En juin, nous sommes partis au Pays Basque pour la seconde fois. Ce coin de France m’envoûte à chaque fois. C’est un endroit où je pourrais me plaire presque autant qu’en Bretagne, c’est dire.
Lors de notre premier séjour, nous avions sillonné les alentours d’Hendaye entre grotte, bord de mer, corniche, sommet et vieux villages. Le Pays basque est une région qui a tant à offrir que nous avons davantage quitté la côte pour nous enfoncer dans les montagnes.
Au combien avons-nous eu raison !
Après une randonnée matinale dans les montagnes (je vous en parle prochainement sur le blog), nous arrivons sur le parking des gorges pour un petit pique-nique salvateur. L’excursion de ce matin était un peu plus sportive. Nous avons programmé une balade plus cool pour l’après-midi.
Je suscite l’envie chez les enfants en leur indiquant qu’il y aura une cascade à mi-route et une belle grotte à la fin du parcours. Avec des objectifs précis, les enfants se motivent rapidement.
Les Gorges de Kakuetta
Non loin de Mauléon-Licharre, les roches se situent dans les Pyrénées-Atlantiques, au sud du département. Elles sont un paradis pour les amoureux de la nature que nous sommes. Appelées aussi L’Amazonie des latitudes tempérées, elles offrent un superbe canyon sur deux kilomètres.
C’est Edouard-Alfred Martel, passionné de spéléologie, qui les a découverte en 1906. Elles sont ouvertes au public et aménagées depuis 1966.
La balade s’effectue au fil des passerelles aménagées au pied même des roches.
Malgré l’aménagement des sentiers, le site est superbe et très bien préservé. Nous déambulons au cœur des gorges. Les roches les plus hautes font jusqu’à 350 mètres de hauteur !
La magie opère. Je me sens toute petite face à l’immensité qu’impose la nature.
Un climat « presque » tropical
Ici la nature est luxuriante. D’ordinaire, les escarpements rocheux et la raideur des falaises freinent la croissance de la végétation. Pour autant, ici c’est tout le contraire !
Un taux d’humidité élevé et constant, des températures stables tout au long de la journée et peu de luminosité sont des caractéristiques quasi-tropicales.
En conséquence, il y a opulence de mousses, lichens et fougères qui ont favorisé un microclimat presque tropical. On dit ici que c’est un petit coin d’Amazonie : je vous avoue que je n’avais pas vu une flore aussi dense depuis le Brésil !
Première étape au bout d’une bonne heure et quart de marche : une belle cascade d’une vingtaine de mètres de haut. Mes enfants sont impressionnés.
Moi aussi, je n’a jamais eu l’occasion de m’approcher d’aussi près d’une cascade. 🙂
A la fin du parcours, il y a la grotte du lac. Nous n’avons accès qu’à l’entrée, ornée de stalactites et stalagmites géantes.
Ce lieu est vraiment une belle balade. Je ne m’attendais pas à un site aussi impressionnant.
Il y a tout un tas d’histoires qui habitent les lieux. Du contrebandier qui empruntait les chemins de montagnes escarpés du pays de Haute-Soule, ou encore les fermiers qui descendaient le blé depuis le haut des gorges jusqu’au moulin à eau présent à l’entrée de celles-ci. Celui-ci n’est plus car il a été emporté par les crues en 1937.
Lors de la seconde guerre mondiale, des passeurs (souvent les bergers basques) permettaient à ceux qui fuyaient l’occupation de retrouver la liberté en se frayant un chemin dans les sentiers rocheux des gorges et ainsi rejoindre l’Espagne.
Lors de la saison estivale, le site est saturé de touristes piétinants les sentiers aménagés. Vous vous en doutez. Donc si vous avez l’occasion de vous y rendre, choisissez le moment le plus propice pour jouir au maximum de la beauté et de la quiétude du lieu.
Nous étions à peine une dizaine ce jour-là et c’était parfait.
Informations pratiques
- Prix : 6€ par personne, gratuit pour les moins de 7 ans.
- Ouverture : Du 15 mars au 15 Novembre
- Horaires : quand il fait jour
- Parking gratuit
- Non adapté aux poussettes et fauteuil roulant (nous avons utilisé un porte-bébé pour notre fils de deux ans).
- Durée de la visite : Comptez 2 bonnes heures aller-retour
- Terrain plat sans difficulté
- Prévoir des bonnes chaussures, sol humide et glissant
- Prévoir d’être couvert, il fait frais au pied des gorges.
Une belle découverte n’est-ce pas ?
Waw, ça donne envie d’aller y faire un tour ! J’ignorais que de tels lieux existaient si près de chez nous. Merci pour la découverte et je note ça dans ma « bucket list » tout de suite!
Ravie de te faire découvrir ce joli coin alors ! Merci pour ton commentaire.
J’adore le « Horaire : quand il fait jour » 😀
Sinon, c’est superbe cette balade, ça donne vachement envie. J’ai vu que Jac avait commenté la publi sur facebook, peut-être qu cela lui donnera des idées 🙂
Oh oui c’était vraiment une très belle découverte. On a des copains à Mauléon qui nous ont guidé. Je pense que Jac est déjà conquis.
C’est vraiment superbe !!! Un peu loin pour une balade improvisée par contre 🙂
J’avais déjà repéré cette balade, j’espère pouvoir y aller un jour ! 🙂
Je te le souhaite ! Merci de ton commentaire !
Je me disais bien que je connaissais ce nom ! Je l’avais repéré pour mon article « la France exotique ». Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller moi même mais je partage ton amour pour le Pays Basque, la meilleure région de France 🙂
En tout cas ça m’a vraiment l’air d’une belle ballade !
Oui c’était vraiment top ! Merci de ton passage ici !
Mon cousin habite juste au-dessus! La dernière fois que j’y suis allée, j’ai glissé dans la grotte et me suis félé le coccyx, pourtant c’est un très bel endroit!
Who, pas cool cette chute, j’espère que ça va mieux !
Voilà un coin que je connais et que j’adore ! Comme toi je suis fan du pays Basque, et je suis allée me balader dans ces gorges à 2 reprises déjà tellement je les trouve belles. Comme tu le dis, c’est un vrai petit coin de paradis. Dépaysement assuré ! Merci pour ces jolis souvenirs qui resurgissent…
De bonnes infos! Merci 😉
J’aime beaucoup le Pays Basque aussi et cette balade est magnifique !
Oui c’était superbe, un très beau souvenir !
Merci pour ce fabuleux articles, un lieu que je ne connaissais pas du tout et pourtant qui à l’air splendide !
Bonjour,
Du coup vous nous conseillez de faire cette balade plutôt fin septembre pour échapper à la foule mais quand même profiter des beaux jours ?
Merci beaucoup
Clément
Bonjour, mai, juin et septembre reste les périodes où effectivement il y aura moins de monde. Bonne journée !
Quelle balade dépaysante au milieu de ces gorges ! Voilà un beau programme pour une prochaine visite dans le pays basque que nous connaissons peu. Merci pour ces superbes photos et le partage, cela donne vraiment envie.