J’ai vécu le départ du Tour du Finistère à la voile sur un bateau

Le tour du Finistère à la voile est un événement qui a lieu depuis maintenant 32 ans ! J’ai eu la chance de pouvoir vivre le départ de l’étape de l’Aber Wrac’h en mer, à bord d’un bateau et je vous raconte cette chouette expérience. 

Depart Tour Finistere voile
20h Nous arrivons sur le port de l’Aber Wrac’h. Le ciel est bleu et le port plein. En effet, les bateaux du Tour du Finistère à la voile sont arrivés à quai. Ce coin ne m’est pas inconnu. Je suis venue au Pays des Abers en 2015 pour la première fois. Il y a du monde ce soir et nous trouvons un petit bout de table. Les tables et bancs en bois sont alignés le long du quai. C’est repas à la bonne franquette.

Chaque étape est l’occasion pour la commune qui accueille d’organiser un temps festif autour du Tourduf. L’ambiance est familiale, toutes les tranches d’âge sont représentées : les navigateurs/navigatrices côtoient les touristes et les locaux. Nous allons chercher notre repas ainsi que deux bonnes bouteilles de vin blanc et rouge que nous servons dans des verres en plastique aux couleurs des Abers en fête. 

Le soleil décline doucement sur le port de l’Aber-Wrac’h. Le bâtiment de la SNSM s’éclaire et offre de jolies couleurs sur le port. En fond sonore, le concert bat son plein et me rappelle les fêtes estivales bretonnes de mon enfance.

Un peu avant 23h, nous nous dirigeons vers la station SNSM. Le feu d’artifice est lancé, la foule s’approche et se resserre pour admirer les lumières et les feux qui éclairent le ciel dégagé.

Depart Tour Finistere voile

Depart Tour Finistere voile

♥ ♥ ♥

Place à la fête !

Les bars du port se remplissent. Avant de regagner l’hôtel, nous décidons d’aller boire un dernier verre à l’Escale. Le célèbre café restaurant, situé sur le port, est appelé aussi « chez Marie-Jo » par les nostalgiques (figure populaire du port et ancienne tenancière du lieu pendant de nombreuses années). L’enseigne est éclairée d’une lumière rouge et d’une autre verte qui rappellent les couleurs des feux à l’entrée du port. Il y a autant de monde à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les locaux, les touristes, les marins : chacun y va de sa petite anecdote et est ravit de se retrouver.

Depart Tour Finistere voile

A l’intérieur, la décoration est chargée. Sur le mur, chaque centimètre est occupé par une affiche autour du thème de la mer, de la Bretagne, des marins et de la bière.

La plupart des tables et chaises en bois sont occupées. Un baby-foot trône dans un coin. Il y a une petite salle à l’arrière où est accrochée une série de photos en noir et blanc. Il s’agit des habitués du café.

Sur la droite, un miroir trône sur la cheminée emplie de livres de toutes sortes. Par les petites fenêtres au couleur bleu nuit, vieillies d’avoir trop entendu les histoires des clients, j’aperçois les gens qui se retrouvent ce soir. Au pied de celle-ci, j’aperçois une balance et tout un tas de journaux. Je crois que tous les « Charlie Hebdo » des dix dernières années sont ici.

Tout au bout du bar, il y a un tableau où la sélection des nombreuses bières est indiquée à la craie. Certains noms évocateurs nous font bien rire comme la kékette, la Mère Noël, la cochonne est encore la levrette grand cru. Je jette mon dévolu sur une levrette cherry.

Au comptoir, certains arborent fièrement le sweat officiel du Tourduf 2017. Dans un coin, au pied d’un escalier qui semble mener à un espace privé,  j’aperçois une pelle en bois. Elle témoigne de l’humour des patrons 🙂 J’ai le plaisir de croiser “la pelle du 18 juin”.

Depart Tour Finistere voile

Depart Tour Finistere voile
Depart Tour Finistere voile
Depart Tour Finistere voile

Vers 2h, il est temps d’aller se coucher car demain nous avons rendez-vous un peu après 9h sur le port pour le départ.

Depart Tour Finistere voile
Depart Tour Finistere voile

♥ ♥ ♥

J’ai mis mon réveil à 7h avec l’objectif d’aller prendre des photos de la côte au petit matin. Mais le lit douillet et le fait d’être sans les enfants ont raison de moi. J’ai juste envie de profiter de quelques heures de sommeil supplémentaires.

9h30 Nous voilà sur le port prêt au départ ! La météo semble propice à une belle matinée. La mer est calme, chacun s’affaire dans son bateau pour le démarrage de la course. Nous mettons un petit peu de temps à le trouver mais nous embarquons finalement sur un petit bateau tout en bois à l’image des embarcations scandinaves : des matières nobles et naturelles qui lui donne un charme fou.

Nous voilà partis pour l’entrée du port. Nous attendons le top départ.

Depart Tour Finistere voile

Depart Tour Finistere voile

Depart Tour Finistere voile
Depart Tour Finistere voile

C’est vraiment une expérience fascinante de se retrouver ici, au milieu de tous ces bateaux, de toutes les couleurs, voiles tendues pour le départ du Tour du Finistère à la voile. Nous croisons des équipages de tout âge, une embarcation composé uniquement de filles, ….

Les nuages viennent, repartent et animent le ciel finistérien. J’apprends et j’expérimente la prise de vue sur un bateau en mer. Cela donne une énergie folle de se retrouver au milieu de ce tourbillon et cette excitation propre au départ d’une course sportive.

Depart Tour Finistere voile
Depart Tour Finistere voile

Un fier drapeau breton à l’aspect un peu plus inhabituel que notre Gwen Ha Du (nom du drapeau breton) trône fièrement à l’arrière du bateau. Au loin sur la mer, le ciel devient de plus en plus bleu.

La plupart des embarcations sont parties. Nous avons fait une flopée de photographies avec Julie et Aurélie et nous retournons tranquillement au port après deux formidables heures au grand air.

Depart Tour Finistere voile

Depart Tour Finistere voile

Êtes-vous amateur/trice de ce genre d’événement ?

Je remercie Finistère Tourisme pour l’invitation et souligne que cette collaboration n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Pour votre Pinterest

Départ Tour Finistère voile

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
, , ,
Written By
More from Lili

5 bonnes adresses pour organiser votre week-end à l’Aber Wrac’h

Si vous avez envie de vous organiser un week-end en Bretagne prochainement,...
Read More

7 Comments

Laisser un commentaire