La Bretagne est riche de son patrimoine religieux. Partons à la découverte de la chapelle Sainte-Barbe du Faouët dans le Morbihan.
Vacances oblige, j’ai manqué le top départ du rendez-vous #EnFranceAussi pour le mois de mai . Le thème est le patrimoine religieux.
Un thème de prédilection pour ma part. En effet, je suis une grande fervente de l’architecture des différents lieux de cultes à travers le monde, en témoigne mon tableau Pinterest dédié.
Le choix a été difficile. Je possède un nombre incalculable de photographies de chapelles, églises, cathédrales sur mon ordinateur. Direction la Bretagne (oui encore, je suis très amoureuse !) et en l’occurrence la chapelle Sainte-Barbe du Faouët.
Si vous connaissez un tantinet la Bretagne, vous allez me signaler qu’il doit encore s’agir d’une enième chapelle bretonne (n’est-ce-pas maman 😉 ). Et bien non ! Celle-ci m’a tapé dans l’œil car elle est assez exceptionnelle et je vous explique pourquoi.
♥ ♥ ♥
Pays du Roi Morvan et de Marion du Faouët
Située dans le Morbihan (littéralement « petite mer » en breton), cet édifice du patrimoine religieux breton se trouve sur la commune du Faouët. Ici, à quelques kilomètres de la frontière finistérienne, vous êtes dans le Pays du Roi Morvan. Premier roi de la Bretagne dite unifiée, son château se trouvait sur le territoire du Faouët-Langonnet (d’où l’appellation touristique).
C’est aussi la région de Marion du Faouët, célèbre chef de bande rousse, présentée par certains comme une meurtrière, une sorcière ou encore de façon plus positive comme notre « Robine des bois » bretonne. Il est certain qu’elle a terrifié les habitants du Pays du Faouët par ces nombreux larcins. La frontière entre mythe et réalité est mince.
Le Pays du Roi Morvan est une terre bucolique à mille lieux de ce que vous connaissez du Morbihan. Elle est infiniment moins touristique et fortement préservée. J’aime cette région.
Une légende
En Bretagne, nous sommes avides de légende. En voici une bien belle. Lors d’une partie de chasse, un violent orage éclate. Jean de Toulbodou, seigneur de Locmalo, trouve abri près de hauts rochers. Il invoque alors Sainte-Barbe pour lui demander de l’aide (la foudre touchant aussi la roche qui le protège) tout en émettant une promesse : lui bâtir une chapelle.
Vraisemblablement, la Sainte en question, patronne de ceux qui affrontent le feu et la foudre, a été sensible aux supplications du gentilhomme. L’orage s’arrête net.
Jean de Toulbodou dû donc se mettre à la tache pour accomplir son engagement. La chapelle Sainte-Barbe a donc vu le jour en 1512 après 23 ans de construction dans ce lieu plutôt inhabituel pour ériger un lieu de culte.
Une architecture à couper le souffle
Blottie contre la falaise de Roc’h ar Marc’h Bran, la chapelle est édifiée sur un emplacement exigu, à 178 mètres d’altitude (oui c’est très haut ! 🙂 , vestiges du massif armoricain !). Ce n’est qu’en étant à sa proximité que vous pourrez la découvrir.
Les escaliers de style renaissance datent de 1700. Ils ont permis de faciliter les déplacements lors des événements religieux comme les pardons par exemple. Ils offrent la possibilité d’accéder à l’oratoire St-Michel, à un ossuaire encastré dans la roche et enfin à la chapelle en elle-même.
L’intérieur de la chapelle reste simple. Les vitraux retracent, à travers des scénettes, le parcours chaotique de Sainte-Barbe (comme bon nombre de saints vous me direz) . Elle est reconnue comme la patronne de nombreuses corporations dont les alchimistes, mineurs, pompiers,… Barbara, de son vrai prénom, fut convertie au christianisme malgré le profond désaccord de son père. Elle a été torturée puis décapitée par ce dernier. En bref, une jolie histoire à raconter aux enfants 😉 !
J’ai été charmé par la beauté architecturale de l’escalier ainsi que la prouesse de construction liée à l’exiguïté du lieu.
♥ ♥ ♥
Le petit plus qui fait tout son effet !
