiques.

Des sentiers et des routes longent le lac aménagé pour la plaisance, la pratique de la voile et autres sports nautiques. On y pratique également la pêche. C’est un très beau site très fréquenté en été. Des visites commentées du barrage sont également proposées l’été (mais nous ne l’avons pas testé).  

Lac des Settons

Avec sa digue réalisée en pierres de granit taillées datant de 1861, ce barrage, unique en France est l’un des plus anciens. Vous noterez la présence de la salle des machines et la maison du garde.

Lac des Settons

Lac des Settons

Lac des Settons

Nous avons planté notre tente dans un camping où nous sommes un peu trop les uns sur les autres à mon goût (oui je sais nous sommes le week-end du 14 juillet et pourtant même pas sur la côté d’azur !).

L’été, l’effervescence est folle ici. Mais il suffit de s’éloigner un peu et faire le tour du lac pour trouver des coins calmes, emplit de quiétude. 

Et puis notre camping est le seul à avoir une piscine, ça explique tout. Nous ne l’avons pas testé non plus car elle était couverte, pleine de monde (pleine d’enfants hurlants même devrais-je dire) et hyper mal insonorisée. Sans moi !

 

Mes petits bonheurs quotidiens ?

  • Me lever aux aurores (easy en camping avec les kids) et me ruer vers le bord du lac pour observer le soleil se coucher. 
  • Me poser au bord du lac le soir pour attendre le coucher du soleil.
  • Respirer cet air frais et pur.
  • Apprécier tout ce que nous offre la nature.

balade photographique Lac des Settons

balade photographique Lac des Settons

Saut de Gouloux

La Cure est le nom de la rivière. Nous nous mettons en route à pied. Après le passage sous le pont Dupin et la traversée d’une foret où les arbres sont impressionnants, nous arrivons rapidement au saut du Grouloux.

Cette chute d’une dizaine de mètres de hauteur est le clou de la balade. 

foret du Morvan

Parc Régional du Morvan

Parc Régional du Morvan

Parc Régional du Morvan
10 mètres à 4 ans, je pense que c’est impressionnant !

Maison du Parc à Saint-Brisson

La Maison du Parc est un lieu sans voiture et très nature qui regroupe un certain nombre de musées, expo, un centre de documentation mais avant tout un grand parc de balade.

Le site propose donc des activités variées comme :

  • l’Herbularium : jardin botanique du Morvan en accès permanent
  • l’Arboretum : il s’agit d’un parcours dans la forêt morvandelle à travers 17 panneaux explicatifs en présentant les particularités.
  • le sentier de découverte de l’étang Taureau : parcours permettant de découvrir l’histoire, la faune et la flore du plan d’eau, agrémenté également de 15 panneaux t d’un observatoire ornithologique
  • la Maison des hommes et paysages : elle retrace l’histoire du Morvan et ses habitants depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui.
  • Balade dans le parc à la découverte de la faune du Morvan : flânerie idéale avec les enfants qui bien souvent adorent les animaux !
trois jours dans le Parc Régional du Morvan
La Maison des hommes et paysages
trois jours dans le Parc Régional du Morvan
Le sentier de découverte de l’étang Taureau
trois jours dans le Parc Régional du Morvan
L’hôtel à insectes
trois jours dans le Parc Régional du Morvan
Balade dans le parc à la découverte de la faune du Morvan
trois jours dans le Parc Régional du Morvan
Balade dans le parc à la découverte de la faune du Morvan

Des forêts à perte de vue

Le Morvan est surnommé « le petit Québec » ou encore « le petit Canada de la Bourgogne« . Les immenses forêts de conifères y sont pour beaucoup. Mousses, fougères et sapins règnent en maître ici. 

foret du Morvan

J’ai été complètement fan de cette verdure, la fraîcheur des sous-bois, ces nuances de vert,…

foret du Morvan

foret du Morvan

Ces trois jours dans le Morvan ont été (comme je l’évoquais au début du billet) une bien belle surprise. Seul bémol du séjour, la fraîcheur.

Nous y étions le week-end du 14 juillet où les nuits ont été fraîches majoritairement en France. Nous étions en tente et les températures ont avoisinées les 12 degrés la nuit. La proximité avec le lac n’a pas aidé. En journée par contre, c’était parfait !

foret du Morvan

Carnet d'adresses

Deux adresses utiles pour votre séjour :

  • Hébergement : Nous avons testé le camping de la plage du midi au bord du Lac des Settons. Les deux nuits au camping en tente pour quatre + véhicule nous sont revenues à une quarantaine d’euros. Comme évoqué plus haut, il y avait du monde (week-end du 14 juillet et le seul camping avec piscine). J’ai eu le sentiment d’être les uns sur les autres. Mais peut-être que c’est moi qui ne suit pas faite pour le camping ? L’accueil était très sympathique.
  • Restauration : La pizzeria La Margelle est située autour du lac des Settons et à quelques kilomètres de Montsauche. Ouverture mi-mars à la Toussaint. Prix raisonnables pour un budget famille et bonne cuisine. Très bon accueil avec les enfants.

trois jours dans le Parc Regional du Morvan

trois jours dans le Parc Régional du Morvan

trois jours dans le Parc Régional du Morvan

Si vous avez des conseils ou des adresses à partager, n’hésitez pas ! C’était un week-end très nature pour nous, sur la route pour notre semaine de vacances dans le Jura. 

Pour épingler sur votre Pinterest !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
, ,
Written By
More from Lili

Le portrait d’une créatrice bretonne : la Pharfelue

Je connais Églantine depuis quelques années déjà. Elle a été l’une des...
Read More

34 Comments

Laisser un commentaire