12 cimetières insolites d’Europe par 12 blogueurs voyage

En voyage, je suis de ces personnes qui ajoutent les cimetières à mon carnet de visites. Loin de moi l’idée d’une fascination morbide, j’aime les arpenter.

Ils nous apprennent beaucoup de choses sur l’histoire et la culture d’un pays et sont de véritables lieux d’art, d’architecture, de coutumes et de mémoire. Éloignés d’une réalité figée, ils sont en perpétuelle mouvance. Certains cimetières semblent aussi mourir à petit feu, comme oubliés.

J’ai demandé à onze blogeurs/gueuses voyage (et moi-même) de décrire en quelques lignes le cimetière européen qui les a le plus fasciné, interpellé, étonné lors de l’une de leurs escapades. Ils nous en font part dans cet article collaboratif à travers une belle sélection d’insolites cimetières d’Europe.

–Le Royal–

Cimetière des capucins – Autriche

insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos La plume d’Isandre

J’ai découvert la crypte impériale ou crypte des Capucins (Kaisergruft ou Kapuzinergruft) grâce au blog ça valse à Vienne, qui nous avait permis de gagner des places en famille pour la visiter. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande d’ailleurs de lire également l’article qui en parle sur ce blog, pour approfondir.

Lire la suite
L’endroit est impressionnant et vraiment à voir. Tous les Habsbourg y sont en effet enterrés, depuis le XVIIeme siècle, à l’exception de Charles Ier. Le dernier enterrement y a eu lieu en 2011.Dans la culture autrichienne, la mort a une place importante, on y pense que c’est le prolongement tout naturel de la vie, et non un sujet tabou, mais le décorum y reste essentiel. Et on le retrouve bien dans les tombeaux de la dynastie, ornés de statues, de symboles, d’éléments à la gloire de la personne à laquelle ils sont destinés. Marie-Thérèse y reste aussi imposante que dans l’Histoire. Cependant, au cours des siècles, en en traversant la dizaine de salles, on voit aussi une évolution vers la sobriété. François-Joseph, Sissi (ou plutôt Elisabeth de Bavière) et leur fils Rudolf ont leurs tombeaux côte à côte, dans une salle très émouvante. Une visite au cœur de Vienne, très insolite, mais à ne pas manquer, et très symbolique de la forte présence des Habsbourg en Autriche, dont l’influence se fait encore sentir après leur mort.
Isandre du blog La Plume d’Isandre

–Les mortifères–

Les momies de Ferentillo – Italie

Crédits photos Le coin des voyageurs
Crédits photos Le coin des voyageurs

Ce n’est pas un cimetière proprement dit mais un musée ! Enfin, un musée très insolite et bien plus effrayant qu’un simple cimetière !

Lire la suite
Le terme musée est un bien grand nom, car il s’agit d’une simple crypte d’une église du 13ème siècle dans un petit village d’Ombrie en Italie, Ferentillo, où ont été découverts une vingtaine de corps momifiés naturellement. Les corps qui datent du 17ème au 19ème siècle sont restés intacts à la combinaison de plusieurs éléments chimiques et climatiques du lieu. Lorsqu’elle est connue, leur histoire est racontée et c’est assez curieux de voir ces momies de jeunes mariés chinois, d’un avocat assassiné ou de soldats de l’armée de Napoléon. Pourquoi ont-il été enterrés ou entreposés dans cette crypte ? Le mystère reste entier.

Sylvie du blog Le coin des voyageurs

Les Catacombes – Paris

Crédits Photos Voyage en photos
Crédits Photos Voyage en photos

Intrigant et connu mondialement, je suis parti à la découverte des Catacombes, la fleur au fusil. C’était sans compter l’organisation légendaire de la France en matière d’accueil touristique.

Lire la suite
Alors que nous sommes ici dans un site de renommée mondiale, pas un abri ou une file d’attente pour les touristes qui font le pied de grue, 3 h durant, certains jours d’été. Passées ces heures d’attente désagréables, vous êtes à la fois conquis et comme envouté par l’ambiance de ce cimetière un peu particulier. D’abord, une exposition vous explique ce que vous allez découvrir. 
 Ensuite, vous descendez 130 marches, et vous vous retrouvez dans un monde d’anciennes carrières souterraines où subsistent des puits et différentes sculptures, dont la superbe du fort de Port-Mahon. Enfin, de tunnels, en virages, et dans la pénombre, vous vous arrivez au milieu d’ossements ou de crânes humains. Autant dire que cela peut faire un peu peur pour les non-initiés. Les 2 km que compte cette partie des catacombes ont été aménagés comme un véritable lieu de culte avec autels, croix et sculptures en tout genre. Un site vraiment très intéressant à tout point de vue et qui fait vite oublier les conditions d’accueil un peu chaotiques.

