Je ne crois pas qu’il faille voir les ruines comme quelque-chose de triste, résultat de la dévastation d’un lieu par les forces de la Nature ou des Hommes. Des événements plus contemporains, parfois violents et sombres, génèrent la destruction d’espaces.
Les ruines sont souvent le berceau de l’Histoire avec un grand H. Elles permettent à une terre de porter les stigmates d’un épisode, ou tout bonnement du temps qui passe avec force. Elles lui laissent ainsi l’emprunte délébile d’une civilisation.
J’aime les vieilles pierres et la Bretagne n’est pas en reste, comme ces vestiges religieux que sont les ruines des abbayes maritimes de St-Mathieu ou Beauport.
J’ai ainsi à nouveau pris le parti de faire à nouveau quelques infidélités à ma Chère Bretagne. Je retourne sur les routes verdoyantes de Mayenne, dans ce lieu curieux qu’est l’abbaye de Clairmont.
Cette édifice religieux fondé en 1152 se trouve dans le vallon du Vicoin, non loin d’Olivet et Le Genest-St-Isle. Ceux sont des moines cisterciens à l’origine du lieu. Une abbaye fille a été fondée en 1204 à une trentaine de kilomètres de là, dans le joli village de Fontaine-Daniel dont je vous ai déjà parlé ici.
Quand j’arrive sur les lieux, je ne me rends pas tout de suite compte de l’ampleur de cette abbaye.
Nous sommes accueillis par Christophe Marrant qui nous indique le parcours de visite et quelques clés de compréhension concernant l’édifice. L’odeur de l’herbe fraîchement tondue se fait sentir.
Tout autour de l’abbaye, il y a une jolie balade jusqu’à la Porterie (loge du portier) et dans les chemins aux alentours. Déjà, j’ai le sentiment que le temps s’est arrêté.
Nous nous rendons ensuite dans l’abbaye ou du moins ce qu’il en reste. L’abbaye est en ruine et son histoire est assez tumultueuse en lien avec un propriétaire peu scrupuleux auprès de Suzanne Denis et Hélène Blanchot, deux amies qui se battent pendant 18 ans pour l’acquérir.
Pour l’histoire, elles ont eu le coup de cœur pour l’édifice, en apercevant ces bâtiments depuis le train qui les menait jusqu’à Rennes. La vente est enfin conclue en 1954 après moults péripéties.
Il n’y a plus ni toit, ni vitraux et les arbres poussent au milieu des pierres (tout ce qui pouvaient être vendus l’a été par l’ancien propriétaire).
Mais depuis 1936, les bâtiments se sont considérablement dégradés. Les Monuments Historiques reclassent, en 1957, l’église et le bâtiment des frères convers. La succession aujourd’hui n’est toujours pas terminée et demeure complexe.
Elle est plutôt impressionnante cette abbaye. Celle-ci semble complètement à nue. Et l’ambiance qui y règne est à mon sens bien étrange. La succession complexe qui la fige dans une phase transitoire participe au fait qu’il soit compliqué de l’investir.
J’ai retrouvé cette vidéo dans les archives de l’INA (datant de 1962) où vous pouvez apercevoir l’abbaye qui n’a pas beaucoup changé ainsi qu’une interview des deux femmes ayant acheté le lieu.
Lorsque nous vivions en Mayenne, j’ai fait partie un temps d’une association de photographes amateurs, Laval Image. Ils ont réalisé une belle exposition sur le lieu à retrouver ici.
C’est une jolie balade que je vous conseille au printemps ou en été.
Tarifs : 4 euros par adulte, enfant 2 euros (gratuit pour les moins de 10 ans).
Connaissez-vous cette abbaye ?
Whaaatt ?? Pas de ruines bretonnes ?? mais c’est quoi cette histoire avec un petit h ?? :p
Le nombre de bâtiments remarquables qui tombent en ruine à cause de successions compliquées … quelle tristesse
Eeeeettt non ! En lisant les autres billets, j’aurais pu faire un focus sur les bâtiments en ruines des Phares et Balises, j’ai du stock !
