Hier soir, la BattlePhoto sur Twitter a été l’occasion de quelques taquineries de la part de mes comparses blogueurs/gueuses concernant la météo bretonne.
De fil en aiguille et loin de passer du coq-à-l’âne, certaines de mes acolytes ont découvert l’existence du terme glaz.
https://twitter.com/Jolisvoyages/status/920346898183151616
J’aime beaucoup ce mot et tout ce qu’il évoque.
J’ai trouvé plusieurs définitions qui vont dans le même sens : il s’agit d’un mot breton non traduit en français. Il désigne une couleur à cheval entre le bleu, le vert et le gris.
Ça ne vous rappelle rien ? C’est exactement la couleur du ciel se reflétant dans la mer et dont les nuances changent à chaque instant, au rythme de la marée, du vent et de notre perception.
Glaz est donc un mot breton qui n’a aucune équivalence en français et qui évoque le nuancier de la mer en Bretagne. Une teinte changeante qui est à mi-chemin entre le bleu, le vert et le gris… Autant vous dire que mon cœur bat la chamade à cette évocation.
En images, cela donne ces nuances (et si vous n’y voyez qu’une couleur unique, venez rapidement prendre un bol d’air pur par ici) 🙂 .
Source Photos : ©JolisVoyages
En Bretagne, la couleur glaz est souvent attribuée à la mer « ar mor glaz« . La mer n’est alors ni bleu, ni verte. Aucune couleur franche ne transparaît. Elle n’est ni l’une ni l’autre.
La diversité de signification du mot « glaz » ou « glas » se retrouve dans un certain nombre de langues celtiques anciennes comme le Gaélique en Irlande ou le moyen Gallois. (Source : Annales de Bretagne, 1941). Rien de bien étonnant la-dedans puisque ces langues ont la même racine.
{PERFIDIE} Au détour de quelques conversations ou recherches, vous entendrez ou lirez peut-être quelques personnes terre à terre vous signifier que la couleur glaz correspond au « bleu canard », point final. Certes.
Mais cela est bien moins enchanteur et fantasque à mes yeux. Et comme un peu de poésie ne fait de mal à personne, laissez-moi sur mon nuage (breton, ça va de soit).
Cette couleur indéfinissable entre le vert et le bleu est donc source d’inspiration pour nombre d’artistes. C’est le cas de Nicolas Floc’h qui présente à la FRAC Bretagne une exposition éponyme sur le thème de cette couleur .
Nicolas Floc'h nous fait plonger au coeur des #Océans à la découverte des récifs artificiels avec son exposition #Glaz au @fracbretagne pic.twitter.com/qoTWHJjt6k
— Tara Expeditions (@TaraExpeditions) September 14, 2017
Laissons-nous donc emporter par l’insaisissable teinte de la mer bretonne et avoir le glaz.
Et de fil en aiguille, nous sommes au terme de ce billet !
La grande Glaz quoi ! 🙂
Belle journée.
Quel plaisir de se réveiller avec de si jolies photos de la Bretagne dans sa boîte mail.
Même Heito qui pendant qu’il préparait ses céréales s’est permis de lire au-dessus de mon épaule et sais pour fendu d’un : wouaaaa c’est beau !
Merci de nous avoir apporté une belle touche de glaz dans notre journée qui débute
Alors si j’ai même fait chavirer le cœur d’Heito un instant, c’est merveilleux ! Merci Chacha !!!! Belle journée à toi !
Venant de la Bretagne gallèse, je ne connaissais pas le terme mais par contre, je vois très bien de quelle couleur il s’agit 🙂
je me doute que tu vois très bien de quelle couleur je parle ! Bizzz
Merci Lili pour cette belle découverte! C’est vrai que la mer en Bretagne a une palette subtile et toujours changeante. Et puis « glaz », c’est un joli mot je trouve. Allez, foin de perfidie et sans rancune !! Bises
Mais oui, sans rancune, vous m’avez motivé/inspiré pour ce chouette billet !
Très bel article, très glaz en effet ! 😉
Merci merci !!!
Je vais pourtant régulièrement en Bretagne mais je ne connaissais pas du tout ce terme et sa signification ! Je suis donc ravie d’avoir appris tout ça ! C’est bien vrai qu’on en apprend tous les jours 😉 Glaz est un terme qui me plait bien et me convient parfaitement ! J’adore ce qu’il représente et toutes les connotations bretonnes qui vont avec… Merci pour ce billet génial donc et tes magnifiques photos !
Je ai appris le mot glaz sur la présentation de une équipe cycliste professionnelle « vital concepte b&b » leur couleur glaz et ils sont très fière de le porté et c’est une très belle couleur, comme me dit mon fils de 6 ans couleur de la sérénité