Des champs, des tourbières, des prairies, la forêt, des fermes de maîtres, des moulins à grains ou à eau, des canaux, des chapelles composent le paysage que nous avons usé de nos regards, en recherche de ressourcement.
Soyons clair, nous aurons eu notre lot de déconvenues (comme toutes vacances en famille qui se respectent). Il n’y a pas à dire, nous sommes parfois les rois de la désorganisation. En voici quelques exemples :
- Découvrir un moulin superbe qu’il est possible de visiter pour la modique somme d’1.5 euros chaque samedi…et nous sommes dimanche (et le samedi suivant, nous serons partis)
- Partir en balade vélo dans un parc de 5000 hectares… sans eau.
- Promettre d’aller déguster une glace aux enfants un mardi et s’apercevoir que le glacier est fermé les lundis et mardis..
Des Pays-Bas, nous ne connaissions qu’Amsterdam. Nous l’avions découverte lors d’un séjour en amoureux suite à la naissance du petit dernier, il y a 3 ans.
Gelderland en néerlandais est une région idéale pour passer des vacances au vert. Il n’y a pas de grandes villes hormis Arnhem. Une destination idéale pour déconnecter.
▲▲▲
L’Anvers du décor
Nous nous sommes rendus en voiture au Pays-Bas. Au regard du printemps gréviste qui s’annonçaient chez la SNCF et Air France, nous avions opté pour cette solution.
C’était sans compter les monstrueux embouteillages que nous avons subit à Anvers en Belgique. Trois heures. Nous sommes restés trois heures en voiture pour parcourir une dizaine de kilomètres.
L’enfer.
En effectuant quelques recherches, je me rends compte qu’une partie du Ring (rocade de la ville) est fermée depuis quelques semaines pour travaux. Branle-bas de combat pour trouver le contact du camping que je n’arrive pas à joindre avec mon téléphone. Je leur adresse un mail en les informant que nous ne serons jamais là avant 20h et qu’il nous faut un lieu pour prendre les clés du logement.
Nous arrivons finalement à 23h. Le directeur nous a accueilli avec les clés du mobil-home (merci encore à lui).
Nous sommes enfin en province de Gueldre !
▲▲▲
Bredevoort, le Bécherel hollandais
Cette commune est surnommée la « ville du livre » (comme Bécherel en Bretagne ^^ et c’est l’occasion de relire un article vintage du blog datant de 2013 avec des photographies bien laides en suivant ce lien 🙂 ).
Nous y avons passé beaucoup de temps pour deux raisons : elle se situe à quelques kilomètres du camping où nous étions logé et nous l’avons trouvé charmante.
Effectivement, des librairies se trouvent à chaque coin de rue. Il y a aussi régulièrement des événements autour du livre.
De Prins van Oranje
De Prins van Oranje est le nom du beau moulin à vent qui surplombe une petite colline et veille sur la commune. Nous avons adoré l’observer se fondre dans le décor à chaque intersection de ruelles. On se disait qu’on ne pouvait pas passer au Pays-bas sans voir un moulin. Nous avons été gâtés et c’était très facile car il y en avait quasiment à chaque kilomètre. 🙂
L’ambiance est détendue en ce jour de fête nationale. Les hollandais fêtent l’armistice le 5 mai.
Les terrasses des cafés sont occupées par les locaux. Nous avons trouvé un glacier qui propose de très bonnes glaces à … 1.20 euros (quand je pense que nous les payons 2.5 euros ici !) : une bonne excuse pour y venir tous les jours (sauf les lundis et mardis, vous suivez 😉 ).
Flâner dans le Vestingpark
Le Vestingpark est un ancien jardin privé devenu un jardin public depuis 2016. Il longe le canal Grote Gracht et offre une belle réhabilitation. Nous avons aimé nous y balader à chacun de nos passages à Bredevoort.
Il y a aussi un bâtiment qui a retenu toute mon attention : le theehuisje. Il s’agit d’un salon de thé privé en forme de dôme. C’est une curiosité typiquement néerlandaise. L’emplacement spécial permet une jolie vue sur le canal. Ce vestige historique a été restauré en tentant de conserver son aspect d’origine. Témoin de la richesse de son propriétaire, il s’agit de celui de la famille Roelvink. Forcément en grande amatrice de kitsch et Teatime, j’ai été conquise et j’aurais bien aimé pouvoir entrer et rester ici déguster mon thé quelques heures. Pas vous ?
