Au cours des vacances de la Toussaint, nous avons eu la chance de passer 24 heures en amoureux (youhou ! Chuuutt).
Direction le Cotentin, une destination proche de la Mayenne pour cette toute petite bulle d’air d’une journée et une nuit sans kids.
En route !
[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d663781.284574804!2d-2.1185599988533577!3d49.46758646658967!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x480b9bd61357f125%3A0xedef4c4e792b710f!2sCotentin!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1446502382071&w=600&h=450]Je suis bretonne mais mon homme est normand, « normand du bas », si je peux dire ! Nous nous rendons donc régulièrement du côté de Granville.
En bref, notre triangle des Bermudes, c’est Paimpol – Granville – Laval.
Nous n’allons pas très souvent dans le nord de la Manche, le Cotentin, la route pour Cherbourg. Et c’est le cas d’un certain nombre de nos amis normands avec qui nous avons discuté de nos petites découvertes. La plupart ne connaissaient pas les lieux que je vais vous présenter dans ce billet.
Voici donc 6 lieux à voir sur la côte entre Barneville-Carteret et Granville. Et il y en a pour tous les goûts entre les gourmands, les marins et les amateurs de vieilles pierres.
La côte ouest du Cotentin est bordée de dunes et ponctuées de huit havres s’apparentant à de petits estuaires.
ENJOY !
-
Visiter le château fort de Pirou
Le château fort de Pirou date du 12ème siècle. Depuis 1966, il bénéficie de travaux de rénovations réguliers qui permet de le conserver sur pied.
Il est possible de visiter : les portes défensives, la douve, la boulangerie, le pressoir, la chapelle, la salle des plaids,le vieux logis et le chemin de ronde.
Les visites s’organisent à la belle saison ou durant les vacances scolaires. La fermeture hebdomadaire étant le mardi et forcément, nous sommes passés par là un mardi, nous n’avons pas pu y pénétrer.
Mais son aspect extérieur me donnait envie. Une prochaine visite en famille ?
Infos pratiques :
- Tarifs : adulte (18 ans et +) : 6,00 €
enfant (7-17 ans) : 3,50 €
enfant (- de 7 ans) : gratuit - Site web ICI
2) Découvrir Portbail
Départ de notre séjour, c’est dans cette petite ville de bord de mer que nous avons séjourné une nuit. Port-Bail est un petit village installé au bord d’un havre qui se remplit et se vide au rythme des marées. Nous sommes arrivés un lundi soir, la mer était basse et la nuit était tombée. Elle est remontée le lendemain après-midi suivant.
Nous étions bercés par le bruit de la mer et du vent.
J’adore arriver dans un lieu la nuit et le découvrir sous une faible luminosité ou un éclairage artificiel. La découverte une seconde fois au petit matin du paysage est encore plus chouette. Une digue route sépare ce havre en deux. Elle nous a vraiment intrigué car c’est une construction atypique dans le paysage. Une unique route pour relier un point à l’autre.
Notre hôtel donnait directement sur le havre et la digue route. Une vue exceptionnelle ! Nous prenons la route direction l’autre côté de la digue. Nous voila auprès d’une carcasse de bateau. Il s’agit de celle de l’Angelus, bateau échoué à l’entrée du havre de Portbail en 1953. Il existe une association pour sa préservation.
En me retournant, je peux admirer la jolie vue sur la commune, ces camaïeux de bleu et gris sous un ciel chargé. Le clocher pointe et la mer est encore basse.
Petite curiosité observée la nuit : un feu de balisage a été installé dans le clocher de l’église.
C’est un site vivant, qui évolue depuis maintenant près de 4000 ans et qu’il et donc important de préserver.
Préserver. c’est le mot adéquat pour qualifier la cote ouest du Cotentin comme nous le verrons plus loin à Cap Carteret.
3) Se régaler à la Maison du Biscuit de Sortosville-en-Beaumont, Presqu’île du Cotentin.
La boutique coup de cœur à ne pas manquer si vous passez par la, un lieu de perdition pour les gourmands : il s’agit de la Maison du Biscuit. Car la Maison du Biscuit, ce ne sont pas que des biscuits : c’est aussi une épicerie fine avec une quantité importante de produits en tout genre.
Infos pratiques :
- site web et boutique en ligne ICI
- Une déco bien vintage et salon de thé pour déguster !
4) Prendre un grand bol d’air frais à Cap Carteret
Cap Carteret est notre point de vue coup de cœur des lieux découverts lors de cette excursion !
Préserver. C’est le mot adéquat pour qualifier ce Cap, cette plage, cette nature aux couleurs automnales si riche. Nous empruntons la route qui nous amène au phare du Cap Carteret. Mais une fois sur le site, nous oublions un peu le phare et je suis scotchée par cette vue.
La presqu’île du Cotentin a un petit air d’Irlande ou d’Ecosse avec tous ces petits murets de pierre qui séparent les champs.
La pierre utilisée pour les murets est sombre et tranchante. Nous descendons un peu plus pour admirer la vue. Encore.
Nous sommes restés un bon moment derrière ce muret avant de descendre vers les vestiges d’une église en bas de la falaise, au pied de la plage. je suis ravie des photos et des couleurs automnales.
La lande semble comme couler et envahir la plage de ces couleurs de feu.
5) Tomber raide dingue des cabines de plage colorées de Gouville-sur-Mer
La fin de l’article approche et j’en profite pour vous présenter les sites que j’ai trouvé les plus jolis.
