Fête traditionnelle à l’Ecomusée de Rožnov pod Radhoštěm

Le week-end dernier, je me suis laissée emporter par mes photographies de République Tchèque. Me voila plongée en Valachie Morave des siècles derniers

A Pâques, on y fêtait les moissons ou les vendanges. Il y a donc toujours quelques fêtes traditionnelles pour cette période, comme ici dans les environs de Stramberk, à l’Ecomusée de Rožnov pod Radhoštěm.

Nous arrivons dans une ambiance joyeuse, digne de nos chères fêtes bretonnes. Le site de l’écomusée, fondé en 1925, est parsemé de jolies maisons en bois et d’une église en bois également. L’accent est donné aux vieux métiers (meunerie, menuiserie, forge,…) et fêtes traditionnelles. Nous avons passé une partie de la journée dans la plus ancienne partie de ce musée à ciel ouvert.  

Il y a de nombreux stands d’artisanat ou produits locaux. 

fete traditionnelle tcheque

Je me souviens d’avoir rencontré, avec ma sœur, un grand jeune homme blond qui nous a entendu parler français. Il est venu à notre rencontre et a commencé à échanger avec nous dans notre langue maternelle. Son français, quoique universitaire, était parfait. Il l’avait appris à la faculté mais avait peu l’occasion de le pratiquer. Il saisit donc l’occasion, sous les yeux admiratifs de ses parents. 🙂

Nous en profitons pour goûter quelques spécialités locales comme cette saucisse cuisinée avec du choux. 

fete traditionnelle tcheque

Il y a un joli vieux manège en bois. Vous remarquez les illustrations étranges sur celui-ci, un peu différentes de ce que nous rencontrons sur nos manèges. 

fete traditionnelle tcheque

Enfin, direction les spectacles de danse et de chant inspirés des coutumes et traditions populaires. Les costumes folkloriques sont abondamment brodés et haut en couleurs. 

fete traditionnelle tcheque

Stramberk

Ecomusée

Rožnov pod Radhoštěm - www.vmp.cz

J’avais très envie de partager ce souvenir avec vous. Bonne semaine !

Pour votre Pinterest

 #Musee #Republiquetcheque #stramberck

J’ai passé 15 jours en Tchéquie, sur deux séjours d’une semaine à deux mois d’intervalle en 2011 (février et avril). Ma sœur y a séjourné durant 8 mois pour effectuer un long stage d’étude à Ostrava. 

La Tchéquie, ce n’était pas une envie, c’est un pays que je ne connaissais pas du tout, dont j’avais tout à apprendre.  

Ce voyage reste un bon souvenir et une première immersion dans les vestiges de l’Est de l’Europe dont j’ai appris à mieux connaitre une histoire riche et pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur. 

Retrouvez tous les articles ici https://www.jolisvoyages.com/category/republique-tcheque/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
,
Written By
More from Lili

2020, une année de lectures

Pour clore cette année 2020, j’ai envie d’effectuer une rétrospective de mes...
Read More

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.