Parcourir les rues de Bredevoort
Les demeures sont charmantes et tellement bien entretenues que moi et mon appareil photo, nous ne savons plus où donner de la tête ^^.
La micro-brasserie : Stadsbrouwerij De Borghman
Le village de Bredevoort possède une micro-brasserie. Installée depuis trois ans, elle produit des bières de haute fermentation : sept composent la carte du brasseur. Nous avons goûté une bière blonde légère : Royal Blond 5,2 %, aux arômes de citron.
L’équipe propose aussi 75 bières d’autres brasseurs. Nous avons été accueilli par Carin, la compagne de Gerco. Ils tiennent tous les deux la boutique. Passe-temps pour Gerco depuis 2010 dans sa cuisine, ils ont sauté le pas de l’entrepreneuriat en créant cette brasserie en plein centre de Bredevoort.
Bon, nous avons été vivement poussés vers la sortie ^^
Nous avons trouvé une chouette micro-brasserie 🍻 mais…
"Allez les parents on se bouge les fesses ! "
Bon on remonte sur les vélos 😆#VieDeParent #Gelderland pic.twitter.com/RbymyVtGcL— 🌵 Lili 🌸 (@GlazBzh) May 8, 2018
Je ne vous cache pas qu’on a adoré faire du vélo. Je me suis acheté une bicyclette quelques semaines avant le départ (comme ma fille s’y est mise pour de bon, c’était l’occasion). Mon conjoint utilise déjà une remorque avec les enfants pour les emmener à l’école chaque jour (#gratitude). J’ai beaucoup aimé les vélos hollandais avec un enfant à l’avant et un autre à l’arrière éventuellement. Un vrai plaisir !
▲▲▲
Arnhem
La capitale de la Gueldre est vivante ! Nous nous y sommes baladé une journée. Au programme : street art, architecture, jolis coins de verdures en plein cœur de ville et des boutiques canons (et puis des glaces aussi) !
A Arnhem, l’art semble partout. Nous avons croisé quelques oeuvres de Street Art, vu l’Arthouse d’Arnhem (un garage transformé en une galerie d’œuvres d’art multidisciplinaires et d’expositions temporaires) ou encore l’ArtEZ Hogeschool (ou école des Beaux-Arts) d’Arnhem.
Le centre d’Arnhem regorge de beaux bâtiments comme :
- l’Église St-Eusèbe (dont l’entrée est payante),
- la maison du diable (Het Duivelshuis) datant du XVe siècle. Son nom provient des statues et mascarons qui ornent ses murs, commandés selon la légende par le sanguinaire général Maarten van Rossum, chef des armées du duc de Gueldre qui cherchait ainsi à offusquer les magistrats qui refusaient de paver d’or les marches de son perron. C’est aussi l’ancien hôtel de ville et un très beau bâtiment.
- Koepelkerk, une belle église qui se trouve aussi dans le centre de la ville.
- la maison médiévale du centre ville : Presickhaeffs Huys
La ville est verte et en ce début de printemps, c’est superbe.
Et comme je disais plus haut, il y a de jolies devantures de boutiques (comme dans beaucoup de villes des Pays-bas je trouve) :
Flâner au Coehoornpark
Nous sommes tombés par hasard sur ce petit espace d’Arnhem. Le Coehoornpark est un exemple d’initiative citoyenne remarquable ! La petite église d’Eusebius se trouvait sur ce terrain. Détruite, elle a laissé place à un terrain vague. Réhabilité en 2013, le parc dispose aujourd’hui d’une scène pour des petits concerts, un potager entretenu par des riverains et une petite zone d’activité. Il est un lieu d’émergence de projets durables et citoyens.
Enfin, le parc national De Hoge Veluwe se trouve à quelques kilomètres.
▲▲▲
Parc national « De Hoge Veluwe »
Le parc s’étend sur plus de 5000 hectares et c’est l’une de nos belles surprises du voyage (et je pèse mes mots). J’ai été bluffé par la diversité des paysages de ce joli coin de nature. Ici, nous avons trouvé des forêts, des étangs et des lacs, des champs de bruyères, des dunes, …
Nous y sommes allés la première fois entre 17 et 20h. Nous avons ainsi eu la chance d’observer des cerfs et des biches quitter la foret pour venir se rafraîchir dans une mare. Quel beauté d’apercevoir ces animaux à quelques mètres de nous : un spectacle magique.