Gouville-sur-mer est une toute petite commune située un peu plus bas, du côté d’Agon-Coutainville. Sa particularité réside das les couleurs des toits des cabanes qui sont situées le long de la côte, dans les dunes.
6) Arpenter le port de Granville de nuit
Granville, c’est déjà les portes de la Manche et plus vraiment le Cotentin mais j’ai toujours plaisir à vous montrer quelques vues de la ville.
J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter quelques jolis coins de Granville ICI, une balade photographique, la maison d’enfance de Christian Dior ou enfin un autre havre, celui de la Vanlée et la route submersible.
Voici donc quelques photos d’un passage au port, à la tombée de la nuit, un soir de pleine lune.
Il existe encore de nombreux coin vraiment beaux à découvrir dans le Cotentin.
Pour continuer les balades, je vous invite à découvrir deux blogs de « normandes du bas » que j’aime parcourir :
- Anne Claire d‘AnneClaireBCN
- Anne-Laure T de Chez AnneLaureT
Et vous, connaissez-vous le Cotentin ?
J’approuve tous ces conseils, c’est vraiment une destination super pour prendre un bol d’air et de calme!
Bonjour Aude,
un bon bol d’air pur, on est bien d’accord !
Jolie bouffée d’air et couleurs… normandes pour cette escapade bienfaisante. D’accord avec vous pour la comparaison avec certains paysages écossais ou irlandais que j’aime également beaucoup. Je vais regarder votre reportage sur Granville, j’y retournerai bien !
Bonne journée à vous,
Bonjour Ambre,
je n’ai été qu’en Ecosse mais c’est vraiment l’idée que je me fais de l’Irlande.
A bientôt sur le blog !
Je ne connais pas -encore- ce coin mais ça me donne envie. En tant que fan de la Bretagne, je devrais pouvoir y trouver mon compte !
Bonjour Kilda !
Effectivement, les paysages marins peuvent être assez proches et nous partageons la même mer !
Merci pour la découverte Lili !
Et bien… Le coin ne semble pas manquer d’intérêt… et les photos sont bien jolies…
Merci LadyMilonguera. Je suis plutôt contente du résultat (un peu d’auto-satisfaction ne fait pas de mal !).
Jolie escapade grâce à cet article, merci!
Je trouve cette région très belle et encore très sauvage, c’est vraiment sympa. Connais-tu Port Racine, le plus petit port de France? Sinon je te recommande ce coin pour une prochaine balade, c’est vraiment superbe! ; )
Oui je connais Port Racine, j’y suis allée une fois, ainsi que la maison de Jacques Prévert qui n’est pas très loin. A bientôt Charlotte !
C’est vrai que c’est beau le Cotentin aussi.. Issue d’un triangle St Malo / Fougères / Granville (donc encore plus restreint que le tien 🙂 ), je n’y étais aussi pour dire quasiment jamais allée jusqu’à ce que j’y passe une semaine de vacances en 2010, et j’ai comme toi découvert des lieux magnifiques !
Très jolies photos au passage !
Je ne connaissais pas cette partie de la France mais je me rends compte qu’il y a beaucoup de choses à voir. Et ça donne envie, merci pour l’idée 😀
Bonsoir Pierre, il existe tellement de coins sympas à découvrir en France ou ailleurs ! Merci de ton passage.
Jolies photos fans de BRETAGNE et d’IRLANDEvoilà pourquoi nous sommes tombés amoureux de la région et que début décembre nous quittons la Picardie pour nous installés a CHERBOURG
Ah ! Belle installation alors !!
Brqvo c est super, j irais le faire en camping car
Je n’y suis jamais allée, mais c’est un coin de Normandie qui me tente beaucoup!
Tu me dis si tu veux venir à Granville, je te fais la balade !!
Photos magnifiques, pour l’avoir visité je me souviens que le Cotentin à son charme, il ne faut pas aller loin pour connaitre et apprécier toutes nos belles régions.
Merci !
Elles sont superbes tes photos, j’adore celle de Granville avec la lune et celle avec les landes de toutes les couleurs, elle sublime!
Une belle balade
Bisous
Merci Florence !
De ta sélection je ne connais que Carteret et Granville.
J’y ai passé une semaine il y a quelques années et j’ai adoré, c’est tellement beau et surtout nature. J’y retournerais un jour, pour sûr 🙂
J’y suis régulièrement et c’est un coin sympa et dépaysant !
Tes photos de nuit sont tops! Et la première encore plus 🙂
C’est une région que j’aimerais découvrir un peu plus. Mon père a longtemps travaillé dans la Manche, et la connaît par coeur, et il me vante souvent ses mérites! Et puis, je me dis parfois que ce n’est pas si loin, pour un week-end prolongé!
Les 2 normands ( et + précisément Manchois ) que nous sommes ne peuvent qu’adorer cet article !!!! Un grand BRAVO !
Merci !!!!
C’est beau le Cotentin ! Un peu méconnu… mais tant mieux, il y a moins de monde ! 🙂
Je suis bien d’accord avec toi, merci de ton passage ici !
40 ans de vacances à Granville, mais sans voiture impossible de découvrir la côte et je le regrette de plus en plus depuis mon coin de Paris; il n’y toujours pas de cars pour faire ces balades magnifiques! Vos photos me le font regretter encore plus, c’est splendide!
Merci Anne pour ce commentaire ! Il y a des services de bus mais ils ne vont pas dans les recoins de la Manche, c’est vrai. J’espère que vous trouverez une solution pour découvrir ces jolis paysages !
Les cabanes de Gouville pour faire des photos c’est cool!