Ce séjour de trois jours dans le Parc Régional du Morvan est une bonne surprise et une excellente idée pour un séjour au vert en famille.
Le site s’étend sur des dizaines de kilomètres et propose majoritairement des paysages de grandes forêts de sapins et de routes sinueuses.
Le Parc comporte aussi plusieurs grands lacs. Ceux-ci sont spectaculaires et constituent un fort atout touristique.
Situé en région Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan est à cheval sur 4 départements : la Nièvre, la Côte-d’Or, la Saône-Et-Loire et l’Yonne (un vrai casse-tête pour le ranger sur le blog !! 🙂 ).
Un dépaysement total pour ma part !
Accueillis sous des averses orageuses en ce week-end de 14 juillet, nous avons pris nos quartiers au bord du Lac des Settons. Une éclaircie nous permet de monter la tente et le temps se stabilise enfin. Nous avons vue sur le lac depuis notre campement, le bonheur !
Mon enthousiasme photographique sera en exergue durant tout le séjour, sachez-le !
Lac des Settons
D’une surface de 360 hectars, le lac des Settons propose de nombreuses possibilités de loisirs aquatiques. Ce grand lac du Morvan est entouré de bois de sapins et de mélèzes, à 600 m d’altitude.
Nous prenons la direction de la Maison des Grands Lacs du Morvan qui surplombe le barrage du Lac des Settons. L’idée étant de glaner quelques informations sur les alentours, l’accueil est chaleureux et je repars avec un plan des lacs et des adresses pour des lieux de restauration.
D’une superficie de 360 ha retenu par une digue en pierre, unique en France, le réservoir offre un environnement riche en forêts et rivières, ainsi que des villages typiques.
Des sentiers et des routes longent le lac aménagé pour la plaisance, la pratique de la voile et autres sports nautiques. On y pratique également la pêche. C’est un très beau site très fréquenté en été. Des visites commentées du barrage sont également proposées l’été (mais nous ne l’avons pas testé).
Avec sa digue réalisée en pierres de granit taillées datant de 1861, ce barrage, unique en France est l’un des plus anciens. Vous noterez la présence de la salle des machines et la maison du garde.
Nous avons planté notre tente dans un camping où nous sommes un peu trop les uns sur les autres à mon goût (oui je sais nous sommes le week-end du 14 juillet et pourtant même pas sur la côté d’azur !).
L’été, l’effervescence est folle ici. Mais il suffit de s’éloigner un peu et faire le tour du lac pour trouver des coins calmes, emplit de quiétude.
Et puis notre camping est le seul à avoir une piscine, ça explique tout. Nous ne l’avons pas testé non plus car elle était couverte, pleine de monde (pleine d’enfants hurlants même devrais-je dire) et hyper mal insonorisée. Sans moi !
https://www.instagram.com/p/BJlIVViANST/?taken-by=jolisvoyages
Mes petits bonheurs quotidiens ?
- Me lever aux aurores (easy en camping avec les kids) et me ruer vers le bord du lac pour observer le soleil se coucher.
- Me poser au bord du lac le soir pour attendre le coucher du soleil.
- Respirer cet air frais et pur.
- Apprécier tout ce que nous offre la nature.
Saut de Gouloux
La Cure est le nom de la rivière. Nous nous mettons en route à pied. Après le passage sous le pont Dupin et la traversée d’une foret où les arbres sont impressionnants, nous arrivons rapidement au saut du Grouloux.
Cette chute d’une dizaine de mètres de hauteur est le clou de la balade.
Maison du Parc à Saint-Brisson
La Maison du Parc est un lieu sans voiture et très nature qui regroupe un certain nombre de musées, expo, un centre de documentation mais avant tout un grand parc de balade.
Le site propose donc des activités variées comme :
- l’Herbularium : jardin botanique du Morvan en accès permanent
- l’Arboretum : il s’agit d’un parcours dans la forêt morvandelle à travers 17 panneaux explicatifs en présentant les particularités.
- le sentier de découverte de l’étang Taureau : parcours permettant de découvrir l’histoire, la faune et la flore du plan d’eau, agrémenté également de 15 panneaux t d’un observatoire ornithologique
- la Maison des hommes et paysages : elle retrace l’histoire du Morvan et ses habitants depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui.
- Balade dans le parc à la découverte de la faune du Morvan : flânerie idéale avec les enfants qui bien souvent adorent les animaux !
Des forêts à perte de vue
Le Morvan est surnommé « le petit Québec » ou encore « le petit Canada de la Bourgogne« . Les immenses forêts de conifères y sont pour beaucoup. Mousses, fougères et sapins règnent en maître ici.
J’ai été complètement fan de cette verdure, la fraîcheur des sous-bois, ces nuances de vert,…
Ces trois jours dans le Morvan ont été (comme je l’évoquais au début du billet) une bien belle surprise. Seul bémol du séjour, la fraîcheur.
Nous y étions le week-end du 14 juillet où les nuits ont été fraîches majoritairement en France. Nous étions en tente et les températures ont avoisinées les 12 degrés la nuit. La proximité avec le lac n’a pas aidé. En journée par contre, c’était parfait !
Carnet d'adresses
Deux adresses utiles pour votre séjour :
- Hébergement : Nous avons testé le camping de la plage du midi au bord du Lac des Settons. Les deux nuits au camping en tente pour quatre + véhicule nous sont revenues à une quarantaine d’euros. Comme évoqué plus haut, il y avait du monde (week-end du 14 juillet et le seul camping avec piscine). J’ai eu le sentiment d’être les uns sur les autres. Mais peut-être que c’est moi qui ne suit pas faite pour le camping ? L’accueil était très sympathique.
