Avez-vous vu passer la campagne de la région Bretagne en lien avec la mise en route de la LGV en 2017 (Paris sera à 1h30 de Rennes) ? Souhaitant séduire les parisiens & autres, une campagne en huit visuels décalés est apparue depuis quelques jours sur les réseaux sociaux pour donner des envies de Bretagne.
Je la trouve plutôt bien faite et très drôle. Mais là n’est pas le sujet. J’ai plutôt prévu de vous parler un peu de nous.
Pour notre famille, 2017 est aussi un retour en Bretagne (d’où l’introduction avec la campagne, vous me suivez ? 😉 ). Nous avions quitté Combourg en 2013 pour la Mayenne.
Et voilà maintenant un mois que nous avons posé nos cartons en Bretagne ! Même si nous ne venons pas de très loin (la folie douce mayennaise), un déménagement c’est un sacré job (coucou Mitchka !).
Je peux dire que maintenant c’est bon, nous avons tous trouvé nos marques, reprit le chemin de l’école, du travail ou de la crèche.
Mon fils s’adapte très bien, un vrai poisson dans l’eau. Il est fan du fait de pouvoir observer les bateaux chaque jour (je pense que c’est le mot qu’il dit le plus en ce moment). Pour ma fille, l’adaptation se passe bien aussi. Seul bémol, ses copines lui manquent. Les relations avec ses nouvelles amies ne sont pas aussi fortes encore mais ça se met doucement en place et je la rassure dans ce sens.
Pour ma part, je suis plutôt réjouie par la ville. Beaucoup disent qu’elle est moche (car reconstruite après la guerre). Elle est un peu triste certes, sans cachet architecturale. Il reste peu d’édifices datant d’avant la seconde guerre mondiale. Elle ressemble beaucoup au Havre ou à Caen. Ayant vécu au Havre, cela ne me chagrine pas plus que cela.
Je trouve même qu’elle a un charme fou.
J’ai déjà quelques petites adresses et habitudes. Et ce qui me plait vraiment ici, c’est le choix en terme de restaurants, bars, cafés,… J’apprécie quand une ville bouge et à Lorient, c’est le cas.
Pour déguster un thé et une pâtisserie, je file au Café Diem. Et pour boire une bonne bière, direction le café du port. J’ai une liste d’adresses longues comme le bras à tester (suite à de nombreuses recommandations). Si vous en avez aussi, n’hésitez pas !
Lorient est vivante et dynamique. Je trouve les gens bienveillants, s’interrogeant sur notre bonne adaptation, nous conseillant des lieux de visites ou sorties. Je repère que la plupart des personnes rencontrées aiment leur ville.
Nous avons fait le choix de vivre en plein centre-ville et pour le moment, nous ne regrettons pas. Tout est à porté de mains (pieds je veux dire) et c’est très appréciable. Je ne prends presque plus ma voiture hormis pour sortir de Lorient ou me rendre à des rendez-vous un peu plus excentrés.
Les halles de Merville, la piscine, le stade, l’école, la crèche et toutes les commodités se trouvent à moins de 10 minutes à pied de chez moi.
Sachez que je ne me lasse pas non plus de tomber sur ce genre de vue en allant chercher mes courses au drive !
Et je ne me lasse pas d’entendre les cliquetis des mats et le cris des mouettes non plus. 🙂
Le printemps est là et nous allons découvrir la région sous un beau jour.
Ce qui m’avait le plus manqué loin de la Bretagne :
En quittant la Bretagne, j’étais ravie de pouvoir me lancer dans une nouvelle expérience professionnelle et découvrir un nouveau département. Pour autant, ma Bretagne m’a vraiment manqué :
- La mer. Je le pressentais déjà dans mon billet mayennais, et cela s’est vérifié. Elle m’a bien trop manqué. Etre à deux pas de la mer avec des jeunes enfants, c’est une vrai chance que nous goûtons chaque jour depuis que nous sommes ici. Je suis une fille de la côte, de la mer grâce à la profession de mon père dont je vous ai déjà parlé ici. Et profiter de la mer en hiver, c’est chouette !
- La profusion de lieux pour sortir et faire la fête. Je retrouve ici une effervescence proche de la dynamique rennaise. Le breton est fêtard et ça me plait. Il y a toujours un événement local.
- Le vent. Alors oui, il y avait du vent en Mayenne. Mais ici, je trouve agréable de retrouver ce vent puissant comme il y a deux semaines.
- Je joue à la touriste dans ma propre ville que je connais très peu au final. J’ai passé du temps dans le Morbihan il y a une bonne quinzaine d’années (en écrivant cela, je réalise que le temps passe tellement vite !). Tout reste à découvrir.
- Mon retour aux racines. Il me démange de reprendre la bombarde (20 ans plus tard) et d’inscrire mes enfants aux danses bretonnes 😉
- La cuisine : les crêperies à perte de vue, les bonnes bières locales, les fruits de mer et le poisson. Mes papilles sont en ébullition !
Ce premier bilan est donc plutôt positif et un nouveau départ est toujours un peu grisant. 🙂
Et puis je crois que j’ai enfin posé mes cartons. Je me suis acheté un petit meuble pour ranger mes vêtements cette semaine. Seule chose qui nous manquait. Mes affaires étaient encore dans le sac de voyage depuis 3 semaines. C’est un signe, non ?
Bref on est #passezalouest !
Retrouvez mes chroniques lorientaises par ici :
ah ça fait plaisir de te retrouver … et de retrouver dans ton élément : la Bretagne ! Effectivement, un déménagement c’est un putain de boulot !! j’ai envie de pleurer là maintenant !! mais bon dans une semaine, ce sera derrière nous, et je pourrais savourer mon passage à (presque) l’est 🙂
et moi donc ! Ravie d’être de retour par ici. Bon courage pour la dernière ligne droite !
Nous avons passé une semaine non l’on de Lorient et même si nous sommes restés peu de temps j’apprécie beaucoup l’énergie de cette ville (et la possibilité d’avoir du poisson ou des crustacés extra frais à des tarifs très abordables… on ne se refait pas ). Et il y a tant à faire alentours !
Une énergie, c’est tout à fait ça !! Des bises !
Contente pour vous que l’adaptation se passe bien !! Tu auras plein de choses à découvrir dans la région ! Et contente d’avoir une copine Breizhblogueuses pas loin de chez moi !;)
Yes ! Vive les BreizhBlogueuses !
Contente de te savoir bien installée !
Oh oui, la mer manque quand elle est loin 🙂 et le poisson aussi 🙂 et les crêperies 🙂 (et voilà, j’ai hâte de revenir en Bretagne pour les vacances ! )
bientôt j’espère !!! 😉
En juillet… ça va vie venir 🙂
contente de voir que toi et famille vous sentiez bien à Lorient
je n ai pas visté Lorient lors de mon passage à Larmor Plage
de Lorient je ne connais que le nom
à voir si j y viens au printemps pr aller à Groix
trip que je n ai tjrs pas organisé pourtant le temps passe
Tu me feras signe ! 😉
Bah quoi y a pas de lieux où faire la fête en Mayenne? 🙂 Je ne connais pas Lorient mais j’ai passé presque tous mes étés en Bretagne « quand j’étais jeune » et toutes les raisons que tu cites je les comprends tout à fait et à vrai dire si je revenais en France, je pense que je m’installerais quelque part en Bretagne aussi 😉
Il y en a moins (chut !). Ravie de rappeler à la surface tes souvenirs de jeunesse (genre t’es vieille)
Bonne installation bon vent pour votre nouvelle vie. La Bretagne est une région sublime. Chaque ville a son charme et je suis sur que Lorient est beaucoup plus jolie que ce qu’on veut nous faire croire. Va savoir est ce la une tatique a l’image des filles qui inventent un tas de tatiques pour décourager les lourds dingues dragueurs, est ce la dont un tatique pour préserver Lorient aux bretons pure race 😉 Bon week end
A méditer merci de ton message plein d’humour !
Comme c’est joli ! Félicitations pour cette nouvelle adresse !
Voir les ports de plaisance, je ne m’en lasse pas non plus… j’ai vécu sur un voilier pendant quelques mois et c’était du pur bonheur ! J’ai déménagé à Saint Nazaire, et c’est vraiment ce qui manque ici, un port de plaisance.
J’espère que je passerai dans ta région un jour, ça a l’air tellement agréable comme sortie. Merci pour cet article et ces bonnes adresses, je note ça de côté ! 🙂
Marion
Bravo pour le déménagement (ici on est en plein dans les cartons…) et bonne installation ! C’est vrai que vivre en bord de mer, c’est tellement agréable…
Ah les racines bretonnes quand elles nous tiennent pas possible de faire autrement on y revient toujours un jour ou l’autre.
Hâte de lire tes billets sur cette si belle région.
C’est une excellente nouvelle ça ! Welcome back! Bisous
Les halles de Merville accessible à pieds! Le bonheur! Bon, je ne suis qu’à 20 min en voiture mais à pieds c’est top non?
Allez je le dis … tu as de la chance de vivre dans la pus région de France … je sens que je vais me faire lyncher par le reste de la blogsphére. 2018 sera l’année de notre come back dans cette magnifique région.
Je n’ai pas grandi au bord de la mer. Je n’ai habité au bord de la mer que 6 mois et ça me manque !!!!
Bonnes découvertes de tous les bars, cafés, salons de thé 😉
Elle est marrante cette campagne de pub! Je n’ai jamais été en Bretagne, je devrais y remédier!
Belle nouvelle vie dans ta jolie Bretagne ! J’adore la campagne avec les hipsters, je me suis esclaffée comme une gamine 😉 J’adore découvrir cette ville que je ne connais pas à travers tes yeux, tu me donnes envie d’y faire un tour, bien que je préfère les villes historiques préservées en général, tu arrives à dégager son charme. (Je dois protester pour Caen, d’ailleurs : c’est une ville médiévale fabuleuse, les bombardements n’ont pas détruit son patrimoine médiéval extraordinaire ;)). Et puis la proximité de la mer, l’identité bretonne… ça donne envie de voir ça !
J’imagine que désormais le déménagement c’est du passé, et que tu es bien installée…En tout cas on sent dans ton article qu’à peine arrivée tu rayonnes déjà, alors aujourd’hui ça doit être vraiment que du bonheur ! Je pense que ceux qui sont habitués à la mer ont du mal à s’en passer, alors bon retour aux sources, et profites-bien de cette si belle région !
Et oui mais tu as tout compris, l’enthousiasme est toujours là ! Et la Bretagne est à moi alors… Des bises et merci du commentaire.
Merci pour l’article Lili ! De très belles photos !