Mes bonnes adresses en Corse

Bonjour !

je partage régulièrement avec vous les bonnes adresses que nous avons testées sur le blog. Mon escapade sur l’Île de Beauté n’échappe pas à la règle, voici donc quelques-unes de mes bonnes adresses en Corse : Bastia, l’Île Rousse et Pigna.

Bastia

Port Bastia
Le port de Bastia au petit matin

Où manger les meilleurs Canistrelli ? Chez Mireille à Bastia

Oui, je suis cette fille qui ne connait pas les canistrelli, ni la pâtisserie chez Mireille à Bastia. Quand Jean-Christophe nous a proposé de nous faire goûter ces gâteaux, le petit-déjeuner commençait à être loin, j’ai donc saisi l’occasion.

Les canistrelli sont des biscuits sablés originaires du nord-ouest de l’Italie. Des parfums différents sont proposés dans cette pâtisserie : amande, miel, anis,… Cette petite pâtisserie ne paye pas de mine mais est réputée pour vendre les meilleurs canistrelli de Bastia. Ces gâteaux sont assez farineux et doivent très bien accompagner le thé.

Chez Mireille Bastia
Mes bonnes adresses en Corse

Où dormir à Bastia ? A l’hôtel des Gouverneurs****

Lors de notre arrivée matinale à Bastia en bateau, nous avons été accueillis par l’équipe de l’Hôtel des Gouverneurs pour un petit déjeuner succulent. Cet établissement 4 étoiles a ouvert récemment et est donc le seul établissement de cette gamme dans la ville. L’ambiance est chic avec une vue sur le port et la mer à tomber.

Je précise donc que je n’ai pas séjourné dans cet hôtel, je vous informe de son existence. 

La maladroite que je suis a renversé toute la carafe de jus d’orange sur leur jolie nappe blanche (vous l’imaginez ?) sous le regard médusé d’un couple de clients. 🙂 Blague à part, les tarifs ne correspondent pas aux établissements que je fréquente habituellement et que vous retrouvez donc sur le blog ( idéal pour une occasion spéciale ou se faire plaisir !). 

Mes bonnes adresses en Corse
L’hôtel des Gouverneurs

Infos pratiques :

Tarifs : entre 140 et 410 euros suivant la taille de la chambre, la saison et le nombre d’occupants. 

Où dormir à lÎle Rousse ? A l’hôtel Best Western Santa Maria****

J’ai eu le bonheur de séjourner dans ce superbe hôtel dont la vue donne sur l’Île de Pietra (vous vous souvenez, je vous y ai emmené en balade).

Ma chambre : grand lit king size et literie satisfaisante, vue sur l’Île de Pietra, terrasse en angle avec salon de jardin, salle de bains équipée d ‘une douche, espace propre, moderne.

Les prestations de l’hôtel : Restaurant, bar, hôtel entièrement climatisé, accès wifi, plage avec bains de soleils privatifs, piscine, bain à remous, solarium. Je suis triste de ne pas avoir eu le temps de tester la piscine, le cadre était vraiment magique.

L’anecdote : le mini-bar de la chambre. Souvenir d’une bière bas de gamme savourée les pieds dans l’eau avec Emmanuelle du blog Parler de ma vie 🙂 

Le petit-déjeuner : produits chauds et froids, sucrés et salés, des produits régionaux, ainsi d’autres issus du commerce équitable.

Intérêt : hôtel les pieds dans l’eau et à deux minutes à pied de la gare de l’Île Rousse.

Mes bonnes adresses en Corse
L’hôtel

Infos pratiques :

Tarifs : entre 100 et 200 euros en moyenne suivant la taille de la chambre, la saison et le nombre d’occupants. Les tarifs hors saison peuvent rester abordable pour notre budget habituel.

Où manger à l’Île Rousse ? Au Restaurant A Pasturella

L’hôtel Restaurant  « A Pasturella » se situe à Monticello, petit village dominant le Golfe de l’Île Rousse. Je vous fait saliver avec notre menu ? Soupe de poisson en entrée, dos d’espadon au four et un fondant au chocolat en dessert. 

Mon avis : une cuisine simple et savoureuse autour de la pêche et une sélection de viandes fermières labellisées.  

Mes bonnes adresses en Corse
Restaurant A Pasturella

Infos pratiques :

Hôtel – Restaurant A Pasturella – Monticello
Tél. 04 95 60 05 65 – Fax : 04 95 60 21 78

Où manger à Pigna ? Au Restaurant A Mandria Di Pigna

Mon restaurant coup de cœur du séjour. Il est tenu par Isabelle et Loïc. Elle est aux commandes en cuisine, discrète et lumineuse. Lui accueille, conseille, partage leur passion des produits simples, de la terre et de l’expérience du travail en famille. 

La cuisine proposée transforme les produits de leur terre en recettes simples, pleines de saveurs locales.

Au menu : aubergine « a mandria » gratinée au four (simple mais succulente), de la brebis (oui papa et maman, ne tombez pas de votre chaise, j’ai mangé de la brebis). Elle était délicieuse et très fondante. Je me suis épatée moi-même. La brebis était accompagnée de gratins de courgettes et pommes de terre. Enfin, nous avons terminé le repas avec du brocciu et un verre d’eau de vie.  

Le lieu est magnifique avec une vue superbe sur le maquis, un coin terrasse et grillades au feu de bois. A l’entrée, le couple a installé un tableau où ils reprennent les phrases favorites des clients : « la brebis, c’est de la chèvre ? » 🙂

Mes bonnes adresses en Corse
Mes bonnes adresses en Corse

Infos pratiques :

Entrée du Village PIGNA Haute – Corse 20220 France 04 95 32 71 24

Où prendre un Spuntinu dans la Vallée de l’Asco ? 

Savez-vous ce qu’est un Spuntinu ? C’est un casse-croûte Corse !

Au menu, sandwich avec de la charcuterie Corse, tarte aux herbes (un délice !!), du fromage, de la confiture de figue et Brocciu (fromage au lait de brebis Corse). Pour ma part, je ne suis pas très fan du Brocciu, je n’ai pas eu de coup de cœur gustatif les deux fois où j’ai eu l’occasion d’en manger.

Cette planche était vraiment délicieuse !

Mes bonnes adresses en Corse
Spuntinu dans la Vallée de l’Asco

Nous avons été accueilli par le gérant de l’Ecolodge Ascosa, Jean-Christophe Bastiani. Il est aussi directeur d’In Terra Corsa (parcours de pleine nature dans la vallée d’Asco). 

Infos pratiques :

Site web : http://www.ascosa.net/ 

Je tiens à remercier Corsica Ferries et la CCI Haute Corse pour l’invitation.

Bien que cet article soit le fruit d’un partenariat, je souligne que cette collaboration n’influe pas sur ma ligne éditoriale.

Avez-vous des bonnes adresses à partager ?

Je vous souhaite une belle soirée. 

Les autres articles sur la Corse : 

De l’Île Rousse à Calvi

Balade photographique à Bastia

Rendez-vous sur Hellocoton !

Written By
More from Lili

5 bonnes adresses pour organiser votre week-end à l’Aber Wrac’h

Si vous avez envie de vous organiser un week-end en Bretagne prochainement,...
Read More

12 Comments

Laisser un commentaire