Bonjour !
Nous y voilà, nous entrons dans le tout premier mois d’automne. Le temps va commencer à se dégrader, nous allons passer davantage de temps en intérieur et attendre patiemment la belle saison !Avec cet affreux scénario (pour certains), j’ai envie de vous emmener au soleil et vous faire (re)découvrir un petit bout du Pays Basque. Nous y étions en juin dernier pour nos toutes premières vacances à quatre. Des vacances bien chouettes !
Pour prendre un peu de hauteur et en lien avec le thème proposé à l’occasion du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, je vous emmène avec ma tribu en haut du phare de Biarritz.
Nous arrivons donc à Biarritz sous un soleil franc et une chaleur massive. Il est bien trop tôt pour profiter de la mer avec nos deux jeunes enfants à la peau laiteuse. Nous décidons donc de nous balader en ville le long de la mer.
Nous quittons la grande plage et nous nous dirigeons vers le rocher de la Vierge en passant tout d’abord par la plage du Port-Vieux. A l’origine, c’était du Port-Vieux que les pêcheurs partaient à la pêche à la baleine dès le VIIème siècle. Aujourd’hui, c’est une petite plage familiale.
Pour nous rendre au rocher de la Vierge, nous traversons une passerelle initialement en bois (1864) et remplacée en 1887 par une structure métallique.
Le voila ! Vous l’apercevez au loin ? Tout de blanc vêtu avec sa tête noire. il domine le Le Cap Saint-Martin (le Cap Hainsart ainsi dénommé autrefois en raison des chênes qui l’entouraient et qui ont été remplacés par des tamaris). Ce cap marque la limite séparant la côte sablonneuse des Landes de la côte rocheuse du Pays Basque.
Construit en 1834, il fait 73 mètres de haut, au dessus du niveau de la mer. Le phare de Granville est tout petit à côté, à peine 15 mètres de haut !
Ma fille montre une motivation folle pour gravir les marches du phare. Moi beaucoup moins. J’ai envie de monter, au contraire. Je doute plutôt de sa capacité à escalader les 248 marches qui nous séparent du feu. Elle tente de me convaincre à tout prix. Je lui explique que c’est très haut, il y a beaucoup de marches, je ne vais pas la porter. « On peut essayer mais si tu n’as plus la force, nous descendrons ».
Je me décide à lui faire confiance et lui exprime que je donne le feu vert. Je la motive en lui disant qu’elle va y arriver et que je crois en elle. C’est parti !
Et bien elle m’a épaté !!! Elle les a monté sans aucune hésitation du haut de ses 4 ans. Je réalise que parfois, elle traîne un peu la patte et surjoue, mais qu’elle est tout à fait capable de ce genre de défi. Je suis fière de mon petit bout de femme.
Et la vue là-haut est superbe ! Nous voyons notamment la plage Bernain au pied des falaises et la Grande Plage devant le casino. Cette côte escarpée est magnifique.
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « la blogueuse du mois » à savoir Virginie des aventures d’Arthur et Thibaut (un blog que je vous recommande chaudement !).
A l’heure où vous lisez ces mots, je suis en blogtrip dans les côtes d’Armor, mon département d’origine, à la découverte de la région de Pléneuf Val-André.
N’hésitez pas à me suivre sur Snapchat sous le pseudo : jolisvoyages. Je vous y attends !
Bon week-end !
Pour votre Pinterest
♣ CONCOURS ♣
Vous pouvez tenter votre chance pour gagner le guide Guadeloupe avec notre partenaire Les éditions Gallimard. Toutes les infos sur la page FB #EnFranceaussi :
- laissez un commentaire sur la page facebook concernant l’article que vous aurez préféré parmi tous ceux proposés pour ce 1er septembre e
- valider votre participation au tirage au sort pour tenter de gagner ce guide.
- Réponse prochainement !
Haaaa un phare !!! J’adore. Et ils ne sont pas tous visitables malheureusement… Ca me donne encore plus envie d’aller sur la côte basque ! Merci pour la grimpette 🙂
Les journées du patrimoine sont un bon moyen de pouvoir en visiter quelques-uns aussi !
Oh je suis trop jalouse: Je n’y suis jamais montée!!!! La prochaine fois qu’on va à Biarritz j’oblige tout le monde à monter!!!!
Oh oui !! Hâte de lire ça !
Merciiii ! Les enfants sont pleins de ressources! C’est vrai que la vue est top de la haut !
Merci Virginie ! Chouette choix de thème !
On ne pensait pas qu’il était possible d’y monter, c’est génial ! Voir l’une de nos villes françaises préférées d’en haut, on a hâte !!
Bravo à ta petite puce pour l’ascension ! 😉
Si je pouvais, je monterais dans tous les phares que je croise! Malheureusement, ce n’est pas toujours possible… 🙁
Très jolies photos qui représentent bien la ville de Biarritz, au moins pour une visite express 😉
J’ai visité Biarritz et vu le phare mais je ne savais pas qu’on pouvait y monter 🙂
Très belles photos
Merci de votre message ! C’était une bien chouette balade #souvenir