4 jours pour découvrir Rome ? Oui mais un petit bout de ville. C’est bien de cela dont je vous parle aujourd’hui.
Rome, c’est quand même un peu plus de 2 millions d’habitants. Excusez du peu.
Pour nous, Rome c’était fin 2011, sous un beau soleil de novembre, en duo. Notre dernier voyage avant notre premier enfant.
4 jours pour découvrir Rome : une première approche
Rome a une histoire très ancienne. Et cela s’observe rapidement. J’ai été profondément impressionnée par les vestiges de monuments se trouvant au cœur de la ville. On a débarqué à Rome un peu sur un coup de tête en effectuant notre jeu habituel pour définir notre destination de voyage. Nous avons donc débarqué sans préparation, sans ordre de visite.
Le forum romain, la Rome Antique
Je me souviens très bien de ma première impression. Une impression d’immensité. Nous sommes descendus d’un bus ou d’un métro, nous avons descendu une rue et sommes arrivés face à cet espace immense empli de ruines.
Toute cette partie de Rome est un véritable vestige, illustration de l’ampleur et la démesure de l’Empire Romain. Situé entre le Capitole et le Colisée, le Forum Romain est un vaste espace regroupant de nombreuses ruines de l’époque romaine.
J’ai adoré me balader au milieu de toutes ces vielles pierres. Oui, il y a pas mal de ruines. Mais certaines pièces sont encore majestueuses. Et quand on réalise les époques qu’on traversé ces restes de monuments, personnellement, cela me laisse sans voix.
Le Colisée (Colosseo)
Il est le monument emblématique de la ville, le Colisée est situé à l’extrémité de l’ancien Forum Romain.
Quelques mesures : 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 de hauteur. Une capacité d’accueil de 55 000 personnes (excusez du peu).
Il est plutôt bien conservé mais ne pas fait une grande impression. Vu, vu, revu et tellement vu qu’il n’en ai plus vraiment troublant. Vous me suivez ? Je crois bien que c’est le lot des sites touristiques (trop) célèbres.
Le Parc de la Villa Borghese
Bon ici, c’est palmiers, volupté et paresse. Nous y avons passé une très belle après-midi de fin novembre à lire le journal, se balader, profiter du soleil et du calme dans la ville. Et attendre le coucher de soleil.
Le Panthéon
J’ai le souvenir d’une place bondée. Nous y sommes revenus le soir et l’ambiance était vraiment sympa avec les terrasses animées des restaurants, la musique, les éclairages.
Le Vatican
Je vous en ai déjà parlé ici, je vous invite à redécouvrir l’article. Vous vous souvenez, nous avions eu l’occasion d’y voir le Pape !
La Fontaine de Trevi
Elle se trouve sur une toute petite place au carrefour de plusieurs petites rues très animées et touristiques. Un incontournable mais avec son lot de touristes !
Escalier de la Trinité-des-monts et la Piazza di Spagna
C’est sur cette place que nous avons découvert un salon de thé très sympa le Babington’s Tea Room dont je vous ai parlé ici car je suis une grande fan de salons de thé !
Le monument Il Vittoriano
Il est très beau, très impressionnant, très propre, très blanc. Trônant au milieu d’une grande place, ça circule beaucoup autour de lui !
Le petit plus : à la tombée de la nuit, quand la circulation se fait intense, un policier débarque en scooter, monte sur un plot qui sort du sol et fait la circulation au sifflet. Digne d’un film ! La folie italienne !
Les thermes de Caracalla
Ces vestiges de Termes très anciennes sont impressionnantes par l’ambiance qu’elles dégagent. Imaginez la taille de cet espace pour l’époque quand il était en très bon état !
Balade dans les rues
Ce que je préfère dans les villes, c’est flâner, le nez au vent et l’appareil photo en bandoulière. Ne ratez pas le quartier du Trastevere, un quartier chaleureux !
Infos pratiques :
- Forum Romain : L’entrée est payante avec un billet jumelé Colisée + Palatin.
Découvrir la cuisine italienne
J’ai un souvenir de Rome très culinaire. Je crois que c’est le voyage durant lequel j’ai le plus mangé ! Les produits et les saveurs étaient pleines de soleil ! Par contre, vigilance aux quantités. Un plat ou une entrée suffit car il n’est pas rare que l’on nous serve un plat de pâtes en entrée puis un plat. Une destination idéale pour les gourmands et avec les enfants !
Où dormir à Rome ?
J’ai une très bonne adresse à vous transmettre en terme d’hébergement. Il s’agit d’un B&B très simple qui se trouve à deux pas de la gare centrale de Termini.
C’est un grand appartement avec plusieurs chambres et une cuisine commune. Il est donc possible de cuisiner des repas sur place. Les sanitaires et salle de bains sont aussi en communs. Les chambres sont simples et propres. Le petit déjeuner est compris et est à prendre dans un café proche.
Il y a un tout petit restaurant juste à côté où nous avons mangé deux fois qui propose une cuisine italienne simple et familiale. Et son Lemoncelo maison est top !
Le gérant du B&B est français et nous a donc aiguillé gentille-ment avec quelques infos.
Infos pratiques :
- Site Web de Chez Liviana
- Tarifs entre 60 à 80 euros la chambre pour deux : un rapport qualité/prix correct en plein centre de Rome !
Connaissez-vous Rome ?
Ah Rome … Vos photos me replongent dans mon séjour d’il y a déjà trois ans, un trip en Italie de deux semaines/5 villes. 🙂 Quel bon dépaysement dès le matin !
Merci ! Ravie pour ce petit bonheur matinal !
l’autre jour, je te disais que pour moi Londres était la ville la plus intéressante en Europe, et bien Rome est (toujours pour moi… hein, parce que les goûts et les couleurs) la ville la plus belle … je ne crois pas avoir pris plus de plaisir en visitant une ville qu’à Rome…
Je partage largement ton avis pour l’aspect historique. Mais ce n’est pas une de mes villes préférées !!!
Je en connais pas et j’en rêve! Comme toute l’Italie en général!
Oh oui et la nourriture est juste sublime !
J’aime beaucoup tout ce qui concerne les ruines romaines. Étant petite j’ai plusieurs fois visiter un site pas loin de chez moi (bavay) et j’aimais beaucoup. L’Italie n’est pas encore parmi la liste des pays que j’ai visité mais ça ne va pas tarder avec Vérone !
Merci de ton petit message !
J’adore cette ville éternelle! J’ai eu la chance d’y passer trois séjours mémorables 🙂
J’ai déjà était à Rome et cette ville est un bijoux <3
Oui elle est superbe !!! Et très vivante, ça serait chouette d’y retourner !