Lorient, un port underground

J’avais un peu laissé de côte le rendez-vous #EnFranceAussi, manquant de temps et pas très inspirée par les derniers thèmes.

Me voila de retour pour mars ! Sabrina, notre boss du mois, a choisit pour nous le thème « La France Underground« . Un chouette sujet qui m’inspire beaucoup. Je me suis donnée la contrainte de rester dans ma ville, Lorient et j’ai finalement trouvé mon bonheur.

Forcément, quand vous pensez à la Bretagne, le doux son des binious et des bombardes commencent à se faire entendre. Oui … mais non ! La Bretagne et surtout les bretons/bretonnes qui la composent aiment aussi aller à contre courant.

Lorient a connu ses heures de gloire avec la Compagnie des Indes, puis grâce à un port de pêche et de commerce immense, ainsi qu’une présence militaire importante. Tout ce contexte a bien évolué aujourd’hui et des zones entières du port de pêche ont été désertées.

Pourtant, il y règne une ambiance que j’aime beaucoup. A la croisée des bâtiments désaffectés et des rues abandonnées, plusieurs lieux vivent (ou survivent pour certains) et offrent un Lorient un peu plus alternatif.

Lorient un port underground

Les ateliers du bout du monde

Installés dans la rue du Bout du Monde au port de pêche de Keroman, ces ateliers d’artistes existent sous forme associative, depuis 15 ans. Une galerie a été créée sur le lieu depuis 2014, le Périscope dont il est possible de pousser les portes chaque samedi après-midi.

16 artistes travaillent ici de façon quotidienne : peintre, photographe, sérigraphe, marionnettiste, danseur … Les pratiques sont variées.

Mais les nouvelles ne sont pas bonnes… En effet, en avril 2019 l’AOT (autorisation d’occupation temporaire) prendra fin. L’ancien bâtiment d’une entreprise de radio maritime va être détruit, les locaux étant trop vétustes. Il n’y a, à ma connaissance, pas de suite pour l’avenir.

Je trouve cela triste et j’espère que l’association aura l’occasion de rebondir car c’est un lieu créatif et atypique dans le paysage lorientais qu’il est important de maintenir. Et sur le port, ça serait encore plus chouette.

Le site ici : https://ateliersduboutdumonde.wordpress.com/

Adresse :  20 Rue du Bout du Monde, 56100 Lorient
Lorient un port underground
Lorient un port underground

Le Galion, bar mythique du port de Lorient

C’est un lieu où j’aime aller boire une bière de temps en temps et écouter de la musique. Véritable bistrot du port le jour et bar/concert le soir, c’est un chouette lieu. Il n’est pas récent et donc emprunt d’une histoire, d’une âme. Il fait parti de la vie et du paysage du port depuis un moment pour les marins, dockers, pêcheurs ou musiciens. La scène musicale est éclectique et underground.

Je n’ai malheureusement pas de photographie personnel du lieu car quand j’y suis, je profite pleinement ! 🙂

Adresse : 2 rue Florian Laporte, 56100 Lorient

Lieu noir Lieu jaune

L’association Lieu Noir Lieu Jaune a une vocation. Celle d’être un lieu de création artistique au cœur des ports de la ville. Elle offre ainsi un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges, et propose aussi d’accompagner et d’organiser des événements artistiques, culturels, maritimes.

Pour cela, ils bénéficient de locaux dans 150 m² de containers décloisonnés et soudés entre eux sur le Port. Ils y sont présent depuis 2009.

Les ateliers proposent des événements variés comme des expos photos, de peinture ou encore des concerts.

Pour la nouvelle année 2018, l’équipe (composé de Catherine Raoulas et de bénévoles) viennent de lancer un bar associatif qui sera ouvert tous les vendredis.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais ça ne saurait tarder ! 🙂

Lorient un port underground
Les ateliers Lieu Noir Lieu Jaune, 150 m² de containers décloisonnés et soudés entre eux sur le Port de Keroman

Adresse : 4 Rue Florian Laporte, 56100 Lorient

Le Street Art, rue Florian Laporte

Si vous êtes fidèle lecteur/lectrice du blog, vous avez déjà découvert les superbes fresques de Street Art qui existent à Lorient. Selon moi, elles devaient avoir leur place ici dans cet article.

Pour admirer ces œuvres, c’est (encore) rue Florian-Laporte, sur le port de Kergroise. C’est ici que se trouvent les murs d’expression libre lorientais, à deux pas de la rade.

La plupart des fresques présentes ont été réalisé dans le cadre du festival « Unies sont nos cultures », en 2017.

Mais ça bouge tout le temps et j’aime beaucoup y aller régulièrement.

Pour en voir davantage, suivez le lien (vous allez en prendre plein les mirettes)

https://www.jolisvoyages.com/2017/05/30/street-art-port-de-peche-lorient/

Lorient un port underground
D’autres artistes occupent parfois aussi le lieu, chevalets et pastels à la main.
Lorient un port underground
Réalisé en direct en 2017 !

J’aime beaucoup l’ambiance du port de pêche car il y règne un vent de liberté et créativité !

♥ ♥ ♥

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » à savoir celui de Sabrina Des p’tits parigots en vadrouille qui a choisi le thème : «La France Underground». 

♣ CONCOURS ♣

Ouibus offre 2 x un aller-retour pour 2 personnes en OUIBUS (valeur maximale de 160€), 1 pour un lecteur et 1 pour un blogueur.

Participation du du 1er au 15 mars !

 

Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi en citant mon blog Jolis Voyages.

Pour votre Pinterest

#Lorient #Lorientunderground #Underground

Written By
More from Lili

Belle-Île-en-mer en Combi Volkswagen

Tout est dans le titre ! Pour les 38 ans de mon...
Read More

33 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.