Un week-end en famille à Carantec

Ces dernières semaines ont été propices à organiser des petites escapades en famille et profiter des quelques jours de vacances.

L’été dernier, nous sommes passés en coup de vent (sans aucun jeu de mot) dans la baie de Morlaix sur la route de notre périple à vélo vers Scrignac. Nous avons donc eu très envie d’y passer un peu plus de temps. En route pour un week-end en famille à Carantec dans le Nord Finistère !

J’ai été ravie de ce retour dans la région, chère à mon cœur, et découvrir par la même occasion les joies du camping en famille.

Des idées de balades en famille autour de Carantec

Carantec, la balnéaire

Je vous conseille tout d’abord de découvrir les environs. Carantec est une petite commune pleine  de saveurs.

Douceur de vivre est le maître mot de cette jolie station balnéaire. Les jolies plages côtoient les petits coins de verdure. La côte nord-finistérienne est préservée et c’est un lieu de balade que j’aime beaucoup. Elle est bordée d’îles et îlots et de petits villages/ports à explorer.

week-end famille Carantec
Copyright – Alexandre Lamoureux pour OT Baie de Morlaix

Il y a de nombreuses activités à effectuer en famille sur la commune comme :

  • prendre une navette pour le château du Taureau (seul fort marin de France) : la pointe de Pen al lann offre un beau point de vue sur celui-ci,
  • des randonnées sur les sentiers côtiers,
  • vous rendre à l’île Caillot juste en face de Carantec (accès à pied ou voiture à basse mer), …
week-end famille Carantec
week-end famille Carantec

Comme partout en Bretagne, la lumière change à chaque instant et offre de beaux points de vue sur la côte.

week-end famille Carantec
Coucher de soleil sur Carantec

♥ ♥ ♥

Roscoff, la corsaire

week-end famille Carantec
week-end famille Carantec

N’hésitez pas à vous perdre dans cette jolie petite cité de caractère. Cette ancienne cité corsaire est l’une de mes villes préférées en Bretagne, j’y consacrerais bientôt un billet.

week-end famille Carantec

Roscoff est aussi le point de départ pour l’île de Batz.

♥ ♥ ♥

Où manger des crêpes à Carantec ?

Nous avions déjà déjeuné dans cette crêperie l’été dernier. Tout naturellement, nous y sommes revenus avec plaisir. C’est une adresse idéale en famille : accueil sympathique, les crêpes et les moules sont délicieuses et le cadre est joli (vu sur la mer et le jardin à l’arrière). Les prix sont abordables.

Le + : locaux et touristes se côtoient à la perfection.

week-end famille Carantec
week-end famille Carantec

♥ ♥ ♥

Où loger ?

Invitée par Vacansoleil qui gère plusieurs parcelles sur le site, je reste libre des avis exprimés. 

Le camping Les Mouettes est situé à Carantec. Installé en bord de la mer, il bénéficie d’un bel emplacement sur la baie de Morlaix.

Il s’adresse particulièrement aux familles de part les infrastructures qu’ils proposent. Classé 5 étoiles, il peut accueillir jusqu’à 2000 personnes quand il est au complet.

week-end famille Carantec
Notre mobil-home le Waikiki 1

Notre logement

Nous avons occupé un mobil-home d’une superficie de 32 mètres carrés et composé de 3 chambres. Comme vous allez pouvoir le voir sur les photos, il est tout neuf et très bien entretenu. Les chambres restent petites (surtout l’espace pour circuler entre les lits) pour privilégier un gain d’espace dans la pièce principale. Et c’est un vrai atout car nous avons pu passer du temps à quatre dans la pièce commune sans avoir la sensation de se marcher sur les pieds, chacun affairé à ses activités (lecture, petites voitures, cuisine ou coloriage !). La terrasse reste aussi le point fort du logement.

week-end famille Carantec
week-end famille Carantec

Les petit plus :

