Fontaine Daniel village de Mayenne

Quand je vous dis que la Mayenne regorge de petits trésors, ce village en est un !

Fontaine Daniel (le prénom de mon père, déjà un bon signe !) est situé près de Mayenne dans la vallée de l’Anvore (Mayenne la ville car oui la Mayenne est à la fois le nom du département, de la rivière et d’une ville ! Mais ça, vous le savez si vous êtes d’ici). 

L’histoire atypique d’un village

Au 13ème siècle, c’est une abbaye qui y voit le jour, dans une clairière du bois de Salair. Les vestiges sont rachetés par un industriel en 1806. Il y implante une manufacture toujours en activité « Les toiles de Mayenne ». 

Tout autour, des maisons ouvrières sont construites et elles sont toujours en parfaite harmonie avec le cadre verdoyant. Plus de 700 employés ont travaillé ici, bénéficiant des avantages et inconvénients d’un village-usine. Il parait même que le directeur de l’usine y a mis en place l’école gratuite, mixte et obligatoire, bien avant Jules Ferry. 

Cette vue est l’une des plus connues du village.

Fontaine Daniel village de Mayenne

Fontaine Daniel village de Mayenne

Que faire à Fontaine Daniel ?

Les toiles de Mayenne

Cette manufacture très connue a fêté ses 200 ans en 2006. Vous trouverez dans la boutique des tissus d’ameublement, des rideaux, des coussins,.. L’usine n’est accessible que sur quelques dates l’été (visite organisée par l’office de tourisme de Mayenne, les journées du patrimoine ou des visites privées payantes, mais je ne connais pas les tarifs). 

Fontaine Daniel village de Mayenne
Source : service presse des Toiles de Mayenne

Prendre un thé ou bouquiner à l’épicerie coopérative, locale et bio

Fontaine Daniel village de Mayenne

♦ Se balader dans le village à la découverte de son passé

En vous baladant tout près du lac, vous pourrez apercevoir une jolie chapelle datant de 1930. Les bâtiments d’habitation sont impressionnant par leur architecture identique qui donne un charme certain au village. Il en est de même pour les jardins partagés. 

Fontaine Daniel village de Mayenne

Fontaine Daniel village de Mayenne

J’espère que cette balade en images vous donne envie d’aller y faire un tour ou peut-être connaissez-vous déjà Fontaine Daniel ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
Written By
More from Lili

5 bonnes adresses pour organiser votre week-end à l’Aber Wrac’h

Si vous avez envie de vous organiser un week-end en Bretagne prochainement,...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire