La semaine dernière, douze blogueurs/gueuses avaient pris leur plume pour vous présenter un cimetière insolite à leurs yeux en Europe, traversé au gré d’un voyage.
Dans ce second et dernier opus, quatorze blogueurs/gueuses récidivent avec cette fois une sélection mondiale et éclectique de cimetières. En passant entre autres, par la Russie, le Japon, les Etats-Unis ou encore le Cambodge, vous allez (re)découvrir des cimetières fascinants par leur histoire, leur architecture, la présence de la nature.
Par exemple, la vie anime l’un d’entre eux une fois par an à l’occasion de la fête des morts au Mexique. Un autre voit les vivants y créer un abris de fortune, faute de pouvoir se loger ailleurs, comme ce cimetière de Manille.
Comme à Zakopane en Pologne, le bois est omniprésent sur les tombes des défunts dans ce cimetière du Cambodge.
En bref, cette poignée de blogueurs vous content des histoires fascinantes de cimetières.
Bonne lecture.
Cimetière de Guanajuato – Mexique
Sur une colline à l’extrémité ouest de la magnifique ville colorée de Guanajuato au Mexique se trouve l’ancien cimetière de la ville, le Panteón Municipial de Santa Paula, fondé en 1853.
Rachel Latour du blog voyage Découverte Monde
∼
Cimetière de la Recoleta, Buenos Aires – Argentine
Les cimetières me fascinent. Loin d’une séduction morbide, cet intérêt se traduit plutôt par des perceptions positives, d’intériorité, d’intimité. De beauté aussi, souvent.
Bianca du blogue La Grande Déroute
∼
Le cimetière de Mixquic lors de la fête des morts – Mexique
A l’occasion du jour des morts, le cimetière de Mixquic, dans la banlieue de Mexico, devient le théâtre d’une activité intense.
El dia de los muertos est la fête mexicaine la plus pittoresque. Les Mexicains ne pleurent pas leurs morts. Ils les fêtent et tout est fait pour bien les recevoir. Concerts, bars à bière, clowns, vendeurs de ballons et autres stands de jouets envahissent les lieux. Dans les maisons, on dresse des autels en l’honneur des chers disparus. Photos, objets personnels, fleurs, offrandes de fruits et de nourritures, cigares, tequila…
Les morts sont bien là, en chair non mais en os ! Crânes, côtes et tibias s’exhibent en petits monticules. Dans les rues, des boissons rouge sang bouillonnent dans de grosses marmites. A quelques pas, le cimetière affiche complet. Familles et curieux se promènent entre les tombes qui disparaissent sous de véritables tapisseries de fleurs aux couleurs vives. La nuit tombée, la lumière chaude d’innombrables bougies guide l’âme des défunts. On rit, on boit, on joue de la guitare. On vient rendre visite à ceux qui ont quitté ce monde, et rarement lieu de mort ne m’avait semblé aussi vivant.
Mathieu du blog Les voyages de Mat
∼
Cimetière des totems funéraires des Chunchiets au Cambodge
Visiter les cimetières n’est pas toujours le premier réflexe lors d’un voyage. Cela peut paraître curieux voir dérangeant et pourtant ils nous en apprennent beaucoup sur la culture d’un pays. En les arpentant avec respect, ce sont des endroits souvent très sereins et emprunts d’une ambiance singulière.
Pour nous, c’est même devenu un rituel lors de nos voyages. Au point que nous avons toute une collection de cimetières à notre actif.
L’un de ceux qui nous a le plus marqué se situe au Cambodge dans la région reculée du Ratanakiri. Ce cimetière est accessible en bateau depuis le village de Veun Sai. Sa particularité ? Chaque tombe est surmontée d’une sculpture en bois représentant le défunt. Celui ci est paré de ce qui le représente le plus, et ce dans les moindres détails. Alors ne vous étonnez pas de voir un homme arborant ses lunettes ou son téléphone portable !
L’emplacement de la tombe est surmonté d’un toit décoré. Ensuite elle est laissée à l’abandon, la nature reprenant ses droits. C’est à la végétation que l’on reconnaît l’age des sépultures. Ce lieu ne peut se visiter qu’avec un habitant du village de manière à s’assurer du bon respect des visiteurs et afin d’apporter un peu de revenus à la communauté. De plus, sans guide, nous n’aurions pas perçu les subtilités et détails de cette tradition liée au deuil chez la population minoritaire que sont les Chunchiet.
Seb & Laura – Retrouvez leur sélection de cimetières sur leur blog les globe blogueurs
∼
Le cimetière de Bangor aux Etats-Unis
Bangor, Maine. Un nom familiers aux oreilles de tout amateur de fantastique. Et pour cause : c’est la ville de Stephen King, qui en a fait un véritable personnage de nombre de ses romans.
En tant que fan autoproclamée de tout ce qui est macabre, je ne pouvais pas manquer la visite du cimetière de Mount Hope. Un cimetière vallonné, où les tombes moussues montent et descendent, parfois penchées par la pousse d’un arbre ou le poids des années, suspendues à flanc de colline dans les recoins les plus improbables. Le tout sous de grands arbres et une pelouse parfaitement manucurée. Pas très funèbre, tout ça, non, mais très poétique.
Si le « roi de l’horreur » aime décrire des ambiances scabreuses, la réalité, elle, est toute autre : ce cimetière est un lieu vivant. J’irai pique-niquer entre vos tombes… Aux États-Unis, on appelle cela un « jardin-cimetière », et c’est d’ailleurs le deuxième plus vieux du pays, du haut de ses 182 ans. J’ai adoré me perdre dans le dédale de ses allées immenses à chercher les tombes les plus vieilles et les plus effacées, celles qui émeuvent, au milieu de cette pelouse d’un vert surnaturel qui m’a rappelé qu’un cimetière peut être un lieu paisible et verdoyant, qui n’a pas besoin de faire peur.
Audrey du blog www.arpenterlechemin.com
∼
Cimetière Sainte-Iphigénie à Cuba
(Moi aussi) j’aime beaucoup visiter les cimetières lorsque je voyage. Je les visite s’ils sont tout simplement beaux mais aussi s’il y a la tombe de quelqu’un de célèbre que j’ai envie de voir en particulier.
Emily vous en raconte davantage sur la mort de Fidel Castro sur son blog de voyage Travel and Film
∼
Cimetière de St Pierre à La Réunion
Lors de mon escapade réunionnaise, au hasard de nos tours et détours, nous avons atterri dans un cimetière particulier. Moins connu que St Paul surplombant une plage de sable noire, celui de St Pierre fascine. Qui ? Des touristes et des … jeteurs de sort.
Lors de notre passage, en pleine journée, ceux qui entouraient la tombe se sont éclipsés. Craignaient-ils d’être démasqués ou que nous en profitions pour leur jeter un sort ?
Solange de Seniors en Vadrouille
∼
Le cimetière de Morne à l’Eau en Guadeloupe
Le cimetière de Morne à l’Eau ne ressemble à aucun autre ! Il m’a fasciné à l’instant où mes yeux se sont posés sur ses tombes construites à flan de colline. Bien loin de l’image morose traditionnelle que l’on peut avoir d’un cimetière, ici c’est le blanc éclatant qui s’impose, de rares fois détrôné par des touches de bleu et de rose.
Il doit sa particularité à ses tombes recouvertes de faïence en damier noir et blanc, ce qui lui donne l’allure d’un grand échiquier. L’origine de ce motif est assez incertaine… certains avancent l’alliance des deux couleurs symboles du deuil : noir en Europe et blanc en Afrique.
La plupart des caveaux sont très ouvragés, ressemblant à de petites maisons. Certains sont même ornés de terrasses et de toits en pente comme les cases créoles.
C’est à la Toussaint que le cimetière de Morne à l’Eau est le plus surprenant ! La tradition des veillées mortuaires reste encore forte en Guadeloupe. Le 1er novembre au soir, le cimetière s’illumine de milliers de bougies et les familles venues se recueillir se mêlent aux vendeurs de bokits, pistaches ou autres sorbets dans une ambiance plutôt festive.
Son originalité lui vaut d’être connu dans le monde entier et c’est assurément un endroit à voir si vous êtes de passage en Guadeloupe !
