La capitale Irlandaise est une ville que j’ai aimé parcourir à pied ou en bus. J’ai été charmée par les rues de Dublin, les ambiances, le Street Art, les bâtiments et commerces.

A l’écriture du récit sur mon voyage mère/fille dans la capitale irlandaise, il m’est apparu évident d’y consacrer un billet.

Ville à taille humaine, Dublin est surprenante à de nombreux égards. J’imagine que quelques personnes pensent trouver à Dublin un folklore prédominant comme elles pourraient se le représenter en Bretagne. En parallèle d’une empreinte celtique toujours forte, la capitale irlandaise est étonnante par sa capacité à se renouveler et/ou créer.

A travers cette flânerie dans les rues Dublinoises, je souhaite dessiner avec vous les contours de ma ville, celle que j’ai découvert en octobre 2016. La présence de ma fille âgée de 4 ans ajoute une dimension à la perception que j’en ai eu. Un voyage dans le passé, l’histoire de la ville mais aussi le futur et ses projets. 

Pour ma part, la découverte d’une ville passe par l’expérience de ses rues. Elle offre mille facettes par le biais de ces mille allées. La rue peut-être de brique, de gris, sale, silencieuse, envahissante, animée, joyeuse, musicale, colorée, familiale, vide, parfumée, envahit, à la gueule de bois, dépassée, suffocante, embouteillée, pavée, mouillée, ensoleillée,…. J’ai rencontré une ville animée, en mouvement. Certes, elle est traversée par des flots de touristes mais elle est aussi habitée par les locaux. Loin d’être tentaculaire, Dublin tente de conserver son authenticité, tout en se tournant vers l’avenir, à travers une modernisation palpable.

Prenons l’exemple des statues. Disséminées dans toute la ville, elles offrent un témoignage du patrimoine. Non pas par leur existence mais par ce qu’elles représentent, comme un hommage à ceux qui ont fait Dublin, à leur manière.

A la recherche des statues dublinoises

les rues de dublinWilliam Edward Hartpole Lecky est un historien irlandais dont la statut trône aussi au Trinity College.
les rues de dublinJ’ai croisé cette statue dès notre arrivée alors que nous étions dans le bus pour rejoindre notre hôtel. Je l’ai trouvé superbe, là, posée sur le mur.
les rues de dublinEdmund Burke est un homme politique et écrivain, né à Dublin. Sa statue se trouve à l’université de Trinity College. 
les rues de dublinChrist Church Cathedral ou la cathédrale aux origines vikings. Datant de 1038, elle est située au cœur du centre-ville de Dublin. Vous y entrerez en passant tout d’abord par un arche de pierre. Au sein de son enceinte, il y a cette statue “the homeless Jesus sculpture“.  Cette statue a fortement impressionné ma fille qui s’en souvient encore. Elle a été troublé par la position atypique de celle-ci, lui donnant un  aspect très réel. La sculpture porte aussi une plaie importante à une de ses jambes qu’elle a tout de suite remarqué.
les rues de dublinJames Joyce, ici représenté, est un poète irlandais qui est connu pour avoir révolutionné le monde des lettres. Il est célèbre pour la façon dont il a décrit la société dublinoise : incisive et sans concession. Il reste un auteur fétiche ici. Il y a d’autres statues du poète dans la ville.
les rues de dublinMolly Malone est un personnage fictif d’une chanson populaire et chère aux irlandais. Elle a donc été personnifiée en statue. Elle est installée à Grafton Street. 

Ils en existent beaucoup d’autres dans la ville. Il y a notamment des statues en lien avec la guerre d’indépendance ou encore une statue d’Oscar Wilde (lui même natif de Dublin). Il ne s’agit donc ici que d’une sélection loin d’être exhaustive. 

Un voyage dans le temps

Dublin offre la possibilité de se promener dans une rue où le voyage dans le temps est possible. Il s’agit d’Henrietta Street. Quelques pas dans cette allée et vous voilà dans le Dublin des années 1720. Henrietta Street est la première rue géorgienne de la ville. Elle a été construite par un grand propriétaire foncier. Luke Gardiner, de son nom, s’est installé au n°10. Il y a construit sa maison, ainsi que celles de plusieurs personnalités de l’époque. Il a ainsi impulsé les normes esthétiques du style géorgien au cours du 18ème siècle. Vous pourrez admirer treize maisons sur les quinze initialement construites. La rue est très calme et peu passante. Certaines maisons sont inhabitées et en piteux état. Certaines sont même à vendre !

les rues de dublin

les rues de dublin

Dublin’s doors

Dublin est tout aussi célèbre pour les portes victoriennes colorées qui ornent les rues. Elles sont tellement célèbres qu’elles ont un compte Instagram dédié. La chasse est ouverte du côté de Merrion Square !

Les jolies portes de Dublin

 

Street Art Dublinois

Continuons notre exploration urbaine par Temple Bar et ses multiples facettes. Mondialement connu, tour à tour vitrine du Street Art, acteur du Dublin Alternatif, mais aussi témoin du passé médiéval, ce quartier se renouvelle sans cesse. Magnifiées par ces œuvres, les ruelles du quartier retrouvent un nouveau souffle, en parfaite adéquation avec le folklore irlandais véhiculé par les pubs, entre autres. 

      • Temple Bar – Street Art

Tout d’abord le lieu regorge d’œuvres de Street Art. C’est une balade que j’ai apprécié effectuer avec ma fille : une véritable galerie à ciel ouvert ! Il faut dire que le quartier revient de loin. Ancien quartier insalubre rénové par le gouvernement à travers notamment le soutien aux artistes, il est un formidable lieu d’expérimentations. 

Perdez-vous dans les ruelles pavées du secteur, de jolies découvertes vous attendent !
les rues de dublin
les rues de dublin

les rues de dublin

les rues de dublin
les rues de dublin

les rues de dublin

les rues de dublin

      • Temple bar – The Icon Walk

Le Wall of Fame est un mur  dublinois célèbre, dont vous avez surement entendu parler, mettant à l’honneur les grands noms de la musique irlandaise.

Dans la même mouvance, le projet The Icon Walk est né. Il s’agit d’une installation artistique présente sur plusieurs rues. Des œuvres de street art mettent en scène des icônes irlandaises dans diverses disciplines comme Folk and Traditional Music Revival, The Playwrights, Irish Humour, The Wall of Irish Sport,…

les rues de Dublin

les rues de Dublin
les rues de Dublin

les rues de Dublin

les rues de Dublin

les rues de Dublin

les rues de Dublin
les rues de Dublin

Site internet : http://iconfactorydublin.ie/newsite/

Il existe d’autres lieux de Street Art sur Dublin que je n’ai pas eu le temps d’aller voir. Ce n’est que partie remise !

Les petits mots des commerçants

Les irlandais sont connus pour leur humour. Les commerçants n’échappent pas à la règle et apprécient interpeller le flâneur à travers des pancartes aux messages plutôt drôle !

les rues de Dublin

Les charmantes devantures de boutiques, cafés et restaurants

La capitale irlandaise regorge de jolies échoppes dont les devantures invitent à entrer. Des enseignes toutes plus sublimes les unes que les autres.

les rues de Dublin

Dans le second article, je vous donnerais toutes les adresses que nous avons testé. Un peu de patience !

Une ville se découvre bien souvent par le fait d’arpenter ses rues, se perdre, chercher son chemin, le demander, être sensible à l’architecture,… J’aime flâner dans celles-ci, me poser dans un café sur une place et observer la façon dont une population vit et occupe l’espace urbain.

Pour votre Pinterest !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer