On se retrouve aujourd’hui pour ma deuxième participation au rendez-vous #EnFranceaussi : direction l’ouest de la France.
Le thème de ce mois de février 2106 est « Sentiers méconnus ». Je n’ai pas cherché à vous dégoter à tout prix le sentier dont personne n’a encore parlé sur un blog. J’ai plutôt eu envie de vous présenter un coin que j’apprécie particulièrement.
Mon cœur balance entre plusieurs idées et comme je ne sais pas choisir, je vous propose trois balades dans l’ouest de la France : en Basse-Normandie, dans les Côtes d’Armor et en Mayenne. Dans un peu plus d’un mois et demi, le printemps sera là. C’est donc l’occasion de préparer des idées de balades !
Au programme : chemin de halage, balade à vélo, abbaye et cadre verdoyant. Tout ce que j’aime pour une journée en famille.
Le chemin de halage au départ de Léhon dans les Côtes d’Armor
Quand le printemps va pointer le bout de son nez (si si ça vient), je vous conseille de vous rendre dans la région de Dinan dans les Côtes d’Armor. C’est un de mes coins préférés.
Programmez une petite journée au grand air : pique-nique, balade à vélo le long du chemin de halage (idéal pour les quiches en sport comme moi) et découverte de la petite cité de caractère qu’est Léhon.
Qu’il y a -t-il à voir à Léhon ?
L’abbaye Saint-Magloire vaut le coup d’œil, les ruines du château et les maisons avec leurs corniches moulurées et leurs linteaux sculptés. Nous avions apprécié l’après-midi passée sous le soleil de juin, la nature avait repris ses droits et nous offrait ses plus beaux points de vue. Le chemin était ponctué d’écluses et maisons éclusières toutes plus jolies les unes que les autres.
Et pourquoi ne pas terminer la journée avec une visite de Dinan, la fortifiée qui se situe à quelques kilomètres ?
L’Abbaye de la Lucerne d’Outremer dans la Baie du Mont-St-Michel
Direction la Basse-Normandie, à environ une heure du lieu précédent. L’abbaye de la Lucerne d’outremer date du 12ème siècle et se trouve au creux de la vallée du Thar. Elle est située dans la baie du Mont Saint Michel au centre du triangle Avranches – Granville – Villedieu-les-Poêles.
C’est un grand site perdu dans la campagne normande que vous allez découvrir. Vous pourrez vous balader et ainsi visiter l’une des plus anciennes abbayes normandes.
Au programme de la visite : l’église abbatiale, la tour anglo-normande, le cloître et le lavabo roman, le réfectoire, la boulangerie, la salle des hôtes, le colombier, les vestiges d’un viaduc. Un ravissement pour les amateurs d’histoire.
L’abbaye donne sur un environnement composé de la forêt et du parc verdoyant. Et il est aussi possible d’y voir des expos chaque été.
Infos pratiques : ouverture à partir du 26/03/2016.
Le chemin de halage de la Mayenne au départ de l’Abbaye de Port-Du-Salut
Dernière idée de balade avec un focus sur un petit coin de Mayenne, tout près de chez nous. J’espère que vous aimez les chemins de halages car je vous en propose à nouveau un autre 🙂 .
Il s’agit d’une balade de 16.4 kms au départ de Laval jusqu’au Moulin et écluse de la Benâtre. Nous n’avons pas eu l’occasion de l’effectuer en entier mais plutôt par petit bout lors de balades successives. Et c’est une bonne idée pour le printemps !
Ce jour-la, nous sommes partis du parking qui se trouve en face de l’abbaye du Port du Salut au départ d’Entrammes, de l’autre côté de la rive : le port Reingeard. Des rives, nous avons aperçu le château de la Bonne Métrie et le château de la Coudre.
C’est un coin que nous aimons. La présence de l’eau, des péniches et bateaux ainsi que la nature environnante montrent ce que la Mayenne a de plus plaisant à offrir.
Je vous délivre quelques photographies prises entre l’Abbaye de Port-Du-Salut et l’écluse de Bonne lors de notre balade en famille.
Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Chaque mois un thème permet de redécouvrir la beauté de notre pays !
Vous connaissez ces trois jolis coins de France ?
Il y a longtemps (en 2003), quand nous étions jeunes et fous, nous avons séjourné quelques jours près de Dinan que nous avions adoré d’ailleurs. Et j’avais beaucoup aimé le coin, malheureusement je ne crois pas que nous soyons passé par Léhon, ça ne me dit rien du tout. Le reste, je ne connais pas … c’est trop « haut » pour les sud-ouestistes que nous sommes 🙂 mais ça donne envie de passer un peu de temps au nord !
Ravie alors si tu découvres des sentiers méconnus à tes yeux !
Les chemins de halage semblent bien agréable et les cadres de tes trois promenades sont bucoliques et font envie.
Du bucolique, du printemps et du calme. Vive la campagne !
Ah, des idées dans l’ouest : super ! C’est pas trop loin de chez moi tout ça, enfin pas tout près non plus mais faisable à la journée en se levant de bonne heure 😉 Et en plus, ça tombe bien car j’adore les chemins de halage. Merci donc pour cette chouette découverte !
C’est parfait alors si tu trouves ton bonheur !
Je connais bien Léhon, un lieu souvent oublié au profit de Dinan, alors que ce petit village a un charme fou!
C’est tout à fait ça !!
C’est un très joli coin de France qui me donne envie d’en découvrir plus. Au bord de l’eau avec des bâtiments historiques en plus, jolie balade.
Merci !
Trois chouettes coins de France à découvrir, merci pour la découverte grâce à cette belle nature et à tes photos ! 🙂
Merci de ton passage et commentaire !
Tout cela est bien bucolique. Avec des photos très réussies, bravo ! Pour le coin présenté, je ne connaissais pas. Je suis du sud !
Effectivement ! Et je ne suis pas très étonnée car ce sont vraiment des sentiers méconnus !
Wahou, l’abbaye me fait très envie, elle est magnifique et mise en valeur par tes photos!
Je ne connais pas l’ouest de la France encore, mais je rêve d’y faire un tour- merci pour ces idées.
Dinan cela me rappelle de bien beaux souvenirs un peu voir très ancien, j’y retournerai bien dit donc !!
Merci pour les autres coins ça donne des idées d’escapades aux beaux jours !!
Belles régions à visiter en famille, photos magnifiques
Oui tu connais ces lieux je pense hormis en Mayenne !