- Restauration : La pizzeria La Margelle est située autour du lac des Settons et à quelques kilomètres de Montsauche. Ouverture mi-mars à la Toussaint. Prix raisonnables pour un budget famille et bonne cuisine. Très bon accueil avec les enfants.
Si vous avez des conseils ou des adresses à partager, n’hésitez pas ! C’était un week-end très nature pour nous, sur la route pour notre semaine de vacances dans le Jura.
Pour épingler sur votre Pinterest !
Très bel article, et jolies photos !
J’ai découvert ce parc il y a 2 ans, et pour ceux comme moi qui viennent de la région de parisienne, ce n’est vraiment pas très loin
Oui c’est vrai que c’est proche de Paris :! Merci de ton commentaire.
C’est super beau !!! Tu me donnes envie d’y aller, tiens ! Faut que je creuse la question !
(et sinon, ici, le 14 juillet en fin d’après-midi, on a eu des averses de grêle et on est tombé sous les 10°C ! je confirme qu’il a fait froid un peu partout ! )
Oui c’est vrai qu’il a fait bien froid partout !!! Je me souviens de l’humidité…
Très sympa cette petite escapade nature ! Cela me rappelle une nuit de camping dans la forêt de Rambouillet tiens 🙂 Merci pour le partage !
Ravie d’avoir réveillé un souvenir !
Ah les promenades en forêt, en plein coeur de la nature font toujours un bien fou ! Même de derrière mon écran 😉
Surtout à cette époque, ça fait du bien de voir tout plein de verdure !
Tes photos dans la forêt sont super belles. Je suis d’accord un petit air de Canada. Le coin à l’air sympa pour un weekend.
Ou plus pour les amateurs de nature !
C’est vraiment un endroit très chouette j’en ai déjà entendu que du bien mais nous n’y sommes encore jamais allés. Jirai bien à l’automne cz doit être magnifique les couleurs. En tout cas ton article donne vraiment envie merci à toi en plus tes photos sont splendides.
Ah oui cela doit être superbe en automne !
Magnifique !!! Cette nature omniprésente invite fortement à venir pour une pause vraiment zen ! En effet il y a un petit air du Canada ! Très jolies photos ! 😉
Merci Marie-Ange ! Un petit bout de France à découvrir !
Vraiment, un bien joli coin !
Oui ! Tout à fait d’accord, tu connais ?
Une super idée de week end au printemps prochain. Très beau partage, tes photos sont wouaaaa!
Merci Chacha !!!
Jolie découverte, cette région a l’air d’avoir pas mal d’atouts!
Oui une chouette étape en famille !
Ces paysages sont vraiment magnifiques ! On peut dire ce que l’on veux, la nature est quand même sublime. Ca donne envie de s’y rendre 🙂
Méryl – Simplement Méryl ♡
Une belle étape au vert !
Super sympa le parc de découverte de la faune ! J’ai découvert le bonheur de randonner en parc national en 2016 et j’avais déjà bien aimé ce genre de parc (que ce soit local ou national), tout le côté nature, on s’y sent super bien 🙂
Oui c’était une bonne étape en famille, mes enfants sont encore un peu jeune mais c’est un parc qui peut se découvrir à tout âge ! Bizzz
Depuis longtemps j’avais envie d’explorer ce secteur qui met complètement inconnu.
Mais j’avais également peur d’être déçu. Franchement ça à l’air de valoir le détour.
Merci.
Oui ! Je te le conseille vivement ! Pas de raison d’être déçu si tu évites les moments de rush touristique !
Merci pour cette belle idée de séjour, car je ne connaissais pas du tout. Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie. Allez tiens, dans la foulée, j’épingle ton article sur mon tableau « To Do List » dans pinterest !
Merci Sylvie !
Je découvre ton blog et j’adore tes photos! Le Morvan je l’ai decouvert le week-end du 11 Novembre et on a dormi dans une yourte
Je veux y retourner cet été, surtout qu’on est juste a cote 🙂
Bonjour,
Je viens de regarder ton voyage dans le Morvan et les photos sont superbes ainsi que tes descriptions de la nature. Tout ce que j’aime. 🙂
Je suis une mamie et je viens de m’acheter une tente. Avez-vous une adresse où je pourrais vous écrire pour vous poser des questions pratiques. Je n’ai plus pratiqué le camping depuis plusieurs années. Je suis passée via internet pour trouver des forums, mais bof !!
Je voyagerai seule, et à pied. J’ai bien entendu une voiture pour transporter mon petit matériel que j’ai acheté avant-hier. L’adresse de mon commentaire n’est pas la meilleure pour me joindre. Si tu me réponds sur mon blog je pourrai te contacter via ton adresse mail. Celle qui est liée à mon blog n’est que vous recevoir les articles et aussi changement de mot de passe chez WordPress de mon blog. 🙂
Merci pour cette belle découverte. Je connaissais la région de nom.
Amicalement.
Bonsoir ! Mon adresse mail est lilipchd@gmail.com , n’hésite pas ! J’y répondrais avec plaisir.
Je t’envoie de suite un mail. Merciii beaucoup. 🙂
Super vos photos
Avez-vous des idées pour le GR13??
Bonjour, merci à vous ! Je n’ai aucune infos à vous donner concernant le GR13. N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme.
C’est tellement beau que j’y habite ! (St Brisson)
Merci de votre commentaire ! J’espère bien retourner, pour approfondir, je n’ai vu que très peu de choses !