Rétrospective de 12 mois de littérature jeunesse

Mon blog me sert aussi à garder quelques souvenirs de famille et j’avais très envie de conserver ces petits trésors littéraires ici.

Voici donc notre rétrospective de douze mois de littérature jeunesse. Je vous précise que mes enfants ont (bientôt) 4 ans et 6 ans.

Très souvent, quand je m’interroge ou que j’ai envie de leur apporter un autre point de vue, je passe par le livre. J’y ai eu recours par exemple pour parler du deuil et de la mort, de l’homoparentalité, de la grossesse, du racisme, de l’ennui, de la solitude, de l’amitié, des relations sociales… La littérature jeunesse est une mine de trésor en terme d’outils à disposition.

Mais elle reste aussi un formidable moment du plaisir de lire, à partager ensemble, une fenêtre sur la vie et le monde.

Voici les 30 albums que nous avons retenus sur cette année 2018 parmi la myriade de livres lus.

 

Les histoires pour se faire peur :

Chhht ! – Sally Grindley & Peter Utton

Un ogre, un château, une immersion à pas de velours, page par page, des fenêtres à soulever, la participation de l’enfant… Evidemment , la première lecture est envoûtante et pour les suivantes, c’est surtout pour se faire peur en toute maîtrise. Un délice !

Pierre et la sorcière – Gilles Bizouerne & Roland Garrigue

Chez nous, les enfants adorent les histoires de sorcières.

Max et les maximonstres – Maurice Sendak

Je crois que c’est l’album qui leur fait le plus peur. Le graphisme et l’atmosphère sont vraiment particuliers, faut dire !

Des bandes-dessinées :

Finalement, nous ne sommes pas de gros lecteurs de BDs. Pour ma part, je m’y mets davantage aujourd’hui mais sur des thématiques bien précises. Anuki et Lily ont trouvé un intérêt pour notre fille car il s’agit de bandes-dessinées sans texte, idéales pour un enfant encore non lecteur. Elle a vraiment accroché sur Anuki, un peu moins sur Lily, les histoires étant à priori moins intéressantes, elle s’en est lassée davantage.

Concernant Yakari, c’est clairement le coup de coeur de ces derniers mois pour ma fille. Bon, de mon coté, j’avoue que j’ai hâte qu’elle soit autonome dans sa lecture car lire une BD à haute voix, ça m’éclate beaucoup moins qu’un album….

Des livres pour découvrir le monde :

Qui dit voyage, dit découverte du monde. Voici trois albums bien différents les uns des autres pour s’ouvrir sur le monde.

Le loup qui voulait faire le tour du monde – Orianne Lallemand & Eléonore Thuillier

Offert à l’occasion des 4 ans de ma fille par une amie, il est une très jolie découverte. Clairement, il aborde un tour des pays à travers quelques clichés mais il a permis à ma fille d’associer les pays sur la mappe-monde avec quelques pages du livre. Simple et plutôt efficace finalement.

Lalita, la petite indienne (Editions Tourbillon)

Voici une collection que j’aime beaucoup. L’ouvrage s’adresse davantage aux enfants de 5/6 ans au moins, suivant leurs habitudes de lecture. Je l’ai trouvé à la libraire Voyageurs du monde à Paris dans le rayon littérature jeunesse. Cette collection aborde le quotidien des filles du monde, l’Inde ici en l’occurrence.

Le petit plus : un ouvrage plutôt bien renseigné et détaillé sur la réalité de la vie en Inde (même si l’histoire se situe au sein d’une famille plutôt aisée).

Le petit moins : à la fin de chaque ouvrage, il est partagé un atelier créatif ou culinaire, à reproduire à la maison, un poil sexiste à mon goût.

La fourmi voyageuse – Christophe Boncens

Cet album très court, à destination des tout-petits est un bonheur, comme tout ceux de Christophe Boncens, auteur de littérature jeunesse, Finistérien.

Des livres pour apprendre des nouveaux mots :

Je vous propose une petite série d’abécédaires et petite encyclopédie car c’est un type d’ouvrages que nous aimons beaucoup à la maison. 

Le grand imagier des petits – Ole Könnecke (L’école des loisirs)

Je l’ai trouvé il y a 4 ans au salon du livre à Paris et il nous sert tous les jours notamment pour effectuer les devoirs quand il s’agit de chercher de nouveaux mots.

Mon grand livre de mots illustrés en anglais

Méga Poussin

Une relique ce livre ! Il a été offert à ma sœur il y a 25 ans et nous lui offrons une seconde vie.

Des histoires à écouter :

Ahhhh quelle belle invention les histoires contées !!! En voici une petite sélection :

Pinocchio – Edouard Signolet

Mes enfants adorent cet album de qualité. Il m’a permis de découvrir la véritable histoire de Pinocchio qui est assez… dure en fait ! Je la connaissais peu car je n’avais pas eu l’occasion de lire le conte de Carlo Collodi et je ne suis pas très adepte des Disney (je n’en ai quasiment vu aucun et je la savais édulcorée comme tous les Disney). Cette version revisitée par Edouard Signolet est assez proche de l’œuvre originale et surtout très musicale.