Seb du blog  Voyage en photos

–Les Flamboyants–

Le cimitero monumentale – Milan

insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos A taste of my life

Le cimitero monumentale ou “cimetière monumental” se trouve à Milan dans le quartier de Porta Volta, et fut construit à la fin des années 1800, où les personnalités riches ou célèbres de l’époque choisissaient d’y reposer du dernier sommeil.

Lire la suite
Laissant libre cours à leur ego démesuré, certaines familles milanaises ont voulu épater la galerie … certaines tombes valent vraiment le coup d’oeil, par leur taille, monumentale, ou leur style excentrique. La famille Campari a tout de même choisi de reproduire l’oeuvre de Da Vinci, la cène (avec les apôtres) … en toute simplicité, sur son caveau ! Plus loin, le mausolée de la famille Palanti en ciment armé et granit, a carrément une crypte souterraine ! Pour les fans d’architecture (il y a ici un peu tous les styles : baroque, c’est une belle promenade, qui pourra vous occuper plusieurs heures ; il y a aussi possibilité de faire des visites guidées sur des thématiques particulières. De mon côté c’est la variété d’architectures qui m’a plu dans ce cimetière, très bien entretenu et peu visité par les touristes.

Virginie du blog A taste of my life

Cimetière d’Athènes – Grèce

insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos Let’s travel in Greece
insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos Let’s travel in Greece

Le premier cimetière d’Athènes, dont la construction débute en 1937, est situé à une vingtaine de minutes à pied de la station de métro de l’Acropole. Classé monument historique, c’est un havre de paix somptueux avec son architecture néo-classique et ses allées boisées.

Lire la suite

A l’origine on commence par y exhumer des personnalités chrétiennes orthodoxes importantes de l’histoire grecque moderne, mais à partir de 1859 le cimetière fait l’objet d’agrandissements afin d’accueillir le “commun des mortels”. Cette ramification plus récente est visuellement moins intéressante.

Je préfère déambuler dans les allées de la partie ancienne du cimetière, pour profiter d’une promenade dans une atmosphère romantique luxueuse à l’ombre de grands pins et de cyprès odorants et je m’émerveille à chaque fois devant la magnificence des tombeaux ornés de belles statues. Certaines sculptures font référence à la civilisation égyptienne, la mythologie grecque, ou s’inspirent de monuments historiques et beaucoup représentent le buste des défunts eux-mêmes.

Je suis tombée sous le charme de cette atmosphère romantique soulignée, au printemps, par le chant des oiseaux et les bosquets de jasmin et de lauriers rose qui fleurissent les tombeaux. Et comme de nombreux athéniens je viens dès que je le peux me poser sur un banc pour profiter du calme et de la beauté du lieu.

Elise du blog Let’s Travel In Greece

–Le joyeux–

Cimetière de Sapanta – Roumanie

insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos Mytourduglobe

C’est une amie roumaine qui m’a recommandé de visiter le cimetière de Sapanta en Roumanie, Cimitirul Vesel din Săpânța en roumain (littéralement : « le cimetière joyeux de Sapanta »).

Lire la suite

On le surnomme le « Cimetière Joyeux » grâce à ses tombes particulières : les stèles ont un fond bleu et sur chacune d’elles, on trouve une peinture qui représente un moment de la vie du défunt, quelque chose qu’il affectionnait particulièrement ou parfois juste la façon dont il est décédé.

On s’attendrait à trouver ici un endroit un peu glauque, après tout c’est un cimetière, mais certaines tombes sont vraiment passionnantes à regarder car les peintures sont plus souvent humoristiques que tristes. C’était d’ailleurs l’idée de départ, il me semble : pourquoi un cimetière devrait forcément être un lieu déprimant ? J’ai beaucoup aimé cette visite car même sans forcément comprendre toutes les explications sur les stèles, les peintures sont très imagées donc on comprend très bien les anecdotes.

Lucie du blog Mytourduglobe

–Le commémoratif–

Le cimetière Américain : Véritable endroit de recueillement dans un écrin de verdure

insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos Parents voyageurs

Le cimetière américain, je l’ai visité 2 fois. D’abord plus jeune avec l’école : chaque année la sortie scolaire consistait à partir sur les traces laissées par la Seconde guerre Mondiale. A cette époque, je ne réalisais pas vraiment l’ampleur du tableaux qui s’offrait à moi. Mon âme d’enfant se nourrissaient plutôt de la beauté des lieux.

Lire la suite

C’est donc 15 ans plus tard que nous décidions de nous y rendre. Je redécouvre cet endroit, mes souvenirs laissés ne ressemblent pas à ce que je vois.

