My Irish Normandie

La Vanlée, c’est là que je vous emmène aujourd’hui !

J’ai découvert ce coin en l’an 2000 lorsque j’étais animatrice dans une colonie de vacances non loin de la. C’est un magnifique coin du sud-Manche où j’aime particulièrement aller me promener quand je suis de passage en Basse-Normandie, à Granville.

La côte dunaire est magnifique.

A marée basse, la plage devient une vaste étendue appelée estran qui laisse apparaître les table à huîtres et les bouchots à moules. Le havre de la Vanlée est un lieu réputé des adeptes de pêche à pied. Lors des grandes marées, on y pêche praires, coques, palourdes, moules, étrilles. 

La configuration de l’estran (surface très plane) explique des amplitudes de marées très importantes, proches de celles de la baie du Mont-Saint-Michel.

La Vanlée, c’est aussi le nom du fleuve côtier qui prend sa source à  Bréville-sur-mer et se jette dans un havre à la limite de Lingreville.

Il y a en tout huit havres sur la côte ouest du département de la Manche dont celui de la Vanlée.

C’est aussi ici que sont élevés une partie des agneaux pré-salés de la baie du Mont-Saint-Michel, une pratique qui remonterait au 11ème siècle (les moines de l’abbaye auraient instauré le droit dit de brebiage, qui leur permet de choisir et de s’approprier tous les ans la plus belle brebis dans chaque troupeau d’exploitations de la Baie). Nourris d’une herbe irriguée d’eau de mer par les marées, leur saveur est parait-il inimitable (parait-il car je ne suis pas très fan de l’agneau).

J’adore me promener dans ce petit bout de Normandie. On se croirait en Irlande. Des amis m’ont montré de nombreuses photos d’Irlande, de moutons traversant les routes comme ici.

Ma fille a découvert les agneaux et s’est improvisée bergère d’un jour !

my irish normandie

visiter Granville

Le franchissement de la Vanlée s’est effectué jusqu’en 1972 par un passage à gué pour les voitures et une passerelle en bois pour les piétons.

Aujourd’hui, une route submersible permet de traverser sans difficulté la Vanlée, sauf par grande marée. L’inondation de la route par la mer à partir d’un coefficient de 100 est un événement à découvrir une fois dans sa vie !

Entre les voitures, les piétons, les enfants et les agneaux, un joyeux bazar et un bel embouteillage due notamment à un tétée !

my irish normandie

my irish normandie

my irish normandie

my irish normandie

Deux ans plus tard, la balade plait toujours autant !

my irish normandie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
, ,
Written By
More from Lili

Visiter en famille les Gorges de Kakuetta

En juin, nous sommes partis au Pays Basque pour la seconde fois....
Read More

9 Comments

Laisser un commentaire