La voix d’Ella 

Gros gros coup de coeur pour ce conte musical superbe que nous avons offert à ma fille pour Noël, avec The Amazing Keystone Big Band aux commandes musicales : un conte musical qui sort clairement des sentiers battus et un bel hommage à Ella Fitzgerald. Il nous permet d’aborder le sort réservé aux personnes de couleurs, la musique Jazz… Je vous le conseille vivement.

Pierre et le loup

J’écoutais ce grand classique en CE1 avec M. Omnes. J’en garde un grand souvenir et il était assez évident de le faire découvrir à mon tour à ma tribu.

Des histoires de famille :

Le voyage de Plume – Hans de Beer

Cet ouvrage, nous l’avons découvert par hasard. Ma fille l’a rapporté de la bibliothèque de l’école. Et ça a été le coup de cœur pour cette jolie histoire toute simple du petit ours blanc, qui se perd loin de son papa et doit retrouver son chemin, aidé de nouveaux amis. J’aurais tout aussi bien pu le classer dans les ouvrages pour découvrir le monde ! A son tour, mon fils l’emprunte régulièrement et nous avons presque l’impression qu’il fait parti de notre bibliothèque. Et sans langue de bois, j’aime le relire avec grand plaisir.

Le bain d’Abel – Audrey Poussier

Abel est un bébé qui adore prendre des bains. Un jour, il est aspiré par les canalisations et part à la recherche de son bain ! L’histoire est mignonne mais je crois que ce qui fonctionne mieux, c’est cette phrase « Un bon bain bien chaud, avec de la mousse et des jouets dedans« . 🙂

Tango a deux papas – Béatrice Boutignon

J’ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque donc vous n’aurez pas le droit à la petite photo avec l’un de mes enfants, je ne l’ai plus sous la main en ce moment. L’histoire de l’album s’inspire de celle de ces deux manchots mâles, Roy et Silo, vivant dans le zoo de Central Park à New York. Grâce à la complicité de leurs gardiens, ils ont pu couver un œuf et donner naissance à un petit. Je l’aime beaucoup. Elle permet de sortir des histoires de familles hétéro-normées majoritairement présentes dans les albums jeunesse.

Des histoires pour rire !

Un livre – Hervé Tullet

Je suis loin d’être passionnée par cet ouvrage mais qui fait le grand bonheur de mes enfants (de part son côté ludique je pense).

En bref, une valeur sûre.

Grododo – Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo

Alors voilà un livre qui me fait beaucoup rire et que j’ADORE lire à mes enfants. C’est notre album doudou : les illustrations sont chouettes, le texte est parfois en gros caractère et il est clairement drôle !

Cornebidouille – Piere Bertrand & Magali Bonniol

Nous avons la plupart des albums des aventures de Pierre, enfant peu amateur de soupe, affrontant la sorcière Cornebidouille. L’exaltation provoquée par les dialogues au langage fleuri entre Pierre et la sorcière n’y sont pas pour rien !

Des livres pour apprendre :

Une mention spéciale pour la collection Les p’tits Docs qui permet d’aborder tout un tas de thème. Nos enfants ayant chacun subit une petite opération bénigne, il nous a été très utile pour les préparer !

Des histoires poétiques ou fantasques :

Ici, c’est le coin des histoires un peu perchées ^^ Et nous les aimons pour cela !

Les chaussures neuves – Claude Ponti

J’aime beaucoup l’univers de Claude Ponti, surtout quand il parle d’amour comme dans ce joli ouvrage plein de poésie.

Le bureau des papas perdus – Eric Veillé & Pauline Martin

Découvert un peu par hasard lors d’un salon du livre jeunesse en Mayenne, nous avons rencontré l’auteur avec ma fille. Une dédicace plus tard, nous sommes rentrées avec cet album très sympa dont l’histoire est à la fois drôle et touchante : un petit garçon perd son papa dans sa maison. Il part dans la rue et se retrouve au bureau des papas perdus.

Une étoile pour toi – Michel Gay & Josette Chicheportiche

L’album le plus poétique que nous possédons : une pépite !

Les préférés :

Les trois brigands – Tomi Ungerer

Je crois que c’est l’album que nous lisons le plus souvent. Les enfants l’aiment tellement cette histoire qu’ils nous le ramènent en breton de la bibliothèque de l’école : clairement un massacre pour nos oreilles. 🙂 Je ne sais pas pourquoi elle leur plait tellement !

Cherche et trouve géant au pays des contes

♥ ♥ ♥

Et vous, connaissez-vous certains de ces albums ?

Des suggestions ?

Tags from the story
, ,
Written By
More from Lili

Balade photographique à Amsterdam, Zaanse Schans

Lors de notre séjour au Pays-bas dans la Gueldre, au printemps dernier,...
Read More

2 Comments

    • C’est une très bonne idée car la musique est de qualité et l’histoire touchante. ET ça change clairement des livres-contes pour enfants parfois trop enfantins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.