Fête traditionnelle à l’Ecomusée de Rožnov pod Radhoštěm

Le week-end dernier, je me suis laissée emporter par mes photographies de République Tchèque. Me voila plongée en Valachie Morave des siècles derniers. 

A Pâques, on y fêtait les moissons ou les vendanges. Il y a donc toujours quelques fêtes traditionnelles pour cette période, comme ici dans les environs de Stramberk, à l’Ecomusée de Rožnov pod Radhoštěm.

Nous arrivons dans une ambiance joyeuse, digne de nos chères fêtes bretonnes. Le site de l’écomusée, fondé en 1925, est parsemé de jolies maisons en bois et d’une église en bois aussi. L’accent est donné aux vieux métiers (meunerie, menuiserie, forge,…) et fêtes traditionnelles. Nous avons passé une partie de la journée dans la plus ancienne partie de ce musée à ciel ouvert.  

Il y a de nombreux stands d’artisanat ou produits locaux. 

fete traditionnelle tcheque

Je me souviens d’avoir rencontré avec ma sœur un grand jeune homme blond qui nous a entendu parler français. Il est venu à notre rencontre et a commencé à échanger avec nous dans notre langue maternelle. Son français, quoique universitaire, était parfait. Il l’avait appris à la faculté mais avait peu l’occasion de le pratiquer. Il saisit donc l’occasion, sous les yeux admiratifs de ses parents. 🙂

Nous en profitons pour goûter quelques spécialités locales comme cette saucisse cuisinée avec du choux. 

fete traditionnelle tcheque

Il y a un joli vieux manège en bois. Vous remarquez les illustrations étranges sur celui-ci, un peu différentes de ce que nous rencontrons sur nos manèges. 

fete traditionnelle tcheque

Enfin, direction les spectacles de danse et de chant inspirés des coutumes et traditions populaires. Les costumes folkloriques sont abondamment brodés et haut en couleurs. 

fete traditionnelle tcheque

Stramberk

Ecomusée

Rožnov pod Radhoštěm - www.vmp.cz

J’avais très envie de partager ce souvenir avec vous. Bonne semaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
,
Written By
More from Lili

Silent Sunday #37

Une photo, pas de mot. Vous aimerez aussi :
Read More

4 Comments

Laisser un commentaire