Dublin en duo mère fille, du haut de ses quatre ans

Second et dernier volet de notre escapade en duo mère/fille : je partage ici nos visites et balades ainsi que notre carnet d’adresses pour vous permettre de préparer votre citytrip à Dublin en famille

« J’ai envie d’une escapade« , « je suis en manque de voyage » Voilà en gros la teneur de mes propos fin septembre auprès de mon conjoint.

J’avais surtout le désir de prendre l’air et découvrir un nouvel horizon. Et l’envie certaine de boucler la vague folle de cette année 2016 où j’ai appréhendé de nouvelles contrées.
Et en clair, prendre nos vacances en juillet n’était pas pleinement une bonne idée (nous les aoûtiens). Elles nous paraissaient déjà loin. Pour mon amoureux, il était difficile d’envisager de nouveaux congés. J’allais donc partir seule. Et j’ai tout à coup eu la merveilleuse idée d’emmener avec moi ma douce pour une échappée en duo mère/fille.

J’ai oscillé pendant quelques jours entre la Pologne et l’Irlande. Deux billets d’avions au tarif attractif ont tranché. Ce sera donc la capitale d’Irlande, la pétillante Dublin.

Cette première escapade avec ma fille m’a fait prendre conscience de notre façon de voyager. En tant qu’adulte, nous acceptons plus ou moins les contraintes liées au déplacement. Je me dis qu’il a fallu à ma fille une sacré dose de confiance à mon égard. Elle l’a montré en me suivant dans ce projet et en avalant tous ces kilomètres sans en connaitre réellement l’issue (ou du moins pouvoir l’imaginer comme je peux le faire).  Du haut de ses 4 ans, elle a été très courageuse lors de ce long voyage multipliant les transports : métro, train, avion, bus, marche à pied…. Bien que ne vivant qu’à 1h30 de Paris, nous y avons fait une escale pour la nuit et couper un peu le parcours.

En quittant à 7h du matin notre logement parisien, nous sommes arrivés à l’hôtel vers 14h. Cette première fois en avion s’est très bien déroulée. Elle s’est sentie un peu nauséeuse sur la fin mais nous arrivions à Dublin (et il était temps de déjeuner). 

Accueillies par un grand soleil, nous découvrons la ville doucement ! Je suis conquise et enthousiaste pour ce séjour en duo mère/fille 😉  Nous voilà enfin en Irlande ! Nous attrapons un double-desk et filons vers notre hôtel. Ma fille s’installe à l’étage, au premier-rang. Les rues défilent, la chaussée encore humide laisse deviner les averses matinales.

Hello Dublin ! 🍀

♥ ♥ ♥

Les incontournables qui font leur petit effet (ou pas)

  • Le château

L’édifice actuel date des 17 & 18 ème siècle. Symbole de sept siècles de domination britannique (les vice-rois d’Irlande nommés par l’Angleterre y résidaient), il ne reste pas grand chose du château médiéval hormis quelques vestiges de remparts. Le plan d’eau, Black Pool ou Dubh Linn, ayant donné son nom à la ville (parmi les quelques hypothèses étymologiques) n’existe plus : des jardins s’y trouvent aujourd’hui.

Nous ne l’avons pas visité car il n’était pas ouvert ce matin-là. Une prochaine fois vraisemblablement.

Citytrip a Dublin en famille

Citytrip a Dublin en famille

  • Temple Bar

Quartier pavé de Dublin, Temple Bar est le lieu où les rues médiévales et les pubs irlandais côtoient les galeries d’art moderne, les restaurants, le tout sous un flot de touristes constant. Vous le connaissez surement (de renommé tout au moins) car il est LE secteur le plus visité de la ville.

