A quoi ressemblerait le monde sans Port-Louis ?

Les grands voyageurs ne vont pas être contents. 15 kilomètres, cela peut sembler peu. Et pourtant, je reste fidèle à cette croyance que le voyage commence au bout de la rue (ou à une quinzaine de kilomètres de chez soi).

C’est Mitchka qui nous a lancé ce défi. Vivant en Bretagne-Sud, j’ai rapidement su où j’allais vous emmener en ce mois de septembre : Port-Louis, la ville citadelle veillant sur la rade de Lorient. La sentinelle de pierre a cette histoire passionnante qui fait qu’elle est unique. 

J’affectionne particulièrement ce lieu. La première fois que nous sommes venus à Lorient pour inscrire ma fille à l’école et prendre le pouls de notre projet d’emménagement, nous avons y avons fait un détour.

Je me remémore une journée de fin d’hiver (comprenez “il était 16h”), des températures douces pour un mois de décembre et cette lumière qui déclinait lentement, enveloppant les bâtiments d’un éclat rosé.

Port Louis la ville citadelle
La promesse d’un nouvel avenir à Lorient

Port-Louis, c’est une citadelle, des remparts et une petite ville nichée au confluent du Scorff et du Blavet qui forme la rade.

Port Louis la ville citadelle à la mode espagnole

Construite au 16ème siècle durant l’occupation espagnole, la citadelle est élevée sur une pointe rocheuse avec pour fonction de commander l’entrée de la rade de Lorient. “Fuerte del Aguila”, le fort de l’Aigle était son premier nom.

Cette citadelle a une histoire tumultueuse car suite au départ des espagnols, il est demandé Les Etats de Bretagne de démolir la fortification. Elle ne le sera qu’en partie.

En 1616, Louis XIII décide la reprise des travaux car la citadelle conserve une position stratégique.

Port Louis la ville citadelle
La citadelle

Quand Port-Louis donna naissance à Lorient

En 1664, à la demande de Colbert, Louis XIV autorise la création de la Compagnie des Indes orientales, afin de développer les échanges avec l’Asie, et notamment le juteux commerce des épices.

Après avoir réfléchi à où positionner le site portuaire potentiel (au Havre ? à Bayonne ?), c’est finalement à Port-Louis qu’il décide de l’installer.

Les conditions pour accueillir les plus grands navires de l’époque sont idéales et la présence de la citadelle permet de contrôler l’accès au chenal.

De plus, ce petit port est entouré du port militaire de Brest et du grand port de commerce de Nantes.

Port Louis la ville citadelle
La citadelle côté mer

Et c’est ici que l’histoire de Lorient commence véritablement (car la vile de Lorent n’existe pas encore !) : à travers la création des chantiers navals du Faouëdic.

Il s’agit de deux frégates et un navire, le Soleil d’Orient (vous la voyez venir l’origine du nom de la ville ? Si non, je ne peux plus rien pour vous 😉 ), sortent bientôt des nouveaux chantiers, lesquels attirent des paysans et des ouvriers des alentours. Autour de l’enclos du port, les ouvriers commencent à construire des logements de fortune : La ville de Lorient est née.

Vingt ans plus tard, la ville compte plus de 20 000 habitants et s’impose comme la porte d’entrée des Indes.

Épices, thé, étoffes, soieries, laques et porcelaines des ” Indes ” arrivent par Lorient. Ces denrées font la fortune de la Compagnie comme vous pouvez l’imaginer.

Carte des escales / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient

Aujourd’hui, la citadelle abrite le musée de la Compagnie des Indes depuis 1984, reconnu musée d’art et d’histoire classé parmi les musées de France.

Port Louis la ville citadelle
L’entrée de la citadelle et du musée

A quoi ressemblerait le monde sans Port-Louis ?

A la lecture de ce texte, vous comprenez au combien l’histoire de Lorient et de Port-Louis sont intimement liées.

En définitive, sans Port-Louis, Colbert et la Compagnie des Indes, Lorient ne serait … pas.

Il est grisant d’identifier que c’est grâce à une petite ville comme Port-Louis que Lorient existe aujourd’hui comme nous la connaissons. L’Histoire est bien faite.

La pépite !

Il y a une petite porte percée dans la pierre des remparts. Ne manquez pas de la prendre car elle vous emmène sur la plage de Port-Louis. Elle est superbe avec ses jolies cabines de plage et son eau limpide.

Port Louis la ville citadelle
Port Louis la ville citadelle

Comment s’y rendre

Si vous l’avez l’âme aventurière, prenez le bateau-bus !

Au départ de Lorient (port de plaisance), la traversée dure 25 minutes et elle vous coûtera le prix d’un ticket de bus.

Petit effet garanti avec les enfants !

Informations pratiques : Ligne 14 par bateau bus (Lorient quai des Indes – Pointe de Port-Louis) : site web transports urbains Lorient

♥ ♥ ♥

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » à savoir celui de Mitchka Fish&Child qui a choisi le thème : “à 15 kms de chez moi”. 

♣ CONCOURS ♣

Pour ce mois d’août, nous vous proposons de remporter le guide Provence des Villages.

 

Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi en citant mon blog Jolis Voyages.

Pour votre Pinterest

Port Louis la ville citadelle

Vous connaissez Port-Louis ?

Bon dimanche !

Tags from the story
, , ,
Written By
More from Lili

J’ai dormi dans une caravane vintage

Avez-vous déjà rêvé de dormir dans une caravane vintage ? passer une...
Read More

26 Comments

Laisser un commentaire