Aurélie du blog Chouette World
∼
Le cimetière de Novodievitchi à Moscou
Le cimetière de Novodievitchi à Moscou, attenant au très joli monastère du même nom, est surprenant. Si vous connaissez le cimetière du Père Lachaise à Paris, c’est un peu l’équivalent russe.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir l’article sur le blog de Cindy And So My Dreams Came True
∼
Cimetière Hólavallagarður à Reykjavík
Lorsque je suis retournée en Islande, je voulais absolument passer au cimetière Hólavallagarður à Reykjavík. Le cimetière date en effet de 1838, pendant longtemps, il fut d’ailleurs le lieu contenant le plus d’arbres de la capitale (ceux-ci ont été plantés au fur et à mesure).
∼
Laurel Grove Cemetery, Savannah (Etats-Unis)
Savannah est l’une des villes les plus emblématiques du « Old South » américain. Les vieilles demeures succèdent aux parcs indéfiniment. Au plus chaud de la journée, on n’entend que le clapotis des fontaines, en attendant vainement la promesse d’un orage.
Ce cimetière, au cœur de la ville, comporte deux parties distinctes : d’un côté, les Blancs sont enterrés, et de l’autre côté, dans un coin bien plus chiche, les Noirs le sont. Esclaves ou hommes libres. J’ai l’impression d’être dans un roman d’Ann Rice : si je reste dans le cimetière à la tombée de la nuit, est-ce que les vampires vont surgir ? Et pourtant, ce n’est pas la peur qui prédomine, mais un sentiment de sérénité. Le cimetière est désert, je n’ai que le bruissement de la spanish moss pour accompagner mes pensées.
∼
Cimetière Koyasan Japon
Dans les montagnes du Kansai à environ 2 heures d’Osaka, se trouve le village de Koyasan. Il compte une centaine de temples bouddhistes, ouvrant leurs portes aux touristes. A l’est du village se trouve Okuno-in, lieu de pèlerinage sacré au Japon, composé d’un mémorial entouré d’un vaste cimetière bouddhique boisé.
De jour comme de nuit se balader le long de ces chemins pavés, traverser les nombreux ponts menant au sanctuaire est une expérience inoubliable et très enrichissante au cœur de l’un des sites les plus chargés de spiritualité au Japon. A l’extrémité nord du cimetière se dresse le bâtiment principal du sanctuaire, le mausolée dédié à Kobo Daishi, renfermant des centaines de lampes. C’est un spectacle magnifique, loin de la foule caractéristique du Japon, je vous conseille de vous y rendre de nuit lorsque les milliers de lanternes de pierre sont allumées, cela rend ce lieu encore plus magique.
Cindy du blog Eat My Travel
∼
Le cimetière sud de Manille
Le cimetière sud de Manille est deux fois plus petit que le cimetière nord qui fait 54 hectares, mais il représente sous bien des aspects la vie et la mort aux Philippines. Les Philippins étant de fervents catholiques, la mort et le rite de l’enterrement ont une place particulière dans leur vie.
Ils peuvent s’endetter pendant des années pour offrir un cercueil à leur défunt, même s’il est de seconde main. Dans le cimetière sud, il y a plus de 52 000 tombes, mais 4 fois plus de corps. On fait de la place comme on peut, on entasse ce qu’il reste dans de petites excavations dans le mur du fond.
Mais ce qui surprend dans ce cimetière, c’est la vie qu’il abrite. En effet, il est le dernier refuge des plus pauvres parmi les plus pauvres, ceux qui ne peuvent même pas se loger dans un bidon-ville. Ceux-là vivent entre les tombes. La journée, les allées s’animent, les enfants jouent et rient, on lave et on étend son linge, on trouve même des petits commerces comme un coiffeur dans un caveau, c’est une petite communauté organisée. La nuit, on sort les matelas et on les pose sur les tombes pour dormir, ou dans les caveaux pour les plus chanceux qui peuvent ainsi s’abriter de la pluie. A Manille, on dort allongé sur les morts quand il n’y a plus nulle part où aller.
Emy du blog Globetrottine
∼
Cimetière de Montezuma au Costa Rica
Voilà un cimetière où les fantômes auraient bien du mal à venir terroriser la population. Entourée d’eau, l’île cimetière de Montezuma au Costa Rica est accessible à pied uniquement à marrée basse.
