Les grands voyageurs ne vont pas être contents. 15 kilomètres, cela peut sembler peu. Et pourtant, je reste fidèle à cette croyance que le voyage commence au bout de la rue (ou à une quinzaine de kilomètres de chez soi).
C’est Mitchka qui nous a lancé ce défi. Vivant en Bretagne-Sud, j’ai rapidement su où j’allais vous emmener en ce mois de septembre : Port-Louis, la ville citadelle veillant sur la rade de Lorient. La sentinelle de pierre a cette histoire passionnante qui fait qu’elle est ainsi unique.
J’affectionne particulièrement ce lieu. La première fois que nous sommes venus à Lorient pour inscrire ma fille à l’école et prendre le pouls de notre projet d’emménagement, nous y avons fait un détour.
Je me remémore une journée de fin d’hiver (comprenez « il était 16h »), des températures douces pour un mois de décembre et cette lumière qui déclinait lentement, enveloppant les bâtiments d’un éclat rosé.
Port-Louis, c’est une citadelle, des remparts et une petite ville nichée au confluent du Scorff et du Blavet qui forme la rade.
Port Louis la ville citadelle à la mode espagnole
Construite au 16ème siècle durant l’occupation espagnole, la citadelle est élevée sur une pointe rocheuse avec pour fonction de commander l’entrée de la rade de Lorient. « Fuerte del Aguila », le fort de l’Aigle était son premier nom.
Cette citadelle a une histoire tumultueuse car suite au départ des espagnols, il est demandé par Les Etats de Bretagne de démolir la fortification. Elle ne le sera qu’en partie.
En 1616, Louis XIII décide la reprise des travaux car la citadelle conserve une position stratégique.
Quand Port-Louis donna naissance à Lorient
En 1664, à la demande de Colbert, Louis XIV autorise la création de la Compagnie des Indes orientales, afin de développer les échanges avec l’Asie, et notamment le juteux commerce des épices.
Après avoir réfléchi au lieu où positionner le site portuaire potentiel (au Havre ? à Bayonne ?), c’est finalement à Port-Louis qu’il décide de l’installer.
Les conditions pour accueillir les plus grands navires de l’époque sont idéales et la présence de la citadelle permet de contrôler l’accès au chenal.
De plus, ce petit port est entouré du port militaire de Brest et du grand port de commerce de Nantes.
Et c’est ici que l’histoire de Lorient commence véritablement (car la ville de Lorent n’existe pas encore !) : à travers la création des chantiers navals du Faouëdic.
Il s’agit de deux frégates et un navire, le Soleil d’Orient (vous la voyez venir l’origine du nom de la ville ? Si non, je ne peux plus rien pour vous 😉 ), sortent bientôt des nouveaux chantiers, lesquels attirent des paysans et des ouvriers des alentours. Autour de l’enclos du port, les ouvriers commencent à construire des logements de fortune : la ville de Lorient est née.
Vingt ans plus tard, la ville compte plus de 20 000 habitants et s’impose comme la porte d’entrée des Indes.
Épices, thé, étoffes, soieries, laques et porcelaines des » Indes » arrivent par Lorient. Ces denrées font la fortune de la Compagnie comme vous pouvez l’imaginer.
Aujourd’hui, la citadelle abrite le musée de la Compagnie des Indes depuis 1984, reconnu musée d’art et d’histoire classé parmi les musées de France.
A quoi ressemblerait le monde sans Port-Louis ?
A la lecture de ce texte, vous comprenez au combien l’histoire de Lorient et de Port-Louis sont intimement liées.
En définitive, sans Port-Louis, Colbert et la Compagnie des Indes, Lorient ne serait … pas.
Il est grisant d’identifier que c’est grâce à une petite ville comme Port-Louis que Lorient existe aujourd’hui comme nous la connaissons. L’Histoire est bien faite.
La pépite !
Il y a une petite porte percée dans la pierre des remparts. Ne manquez pas de la prendre car elle vous emmène sur la plage de Port-Louis. Elle est superbe avec ses jolies cabines de plage et son eau limpide.
Comment s’y rendre
Si vous l’avez l’âme aventurière, prenez le bateau-bus !
Au départ de Lorient (port de plaisance), la traversée dure 25 minutes et elle vous coûtera le prix d’un ticket de bus.
Petit effet garanti avec les enfants !
Informations pratiques : Ligne 14 par bateau bus (Lorient quai des Indes – Pointe de Port-Louis) : site web transports urbains Lorient
♥ ♥ ♥
♣ CONCOURS ♣
Pour ce mois d’août, nous vous proposons de remporter le guide Provence des Villages.
Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi en citant mon blog Jolis Voyages.
Pour votre Pinterest
Vous connaissez Port-Louis ?
Bon dimanche !
Je viens de découvrir pourquoi Lorient s’appelle Lorient … c’est une grande journée ! Merci pour cette découverte et pour la visite de cette citadelle qui est à l’origine de la création de la ville
Merci Mitchka ! Bon mon article est incomplet car je ne suis pas entrée dans la citadelle/le musée mais ça ne saurait tarder, il pleut…
Quelle jolie balade !! Merci beaucoup 🙂
Merci !
Je suis tout autant que toi persuadée que l’aventure commence au bout de la rue 😉
(mais cela n’empêche qu’il faudrait vraiment que je trouve le moyen de venir faire un tour du côté de Lorient… )
Tu me diras hein ?
Oui, oui, bien entendu 😉 Mais pas tout de suite de toutes façons…
je ne connaissais pas l histoire de Port Louis
merci Lili de nous l’avoir raconter
Avec plaisir !
C’est vraiment sympa d’en apprendre davantage sur Lorient ! Merci pour cet article et les photos ! 🙂
Ravie que cela te plaise ! Bonne soirée
Et sans port louis, tu aurais habité où du coup?? 😀
Mais c’est exactement ça la problématique Virginie !
Jolie balade dans un coin de Bretagne inconnu pour moi !
C’était avec plaisir ! Il y a plein de coins de Bretagne que je ne connais pas encore !
Ca a l’air magnifique. SI je passe par la région, j’irai y faire un tour. Merci pour cette jolie découverte.
Merci merci !
Trop bien, le bateau-bus!
Ah c’est clair ! Ici on adore ! Je rêve de vivre à Port-Louis juste pour prendre le bateau bus chaque jour !
Quand on ne sait pas les choses, on ne se pose pas de questions c’est sûr, mais c’est tellement intéressant de savoir le pourquoi du comment et de découvrir que finalement il y a une explication à tout (ou presque…), et que beaucoup de choses sont reliées entre elles. Alors merci pour le partage de cette belle histoire !
Merci Sylvie ! Bon j’ai volontairement raccourci l’histoire pour ne pas ennuyer le lecteur/trice mais il y a de nombreux sites et ouvrages qui en parlent et c’est vrai que c’est passionnant.
Jolie invitation à venir faire un tour du côté de chez vous… Récemment j’ai plus pratiqué la Bretagne nord, du côté de Roscoff, mais je l’aime sur toutes ses côtes.
Belle journée à vous.
Oh j’aime beaucoup Roscoff, il y a toujours une jolie lumière je trouve. Merci pour votre commentaire.
Oh c’est beau l’origine du nom de la ville et franchement vivre à une quinzaine de kilomètres de ça, vivre en Bretagne tout court, c’est l’évasion tous les jours. Quel privilège.
Cela semble en effet une bien belle cité qu’il nous faudrait bien découvrir 😉
Waouh, ça fait rêver, moi qui ne suis pas partie en vacances cet été ^^
J’ai découvert port Louis un matin d’aôut sous le crachin. Malgré une météo a te faire maudire d’être en bretagne en aout,j’ai aimé me ballader sur les remparts de la ville. C’est vrai que même quand il pleut, il fait doux. Faudrait que j’y reviennes un jour, un jour de marché sous le soleil, finit attablé à une terrasse, manger une crêpe, profiter du temps qui s’écoule doucement dans une des plus belles régions de France
Les photos ont été prises en hiver, j’y suis allée la semaine dernière avec ma sœur sous la pluie…. Merci pour ton commentaire Chacha et belle semaine à toi !
Superbe ! Tu m’appris un tas de choses.
Je ne suis jamais allée à Lor…Oup’s pardon au Soleil d’Orient. Mais c’est décidé je compte bien découvrir la Bretagne sans tarder.
Belle journée à toi Lili.
Magnifique, j’adore. Merci pour votre très bon article et votre blog en général. Cela fait rêver.
Je ne connaissais pas Port-Louis, ça a l’air sympa (en même temps, en Bretagne, qu’est-ce qui n’est pas sympa ?). Le patrimoine, la plage cachée derrière cette fortification, l’accessibilité en bateau-bus… belle découverte !
Yes ! C’est vraiment un petit bijou et on l’aime beaucoup ce coin car c’est le 1er lieu où nous sommes allés nous promener en visitant des maisons.