Ça a l’air très impressionnant comme endroit ! Merci pour la découverte Lili 🙂
Merci Pauline, un hasard en fait, un panneau devant lequel on passe souvent indiquant qu’il y avait une abbaye et une jolie découverte un dimanche !
Quel dommage de laisser cette abbaye tomber en décrépitude.Faudrait gagner au loto pour la remettre sur pied suis sur qu’il y a moyen d’en faire quelque chose de sympa 🙂
Et oui mais à priori ce n’est pas encore pour tout de suite ! Biz
Ça semble être un site intéressant à découvrir.
Ouiiii !!
merci pr cette découverte des ruines en Mayenne
réussie cette infidélité LOOL
cela devait petre intéressant d être dans ce genre d association
Oh oui c’était une belle ambiance, et des apports intéressants avec des gens de tout âge et tout niveau !
Ces bâtiments complètement vides et si hauts donnent une sensation toute particulière, presque glaciale. On s’attend à voir surgir je ne sais quoi!
Exactement ! J’ai des photos de ma fille aux pieds des ruines qui parait toute petite !
C’est splendide! c’est le genre d’endroit que j’adore! C’est trop triste que ce soit à l’abandon à cause d’une histoier de succession. C’est dans des cas comme ça que je me dis que j’aimerai bien gagner à la loterie, pour investir et retaper des lieux de rêve!
C’est clair c’est fou !
Tu le sais peut-être mais j’aime beaucoup les ruines 🙂 Elles sont souvent « magnétiques »…
Oui je l’avais bien observé ! Tu as dû te régaler avec cet article !
Carrément 🙂
Ce lieu est superbe !! Et quel dommage qu’autant d’endroits magnifiques en France restent à l’abandon !!
Oui il est très beau et c’est vrai que c’est navrant !
Elles sont très romantiques ces ruines ! 🙂
Vraiment ? C’est drôle de lire les commentaires de chacun, vous n’avez pas du tout le même point de vue ! Merci de ton commentaire.
J’ai l’impression que tu étais un peu interloqué dans cette demeure entre 2 eaux ? En tout cas, j’étais dans l’ambiance ! Chouettes photos Lili !
Oui c’est tout à fait, sachant que le point de départ était un panneau vu au bord d’une route ! Sacrée surprise !
Ah c’est fou, Hélène a grandi juste à côté, au Genest, elle connait très bien. Comme elle dit, grandir en Mayenne ça donne une riche vie intérieure! Tu m’étonnes, avec des endroits pareils à proximité! Elle m’y a emmenée une fois mais on n’a pas vu l’intérieur. Alors merci pour cette (re)découverte 😉
Oui c’est fou ! C’est une petite pépite ce lieu !
Ayant grandi à Saint Antoine l’Abbaye, je suis une dingue d’églises et d’histoire. Voir cette abbaye, à nue comme ça, m’a donné des frissons ! J’adorerais la visiter! Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur ta visions des ruines, c’est une marque tangible des événements passés 🙂
Vivement que cette succession soit réglée, avant que ce ne soit trop tard.
C’est vrai que c’est étrange cette situation entre deux eaux.
Quel charme! « Tes » ruines sont sublimes.
Merci de nous faire découvrir cette pépite. (et tu sais quoi, nous avons visité une autre maison en Mayenne près de Landivy hé hé)
Effectivement c’est un lieu très dépouillé que tu nous montres, il s’en dégage quelque chose de très mystérieux !
Je ne peux m’empêcher d’éprouver un sentiment de tristesse en voyant le piteux état de ces bâtiments à l’abandon… Quel dommage ! J’espère que le problème sera résolu le plus vite possible afin d’embellir ce lieu comme il le mérite, et surtout qu’il ne se dégrade pas davantage encore. En attendant, merci pour cette touchante découverte !
Que c’est beau, cette ruine d’église isolée… Moi aussi, comme Sylvie, ça me rend mélancolique !
Ma mère est fan de cette abbaye.C’est vrai qu’elle est impressionnante quand même…
C’est vraiment très joli! Merci pour la découverte 🙂