Je connais Églantine depuis quelques années déjà. Elle a été l’une des premières lectrices du blog que je tenais avant Jolis Voyages. Elle me taquinait avec beaucoup d’humour et bienveillance sur mes premiers pas de maman (en mère chevronnée de 4 enfants).
Nous nous sommes rencontrées avec nos tribus respectives au char à banc à Plélo, une jolie ferme-auberge dont je vous ai déjà parlé ici. Je me souviens de ce jour d’été où j’ai rencontré IRL (In Real Life) une fille encore plus chouette que lors de nos échanges numériques !
Pour ce premier portrait de la rubrique belles rencontres du blog, c’est elle que j’avais envie de mettre avant sur cet espace.
En toute objectivité, cette fille a de l’or dans les mains, sachez-le.
Eglantine est née à Suresnes en région parisienne. Enfant, elle passait toutes ses vacances en Bretagne. Quand elle a eu 17 ans, sa famille est venue s’installer à Saint-Quay-Portrieux (22).
La Pharfelue a eu le sens des affaires très jeune. Ses parents étaient commerçant : son père tenait un étal de fruits et légumes sur un marché bio et sa mère un magasin de tissu/mercerie.
Elle me raconte qu’à l’âge de 10 ans, elle réalisait des bracelets en macramé et qu’elle les vendait aux copains/pines du club de plage pour une dizaine de francs. L’argent lui servait à s’acheter des bonbons. 🙂
Ensuite, elle a commencé et apprécié réaliser des créations pour décorer ou aménager les maisons qu’elle retapait, avec des objets ou matériaux chinés en vide-grenier : la Pharfelue était née !
Après avoir mis au monde ses quatre enfants, tout cela fut une évidence au moment de penser à reprendre le travail : c’était le bon moment pour lancer son activité.
Églantine avait le sentiment qu’elle avait une offre à apporter au thème de la décoration bord de mer, proposant sensiblement la même chose de Dunkerque à la Corse selon elle. De plus, elle voulait réaliser des créations fait-main.
Églantine fourmille d’idées. Certaines se concrétisent très vite. Pour d’autres, elle travaille plus longuement sur des prototypes.
Concrètement, elle réalise des peintures sur des toiles de lin brut, des cabines de plage, des flotteurs, des ardoises pour décorer le jardin, des meubles, des cartes marines, des phares…
Elle essaie au maximum de travailler avec de la récup’ (cartes marines et bois flotté).
L’atelier d’Églantine se trouve à son domicile. Elle m’y a accueillit pour réaliser cette jolie série de photographies.
Un air de vacances souffle sur la déco !
Églantine partage une boutique à St-Brieuc avec d’autres créatrices : les filles de la baie (Claire Rainette, Christelle Schaefer et la carpe bavarde).
Églantine a vraiment l’esprit entrepreneurial. Ce qui lui plait plus précisément dans cette aventure, c’est qu’elle incarne plusieurs métiers en un, des fonctions qui ne sont pas les siennes à l’origine comme le marketing, la photographie ou encore la communication. Cela l’incite donc à réfléchir, progresser, découvrir de nouvelles compétences…
En bref, c’est toujours un challenge ! Et en plus, elle aime beaucoup s’occuper de tout, de l’idée, à la conception, en passant par la vente et la communication. Églantine se considère comme privilégiée, car elle effectue chaque jour quelque chose qu’elle aime.
Un parcours inspirant à mes yeux, qu’en pensez-vous ?
Nous passons aux photographies couleurs pour que vous puissiez mieux profiter des jolies créations qui se trouvent dans la boutique des filles de la baie.
Pour ma part, j’ai une jolie pancarte Paimpol, ma ville de naissance chez moi !
Facebook de la boutique Les filles de la baie
Site d’Églantine, la Pharfelue
Vous aimez ce type de créations ?
Belle semaine et à dans 15 jours pour un autre rendez-vous breton sur le blog !
Dis donc, y’a des petits trésors, dans cette boutique !
Oh oui !!! Une bonne adresse pour se faire plaisir ou faire plaisir !
Un beau portrait d’une belle personne talentueuse que j’apprécie également ! Sans oublier son sens de l’humour… Bises à toutes les deux !
Mais oui comment j’ai pu oublier ça !! Biz à toi !
sympa cette nouvelle rubrique
Merci Tania !
Copiiiiiiiiiiiiiiiiiine ♥
Bravo pour ce portrait d’une fille en or massif!
Merci beaucoup Aurélie !!!!
Passionnant ce portrait, hâte d’en lire d’autres !
Oui, merci !! J’arrive doucement !
J’aime beaucoup ces femmes qui vont comme çà de l’avant, et sa boutique, arffff j’adore !
C’est le genre de boutique ou je ne peux pas ressortir sans un petit quelque chose. Merci pour cette belle découverte
Oui je trouve qu’Eglantine est une femme inspirante ! Merci de ton doux commentaire Chacha
Merci pour ce joli portrait, le 1er d’une loooooongue série j’espère!!!!!
Une super idée cette nouvelle rubrique!!!
Pleins de bises et à très vite pour une crémaillère/Paic Citron…!!! 😀
C’était un grand plaisir de te faire une belle place ici ! Et pour la soirée Paic Citron, je signe !
Un super article! Lu avec un grand plaisir. 🙂
Superbe portrait de notre chère Eglantine !!! Et la boutique à l’air d’être une vraie caverne d’Ali Baba !! 😉
Tout comme toi, j’aime beaucoup la pétillante et talantueuse Eglantine, j’avais adoré découvrir son travail et le valoriser il y a quelques années déjà ! Un joli portrait en tout cas, tes photos sont magnifiques !
A bientôt 🙂
J’adore carrément ce genre de boutique ! On a envie de tout acheter… Bravo à Eglantine pour avoir osé se lancer car beaucoup n’oseraient pas franchir le pas. Tu as raison : elle a de l’or dans les mains ! Et quelle chance de faire chaque jour quelque chose qu’on aime ! De nos jours, c’est énorme ! Merci pour ce très joli portrait !