  • La barrière de sécurité amovible à installer sur le lit que vous souhaitez, parfait pour notre fils de deux ans (pas besoin de s’encombrer d’un lit de bébé).
  • Pas de vis à vis avec les voisins grâce aux nombreux haies et arbres.
  • La terrasse qui ferme (permet de laisser bébé jouer sans risquer de tomber dans l’escalier).
  • La présence de couettes à la place des couvertures (c’est l’allergique aux acariens qui parle !).
  • Les nombreux placard et rangements agencés dans le logement).

week-end famille Carantec

Les tarifs

Les tarifs évoluent suivant la période où vous réservez. Sachez que pour un mobil-home comme celui que nous avons occupé, composé de 3 chambres, les prix oscillent entre 500 euros (en juin) et 1100 euros (en août) pour 7 jours de location.

Ce que nous avons moins aimé

Nous sommes satisfait par la qualité du service au sein du camping. Néanmoins, j’ai quelques remarques à effectuer :

  • Nous aurions apprécié qu’il y ait des portillons à ouvrir/fermer entre les différents espaces aquatiques en vue de “freiner” les allers-retours (parfois rapides) des petits enfants.
  • La salle de jeu réservé aux moins de 5 ans était parfois occupée par des ados ou pré-ados. Cette remarque fait plutôt appel à la vigilance des parents pour respecter les consignes affichées clairement  par les équipes du camping.

Ce que nous avons aimé 🙂

  • Le camping propose de nombreuses infrastructures intéressantes pour les familles (jeux intérieurs, extérieurs, piscine, mise à disposition de table à langer un peu partout,…).
  • Il est grand mais nous n’avons pas eu la sensation de nous y perdre.
  • Les espaces restauration et loisirs restent à distance des logements.
  • Personnel très accueillants à toute heure
  • Le camping est propre.
  • Le plus reste l’espace aquatique qui est immense. Les enfants ont adoré (et c’est euphémisme. A l’heure où j’écris ces mots, ils dorment d’une longue sieste réparatrice après ces trois jours de folies aquatiques !).
week-end famille Carantec
Une partie de l’espace aquatique (piscine chauffée)
week-end famille Carantec
week-end famille Carantec

Lieu d’hébergement : Camping Les Mouettes à Carantec

Site Web : http://www.vacansoleil.fr/

Êtes-vous plutôt gîte, camping (tente ou mobil-home), location pour vos vacances estivales ? 

♥ ♥ ♥

Carantec est une destination idéale pour un séjour dans le nord Finistère. Situé à quelques kilomètres de Rsocoff et Morlaix, la Bretagne est à vous !

Connaissez-vous Carantec ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Tags from the story
, ,
Written By
More from Lili

Silent Sunday #37

Une photo, pas de mot. Vous aimerez aussi :
Read More

6 Comments

  • Je n’ai jamais essayé le mobil-home mais je ne dis pas que je ne serais pas tentée… Quand je pars quelques jours, il n’est pas rare que je parte dans des résidences hôtelières, ce qui finalement, ne doit pas être très différent du camping en mobil-home 🙂

    • Nous aimons tester divers modes d’hébergement. Nous passons de temps en temps par un hébergement en mobil-home depuis la naissance des enfants. Je trouve que c’est pas mal pour des premiers séjours avec bb.

  • Je ne connais pas la Bretagne(c’te honte) mais nous nous sommes arrêtés une journée à Roscoff via Morlaix; C’était pour prendre le bateau direction l’Irlande. Le peu que j’ai vu m’a vraiment donné envie d’y retourner.
    Le mobil-home ok s’il est confort et spacieux #bourgeoise

  • Nous sommes passes cet hiver à Carentec mais juste le temps d’admirer là vue depuis la pointe de Pen al Ann et le fameux fort du taureau. Nous n’avons pas exploré plus que cela car il y a tant à voir dans ce nord Finistère que nous avons du faire des choix. Nous avons été à Roscoff que nous avons adoré ainsi que l’île de Batz un vrai regal. Je retiens l’adresse du camping pour un éventuelle nouveau séjour la bas car je compte bien y retourner et l’espace aquatique devrait plaire à mes 3 loulous.

Laisser un commentaire