Citytrip a Dublin en famille

La nuit venue, le mythique quartier de Temple Bar s’habille de ses plus beaux atouts. A cette heure, l’ambiance est familiale et idéale pour découvrir la musique en famille avant d’aller dîner. Je convoitais une bonne bière. Ma fille avait très envie d’écouter de la musique. Nous sommes donc allées au Pub vers 19h (avec la permission de 20h30/21h de la part du vigile à l’entrée). Seule enfant accoudée au bar, ma progéniture a passé son temps à applaudir le musicien, manger des biscuits salés offerts par le serveur qui était tombé en adoration. Je vous conseille donc vivement cette expérience avec vos enfants en début de soirée. 

Concernant la bière, repassons ! J’ai commandé une bière blanche. La serveuse ne comprenait pas du tout ce que je voulais et m’a exprimé que cela n’existait pas. J’ai donc commandé une blonde en pression et je me suis retrouvé avec un pinte d’Heineken. WTF ! Je viens de me taper tous ces kilomètres pour boire une Heineken ? Cela me rappelle l’épisode de la Kronenbourg dans le mini-bar de notre chambre d’hôtel à l’Île Rousse. 

 

Citytrip a Dublin en famille

Citytrip a Dublin en famille
citytrip a Dublin en famille
citytrip a Dublin en famille
citytrip a Dublin en famille
  • Trinity College & the Old Library

Citytrip a Dublin en familleJe ne retiendrais qu’une chose de Trinity College : « Maman, j’en ai marre de visiter de vieilles choses« .  Je crois qu’effectivement, c’était trop. 🙂 Cette visite a eu lieu en fin de séjour. Ces propos drôles traduisent la déception de ne pas avoir trouvé un endroit à la hauteur de ses attentes, du haut de ses quatre ans. Je lui ai annoncé que nous allions visiter une belle bibliothèque avec de très vieux livres. A peine arrivée, je vois son regard balayer l’immensité du lieu. « Il est où le coin enfant ? » Ses yeux abasourdis ont accompagné ma réponse. Une bibliothèque sans rayon enfant et où il n’est même pas possible de toucher un ouvrage.
Pour ma part, j’ai trouvé la visite de The Old Library fabuleuse (même si j’ai dû l’abréger pour vous savez quoi). Une fois en haut de l’escalier qui mène à la salle principale longue de 65 mètres et haute de 15 mètres, la magie opère. Un peu plus de 200 000 livres reposent ici dont des manuscrits du Moyen-Age. Elle est située dans la plus vieille université d’Irlande (1592), Trinity College, que je vous invite à découvrir lors de votre visite. Il est plutôt habituel ici de voir se mêler étudiants, professeurs et touristes.

Citytrip a Dublin en famille

Citytrip a Dublin en famille

  • Chasse aux portes victoriennes

J’ai organisé une balade dans le quartier de Merrion Square avec ma fille. Au programme : aller chasser les célèbres portes dublinoises. Appareil photo en main et dans le but de rendre la promenade un peu plus ludique, nous avons parcouru un certain nombre de rues afin de trouver des entrées de toutes les couleurs. Et la quête a été bonne comme vous aviez pu le découvrir ici

Les jolies portes de Dublin

  • The Spire

J’ai été très surprise de trouver cette édifice à Dublin car je n’en avais jamais entendu parler. Cette aiguille de 120 mètres reste impressionnante pour un petit bout de quatre ans. Pour ma part, j’ai été moyennement emballée.

Citytrip a Dublin en famille

♥ ♥ ♥

Nos idées de visites en famille

  • Le musée d’Histoire Naturelle – Museum of natural history

citytrip a Dublin en famille (
Ouvert en 1857, peu de choses semblent avoir changé côté agencement. Ici, le parquet grince, les animaux sont dans des vitrines anciennes, le métal et le bois prédominent et donne au lieu une ambiance old school charmante. Un peu plus de 10.000 espèces se côtoient au « Dead Zoo »  comme les Dublinois l’appellent aussi, avec des bestioles plutôt impressionnantes.

J’ai eu un coup de cœur pour cette visite grâce à cette ambiance rétro. Il m’a rappelé le Musée d’Histoire Naturelle du Havre où je passais du temps enfant.

