C’est l’un des musées à ne pas manquer si vous passez à Lorient ! Et c’est pour cela qu’il a fait rapidement parti de notre liste des « choses à faire à Lorient » en emménageant dans notre belle ville portuaire.
Profitant de la présence de ma sœur un week-end de printemps, nous poussons les portes de la Cité de la voile de Lorient, dédiée à l’univers de la course au large.
Une visite en 7 escales et un espace dédié à Tarbaly
La visite se déroule en 7 escales qui mêlent habilement expériences ludiques, musée, manipulations et expositions.
Elle débute par une salle de 120m² où se trouvent trois écrans géants. Vous avez ainsi la sensation d’être assis sur le filet d’un catamaran : ça bouge et la mer n’est pas très belle, il y a du vent et l’eau vient éclabousser l’écran. Mon fils de 2 ans est un peu effrayé par ce bruit et la taille des images. Il préfère rester à l’extérieur de l’espace et observer de loin. La scénographie est très sympa et les sensations au rendez-vous.
La cité de la voile est un lieu lumineux et l’architecture y participe grandement.
J’ai appris de nombreuses choses intéressantes sur la voile, domaine qui m’est plutôt inconnu.
Il en est de même pour la vie du grand navigateur Éric Tabarly dont j’avais peu d’éléments. L’espace de 150m² consacré au marin m’a permis d’en découvrir et comprendre davantage sur ce personnage haut en couleurs, déterminé et passionné. Suite à sa disparition, sa veuve (Présidente de l’association Eric Tarbaly) et la ville de Lorient décident de créer cet espace en 1998 pour une ouverture en 2008.
Un espace ludique pour les 3/6 ans
Il y a un espace pour les 3/6 ans où mes enfants ont pu expérimenter. Ici on se déchausse, monte à bord d’une reproduction de bateau, effectue de la tyrolienne, réalise un phare en jeu de construction, des dessins ou encore un puzzle géant concernant l’équipement que doit porter un jeune marin.
Des espaces d’expérimentations
Il y a un espace très sympa avec des petits bateaux à moteur que plusieurs joueurs peuvent téléguider en même temps. Idéal pour un moment de partage parents/enfants.
Il y a enfin un dernier espace où vous allez pouvoir (enfant ou adulte) expérimenter la manipulation d’un voilier.
Il est possible de se mettre à la barre du Pen Duick 600 et tenter de le faire naviguer. Autre défi : mouliner comme un pro pour tester votre endurance sur cette manœuvre très physique et relever la voile.
En empruntant la passerelle, nous avons vue sur la rade de Lorient et le port de plaisance de Larmor-Plage.
Dans le cadre des visites, il est possible de faire un tour en bateau avec le voilier de l’espace de Voile Éric Tabarly.
L’Annexe, espace d’expositions temporaires
L’Annexe est un espace d’exposition attenant à la Cité de la voile. Il propose des installations temporaires. En ce moment, elle concerne le toucher qui est tout à fait adapté aux âges de mes enfants (2 et 5 ans).
Nous avons été accueillis par une allée de gants en caoutchouc. Brrr, la sensation est vraiment étrange.
L’espace est ensuite occupé par un certain nombre d’ateliers. Ici, mes petites têtes blondes manipulent avec leurs pieds et mains, mais aussi l’odorat et tout leur corps. Mon fils de 2 ans a particulièrement apprécié cet espace.
♥ ♥ ♥
Je vous recommande chaudement la visite de cet espace. Initié ou novice au domaine de la voile, cet espace reste intéressant pour tous.
Cité de la voile Eric Tarbaly
La Base à Lorient - Tél : 02 97 655 656Site Web : http://www.citevoile-tabarly.com/
Tarifs : 12 euros le plein tarif adulte au 01/08/17
Connaissez-vous des musées similaires ?
Pour votre Pinterest
Sympathique avec les enfants, je ne connais pas encore Lorient, je suis du Finistère 😉
oui je me souviens ! Il faut venir ! Merci de ton commentaire.
Ça m’a l’ai bien chouette.
Evidemment je ne connais pas (je ne connais pas encore la Bretagne, oui j’ai honte).
J’espère que bientôt tu la connaîtras ! Des bises et bon week-end !
Et bien pour tout te dire on vient de visiter une petite maison (pour les week-end) non loin de Rennes…à suivre…
ahhh cool ! On croise les doigts alors !
Très bon week-end à toi aussi
Elle a l’air super cette cité de la voile ! Je pense que Thibaut serait très partant (surtout si on peut faire de la tyrolienne!!)
Ah oui les enfants adorent !