Nous avons tellement aimé ce parc que nous y sommes retournés une deuxième fois. En fin d’après-midi, nous avons pu observer des sangliers et des mouflons.
Toujours à vélo, nous avons pu arpenter les dunes mouvantes. Ce jour-là, la chaleur est intense. C’est l’occasion de parler de l’Afrique, du désert, des mirages,… et de cette curiosité en plein coeur des Pays-Bas.
Infos pratiques :
- l’entrée est de 10 euros par adulte / gratuit aux moins de 6 ans.
- Vous pouvez parcourir le parc en voiture ou la laisser à l’entrée sur le parking, ce que nous avons fait.
- Il y a un peu plus de 1800 vélos blancs (comprenant tous des sièges enfants) en accès libre dans plusieurs lieux du parc (ainsi que des tandems et des vélos pour les enfants).
- 40 kms de pistes cyclables.
Le musée Kröller-Muller
Niché au milieu du parc national De Hoge Veluwe, ce lieu est une jolie découverte. Avec ma fille, nous avons délaissé les garçons pour partager cette visite ensemble. Le musée, datant de 1938 et créé par Hélène Kröller-Müller, est effectivement moins connu que le musée Van Gogh d’Amsterdam. Pour autant, il possède la plus grande collection privée d’œuvres de Vincent Van Gogh.
Les œuvres de Van Gogh occupaient une place importante dans la collection privée d’Hélène Kröller-Müller. Elle a toujours trouvé que le travail de l’artiste était la forme d’art « la plus élevée et la plus pure qui puisse être ». Grande passionnée, elle a donc passé vingt ans (de 1908 à 1928) à chercher les oeuvres qu’elle pourrait acquérir dans de nombreuses galeries et salles d’enchères.
Une salle est ainsi tout naturellement dédiée au peintre.
Autre point d’attrait du lieu : son parc avec l’impressionnante collection de sculptures.
Jachthuis Sint Hubertus
J’ai trouvé ce lieu vraiment étrange. Ce pavillon de chasse, appelé Jachthuis Sint Hubertus, est l’ancienne résidence secondaire des époux Kröller-Müller. Considérée comme une véritable « œuvre d’art », il est la création de l’architecte H.P. Berlage. Il surgit au milieu du parc, au détour d’un virage, dominant un point d’eau dans lequel il se reflète. L’atmosphère qui règne ici est singulière. Le lieu change à travers la météo et son reflet plus ou moins précis dans l’eau. Je l’ai trouvé un peu triste avec cette immense tour.
Cela en fait aussi l’un des monuments les plus importants des Pays-Bas.
▲▲▲
Où dormir en province de Gueldre ?
Invitée par Vacansoleil qui gère plusieurs parcelles sur le site du camping, je reste libre des avis exprimés.
Le camping De Twee Bruggen est situé à Winterswijk. Installé au bord d’un canal, il bénéficie d’un bel emplacement au sein de la Province de Gueldre.
Classé 5 étoiles, il s’adresse particulièrement aux familles de part les infrastructures qu’il propose.
Notre logement
Nous avons occupé un mobil-home d’une superficie de 34 mètres carrés et composé de 2 chambres. Comme vous allez pouvoir le voir sur les photos, il est un peu vintage mais très bien entretenu et propre. Les chambres restent petites pour privilégier un gain d’espace dans la pièce de vie (comme la plupart des logements de ce type). Les espaces entre les différents Mobil-homes restent le point fort du logement. En effet, nous n’avions pas de vis à vis ni d’autres logements près (ce que nous ne retrouvons pas forcément en France je trouve).
Les tarifs
Les tarifs évoluent suivant la période où vous réservez. Sachez que pour un mobil-home comme celui que nous avons occupé, composé de 2 chambres, ou une tente/mobil-home (c’est à dire toute équipée type glamping) les prix oscillent entre 500 et 800 euros (en août) pour 7 jours de location.
Faites-vous votre propre avis ici en effectuant une simulation sur le site Web du Camping De Twee Bruggen.
Ce que nous avons moins aimé
Nous sommes satisfait par la qualité du service au sein du camping. Autant, j’avais pu exprimer quelques avis négatifs sur le camping que nous avions testé l’année précédente à Carantec, autant j’ai beaucoup apprécié notre séjour dans celui-ci.
Ce que nous avons aimé 🙂
- Le camping propose des infrastructures intéressantes pour les familles (jeux extérieurs, piscine, locations de vélos et skelters (petit kart à pédale allemand), une supérette et un seul restaurant.