Pour vous  restituer, le Cimetière Américain se trouve à Colleville sur Mer dans le Calvados. Il  est dédié aux soldats américains morts pour la France durant le débarquement le  6 juin 44.
Le lieu est superbe. Incroyablement beau et majestueux ! Il n’est choisit par hasard: Il surplombe la plage d’Omaha Beach. Cette plage, fut le théâtre de la plus grande opération amphibie de débarquement de troupes de l’histoire.

Dans ce  vaste plateau en haut d’une falaise, sont implantés des stèles.  Chacune d’entre elle représente un soldat.  Elle peut avoir avoir la forme d’une croix juive, chrétienne ou musulmane, symbolisant la religion d’appartenance du soldat. Ici pas de place pour la haine, le racisme ou de clivage religieux. Ce sont des hommes qui ont combattus pour libérer d’autres hommes, tous ensemble quelque que soit leurs convictions personnelles.
Ce champs de stèle,  parfaitement alignées, parfaitement blanches ne laissent pas de marbre. Ces soldats ont sacrifié leurs vies pour que je puisse aujourd’hui vivre la mienne.

L’émotion m’envahit. Je déambule dans le jardin arboré et j’observe encore et encore ces croix immaculées. Au total un peu moins de 10000 stèles s’offrent à moi.  Certaines non pas de nom, des soldats qui n’on pas pu être identifié. Ce qui rend le lieu fort, c’est ce silence qui règne. Véritablement moment de recueillement tout au long de la visite.

J’ai  l’impression que le temps s’est arrêté jusqu’au moment où j’entends retentir des cloches. Comme pour me faire prendre conscience du temps qui passe, et qui nous sépare de cette tragédie.
En plus du jardin des soldats, des constructions ont été érigée en l’honneur des combattants. Une chapelle avec une fresque symbolique ainsi qu’ un espace mémorial en forme de demi-cercle.

Dans l’espace mémorial, vous trouverez une carte expliquant les étapes du débarquement, et une statut symbolisant « l’Esprit de la jeunesse Américaine » ainsi qu’un passage vers le jardin du souvenir avec le nom des disparus.

Lorsque que vous vous rendez au cimetière américain, il faut savoir que vous êtes sur un territoire américain. Ce terrain a été accordée à perpétuité par Le Gouvernement français en témoignage de gratitude pour la libération de son territoire lors de la deuxième Guerre Mondiale.

Le cimetière Américain de Colleville est de loin le cimetière le plus beau que je n’ai jamais vu. Il m’a particulièrement marqué pour l ‘émotion forte que l’on y ressent du début jusqu’à la fin de la visite. J’ai l’impression de me sentir redevable de ces personnes. c’est pourquoi je pense très sincèrement revenir une nouvelle fois me recueillir auprès de ces soldats, morts pour la France, pour notre liberté.

Emilie du blog Parents Voyageurs

–Le folklorique–

Cimetière de Zakopane – Pologne

insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos Jolis Voyages

Zakopane est une petite ville de la Petite Pologne. Hormis le fait qu’elle est une station de ski touristique, la ville recèle de petits trésors comme ses nombreuses maisons en bois et son cimetière atypique.

Lire la suite
Cmentarz Zasłużonych na Pęksowym Brzyzku  est le nom de celui-ci. Comme nombre de cimetières, des notables et artistes y sont enterrés. Datant du 19ème siècle, il est le plus vieux de la ville. Sa spécificité tient en ses tombes décorées et peintes. Elles sont en elles-mêmes des œuvres d’art à part entière où le bois est roi, travaillé comme on le faisait dans la région de manière ancestrale. Les tombes, entretenues, débordent de vie et créativité.

Lili du blog Jolis Voyages

–Les frissonnants–

Cimetière de la cathédrale de Llandaff – Pays de Galles

insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos Annie Anywhere

Le cimetière de la cathédrale de Llandaff, au Pays de Galles, est parmi ceux qui donnent des frissons.  La mousse a recouvert les pierres laissées à l’abandon. Les plus anciennes datent des années 1200, et personne ne semble être passé par là depuis.

Lire la suite

Les racines fendent les pierres et l’herbe reprend du terrain. Ce cimetière est une victoire de la nature. Seuls quelques arbres demeurent sans feuille, même en été, pour ajouter à l’ambiance de l’endroit.

Lorsque je marchais dans le cimetière, j’avais l’impression de découvrir un endroit secret, caché. Difficile de comprendre comment on été choisi les emplacements des pierres, car aucun alignement précis n’est apparent. Je n’ai pu m’empêcher d’imaginer les squelettes se chevaucher sous la terre…

Les amateurs d’épouvante tomberont en amour avec ce lieu, alors que les plus peureux  n’oseraient pas s’y aventurer un soir de pleine lune.