Une fois ce chemin franchi, une arche sordide marque l’entrée du cimetière d’un « CEMETERIO ». De gros agaves poussent vigoureusement partout sur les quelques milliers de mètres carrés de l’île et des palmiers se secouent au vent de part et d’autres de l’arche.
Comble du glauque, des urubus (vautours locaux) sont perchés sur des arbres dégarnis qui se dressent au dessus de grosses tombes. Quelques croix plantées de biais poussent un peu partout sur le sol caillouteux et ajoutent à la bizzarerie de l’île.
Sur la côte, la luxuriance de la forêt et le bleu de l’eau contraste avec l’aridité de ce caillou comme fait pour accueillir un tel lieu. Les vagues lèchent les rochers mises à nus par la marrée comme prêtes à défendre les défunts.
L’île cimetière n’est qu’une des curiosités de la zone. La pointe sud de la péninsule de Montezuma est encore préservée du tourisme de masse. Le parc de Cabo Blanco est l’un des endroits les plus sauvages et au bout d’une des randonnées qui le traverse se trouve une des seules plages de sable blanc du Costa Rica…
Lauriane du blog Je suis partie voyager
Fascinant !
Merci !!
Ravie d’avoir participé à la rédaction de ce super article ! J’ai découvert plein de cimetières super jolis et charges d’histoire grâce à toi donc merci pour cette super initiative ! À très vite !
Merci beaucoup Cindy !
Du côté de Savannah, il y a aussi le Bonaventure Cemetery qui est absolument fabuleux à visiter….le mélange spanish moss, vieux sud, marais et tombes est époustouflant.
C’est celui dont on parle dans Midnight in the garden of good and evil, en plus, non ?
Il est super beau, bien qu’un poil plus touristique ! Mais les statuts sont sublimes ! Je crois que tous les cimetières du Sud sont si mystérieux…
C’est effectivement celui-là, même si la statue de la petite fille a depuis été transférée au musée de Savannah. On l’avait visité il y a une dizaine d’années, il n’y avait pas encore trop de gens et on pouvait vraiment flâner dans les allées.
Merci pour ces petites visites insolites ! Il y a vraiment de « beaux » endroits finalement, même si c’est un peu bizarre de qualifier un cimetière de « beau » !
Pourtant certains le sont ! Merci de ta participation !
Je n’aurai jamais pensé (bon en même temps j’avoue ne pas avoir une réflexion chaque matin sur le sujet) qu’il y avait autant de cimetières si différents et si atypiques. C’est une bien belle idée que tu as eu là. Merci a tous pour vos beaux reportages a travers le monde 😉
Merci Cécile, tu es adorable !
A quelques jours près j’aurais pu te parler des cimetières d’Irlande ou d’Ecosse avec leurs tombes de 3 siècles ! J’adore les cimetières, m’arrêter pour flâner entre les tombes et lire les épitaphes, ça me donne l’impression de faire un voyage dans le temps et de m’immiscer un peu dans la vie de ces personnes 🙂
Merci de ton partage d’expériences !
très envie de voir ceux de Savannah et de la Guadeloupe maintenant!
La sélection est chouette et donne plein d’envies de visite !
Je suis super content de voir des gens se passionner pour l’art funéraire ! Je suis graveur et sculpteur spécialisé dans l’art funéraire depuis plus de 30 ans. Pour ma part j’ai beaucoup travaillé en France pour des grands noms et maintenant je propose mes oeuvres à l’international grâce à internet. J’aime beaucoup votre article bien sûr ! Il me permet de voyager… d’ailleurs, comme vous je visite les cimetières, même en vacances .
Très très cordialement, Jocelyn RENAUD.
Bonjour ! Merci de votre commentaire plaisant. Je partage pleinement votre avis, les cimetières sont des lieux passionnants.
Lorsque je vais au Mexique je suis toujours impressionnée par leurs cimetières, pour la plupart très colorés et presque joyeux. Je trouve ça tellement beau !
Il y a également un cimetière à voir sur San Francisco dans le parc Presidio : le San Francisco National Cemetery. Un cimetière militaire sur la colline avec vue sur le Golden Gate Bridge et l’océan.
Wooow! C’est donc ben cool! Perso, lui de Cuba semble le plus malade!