Le campanile, situé un peu plus haut au dessus de la chapelle, abrite la cloche de 440 kg. L’objectif de sa mise à distance est, selon la légende, la protection contre la foudre. Il est possible de la tirer comme à pu le faire ma fille. Un régal pour les petits comme les grands.
♥ ♥ ♥
Cet article participe au rendez-vous mensuel#EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « la blogueuse du mois » à savoir Plume d’Expériences en Famille qui a choisi le thème : Patrimoine religieux.
♣ CONCOURS ♣
Vous pouvez tenter de gagner le guide de la baie du Mont Saint Michel avec notre partenaire Les éditions Gallimard.
Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi en citant mon blog Jolis Voyages.
Retrouvez mes chroniques lorientaises par ici :
Pour votre Pinterest
C’est digne d’un décor de cinéma!
Oui mais en faisant des recherches, il ne semble pas qu’un film y est été tourné. C’est une bonne idée en tout cas !
Si, il y a eu un film de tourné à la chapelle et aussi dans le centre du faouët avec Les Halles . Il me semble que c’était dans les années 80 ou 90 ???? Et bien sûr il se nomme , la Marion du Faouët.
je ne suis pas du tout étonnée ! Merci de ta recherche ! Elle t’a déjà envoûté cette chapelle.
Elle est belle, cette chapelle <3
Tu la connais ?
Seulement en photos 😉
j’aime beaucoup la légende et c’est un très joli coin (surtout les vitraux !)
Oui elle est un peu fantasque comme nombre de légendes !
C’est sublime. C’est mon nouveau but dans la vie : voir cette chapelle ! J’adore.
Allez viens !
La Bretagne a l’air tellement belle ! ces légendes, cette atmosphère incroyable !
Oui la Bretagne Sud est sublime !
En effet Ste-Barbe c’est un endroit magnifique, beaucoup de gens ne se baladent que proche de la côte alors qu’il y a tant à découvrir dans les terres : architecture, sites vallonnés, culture, musique, danse ….
Je suis bien d’accord, les terres sont pleines de belles surprises !
Trop génial je veux tirer la cloche moi aussi. Plus sérieusement le cadre autour de cette chapelle (qui parait imposante quand même) à l’air exceptionnel, entouré de verdure sur une ptite colline de 178m de haut, lol. Ça a l’air très charmant.
Oui c’est très atypique !
Je ne suis pas bretonne mais j’aime énormément les légendes !
Cette chapelle est digne d’un conte… Je suis totalement sous le charme !
Alors ravie !
Les trésors de la Bretagne, j’adore ce genre d’églises … merci pour cette très belle decouverte
Je savais qu’elle allait te plaire !
Une très belle chapelle, dans un très beau cadre. Effectivement, on y verrait bien une scène de tournage 🙂
Merci !
Eh bien je suis ravie de découvrir cette chapelle qui avait déjà un peu attisé ma curiosité puisqu’elle fait l’objet d’une randonnée que j’ai vue dans un magazine randos. Je ne raffole pas spécialement des chapelles donc j’avais un peu laissé cette balade de côté mais du coup, maintenant, avec tes jolies photos et la légende et tout et tout, ça me donne plus envie ! Merci beaucoup pour ce très chouette partage !
Ravie de te donner envie d’aller y faire un détour alors ! Merci de ton message.
Merci pour le joli commentaire et bravo pour les belles photos. Mon père est né et a vécu tout à coté. J y ai vécu toute ma jeunesse et je reviens encore a 60 ans dans notre maison. Des balades on en fait tout le temps et on nes s’en lasse jamais. J’adore les environs, la rivière, superbe endroit.
Un lieu vraiment splendide et niché dans un lieu tellement bucolique… J’adore!
C’était parfait !
Superbe endroit dont je n’avais jamais entendu parler. Merci pour le partage !
You’re welcome !
Comme beaucoup d’autres lecteurs, je ne connaissais absolument cet endroit, mais il à l’air vraiment superbe! Vous sembliez être seules en plus!
C’est juste trop trop trop beau j’adore !! J’espère un jour la visiter merci pour la découverte !!
Avec plaisir Cécile !
Mais c’est tellement beau ! c’est féerique, bucolique, enchanteur… j’adore la photo de l’arche et de l’escalier monumental, la première photo en plongée, et toutes ces atmosphères enchanteresses…
Ce lieu est vraiment fabuleux et mérite le détour !