La capitale Irlandaise est une ville que j’ai aimé parcourir à pied ou en bus. J’ai été charmée par les rues de Dublin, les ambiances, le Street Art, les bâtiments et commerces.
A l’écriture du récit sur mon voyage mère/fille dans la capitale irlandaise, il m’est apparu évident d’y consacrer un billet.
Ville à taille humaine, Dublin est surprenante à de nombreux égards. J’imagine que quelques personnes pensent trouver à Dublin un folklore prédominant comme elles pourraient se le représenter en Bretagne. En parallèle d’une empreinte celtique toujours forte, la capitale irlandaise est étonnante par sa capacité à se renouveler et/ou créer.
A travers cette flânerie dans les rues Dublinoises, je souhaite dessiner avec vous les contours de ma ville, celle que j’ai découvert en octobre 2016. La présence de ma fille âgée de 4 ans ajoute une dimension à la perception que j’en ai eu. Un voyage dans le passé, l’histoire de la ville mais aussi le futur et ses projets.
Pour ma part, la découverte d’une ville passe par l’expérience de ses rues. Elle offre mille facettes par le biais de ces mille allées. La rue peut-être de brique, de gris, sale, silencieuse, envahissante, animée, joyeuse, musicale, colorée, familiale, vide, parfumée, envahit, à la gueule de bois, dépassée, suffocante, embouteillée, pavée, mouillée, ensoleillée,…. J’ai rencontré une ville animée, en mouvement. Certes, elle est traversée par des flots de touristes mais elle est aussi habitée par les locaux. Loin d’être tentaculaire, Dublin tente de conserver son authenticité, tout en se tournant vers l’avenir, à travers une modernisation palpable.
Prenons l’exemple des statues. Disséminées dans toute la ville, elles offrent un témoignage du patrimoine. Non pas par leur existence mais par ce qu’elles représentent, comme un hommage à ceux qui ont fait Dublin, à leur manière.
A la recherche des statues dublinoises
Ils en existent beaucoup d’autres dans la ville. Il y a notamment des statues en lien avec la guerre d’indépendance ou encore une statue d’Oscar Wilde (lui même natif de Dublin). Il ne s’agit donc ici que d’une sélection loin d’être exhaustive.
Un voyage dans le temps
Dublin offre la possibilité de se promener dans une rue où le voyage dans le temps est possible. Il s’agit d’Henrietta Street. Quelques pas dans cette allée et vous voilà dans le Dublin des années 1720. Henrietta Street est la première rue géorgienne de la ville. Elle a été construite par un grand propriétaire foncier. Luke Gardiner, de son nom, s’est installé au n°10. Il y a construit sa maison, ainsi que celles de plusieurs personnalités de l’époque. Il a ainsi impulsé les normes esthétiques du style géorgien au cours du 18ème siècle. Vous pourrez admirer treize maisons sur les quinze initialement construites. La rue est très calme et peu passante. Certaines maisons sont inhabitées et en piteux état. Certaines sont même à vendre !
Dublin’s doors
Dublin est tout aussi célèbre pour les portes victoriennes colorées qui ornent les rues. Elles sont tellement célèbres qu’elles ont un compte Instagram dédié. La chasse est ouverte du côté de Merrion Square !
Street Art Dublinois
Continuons notre exploration urbaine par Temple Bar et ses multiples facettes. Mondialement connu, tour à tour vitrine du Street Art, acteur du Dublin Alternatif, mais aussi témoin du passé médiéval, ce quartier se renouvelle sans cesse. Magnifiées par ces œuvres, les ruelles du quartier retrouvent un nouveau souffle, en parfaite adéquation avec le folklore irlandais véhiculé par les pubs, entre autres.
-
-
-
Temple Bar – Street Art
-
-
Tout d’abord le lieu regorge d’œuvres de Street Art. C’est une balade que j’ai apprécié effectuer avec ma fille : une véritable galerie à ciel ouvert ! Il faut dire que le quartier revient de loin. Ancien quartier insalubre rénové par le gouvernement à travers notamment le soutien aux artistes, il est un formidable lieu d’expérimentations.
Perdez-vous dans les ruelles pavées du secteur, de jolies découvertes vous attendent !
-
-
- Temple bar – The Icon Walk
-
Le Wall of Fame est un mur dublinois célèbre, dont vous avez surement entendu parler, mettant à l’honneur les grands noms de la musique irlandaise.
Dans la même mouvance, le projet The Icon Walk est né. Il s’agit d’une installation artistique présente sur plusieurs rues. Des œuvres de street art mettent en scène des icônes irlandaises dans diverses disciplines comme Folk and Traditional Music Revival, The Playwrights, Irish Humour, The Wall of Irish Sport,…
Site internet : http://iconfactorydublin.ie/newsite/
Il existe d’autres lieux de Street Art sur Dublin que je n’ai pas eu le temps d’aller voir. Ce n’est que partie remise !
Les petits mots des commerçants
Les irlandais sont connus pour leur humour. Les commerçants n’échappent pas à la règle et apprécient interpeller le flâneur à travers des pancartes aux messages plutôt drôle !
Les charmantes devantures de boutiques, cafés et restaurants
La capitale irlandaise regorge de jolies échoppes dont les devantures invitent à entrer. Des enseignes toutes plus sublimes les unes que les autres.
Dans le second article, je vous donnerais toutes les adresses que nous avons testé. Un peu de patience !
Une ville se découvre bien souvent par le fait d’arpenter ses rues, se perdre, chercher son chemin, le demander, être sensible à l’architecture,… J’aime flâner dans celles-ci, me poser dans un café sur une place et observer la façon dont une population vit et occupe l’espace urbain.
Pour votre Pinterest !
trop chou la photo de ta fille avec sa sucette!
Un beau petit aperçu pour moi, Dublin c’est pour ce soir même si je ne vais pas en voir grand chose vu qu’on part sur la côte ouest demain matin…ce sera donc une visite de nuit :/
Merci Emy de ton message et bon voyage !
Merci pour cette jolie promenade pendant ma pause déjeuner… J’ai beaucoup aimé cette ville et ces photos me confirment mon envie d’y retourner ; j’attends vos bonnes adresses !
Merci pour votre passage ici ! Elles arrivent tout bientôt !
Super article sur les rues de Dublin ! Colorées et animées exactement ce qu’il faut pour enlever parfois l’étiquette de « gris » des villes Irlandaises ! 😉
Merci Marie-Ange, c’est vraiment une chouette ville !
Ah que de souvenirs! J’ai kiffé Dublin et je me rappelle avoir pris pas mal de photos de portes aussi ahaha !
Un classique je crois ! Merci de ton message.
Ces portes mais ces portes!!! ♥♥♥
#teamportesetfenetres
je vais pas être très originale, mais j’adore la photo de ta fille avec la sucette devant les affiches … elle est top 🙂
Moi aussi ! Elle se fond dans le paysage !
Je ne connais absolument pas Dublin mais tu en parle tellement bien que forcément j’ai soudaimenem6tres envie d’y aller. J’aime beaucoup le s de venture des boutiques ça fait très typique de l’architecture et l’histoire de cette ville et les portes ça doit être quelques choses. Maintenu que j’ai découvert un peu mieux le streetart à Toulouse j’apprécierais bien aussi de voir celui de Dublin. Merci Lili pour cette belle balade dans les rues de Dublin
Ah ça me fait bien plaisir de lire cela !