Ma fille a pris beaucoup de photos lors de la visite, ce qui a impressionné un journaliste du Irish Times venu effectuer un reportage. Nous avons ainsi discuté ensemble de notre séjour à Dublin et de ce que nous avions prévu.

L’accès est libre et gratuit.

citytrip a Dublin en famille (

citytrip a Dublin en famille (

  • Prendre le bus

Voilà une expérience inoubliable pour une demoiselle de quatre ans ! Nous y avons souvent eu recours pour assouplir le rythme et que ce séjour reste plaisant.

les rues de dublin

Les imprévus et découvertes

  • Assister à une messe à la Christ Church Cathedral 

En allant visiter la Christ Church Cathedral, nous avons été freinées à l’entrée pour cause d’office. La personne de l’accueil nous a proposé d’y assister. J’ai accepté, me disant que cela n’allait pas durer longtemps et que ça pouvait être intéressant (en fait je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête, parfois je dis oui alors que je pense non !). 

Et nous voilà embarquées par une autre femme qui nous emmènent au premier rang (pas de place ailleurs) pour assister à une cérémonie spéciale en l’honneur de la présence du Diacre de l’église évangélique-luthérienne de Lettonie.

A cette occasion, c’était une messe en grande pompe. Tout le monde était endimanché sauf nous deux (avec nos jeans et jolies chaussures de randonnées, vous voyez le tableau). Quoiqu’il en soit, c’était une belle messe, on a tenu bon même si c’était un peu long pour ma fille !

  • Flâner dans les rues

    (Re)découvrez mon billet sur Dublin à travers ses rues et les statues, la plus ancienne rue géorgienne de la ville, les célèbres Dublin’s doors, le Street Art ou encore le projet The Icon Walk :

    Éloge de la rue

    Découvrir Dublin en arpentant ses rues
  • Le Phoenix Park

Situé juste en face de notre hôtel, c’est un chouette parc à découvrir en famille. Il parait même qu’on peut y observer des cerfs sauvages !

Citytrip a Dublin en famille

♥ ♥ ♥

citytrip en famille a Dublin
citytrip en famille a Dublin
citytrip en famille a Dublin

♥ ♥ ♥

Hébergement, où manger, goûter, boire un thé ?

Boire un thé et déguster une délicieuse pâtisserie

Love is Art Atelier

Côté ambiance, une devanture couleur mint, une ambiance bric à brac enchantée, des fleurs, des papillons, des guirlandes, une bibliothèque remplit de livres, des photos et tableaux accrochés aux murs, un grand canapé vert émeraude en cuir,…  Au menu, du thé, des gâteaux absolument divins comme le Green Tea Cheesecake ou le Blueberry Cheese Cake, le tout servit dans une jolie vaisselle. J’ai goûté le Matcha Stramberry mascarpone cake, un délice ! En bref, j’ai été charmée et vous le conseille vivement !

Citytrip a Dublin en famille

Citytrip a Dublin en famille
Citytrip a Dublin en famille
Citytrip a Dublin en famille
Citytrip a Dublin en famille
Le fameux Matcha Stramberry mascarpone cake

Love is Art Atelier

3 Great Strand Street
Queen of tarts

Une enseigne très connue à Dublin mais qui reste un incontournable pour déguster un bon gâteau ! Une ambiance salon de thé à l’anglaise et une myriade de succulentes pâtisseries feront votre bonheur (le mien du moins ! 😉 ). 

citytrip a dublin en famille

citytrip a dublin en famille
citytrip a dublin en famille

Queen of tarts

Cow's Ln, Dame St, Temple Bar
Sweet Republic

Ici, tout n’est que guimauve, couleurs vives et paillettes. Une ambiance très girly en somme. Ce salon de thé a beaucoup plu à ma fille (ça vous étonne ?). Tenu par des jeunes femmes, l’ambiance est décontractée. Attention, sucreries à la pelle ! 

citytrip a dublin en famille
citytrip a dublin en famille

Sweet Republic

26 Bachelors Walk, North City

Des idées pour déjeuner ou dîner !

Joy of Cha

Ce salon de thé se démarque par la quantité de five o’clock qu’il propose ! L’espace assez petit permet d’accueillir quelques clients pour boire un thé, un café, prendre un repas ou déguster une pâtisserie. Nous y avons déjeuné avec ma fille.

Au menu : un pain pita épinards/fêta et une quiche légumes/fromage de brebis, ainsi qu’une part d’un délicieux gâteau au chocolat.

Une cuisine plutôt saine et une adresse idéale permettant de limiter son budget.

citytrip a dublin en famille

citytrip a dublin en famille
citytrip a dublin en famille
citytrip a dublin en famille

Joy of Cha

10 Essex St E, Temple Bar
Pour un Fish&Chips : Beshoff

Cette enseigne a été fondée par le Russe Yvan Beshoff en 1913. Pourtant conseillée dans un certain nombre de guides, je n’ai pas été charmée par le lieu (ambiance de restauration rapide). Cuisine sans gout, accueil charmant et prix attractifs. Faites-vous votre idée !

Citytrip a Dublin en famille

 

Beshoff

6 O'Connell Street Upper
Ciao Bella Roma

Ma compagne de voyage est une grande amatrice de pizza et lasagnes (A quand un séjour en Italie ?). J’étais donc obligée de nous trouver un bon petit restaurant italien. Et ça a été le cas. Je vous conseille cette adresse en plein centre de Temple Bar. Accueil au top avec les enfants, cuisine savoureuse et bonne ambiance. 

Cia Bella Roma

24/25 Parliament Street

Où dormir ?

L’hébergement a été un poste de dépenses important dans notre budget. Je me suis occupée tardivement de cette organisation et je n’ai donc pas trouvé ce que je souhaitais en centre-ville (Airbn’b,…).

Phoenix Park Hôtel

Cet hôtel, un peu excentré, propose des prestations correctes : literie correcte, chambre spacieuse, pas de bruit de la ville, un café/restaurant de quartier. 

La chambre était propre. Seul défaut, la douche dont le débit était très faible. Proche du bus, vous rejoignez le centre (The Spire) en moins de 10 minutes.

Situé en face du Phoenix Park.

citytrip a dublin en famille
citytrip a dublin en famille

Tarif : une chambre pour deux en octobre pendant les vacances scolaires, comptez 110 euros.

 

Phoenix Park Hotel

38-39 Parkgate Street, Dublin 8
Holiday Inn Express Dublin Centre

Nous connaissions déjà cette chaîne d’hôtel pour l’avoir testé en Angleterre à Nottingham. Je savais donc à quoi m’attendre et je n’ai pas été déçue. L’hôtel est récent et offre de belles prestations : literie très confortable, chambre propre, grande salle-de-bains, le salon de l’hôtel est un lieu très sympa, situation idéale en plein centre. 

Le moins : les travaux dans le centre-ville + les départs de bus sous notre fenêtre (On a quand même réussit à dormir !). 

Le plus : le petit-déjeuner à emporter pour les départs tôt le matin comme nous ! 

citytrip a dublin en famille

Tarifs : 130 euros la nuit pour deux personnes.

Holiday Inn Express Dublin Centre

28-32 O'Connell Street Upper, Rotunda, Dublin 1

N’en déplaisent aux mauvaises langues, nous avons eu une très belle météo en ce mois d’octobre 2016. Définitivement, je peux dire que j’ai toujours du beau temps en vacances, que ce soit en Ecosse, en Belgique, en Bretagne ou à Dublin !

Gardez cet article au chaud sur Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Tags from the story
, , ,
Written By
More from Lili

5 bonnes adresses pour organiser votre week-end à l’Aber Wrac’h

Si vous avez envie de vous organiser un week-end en Bretagne prochainement,...
Read More

13 Comments

Laisser un commentaire