Annie du blog Annie Anywhere

Cimetière de Greyfriar à Édimbourg

insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos Ooh my world

Le cimetière de Greyfriar est situé en plein coeur de la vieille ville d’Edimbourg à deux pas de Royal Mile, l’artère principale du quartier médiéval de la capitale écossaise. L’endroit ne manque pas d’atmosphère et d’histoires.

Lire la suite

Il a d’ailleurs été une source d’inspiration pour beaucoup d’auteurs. Vous avez peut-être déjà entendu dire que J.K Rowling s’est inspirée de plusieurs noms gravés dans ce cimetière pour nommer les personnages de sa fameuse saga Harry Potter !

Greyfriar est aussi connu pour être la maison d’un petit chien : Bobby ! L’histoire veut que Bobby serait resté fidèle à son maitre même après sa mort en restant avec lui sur sa tombe. Il est devenu le symbole de la loyauté pour les enfants d’Edimbourg. On peut voir sa statue devant le pub Greyfriar’s Bobby et sa tombe fleurie à l’entrée du cimetière.

Mais historiquement, le cimetière a connu des histoires sordides comme le massacre des covenantaires au 17ème siècle. Si vous vous intéressez aux fantômes et aux histoires un peu glauques, participez à une visite guidée dans le cimetière à la nuit tombée… Petits frissons garantis !

Sophie du blog Oohmyworld

–Le mystique–

Irlande, cimetière de Glenndalough

insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos Vie nomade
J’étais déjà amoureuse des cimetières avant de me rendre en Irlande, mais je crois que celui de Glenndalough, dans le comté du Wicklow (tout proche de Dublin!) a porté ma fascination à son paroxysme.
Lire la suite
Il y a dans ces lieux de repos une sérénité inégalable, proche de la sensation d’être en mer ou sur une cime. Et dans le Wicklow, le tout est couronné d’une brume mystique, d’une rosée qui rend tout plus contrasté, plus brillant, plus intense. Les croix celtiques, à la fois alignées et complètement dépareillées, marquent le temps qui est passé (pas moins de quinze siècles!) depuis la construction de ce qui était auparavant un village. Au centre, une tour ronde de trente-trois mètres et la célèbre croix de Saint-Kevin viennent parfaire le tableau (comme s’il n’avait pas déjà été suffisamment beau). Cette fameuse croix est auréolée d’une curieuse croyance: si l’on arrive à en faire le tour avec ses bras, notre voeu le plus cher sera exaucé, sinon… C’est en enfer que se terminera notre course! Après avoir étiré mes bras de toute leur longueur (et certainement plus), mes extrémités se touchent. Ouf, sauvée! Une fine pluie, toute irlandaise, salue cet exploit tout frais.
Corinne du blog  Vie nomade

–Le verdoyant–

Highgate Cemetery à Londres – Angleterre

Entouré de magnifiques manoirs au style victorien, dans un cadre de verdure sauvage et impressionnant où les arbres poussent à travers les tombes et caveaux aux sculptures gothiques, se promener dans les allées de Highgate Cemetery, c’est faire un voyage dans le temps.

Lire la suite
Celui-ci est divisé en 2 parties : la partie Est qui se visite librement et la partie Ouest accessible uniquement sur visites guidées pour la protéger. Au-delà de sa fonction de cimetière, le lieu est également une réserve naturelle pour les oiseaux. De nombreuses célébrités y sont inhumées dont (pour n’en citer que quelques-uns): Karl Marx, Douglas Adams, Michael Faraday et George Michael. Dans les années 60 à 80, le lieu connu un certain succès : des groupes de jeunes amateurs d’occultisme venaient s’y retrouver et certains d’entre eux firent la rencontre d’un être qu’ils qualifièrent de vampire ! A la suite de cela, de nombreuses personnes se rendirent là-bas pour mener une chasse au vampire et c’est ainsi que naquit la légende urbaine du Vampire d’Highgate. C’est pour tous ces attraits que ce lieu vous marque, qu’il s’agisse de sa beauté naturelle et architecturale, son histoire et ses légendes, vous ne pouvez pas rester indifférent et ne regretterez pas de vous y rendre.
insolites cimetieres d'Europe
Crédits Photos Traces de voyages

Charlotte & M. de Traces de Voyages

♥ ♥ ♥

insolites cimetieres Europe

Merci encore aux onze blogueurs/gueuses présents pour leur précieuse participation. Des blogueurs/gueuses ont arpenté bien d’autres cimetières à travers le reste du monde. J’ai  donc le plaisir de vous convier jeudi prochain sur le blog pour découvrir la seconde sélection.

Connaissez-vous certains de ces lieux ?

Avez-vous l’habitude de parcourir ces espaces ?

Tags from the story
,
Written By
More from Lili

J’ai dormi dans une caravane vintage

Avez-vous déjà rêvé de dormir dans une caravane vintage ? passer une...
Read More

21 Comments

Laisser un commentaire