Lors du week-end que j’ai passé à Londres en janvier 2016, mon amie et compagne de voyage m’a fait découvrir un quartier qu’elle affectionne particulièrement : Camden Town. Et qu’y trouve-t-on ? Le marché aux puces de Londres Camden Market.
Je n’avais jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds.
Un grand marché aux puces mythique
Camden Market est le marché aux puces de Londres. Il se trouve dans le quartier de Camden Town au nord de la ville, quartier résidentiel dans les années 70.
Plusieurs mots me viennent à l’esprit pour décrire ce lieu :
-
Surprenant :
C’est le moins que je puisse dire. L’ambiance dans ce quartier est démentielle. Une fois sorties du bus, nous arrivons dans la rue principale composée de petites maisons colorées. Mon regard est attiré à chaque coin de rue, chaque devanture de boutique, chaque morceau de musique, chaque odeur de nourriture : une ambiance très festive malgré le froid vif qui nous saisit en cette après-midi de janvier.
-
Immense :
Le quartier est une succession de marchés et il y a pour plusieurs heures de balades ! Il y a 5 marchés distincts : Camden Lock Market, Historic Stables Market, Camden Lock Village, Buck Street Market et Inverness Street Market.
Il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans les rues et les recoins afin de découvrir des boutiques sympas !
-
Touristique :
Le quartier est branché mais aussi trèèèèès touristique. Même trop, on peut se le dire. De toute façon Londres est très touristique. Trop, on peut se le dire aussi. Je compose avec, cette après-midi là, car cela reste largement supportable.
-
Underground :
Le quartier a la réputation d’être « underground » et centre de la culture alternative de la capitale. Haut lieu de cette culture, les touristes côtoient la culture punk, gothique, hippie, etc. Ainsi tu y trouvera de nombreux magasins vintage ou artisanaux, un marché proposant une cuisine variée et des concerts !
Un brin décalé non ?
Mon coup de cœur ?
La boutique « Cereal Killer Cafe » : au choix 120 marques de céréales du monde entier, 30 sortes de lait,… Bon appétit !
Et le must, une devanture en cassettes vidéo ! 😉
-
Street art :
Nous avons trouvé une rue sympa dans le quartier où nous avons pu admirer quelques œuvres de Street Art. Une merveille ! Ouvre l’œil, elles sont à portées de vos yeux : murs, portes, trottoirs,…
Pour découvrir toute la balade photographique, c’est par ici !
Infos pratiques :
- Pour s’y rendre : en bus ou métro.
- métro : La ligne Northern en zone 2 vous mènera directement à l’arrêt Camden town.
- bus : il y a le choix, sortez vos plans !
- Accès gratuit aux marchés.
- Possibilité de se restaurer sur place pour quelques livres.
- Ouverture tous les jours, même dimanche et jours fériés.
Un lieu que je vois beaucoup sur les blogs et qui me fait bien envie!
Bises
Et pas mal sur le mien ces derniers temps ! Ahaha !!
Un lieu complètement hétéroclite mais le tout parfaitement dosé je trouve 😉
C’est vrai !
Les anglais ont été et resteront des gens originaux. Dans les années 70 j’ai eu l’occasion de parcourir ce quartier résidentiel de Camden Town
J’aurais bien aimé voir cela !
J’adore ce quartier, ça donne vraiment envie de se balader à Londres !
C’est un de mes quartiers préférés à Londres, j’y fais toujours au moins un arrêt! J’adore l’ambiance qui y règne.
Sympa tes photos 🙂
Merci !!
J’avais adoré ce quartier lors de mon séjour en Juin (même s’il a beaucoup plu ce jour là ^^). L’ambiance décalée, le fait qu’on puisse trouver tout et n’importe quoi, les stands de nourriture du monde entier … une jolie découverte !