- Il est grand et très vert : la nature est omniprésente.
- Les espaces restauration et loisirs restent à distance des logements et ferment à 22h pour ne pas troubler le sommeil des autres campeurs.
- Personnel disponible à toute heure.
- Le camping est très propre.
- Le plus reste l’espace aquatique qui est tout neuf et très beau. Mes enfants ont adoré !
Conseillée par l’équipe de Vacansoleil, j’ai trouvé un lieu correspondant à mes attentes (vert, nature, familial, pas trop de monde, ni d’infrastructures).
Site Web du camping : Camping De Twee Bruggen
▲▲▲
Vous connaissez la Gueldre ? Ça vous tente ?
Ce voyage au Pays-Bas a vu le jour dans nos projets de vacances grâce à l’invitation de Vacansoleil pour l’hébergement au camping. Je remercie l’équipe chaleureusement pour les nombreux conseils. Je reste néanmoins libre du contenu éditorial. Enfin nous avons choisi notre itinéraire et financé tout le reste des frais liés au séjour.
Au même moment j étais quelques km au nord d’Amsterdam, j ai vu Rotterdam, la route des tulipes, le keukennhof, le zaanse schans, le marché au fromage de Alkmaar, et le par d attraction efteling…
Et c était noir de monde, un véritable cauchemar!!!
Nous aussi on est passés par la Belgique. Au lieu de 3h57, on a mis le double. Les enfants devenaient fous ! Mais nous c était la faute aux camions : Rotterdam est le plus grand port d’Europe, il faut bien que les marchandises arrivent!
Bref pour une prochaine fois ce sera ailleurs, surement au nord et à l ouest d Amsterdam, à vélo ET départ un dimanche et retour un dimanche lol
Bonjour Plume ! Pour le retour nous sommes passés par Rotterdam en contournant Anvers et c’est vrai que ça roule aussi mal ^^ (et on est parti un vendredi, ça n’a rien changé). Nous avons passé la fin du séjour à Amsterdam et à Delft (j’en parlerais bientôt sur le blog). Comme toi, j’ai découvert le zaanse schans, c’est vraiment très beau ! Par contre, on avait pensé faire le keukennhof (car effectivement c’était la période idéale) mais le prix nous a freiné. C’est quand même chouette les Pays-Bas !
Très intéressant ! Je n’avais jamais entendu parler de cette région, qui me semble très belle, une destination vraiment nature, et a priori inconnue des touristes, du moins français, il me semble ! Belle expérience en tous cas, merci de nous en faire profiter.
ça me fait bien plaisir de te faire découvrir un joli coin d’Europe sur le blog ! Merci Caro de ton commentaire !
Mais quel bel article, tout ce vert, et ce ciel bleu. Les Pays Bas j’y allée souvent enfant avec ma grand-mère maternelle. Que de beaux souvenirs….bon concernant Anvers sache que c’est comme ça TOUT LE TEMPS. Le tunnel KENNEDY l’horreur de tous les belges au quotidien. Il existe une alternative mais c’est payant mais c’est le bonheur
C’est clair c’est l’ENFER sur terre ^^ merci Chacha pour ce retour positif. Tu connaissais ce coin des Pays-Bas ?
Je ne connaissais pas du tout avant ton depart. Mais ça donne trop envie… vous semblez vous etre bien régalés (sauf des glaces 😀 ) !!
Et le parc avec les biches et tous les animaux, mais quel bonheur !!
c’est clair, c’était un très BEAU voyage ! Bon on a réussit à manger quelques glaces quand même !
Je pense rarement aux Pays-Bas pour une escapade mais ton article donne bien envie, toutes cette nature, ces jolies maisons et pouvoir du vélo tranquillement ! Merci pour cette belle découverte Lili :*
Merci Pauline ! C’est vraiment un pays très sympa qui mérite le détour. Et je trouve qu’ils aiment beaucoup les enfants qu’ils trimbalent partout !
Sympa comme tout ce séjour ! On avait été agréablement surprises par Rotterdam il y a 3-4 ans, avec une vraie douceur de vivre (et des food-trucks) ! Ton article donne des idées pour des vacances cool et nature… j’imagine que ça se fait bien en van aussi. Merci !
Oh oui je pense aussi que ça se fait très bien ! Merci du commentaire. J’aimerais beaucoup découvrir Rotterdam, une autre fois !