Visiter en famille les Gorges de Kakuetta

En juin, nous sommes partis au Pays Basque pour la seconde fois. Ce coin de France m’envoûte à chaque fois. C’est un endroit où je pourrais me plaire presque autant qu’en Bretagne, c’est dire.

Lors de notre premier séjour, nous avions sillonné les alentours d’Hendaye entre grotte, bord de mer, corniche, sommet et vieux villages. Le Pays basque est une région qui a tant à offrir que nous avons davantage quitté la côte pour nous enfoncer dans les montagnes.

Au combien avons-nous eu raison !

Après une randonnée matinale dans les montagnes (je vous en parle prochainement sur le blog), nous arrivons sur le parking des gorges pour un petit pique-nique salvateur. L’excursion de ce matin était un peu plus sportive. Nous avons programmé une balade plus cool pour l’après-midi.

Je suscite l’envie chez les enfants en leur indiquant qu’il y aura une cascade à mi-route et une belle grotte à la fin du parcours. Avec des objectifs précis, les enfants se motivent rapidement.

Les Gorges de Kakuetta

Non loin de Mauléon-Licharre, les roches se situent dans les Pyrénées-Atlantiques, au sud du département. Elles sont un paradis pour les amoureux de la nature que nous sommes. Appelées aussi L’Amazonie des latitudes tempérées, elles offrent un superbe canyon sur deux kilomètres.

C’est Edouard-Alfred Martel, passionné de spéléologie, qui les a découverte en 1906. Elles sont ouvertes au public et aménagées depuis 1966.

La balade s’effectue au fil des passerelles aménagées au pied même des roches.

Visiter en famille les Gorges de Kakuetta
Le point de départ du parcours

Malgré l’aménagement des sentiers, le site est superbe et très bien préservé. Nous déambulons au cœur des gorges. Les roches les plus hautes font jusqu’à 350 mètres de hauteur !

La magie opère. Je me sens toute petite face à l’immensité qu’impose la nature.

Visiter en famille les Gorges de Kakuetta
Visiter en famille les Gorges de Kakuetta

Un climat « presque » tropical

Ici la nature est luxuriante. D’ordinaire, les escarpements rocheux et la raideur des falaises freinent la croissance de la végétation. Pour autant, ici c’est tout le contraire !

Un taux d’humidité élevé et constant, des températures stables tout au long de la journée et peu de luminosité sont des caractéristiques quasi-tropicales.

En conséquence, il y a opulence de mousses, lichens et fougères qui ont favorisé un microclimat presque tropical. On dit ici que c’est un petit coin d’Amazonie : je vous avoue que je n’avais pas vu une flore aussi dense depuis le Brésil !

Visiter en famille les Gorges de Kakuetta

Première étape au bout d’une bonne heure et quart de marche : une belle cascade d’une vingtaine de mètres de haut. Mes enfants sont impressionnés.

Moi aussi, je n’a jamais eu l’occasion de m’approcher d’aussi près d’une cascade. 🙂

Visiter en famille les Gorges de Kakuetta
Visiter en famille les Gorges de Kakuetta

A la fin du parcours, il y a la grotte du lac. Nous n’avons accès qu’à l’entrée, ornée de stalactites et stalagmites géantes.

Visiter en famille les Gorges de Kakuetta

Ce lieu est vraiment une belle balade. Je ne m’attendais pas à un site aussi impressionnant.

Visiter en famille les Gorges de Kakuetta
Visiter en famille les Gorges de Kakuetta

Il y a tout un tas d’histoires qui habitent les lieux. Du contrebandier qui empruntait les chemins de montagnes escarpés du pays de Haute-Soule, ou encore les fermiers qui descendaient le blé depuis le haut des gorges jusqu’au moulin à eau présent à l’entrée de celles-ci. Celui-ci n’est plus car il a été emporté par les crues en 1937.

Lors de la seconde guerre mondiale, des passeurs (souvent les bergers basques) permettaient à ceux qui fuyaient l’occupation de retrouver la liberté en se frayant un chemin dans les sentiers rocheux des gorges et ainsi rejoindre l’Espagne.

Visiter en famille les Gorges de Kakuetta

Lors de la saison estivale, le site est saturé de touristes piétinants les sentiers aménagés. Vous vous en doutez. Donc si vous avez l’occasion de vous y rendre, choisissez le moment le plus propice pour jouir au maximum de la beauté et de la quiétude du lieu.

Nous étions à peine une dizaine ce jour-là et c’était parfait.

Visiter en famille les Gorges de Kakuetta

 

Informations pratiques

  • Prix : 6€ par personne, gratuit pour les moins de 7 ans.
  • Ouverture : Du 15 mars au 15 Novembre
  • Horaires : quand il fait jour
  • Parking gratuit
  • Non adapté aux poussettes et fauteuil roulant (nous avons utilisé un porte-bébé pour notre fils de deux ans).
  • Durée de la visite : Comptez 2 bonnes heures aller-retour
  • Terrain plat sans difficulté
  • Prévoir des bonnes chaussures, sol humide et glissant
  • Prévoir d’être couvert, il fait frais au pied des gorges.

Une belle découverte n’est-ce pas ?

Pour votre Pinterest

Tags from the story
, ,
Written By
More from Lili

Silent Sunday #40

Une photo, pas de mot. Vous aimerez aussi :
Read More

15 Comments

Laisser un commentaire