La Vanlée, c’est là que je vous emmène aujourd’hui !
J’ai découvert ce coin en l’an 2000 lorsque j’étais animatrice dans une colonie de vacances non loin de la. C’est un magnifique coin du sud-Manche où j’aime particulièrement aller me promener quand je suis de passage en Basse-Normandie, à Granville.
La côte dunaire est magnifique.
A marée basse, la plage devient une vaste étendue appelée estran qui laisse apparaître les table à huîtres et les bouchots à moules. Le havre de la Vanlée est un lieu réputé des adeptes de pêche à pied. Lors des grandes marées, on y pêche praires, coques, palourdes, moules, étrilles.
La configuration de l’estran (surface très plane) explique des amplitudes de marées très importantes, proches de celles de la baie du Mont-Saint-Michel.
La Vanlée, c’est aussi le nom du fleuve côtier qui prend sa source à Bréville-sur-mer et se jette dans un havre à la limite de Lingreville.
Il y a en tout huit havres sur la côte ouest du département de la Manche dont celui de la Vanlée.
C’est aussi ici que sont élevés une partie des agneaux pré-salés de la baie du Mont-Saint-Michel, une pratique qui remonterait au 11ème siècle (les moines de l’abbaye auraient instauré le droit dit de brebiage, qui leur permet de choisir et de s’approprier tous les ans la plus belle brebis dans chaque troupeau d’exploitations de la Baie). Nourris d’une herbe irriguée d’eau de mer par les marées, leur saveur est parait-il inimitable (parait-il car je ne suis pas très fan de l’agneau).
J’adore me promener dans ce petit bout de Normandie. On se croirait en Irlande. Des amis m’ont montré de nombreuses photos d’Irlande, de moutons traversant les routes comme ici.
Ma fille a découvert les agneaux et s’est improvisée bergère d’un jour !
Le franchissement de la Vanlée s’est effectué jusqu’en 1972 par un passage à gué pour les voitures et une passerelle en bois pour les piétons.
Aujourd’hui, une route submersible permet de traverser sans difficulté la Vanlée, sauf par grande marée. L’inondation de la route par la mer à partir d’un coefficient de 100 est un événement à découvrir une fois dans sa vie !
Entre les voitures, les piétons, les enfants et les agneaux, un joyeux bazar et un bel embouteillage due notamment à un tétée !
Deux ans plus tard, la balade plait toujours autant !
Tes photos me rappellent mon joli voyage en Irlande!
C’est vert, tellement vert et puis les moutons sont trop mimis
C’est un peu plus près que l’Irlande et un coin très sympa !
Promenade annuelle que j’apprécie, les agneaux pré-salés de la baie du Mont St Michel leur viande est d’une saveur succulente, le spectacle des brebis est typique entre circulation et les gens, elles marquent bien leur territoire, amusant et à ne pas louper. J’ai pris mon baptême de l’air au Mont St Michel (j’avais 12 ans!!!) dans un petit coucou, survolé cette baie était impressionnante.
Ah sympa ces souvenirs ! Merci de les partager ! 🙂
Sans chauvinisme mal placé c’est un magnifique coin de nature et de calme